Jump to content

Problème de gain Sire v7


vincecegiel

Recommended Posts

Quand tu rajoutes/dupliques des pistes, tu gonfles le volume de plusieurs Db... (d'ou l'interet d'enregistrer à -14 : pouvoir jouer avec ses plugs, en plus d'être au niveau nominal le jour ou tu voudrais passer tes mix dans de l'analogique) et on en revient à ce que je disais avant :
un volume plus fort donne l'impression de mieux.

Abuse du comp sur la 2eme piste, fout le volume a 0, et tu mixes tout ça avec la première piste en remontant le son progressivement..
Là tu vas kiffer :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

SALUT A TOUS !

Afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet qui s’apparenterait fortement à celui là, je reviens vers vous ici pour une nouvelle question concernant le gain..!

J'ai récupéré la Squier Precision de mon frère, très certainement une basse bas de gamme, elle est très légère par rapport à la Sire V7, ça fait un peu jouet, mais ça fonctionne bien ! Elle est bien entendue passive SAUF QUE, autant la Sire j'avais une gain très fort avant de la régler (je pouvais pas slapper sans clip) autant la Precision a un gain encore plus fort que celui de la Sire alors qu'elle est passive... (Je parle du gain actuelle de la Sire et non du gain avant le réglage). Du coup sur mon ampli, qui est toujours un Mark Bass Little Mark Tube 800, je dois baisser le gain par rapport à celui de la Sire. Je précise que pour le gain je le teste en faisant un coup de slap histoire de voir si ça clip direct, étant donné que je n'ai pas de façon plus brutale pour tester le gain (ahah). Bref, du coup le gain sur mon ampli avec la Sire est à environ 10h (imaginez une horloge avec 1 seule aiguille), et le gain toujours sur mon ampli avec la Precision est plutôt à 7/8h. Je précise que le gain est à 0 quand l'horloge est à 6h30/7h (j'imagine que vous voyez très bien l'image d'un potard à 0 ahah).

Mes questions finales sont donc les suivantes : Est-ce que cela vous semble normal d'avoir plus de gain avec une basse passive ? Je me demande du coup l'utilité de pouvoir aller si loin dans le gain sachant que ni avec la Sire ni avec la Precision je dépasse les 12h (il reste encore l'autre moitié du gain).

Qu'en est-il de vos gains en fonction de vos basses ?

Bonne journée !

Vince.

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun lien entre la présence d'un préampli (actif / passif) et le gain. Pas de raison qu'une active sorte plus ou moins de gain qu'une passive.
Il est normal qu'il y ait des variations d'un instrument à l'autre, c'est exactement pour ça qu'on a des potars de gain.

par contre je trouve curieux que tu sois obligé de régler le gain aussi bas sur ton ampli avec la Precision. Ca veut dire que les micros de la basse sont trop hauts, que l'ampli a un souci de fonctionnement ou que tu cherches à ne jamais avoir la moindre saturation, ce qui serait une ânerie.
Baisser le gain quand on entend une franche saturation est une chose mais la loupiotte qui s'allume sur les attaques c'est normal et souhaitable.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours cru qu'il ne fallait jamais qu'elle s'allume donc je fais toujours en sorte que lorsque j'attaque au max (en l’occurrence en slap corde de mi à vide pour avoir le plus de rentre dedans avec les graves) la lupiotte ne s'allume pas DU TOUT (même pas à peine). C'est en effet peut être une erreur de ma part, mais j'ai toujours l'impression que tout va exploser sinon ahah, pourtant je n'ai pas de saturation. Par contre quand je joue avec les doigts évidemment y'a pas de soucis. Je viens de visser un peu les micros pour les baisser car je les trouvais très proche des cordes en comparaison à la Sire, j'ai moins de gain et le son parait plus "aérer"... Par contre du coup si j'accepte que la lupiotte s'allume un peu je peux mettre le gain à 9h environ, ça s'allume uniquement sur les attaques. Mais bon le baffle bouge direct quand ça clippe c'est ça qui me fait flipper en fait ! Pas beaucoup certes mais ça bouge beaucoup plus que quand ça clippe pas.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux que ton ampli sonne il faut lui rentrer dans le lard. Si le HP ne bouge pas il ne produit pas de son.
Met ton gain à 12h et laisse le là tout le temps, ne descends que si tu as une saturation gênante.
Ca t'habituera à attaquer moins fort, ton jeu sera plus fin et régulier et le son sera gentiment compressé par le preamp.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très étonné ...  je possède également une précision (Standard US 2011) et deux Sire (V7 fretless et frétée)

Tes potards d'equalo sont sur le point dur sur la Sire quand tu fais ton gain  ?

Le gain "on va dire standard" se situe avec tous les potards d'équalo au point 0 (point dur) et volume général à fond , et je te garantie que la precision ne clipe

pas plus que les deux sire réglée au neutre, alors je ne te parle même pas si on booste les grave ou les aigues, là, elles ont beaucoup plus de gain que la Fender !

Bizarre bizarre ... T'as peut être un soucis de préamp sur ta Sire ? Je serai étonné quand même .. 

Par contre Jazz a raison, c'est beaucoup moins sensible sur les amplis actuels mais il FAUT régler le gain limite clip, ça permet d'avoir une meilleure dynamique et surtout beaucoup moins de souffle et d'attaquer l'étage de puissance avec ce qu'il faut, sur les vieux amplis de mon époque si ton gain était trop bas, ça soufflait à crever, pas de soucis si tu as un léger clip sur un gros coup de pouce furieux, c'est normal !

