Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

Bonjour, depuis presque 5 ans je n'ai plus d'OS Microsoft (mon ordinateur le plus récent est de 2009), j'utilise Linux depuis 2010-2011, je suis un nostalgique d'Ubuntu avant Unity, c'était vraiment un bon système d'exploitation, bon depuis pour retrouver cela j'utilise Ubuntu Mate, j'ai connu Mint et Lubuntu aussi.

Qui comme moi n'utilise plus du tout Windows ?

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je découvre Linux...

En plein mooc sur la sécurité, le hacking "blanc", tout ça. Ça demande de taper de la ligne de code type ms-dos, mais c'est cool Linux... pour l'informatique...

Pour bosser type video/audio/photo il y a quand même plus d'options avec windaube... question d'habitude ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Dmonweb a dit :

De mon côté je découvre Linux...

En plein mooc sur la sécurité, le hacking "blanc", tout ça. Ça demande de taper de la ligne de code type ms-dos, mais c'est cool Linux... pour l'informatique...

Pour bosser type video/audio/photo il y a quand même plus d'options avec windaube... question d'habitude ?

En fait ça fait bien tourner des vieilles bécanes mais concernant vidéo/audio/photo avec un ordinateur puissant, à mon avis c'est illimité sur Linux.

Les commandes dans le Terminal c'est très simple, de plus il y a une grande communauté pour t'aider quand tu as un problème, pendant un moment j'ai fait "planter" des versions plusieurs fois, hier j'ai eu un ennui lors d'une mise à niveau, et j'avais eu des problèmes de reconnaissance de disque dur, ce qui me poussait à tout réinstaller. En cherchant un peu, cela ne m'arrivera plus jamais, il y a plein de commandes pour tout réparer.

Ce n'est pas si dur, peut-être que le grand public préfère des choses en pack comme Windows, ordinateur clef en main, et surtout payer (longévité d'un ordinateur : entre 4 et 7 ans ?).

En fait je crois que je suis très content de Linux, au travail, on a bien sûr Windows 10 ou 11 sur des ordinateurs très récents, ça tourne bien mais sûrement que ce serait des tueries sous Linux.

Link to comment
Share on other sites

3 ordi sous linux a la maison, on fait tout avec ( deux en fixe pour mes enfants, les ordis ont9 et12 ans et mon mini portable). Le 4eme est sous windows 10 ( c est pour ma chere et tendre et pour certains programmes),c est le plus re ent (2 ans) et pourtant le moins fluide.

Pour les photos, la video et le son, ily a tout sous linux.

J ai commencé l'info sous cpm80 et msdos .....

J ai utilisé des systemes unix ... donc je ne rame pas trop.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je reste très primaire avec la technologie, pragmatique et opportuniste.
Je veux faire de la musique... Cubase et plugs, super, pas trop cher.

Après devenir informaticien pour devenir musicien... j'ai déjà donné avec W95 !!! :D
Mon Amiga 500 était plus performant !

Reste que Linux est un TRES bon systeme, mais commercialement/professionnellement qui ne peut pas (plus ?) suivre/repasser devant Win et Mac (je pense a la quantité et qualité de matos dispo pour ces 2 OS...)
c'est bien dommage...

Il y en avait qui était bien aussi mais n'a pas pu survivre, c'était BeOS (un truc obscur des 90's)... dommage, lui il aurait tué dans la conso/creation de multimédia...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Dmonweb a dit :

Moi je reste très primaire avec la technologie, pragmatique et opportuniste.
Je veux faire de la musique... Cubase et plugs, super, pas trop cher.

Après devenir informaticien pour devenir musicien... j'ai déjà donné avec W95 !!! :D
Mon Amiga 500 était plus performant !

Reste que Linux est un TRES bon systeme, mais commercialement/professionnellement qui ne peut pas (plus ?) suivre/repasser devant Win et Mac (je pense a la quantité et qualité de matos dispo pour ces 2 OS...)
c'est bien dommage...

Il y en avait qui était bien aussi mais n'a pas pu survivre, c'était BeOS (un truc obscur des 90's)... dommage, lui il aurait tué dans la conso/creation de multimédia...

Il y a Solaris aussi, c'est Oracle qui fait ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Dmonweb a dit :

Moi je reste très primaire avec la technologie, pragmatique et opportuniste.
Je veux faire de la musique... Cubase et plugs, super, pas trop cher.

Après devenir informaticien pour devenir musicien... j'ai déjà donné avec W95 !!! :D
Mon Amiga 500 était plus performant !

Reste que Linux est un TRES bon systeme, mais commercialement/professionnellement qui ne peut pas (plus ?) suivre/repasser devant Win et Mac (je pense a la quantité et qualité de matos dispo pour ces 2 OS...)
c'est bien dommage...

