Jump to content

Seymour Duncan Quarter Pound P/J Bass Set


Ax7

Recommended Posts

Hello, 

Je suis intéressé par ce set PJ : 

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_quarter_pound_p_j_bass_set.htm?ref=search_prv_6

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le rendu sonore ? 

C'est rock/gros son ou plutôt le contraire ?

J'ai du mal à vraiment trouver des avis détaillés sur ces modèles qui ont bonne pub. 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un SPB-3 sur ma PB, et des SJB-3 sur ma JB.

Une certitude : le niveau de sortie n'est pas vintage ! Le son non plus d'ailleurs, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de moderne non plus (tu n'auras pas le son d'une Vigier !). Mais clairement si tu veux un son typé vintage c'est pas ce set qu'il faut monter.

Donc gros niveau de sortie, mais un vrai son de PB et un vrai son de JB, aucun doute là-dessus.

Certains leur reprochent un creux dans les médiums, mais un petit réglage à l'ampli corrigera ça si tu estimes que ça doit être corrigé.

Je joue du rock/gros son, mais aussi des trucs plus tranquilles (du vieux blues par exemple) et il n'y a aucun problème, les morceaux ne sont pas dénaturés. Après si tu attaques en permanence comme un bucheron ça enverra du gros, c'est sûr.

Bref j'en suis amplement satisfait; d'ailleurs dès que j'ai un peu de ronds à dépenser j'en met un set sur ma PJ !

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le jour ou je recupère 2 francs 3 sous, je tente le Spb-1 + DiMarzio DP148...
Faut que je passe par la case luthier, mais les prix pratiqués par le mien sont de l'ordre du n'importe quoi... (150€ ça me parait un poil abusé pour une défonce...)

Link to comment
Share on other sites

Justement, je cherche pas forcément quelque chose de vintage. Mais plutôt un son catchy, aggressif et rentre dedans pour jouer des musiques extrèmes sans pour autant avoir un son vigier justement, qui manque de présence à mon goût. 

Par creux dans les medium, tu veux dire que les mediums sont plus faibles sur ces micros ? Juste pour info, j'ai de quoi rectifier tout ça. 

Après, c'est pour une Squier, je compte pas y mettre 300 euros de micros. Je ne serais pas ultra difficile, une paire de micros qui tiennent la route et c'est parti.

Edited by Ax7
Link to comment
Share on other sites

Dans mon approche j'ai pris un micro Jaze tres moderne pour creuser le son du micro P tres roots, (à la limite je n'aurais pas besoin de volume sur celui-ci car toujours fond...) je veux garder le son de ma Pb en l'état, juste m'amuser un peu dans des covers avec le J.

Pour un bon vieux gros son typé PJ, ou même J en solo, je partirais sur le set Geezer Butler qui ne m'a pas l'air mal du tout, et bien rock. Tu te prendras moins la tête avec les équilibres micros aussi.

Un push-switch serie - // je trouve ça cool sur une PJ, mais dans de la compo on (j'ai) a tendance a n'utiliser qu'un ou 2 sons, donc interêt un peu plus limité peut être... comment tu veux l'utiliser ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Dmonweb a dit :


Faut que je passe par la case luthier, mais les prix pratiqués par le mien sont de l'ordre du n'importe quoi... (150€ ça me parait un poil abusé pour une défonce...)

Oui ça fait un billet mais il lui faut quand même démonter la basse (cordes, pickgard,chevalet, électronique suivant modèle), protéger la table sur tu veux pas te retrouver avec des rayures disgracieuses, faire la défonce proprement, percer un passage de câble, tout remonter et régler. 

Connaissant les charges qui pèsent sur les artisans, le prix se justifie aisément.

Tu peux aussi lui proposer de lui amener le corps nu, ça peut peut être jouer sur le tarif, s'il accepte?

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu auras le son que tu cherches avec ce set.

Quand je parle de creux dans les médiums, je me fie à la courbe Grave/Médium/Aigu du constructeur, qui donne 7/4/6 pour le SPB-3 (donc gros graves et gros aigus et médiums un peu à la traine) (en comparaison le SPB-2 privilégie les médiums avec des valeurs de 5/6/5). Ces données sont corroborées par certains utilisateurs qui jugent que les Quarter Pounds manquent de médiums, mais encore une fois ça se corrige si besoin.

Le set PJ DiMarzio peut aussi répondre à ton cahier des charges : il a un niveau de sortie plus élevé que les micros d'origine, mais sonnera un poil plus vintage que les Quarter Pounds.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dams a dit :

Tu auras le son que tu cherches avec ce set.

Quand je parle de creux dans les médiums, je me fie à la courbe Grave/Médium/Aigu du constructeur, qui donne 7/4/6 pour le SPB-3 (donc gros graves et gros aigus et médiums un peu à la traine) (en comparaison le SPB-2 privilégie les médiums avec des valeurs de 5/6/5). Ces données sont corroborées par certains utilisateurs qui jugent que les Quarter Pounds manquent de médiums, mais encore une fois ça se corrige si besoin.

Le set PJ DiMarzio peut aussi répondre à ton cahier des charges : il a un niveau de sortie plus élevé que les micros d'origine, mais sonnera un poil plus vintage que les Quarter Pounds.

Je pense aussi que ça va faire le faire. 
Quand je vois le son avec les micros de base, je me dis que même avec des Seymour qui pèchent un peu sur les mediums, ça ne sera pas un réel problème, j'ai un ampli et des pédales pour gérer ça. :)
Il me faut juste un peu plus de sortie et de présence.

 

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

comment tu veux l'utiliser ?

J'aime plusieurs choses, mais dans le style que je pratique, j'ai un son que j'appelle "tout droit", surtout dans le groupe actuel. Faut juste que je sois puissant et agressif. Je n'ai vraiment pas besoin de micros polyvalents, juste des micros avec une bonne attaque et qui ronronne. 
Les EMG, c'est subjectif mais j'ai du mal. 
 

 

Edited by Ax7
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a cette vidéo qui résume les différentes sonorités de ce "PJ Bass Set". Difficile à suivre car, en plus de multiples coupures, le gus n'indique pas quel(s) est (sont) le(s) micro(s) activé(s) mais j'ai noté la sonorité P+J à respectivement 1'13", 1'46", 2'38" et 3'20" :

 

 

Attention, basse dépourvue de tonalité et jeu uniquement au plectre  :Just_Cuz_26:  (et 3 vieux coups de slap :lollarge: !!!).

 

Edited by Schonx
Link to comment
Share on other sites

Pousse en l'air pour le Set Quarter Pound. Je confirme, il y a un léger creux dans les mediums, mais je m'attendais sincèrement à pire. Facile à monter, facile à utiliser.
Ca me permet de remarquer que les micros de base de la jaguar bass VM tenaient la baraque pour le prix. Mais avec cet update, la basse passe tout de même un palier. 

 

Edited by Ax7
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...