Jump to content

Yamaha TRB5 II - j'ai des questions


gloupemilia

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens récemment d'acheter (ici-même) une TRB5-II de 98, que j'essaie de dompter. C'est ma première 5 cordes... et c'est là qu'on voit qu'en 20 ans de basse en autodidacte on prend des mauvaises habitudes :huh:.

Mais ma question est plus sur les réglages. Je suis impressionné par la versatilité de ce modèle, on arrive à sortir des sons très très variés en fonction de la balance micro et des 3 bandes d'équalo très très efficaces. Y'a peut-être un coup à jouer pour moi et éviter le changement de pelle sur scène... Donc pour en profiter un max, j'ai des questions :

- c'est quoi les trois fréquences de l'équalo ? Est-ce que c'est tous des simples cut/boost ?

- c'est du +/- combien? Sans équalisation, c'est potards à midi, à fond, à zéro ?

- c'est quoi la hauteur de micros préconisée ?

- j'ai cru entendre parler de pré-réglage des humbuckers au niveau de l'électronique, est-ce vrai ? Comment on le fait ?

 

Bon, en fait, il m'aurait idéalement fallu un manuel complet, j'ai demandé à Yamaha Europe mais ils ont pas...

 

Merci !

 

Edited by gloupemilia
Link to comment
Share on other sites

Fous tout à plat (à midi) basse et ampli.

Amuse toi le plus possible avec les eq de la basse en commençant en PREMIER par enlever ce qui dérange, et en faisant de petits réglages, pas du 0 à 10...(surtout la balance micros).

LE bon jeu de cordes... c'est souvent la clé :wink:

Après il reste les EQ de l'ampli (que j'utilise pour corriger une pièce, plus que l'instru... mais ça c'est perso)

Et pour finir, changer de guitariste parce qu'il a une disto pourri et qu'il te couvre dans le misque...  efficace. Mais un peu long.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses très sensées :wink:.

Je me suis bien lancé dans ce mode 'domptage' en tripatouillant un peu tout doucement et en revenant régulièrement à plat parce qu'on s'y perd vite. Mais même si je touche très peu à l'ampli (qui, chez moi aussi, sert plus à s'adapter à la salle; j'ai juste mis un peu de VFE pour la calmer un peu), ça fait un nombre de combinaisons important... surtout vu la sensibilité du son aux réglages. D'où l'idée de gagner un peu de temps en limitant certains paramètres (hauteur de micros) ou en pré-réglant certaines choses (je me connais).

Mais bon... pas indispensable, je vais y arriver...

Mais si qq'un a la notice, je veux bien quand-même.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...