Il y en avait qui était bien aussi mais n'a pas pu survivre, c'était BeOS (un truc obscur des 90's)... dommage, lui il aurait tué dans la conso/creation de multimédia...

Tu ne deviens pas informaticien avec Linux, tu deviens propre c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Possible ce que tu dis... je suis encore en découverte.

Mais pour configurer le hardware...genre du matos bien spécifique comme du RME, Apogée, etc... quand il faut fouiller (voir créer, déjà vu sur AF et GearSlutz) des drivers... Ouch !!!

Pas pour moi.

Et puis la gestion des formats aussi, je me souviens d'une lutte assez sévère de plusieurs jourd pour recupérer des fichiers ProTools sur Cubase... la communication avec les autres aussi devient un parametre a prendre en compte...

La configuration midi de certains claviers aussi...

Je reconnais que je parle de "masse d'utilisateurs"... mais il suffit de voir les Appolo et les UAD (pour rester dans la musique) pour voir les possibilités, facilement accessible sur Pc, même avec de vieux OS, mais malheureusement pas toujours sous Linux, sinon commencer à bidouiller...

Cependant, our rejoindre @tophe, je crois qu'un de mes vieux Pc va passer sous Linux pour faire le couillon sur le web... :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dmonweb a dit :

Possible ce que tu dis... je suis encore en découverte.

Mais pour configurer le hardware...genre du matos bien spécifique comme du RME, Apogée, etc... quand il faut fouiller (voir créer, déjà vu sur AF et GearSlutz) des drivers... Ouch !!!

Pas pour moi.

Et puis la gestion des formats aussi, je me souviens d'une lutte assez sévère de plusieurs jourd pour recupérer des fichiers ProTools sur Cubase... la communication avec les autres aussi devient un parametre a prendre en compte...

La configuration midi de certains claviers aussi...

Je reconnais que je parle de "masse d'utilisateurs"... mais il suffit de voir les Appolo et les UAD (pour rester dans la musique) pour voir les possibilités, facilement accessible sur Pc, même avec de vieux OS, mais malheureusement pas toujours sous Linux, sinon commencer à bidouiller...

Cependant, our rejoindre @tophe, je crois qu'un de mes vieux Pc va passer sous Linux pour faire le couillon sur le web... :)

 

Oui, le seul truc que je ne suis pas arrivé à configurer c'était une clé Wi-Fi d'Orange.

Sinon ça reconnaît tout sans driver, si c'est du matériel neuf, sur le site du constructeur il y a normalement tout ce qu'il faut si le matériel n'est pas reconnu tout de suite, s'il n'y a vraiment rien et que tu as un problème, dans le monde tu n'es probablement pas le seul, tu cherches sur le net, boum ! tu as la solution. Linux est très accessible et très clair.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un hobbyste qui s'y connait ou un particulier qui a un usage simple et ne joue pas, Linux est très bien surtout sur des vieilles machines.

Par contre en usage pro on veut juste un OS qui marche quoi qu'il arrive et Windows est devenu à peu près imbattable pour ça. Il fait seul l'immense majorité des tâches de maintenance/réparation, tous les matériels ont des drivers, on peut quand même intervenir dessus soi-même en cas de besoin et les techniciens compétents sont partout.
Apple c'est pas jouable si l'on est pas dans la même ville que le centre agréé et la marque sort progressivement des entreprises qui recherchent plus d'ouverture et de compatibilité dans le temps.
Linux est parfait pour les serveurs mais sur des tâches plus complexes ou nécessitant beaucoup d'échanges tout devient compliqué et donc, improductif. On ne peut pas rester en 100% libre du fait de l'omniprésence des formats propriétaires (mp3 pdf xls docx etc) il faut à minima des modules commerciaux.

Pour un usage musical les options Linux sont limitées.  Il y a beaucoup de matériels pour lesquels il n'y a pas de driver et surtout très peu de logiciels libres. Hydrogen et Ardour sont bien fichus mais à part ça il n'y a guère le choix.

J'ai longtemps utilisé Ubuntu Studio en parallèle de Windows, ce n'est plus le cas. Il n'y a pas d'avantage pratique, puisque j'ai un PC performant et besoin de W10 pour jouer. Plus ça vient moins j'ai envie de bidouiller, je veux juste que ça marche.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour faire un peu de HS, sinon pour travailler ou faire des jeux de type productions hollywoodiennes - il y a là des créations assez spectaculaires - quand on voit le puissance des smartphones et l'efficacité des applis (pour la plupart très spécifique, mais du coup super efficace)... je me pose la question de l'avenir des tours massives dans une maison...

Bien géré, un énorme pc et quelques interfaces tactiles sont bien plus probantes. Et puis le cloud, pour les plus nomades. Il y a longtemps qu'un vieux pc me sert de magnetoscope. Une petite tablette en guise de clavier/souris sous W7, en fonction depuis 6/7 ans, 0 bug (la clé c'est de ne faire aucune mise à jour justemment)

A ce propos, Linux et le web-nomade ? Ils ont pris le coche ? Parce que leur avenir est là.

