Jump to content

Problème de gain Sire v7


vincecegiel

Recommended Posts

il y a une heure, vincecegiel a dit :

Okay merci pour les conseils. En terme de DI par cher et efficace, vous avez quelque chose à me conseiller ? Parce que ma basse étant branchée souvent, je sais pas s'il est judicieux que je laisse allumée ma tête d'ampli des heures et des heures...

C'est vrai que, utiliser une tête à lampe, juste pour baisser le niveau de ton signal, c'est luxueux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Dmonweb a dit :

Jouer en passif ? :p

Soyons honnêtes, les possibilités et la dynamique est quand même vachement mieux en actif, ne trouvez-vous pas ?

 

il y a 42 minutes, yaip a dit :

Ou simplement baisser le volume de la basse

J'ai pas du tout l'impression d'avoir la même patate en baissant le volume... Mais peut être que je me trompe.

 

il y a 39 minutes, yaip a dit :

C'est vrai que, utiliser une tête à lampe, juste pour baisser le niveau de ton signal, c'est luxueux.

On est d'accord ahah... Donc la DI sera le bon compromis !

 

il y a 35 minutes, Dmonweb a dit :

Quand je pense que j'ai acheté une série spéciale-signature a un bouton de volume à 11...  :D

Beh après si le gain est bien réglé, je vois pas le soucis pour monter le volume à 11 ahah !

 

Conclusion, après avoir baissé d'1/4 le Trimpot, le résultat est franchement mieux et le gain de départ moins violent. Mais j'ai besoin d'une DI (obligatoire semblerait-il pour ma carte son en carton), parce qu'un ampli à lampe faisant office de DI c'est un peu abusé, et comme disait @Dmonweb, si en plus j'en aurai toujours l'utilité, ce n'est pas un investissement perdu ! Avant d'en acheter une à 250 balles je vais m'en faire prêter par un pote, une pas cher qui coute 50 euros sur Thomann, voir un peu ce que ça dit, dans un premier temps...

Merci pour tous vos conseils, je saurai vers qui me tourner en cas de questions ou problèmes à venir !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, vincecegiel a dit :

J'ai pas du tout l'impression d'avoir la même patate en baissant le volume... Mais peut être que je me trompe.

Non tu te trompe pas : pousser les potards permettre de "profiter" pleinement des composants, en bien ou en mal. (D'ou l'interet de la qualité de ceux-ci).

Ensuite pour rentrer dans la technique, une VRAIE ecoute, comme ça se fait en mix ou mastering, c'est 63-65 dB : un dessous tu perds de l'audition (sonie) de basse, au dessus tu en a plus, d'ou une sensation de dynamique en moins (ou en plus), en plus des composants sous-solicités (une Porsche pour rouler a 20 kms pour aller à Lidl, mouais, bof, moyen, mais pourquoi pas).

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

Non tu te trompe pas : pousser les potards permettre de "profiter" pleinement des composants, en bien ou en mal. (D'ou l'interet de la qualité de ceux-ci).

C'est bien ce qui me semblait ;) !

@Dmonweb pour ce que tu m'as dis après, j'avoue ne pas avoir tout compris... Ce que je peux te dire c'est que quand je règle le gain d'entrée, avant d'enregistrer je fais en sorte d'être maximum au niveau du 12 ou 15 sur l'imagine ci-dessous. Bien sûr je faisais ça quand je galérais et que j'entrais en direct, et je ne slappais SURTOUT PAS au risque d'éclater mes monitoring.

Cela dit, je sais pas du tout si tu parlais de ça...

5a0dcf4143828_Capturedecran2017-11-16a18_44_19.png.ca4430e7974622970b92a7596c0fe4be.png

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb, si tu parles de l'image que je t'ai envoyé, et donc du fader qui se trouve au niveau du -14dB, c'est une coïncidence ! Le fader est bien à 0 lui, les chiffres qu'on voit sont là pour visualiser le volume du son de la piste... Je sais pas comment expliquer ! Mais en gros le petit carré aussi dessus du fader où il est écrit "0" signifie que que ce fader là est à 0dB ! En gros le fader n'a rien à voir avec le vu mètre qui est à droite... Enfin si, mais bon t'as compris quoi ahah ! Par exemple si je monte le Fader :

5a0e80373d265_Capturedecran2017-11-17a07_22_33.png.9b74549f92a2ffe12a63e64bffc26357.png

Bref en gros quand j'ai ma piste neutre, le fader réglé à 0dB, je fais en sorte que sur le vu mètre le volume d'entrée de la basse ne dépasse pas le 12 quoi...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour clore le sujet, j'ai testé avec une DI LD Systems DI02 Active, donc évidemment ça marche niquel, par contre je suis bien entendu obligé d'activer le bouton "-20dB" sur la DI sinon elle sert à rien. Et du coup je peux considérablement augmenter le gain de la carte son (je suis à environ la moitié). Je ne saurai dire pour l'instant si la qualité du son est moins bonne que de passer par le MarkBass, mais j'imagine que la différence de qualité est là, même si pour l'instant je peux pas trop vous dire n'ayant pas assez d'expérience en la matière, ni des oreilles de bassiste. Puis c'est pas pour rien si y'a des DI à 250 balles, je suppose... Et je pense que vous connaissez la réponse mieux que moi !