Apres comme dit Jazz, tes micros sont peut être trop haut sur ta PB, et là, c'est plus grave car ça dezingue le sustain (champ magnétique des micros qui scotche la corde)

Voilou ...

 

Link to comment
Share on other sites

Alors alors... @Jazz Ad Je vais suivre tes conseils et monter le gain, je vais éviter de regarder le baffle bouger (ahah), mais jusque là, même en repet (certes petit trio dans une pièce pas très grande), j'étais quand même à l'aise niveau son sans un gain très élevé. En gros d'après toi il vaut mieux écouter si ça sature plutôt que de regarder la lupiotte s'allumer ?

@SpeeRoo J'avais ouvert ce sujet à l'époque car justement la Sire avait trop de Gain et lorsque je rentrais dans ma carte son avec le gain réglé à 0 + DI réglé à -20dB (si je me souviens bien) + TOUS LES POTARDS A 0 je pouvais pas slapper sans que ça clippe, et on sait (tous ?) que lorsque l'on enregistre il vaut mieux éviter que ça clippe. Depuis, mes réglages ont bougé, je mets plus (+) de micro chevalet ce qui enlève quand même quelques dB, bref ça n'a plus rien à voir, je vous passe les détails du placement de tous mes potards ahah. Mais je n'ai plus ces problèmes. 

En fait ma question se tourne surtout sur la Précision qui est une Squier passive et je pensais pas avoir plus de patate qu'avec la Sire active... Depuis que j'ai baissé les micros c'est mieux, mais je me vois quand même pas mettre mon gain à 12h... ahah

Link to comment
Share on other sites

Je suis relativement novice dans le domaine à vrai dire, je prends donc les explications et les conseils avec grand plaisir. Ce qui m'inquiéte aussi c'est que la tête fait 500 watts sous 8ohms et le baffle n'encaisse que 400 watts sous 8ohms... D'où la peur que tout explose, alors que je suis quasi sur d'avoir beaucoup de marge... Mais c'est dans la tête ahah

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, vincecegiel a dit :

Ce qui m'inquiéte aussi c'est que la tête fait 500 watts sous 8ohms et le baffle n'encaisse que 400 watts sous 8ohms... D'où la peur que tout explose, alors que je suis quasi sur d'avoir beaucoup de marge...

Oui tu as de la marge. Si tu as peur par rapport à tes attaques qui font clipper, il faut bien voir que les watts des amplis et des haut parleurs ne sont pas établis dans les mêmes conditions. Pour un HP, on lui balance un signal dont le rapport de crête est de 6dB. Ça veut dire que pour ton baffle de 400W RMS ont lui a envoyé un signal avec des crêtes 4 fois supérieures à la puissance RMS c'est à dire 1600W crête. Pour un ampli, on lui balance un sinus dont le rapport de crête est de 3dB. Ça veut dire que pour ton ampli de 500W RMS génère au max des crêtes 2 fois supérieures à la puissance RMS c'est à dire 1000W crête, soit bien au dessous de ce qu'encaisse ton baffle en crête. Maintenant, si tu as peur par rapport aux valeurs RMS, tu devrais craindre plus pour tes oreilles. Si tu envoies réellement 500W dans un HP de 90dB de sensibilité (ce qui est faible), tu auras plus de 110dB de niveau sonore, largement de quoi devenir sourd.

Un peu de littérature

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette explication @yaip. Je suis allé lire la première partie d'article, j'ai plus ou moins compris mais ça reste flou. Surtout qu'à aucun moment ils parlent d'un éventuel gain à régler. Pourquoi les amplis de guitare n'ont pas tous un bouton de gain ? Ils ont qu'un volume pour la plupart : tout est plus facile à comprendre, on pousse le volume puis terminé, pas de signal de clip, on joue puis voilà. Ce que je lis en premier dans l'article, en rouge au début, c'est qu'il ne faut pas que l'ampli clippe trop souvent au risque de détruire l'HP, donc c'est contradictoire avec ce qu'on disait plus haut. Mais on parle pas d'ampli basse cela dit. J'ai du mal à piger tout ça, le rapport entre le gain et le master.

Ca a peut être l'air naze ce que je dis, mais je cherche à savoir quelle est la meilleur façon, en toute sécurité, d'exploiter l'ampli. Si je mets le gain à 12h comme dit plus haut, ça va clipper trop souvent, je crois pas que ça soit le mieux non plus, je veux bien que la membrane du HP ait besoin de vibrer, mais la différence entre la vibration de l'HP sans clip et avec clip est quand même énorme, le HP bouge sacrément lorsque ça clippe et c'est pas rassurant, alors que lorsque ça ne clippe pas les vibrations de la membrane sont régulières et beaucoup moins violentes, mais évidemment la membrane bouge hein (juste moins violemment qu'un clippe).

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un ampli avec un volume unique c'est facile. Tu mets le master à fond et le gain agira comme le volume canal clair des amplis guitare.
Je parle bien de canal clair parce que la majorité des amplis guitare même très anciens ont un gain et un master sur le canal saturé, ce qui évite de pousser l'ampli à fond pour obtenir de la disto.
T'as jamais utilisé une pédale d'overdrive ? C'est un préampli avec un gain et un master.

Comme déjà dit tu te poses bien trop de questions et pas les bonnes. Tu n'as même pas essayé ce qu'on te propose que tu te demandes déjà quels soucis ça va te causer.
Tu branches, tu pousses jusqu'à ce que le son te plaise et tu joues, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...