JazzAd a raison... Windows 10 est la première mouture du prochain OS qui lui va laisser la concurrence sur place pour le côté pro et que l'avenir reste le pc-nomade : les smartphones.(ou on va revivre, les même erreurs "d'améliorations"  et de compétitions de format qu'il y a 10-15 ans : sous pretexte de fournir toujours plus de services, les applis deviendront plus lourdes, moins efficaces, et donc obsolètes. Sauf si vous racheter un smartphone... soupir...)

Reste ces fameux transferts de données W10 pour "faciliter la vie des utilisateurs"... je fais confiance aux hackers pour ça... Microsoft s'est fait doubler par les GAFA... là guerre commerciale est en cours (mais ça va, je suis équipé en pop-corn). Le Big Data est le prochain conflit (T'en veux de la pub ? La peur de la non-sécurité c'est très vendeur, la consommation très réconfortant :) un papy souriant a ses 2 petits enfants blonds avec un brin de nostalgie dans les yeux, mamy avec un  gâteau fraichement sortie du four sur la 2eme de Chostakovitch, et Zou ! v'là la nouvelle webcam pour rester en contact)

J'utilise Linux via un émulateur. Là aussi j'y vois un certain futur.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Impossible de passer sur un seul OS. Déjà pour pas etre largué... Win7 et Ubuntu ça fait un bon job avec de moins en moins de "merdier" à mettre en oeuvre. OSx me gonfle de + en + ne serait-ce que pour les periphs type disque dur externe, et les alternatives sont désormais bien stables. Je verrais si le Macbook pro migre bientot. 

Rester sur un seul systeme ne peut qu'encourager une situation de tentative de monopole et on sait tous ce qu'il se produit quand y'en a un qui se démarque... Je considère que garder plusieurs options c'est bien. Si y'en a un qui fait ch*** -> poubelle.

Link to comment
Share on other sites

Ben… Linux on bidouille si on a envie de bidouiller. Autrement on touche à rien et ça marche ! Donc Windows imbattable sur le plan de la stabilité : mouais… Sans compter les problème de confidentialité et de sécurité.

Je l'utilise exclusivement depuis 2007 maintenant, y compris professionnellement. J'ai commencé comme tout le monde sous Ubuntu pour passer sous Debian XFCE à cause de ma phobie des interfaces graphiques épate-bobos. Et je n'ai jamais été obligé de bidouiller : chaque fois que je l'ai fait, c'était pour m'amuser.

Il n'y a que pour la musique que c'est épineux et que ça demande beaucoup de bidouilles (en raison de la variété des matos et du manque d'intérêt des développeurs ?). Mais se configurer une installation Cubase (ou autre) sur un OS propriétaire, est-ce vraiment beaucoup plus simple ?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lejimi a dit :

Ben… Linux on bidouille si on a envie de bidouiller. Autrement on touche à rien et ça marche ! Donc Windows imbattable sur le plan de la stabilité : mouais… Sans compter les problème de confidentialité et de sécurité.

Je l'utilise exclusivement depuis 2007 maintenant, y compris professionnellement. J'ai commencé comme tout le monde sous Ubuntu pour passer sous Debian XFCE à cause de ma phobie des interfaces graphiques épate-bobos. Et je n'ai jamais été obligé de bidouiller : chaque fois que je l'ai fait, c'était pour m'amuser.

Il n'y a que pour la musique que c'est épineux et que ça demande beaucoup de bidouilles (en raison de la variété des matos et du manque d'intérêt des développeurs ?). Mais se configurer une installation Cubase (ou autre) sur un OS propriétaire, est-ce vraiment beaucoup plus simple ?

 


Completement raison. :drinks:

Mais on en reviens a cette histoire de flemme : ce que j'ai mis en place avec W7, par envie de recommencer ailleurs. Trop de temps perdu avec les precedents OS, amiga 500 compris... (une tuerie de son ce Soundtracker )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, lejimi a dit :

 

Il n'y a que pour la musique que c'est épineux et que ça demande beaucoup de bidouilles (en raison de la variété des matos et du manque d'intérêt des développeurs ?). Mais se configurer une installation Cubase (ou autre) sur un OS propriétaire, est-ce vraiment beaucoup plus simple ?

 

Bof... Virtualisation ou programme "bridge" type Wine etc. ça fonctionne. C'est pas Pro Tools et l'armada mais ça fonctionne. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Dmonweb a dit :

Je suis épaté que personne n'est fait un systeme de location d'OS...
En modèle économique, ça exploserait tout.

Vu la facilité d'acquisition d'un OS libre ou autre, il faut avoir de sacré argument. Et une armada de DEVS prets à mettre en recette la moindre évolution sur telle ou telle version. Spa donné 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...