Jump to content

Problème de gain Sire v7


vincecegiel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et récent bassiste aussi. J'ai investis il y a quelques temps dans une Sire v7, 4 cordes.

Mais voilà, je viens vers vous car j'ai un problème de gain. En effet, je branche ma basse sur l'entrée 2 de cette carte son : https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAi7XQBRDnARIsANeLIeuUB5u4yMWnL6Le6dMDGTzragVeNQQRTfpgjksLatnf40A0pp2thxwaAkwhEALw_wcB et même avec le gain à 0, il m'est absolument impossible de ne serait-ce que slapper UN SEUL coup sans que ça sature direct, que ça clip, que ça fasse tout ce qu'il ne faut pas que ça fasse. Bien sur la basse est jouée en active, le problème en passif est moins présent, mais je suis pas un grand fan du mode passif... Je précise aussi que, certes je n'ai pas ce problème sans slapper, mais le gain est quand même vachement puissant, c'est à dire que j'ai pas besoin d'en mettre beaucoup sur la carte son pour avoir déjà beaucoup de patate en entrée...

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà eu un problème similaire avec cette basse ? De plus bien entendu j'ai cherché sur le net avant, et c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur ce site, mais le sujet qui avait l'air d'en parler est apparemment supprimé : https://onlybass.com/topic/96325-sire-v7-les-mécontents/

Je me dis que c'est peut être un problème de réglage...?

Bonne journée,

Vince.

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est un trimpot. Un petit potentiomètre en fait qui ajuste le gain du préamp. Sur le dessus y a comme une petite vis que tu dois tourner. A priori pour réduire le gain je dirais qu'il faut tourner en sens anti horaire si c'est comme sur un potentiomètre normal.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un ou 2 tour sur chaque vis des micros peuvent - parfois - être très efficace.
- En plus du réglages de trimpot - je dis juste que c'est un premier réglage à tenter avant de déboiter toute la basse :wink:

J'ai le même souci avec ma récente SUB : dans la carte son, ça sature, normal il y a 2 preampli empilés, il faut passer par une DI

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

A mon avis le compresseur n'est pas indispensable. Il peut être intéressant pour niveler à la volée l'écart de volume entre jeu au doigt et percussion. Au passage il me semble qu'on ne peut pas utiliser de basse active dans cette carte son.

Comme le dit Dmonweb il faut utiliser un boitier de direct. C'est noté en page 3 ici https://www-media-presonus.netdna-ssl.com/downloads/products/pdf/AudioBoxUSB96_Mode_demploi_FR_25052017.pdf

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai baissé le trimpot d'1/4, effectivement c'est beaucoup mieux, ça clip toujours un peu si je slappe fort avec la mi à vide, mais ça sature plus autant comme tout à l'heure, et j'ai plus de confort en terme de gain, pareil d'ailleurs pour quand je rentre dans mon ampli, qui certes encaissait mieux le gain, mais qui clipait quand même un peu en slap...

Est-ce que je rebaisse encore un peu le trimpot pour avoir plus de confort ? Je sais même pas à quel point on peut jouer avec ça !

 

EDIT : JE viens de voir la fin de ton message, je n'étais pas au courant pour le boitier de direct...

Edited by vincecegiel
Link to comment
Share on other sites

Il te faut une DI ou entrer en insert dans une table pour limiter les clips dans ta carte son : ce que tu vas gagner en confort sur celle-ci, te limiteras dans ton ampli (tu risque de perdre du grain).
Il te faut donc trouver le compromis... possible, hein... faut du temps...

Ou, toujours dans la quête du matos, un limiteur (plutôt qu'un compresseur)... mais après faut voir comment celui-ci écrase (colore) les transients indélicates...

Soit tu utilises le preamp de la basse, soit tu utilises le preamp de la carte son. Les 2 en même temps, c'est un... hiatus (!)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrais continuer d'optimiser le trim pot avant d'acheter du matos.

Malgré tout, une DI c'est après la basse et l'ampli, le troisième achat indispensable d'un bassiste, si t'as pas un ingé son équipé pour te bichonner.
Et puis tu l'as déjà, dans la Markbass.

A voir si l'instru réagit toujours bien dans l'ampli (du coup tu vas meiux exploiter le Markbass en lui rentrant bien dedans, et c'est pas plus mal je pense)

Link to comment
Share on other sites

Alors oui pour le coup l'ampli encaisse vachement mieux et je peux pousser beaucoup plus facilement ! Pour la DI, je pense que c'est judicieux pour le home studio car des fois je peux rester toute une journée à jouer avec la basse branchée dans la carte son, et je pense qu'il serait plus intelligent de faire fonctionner une DI longtemps que l'ampli Markbass non ? Même si un ampli est fait pour rester allumé plusieurs heures, j'avoue qu'au prix que ça coute je préfère faire la même chose avec une DI, qu'en pensez-vous ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...