Bonne journée !

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ton sansamp c'est quoi @Dmonweb ?

Pour l'histoire des préamps je me doute bien que la qualité n'est pas du tout la même, de toute façon c'est d'un logique implacable au vu de la différence de prix ahah ! Après y'avait un truc auquel je pensais, si je passe par la DI je n'ai pas de gain à régler dessus, je me focalise sur la carte son et terminé. Par contre si je passe par le MarkBass, je dois régler son gain + réglage de la sortie Line Out + le gain de la carte son, c'est pas dangereux tout ce surplus de gain ?

Link to comment
Share on other sites

Dangereux, non (sauf en abusant... mais l'interet des preamps de type Neve ou Chandler, les plus haut de gamme, c'est justement quand tu les fais saturer !!! Pareil qu'un bout de bois sur une gratte, c'est là ou celui de carte son suivra pas)

Plus chiant, oui :)

Mais ça se gère encore sans trop de problème.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le sansamp, c'est un BDDI programmable.

(Avec le Sire, oublie ce genre de truc : trop de boutons tue le bouton ! Amha !).

Un vintage bass driver, pourquoi pas... histoire de simuler du Ampeg..?

Un plug ça marche dés fois mieux, ton signal a moins de chance d'être distordu par la succession de préamp, et plus facilement malléable.

A la fin du matos, c'est les oreilles qui gagnent de toute façon ! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Je n'y suis pas encore pour être honnête, moi j'aime la simplicité et l'efficacité, alors si une DI fonctionne bien pour enregistrer une basse neutre alors ça me va parfaitement et le jour ou je voudrai enregistrer plus proprement je passerai par le MarkBass ! Des fois je mets le plug MarkBass que j'ai sous Logic, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi je m'en sors franchement pas bien avec les plugs, j'ai toujours un son baveux, je préfère limite mettre un compresseur sur le son enregistré direct, et je m'en sors souvent mieux... Si vous connaissez des plugs pour simulation d'ampli cool, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Je sais que c'est méga relou parce que je demande toujours des explications (ahahah), mais quand tu dis de travailler avec 2 sons en parallèle, c'est à dire ?!

Pour le coup du Mix/Blend, à défaut de pas savoir ce que ça signifie, je ne trouve pas de réponse concernant Logic sur le Net. Peu importe de toute façon !

Link to comment
Share on other sites

En // : ta piste brute enregistrée en DI. Tu la dupliques, tu poses ton/tes effets sur la 2eme (voir plus mais bon...). Tu mixes savament les 2. Tu peux même abuser des effets sur la 2eme... là y'a plus de technique mais de l'artistique... donc plus de reponses à partir de là... mais du ressenti.

En serie, tu poses ton ton effet sur ta seule piste. Si ton plug possede un bouton mix/blend/dry, tu peux retrouver le son de ta piste (ou une partie) sans effet...ça revient à bosser en //... s'il y a pas, ton son est completement dépendant de ton plug... donc tout ton matos super classe top-moumoute d'avant passe à la trappe dans un algotithme.

Insch'Allah.

Il y a d'autres techniques qui existe (avec les send, le New York style compression pour les drums par exemple, etc...) mais bon, la méthode // est la plus ludique et simple pour comprendre. 

Surtout se faire l'oreille, gnagnignagna... blablabla :huh: :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ah je vais tester ça tiens !! En gros je laisse une piste neutre sans effet, un petit équaliseur à la limite ? Et l'autre c'est là ou je mets mon compresseur etc c'est ça ? J'avoue qu'en terme d'effet, sur ce que je joue je me vois pas trop mettre d'effets superflux, pas même une petite réverbe ahah

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour la basse, on est de la mme famille :)

Le // fonctionne super pour les distos, chorus... et autres effets audibles. Voir un comp si tu boost a burne et que tu le pousse dans ses retranchements.

Mais EQ/comp utilisé de façon standard, c'est une "tranche" de base, qui fonctionne tres bien en série.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...