Jump to content

Question branchement amplification


marjorie1967

Recommended Posts

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1310715756.htm?ca=15_s

 

Rumble 100; nouvelle version, on en trouve d'occaz aux alentours de 200 euros, c'est léger, ça envoie plutôt bien, ça s'expédie facilement, c'est garanti 5 ans à la base.

En neuf ca vaut 300 euros. J'avais fait une revue de ce modèle ici:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, basslow a dit :

Dans l'Aude ou pas trop loin :

une tete SWR workingman 160 à 150€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1333292958.htm?ca=13_s

combo Fender rumble 100 à 200€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1336058297.htm?ca=13_s

combo Ampeg B3 à 290€ surement négociables https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1189309262.htm?ca=13_s c'est bon mais c'est lourd !

en Savoie, un combo marshall excellent mais ultra lourd 299€ https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1335626904.htm?ca=13_s

un combo 2x10 Fender rumble 350 à 250€ en Avignon https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1333111493.htm?ca=13_s

un Hartke hydrive 2x10, excellent à 200€ https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1332123887.htm?ca=13_s

Bref, il y a un peu de choix, à condition d'essayer et, pour la plupart, de faire l'impasse sur le poids.

Merci beaucoup @basslow pour toutes ces infos et ces liens. 

Je ne suis pas prête à faire beaucoup de route (sauf si vraiment une affaire) car souvent, ça coûte autant d'acheter neuf, mais par contre dans les environs ça me va :).

Du coup, un fender Rumble 100 et une tête d'ampli SWR 160w, ca ferait l'affaire?

Du coup, le luthier que je suis allée voir vendait un fender rumble, par contre c'était énorme, un 500 je crois. Il y avait un soucis avec le volume qui devait se faire depuis la basse je crois...

Je n'ai pas demandé le prix mais c'était un monstre, franchement !

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, AdHoK a dit :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1310715756.htm?ca=15_s

 

Rumble 100; nouvelle version, on en trouve d'occaz aux alentours de 200 euros, c'est léger, ça envoie plutôt bien, ça s'expédie facilement, c'est garanti 5 ans à la base.

En neuf ca vaut 300 euros. J'avais fait une revue de ce modèle ici:

 

Merci @AdHoK !

Bon, je regarde ce modèle fender de plus près, quitte à le trouver en stock B ou occase et y ajouter par la suite une tête d'ampli !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu mélanges un peu tout marjorie1967.

Pour amplifier une basse il faut :

Un préamp + un ampli de puissance +une enceinte (=cabinet=baffle=xHaut-Parleur)

Dans un combo (un combiné), ces trois éléments sont présents, c'est le cas du Fender rumble, du Hartke Hydrive 210 et du Peavey max115.

Dans ce cas, il est inutile de rajouter ou de doubler les éléments.

Quand on parle de tete d'ampli, il s'agit d'une association préamp +partie puissance (il est même possible de séparer les deux, ce qui complique encore la sauce, c'est plus fait pour du studio). Pour avoir du son il te faut rajouter une ou plusieurs enceintes. C'est une façon de faire qui pour sympa devient vite très encombrante car on multiplie les enceintes suivant leur couleur (de son), la puissance et le type de HP (si tu prévois de beaucoup slapper, une 4x10" sera plus efficace qu'un 18".)

Pour du tout terrain, un Haut-Parleur(HP) de 15 pouces dans un combo me parait idéal. Laisse tomber les tetes séparées, c'est une mauvaise idée de ma part de te mettre cela dans la sélection.

Il faut vraiment qu'un OBiste de l'Aude se manifeste pour te montrer in vivo à quoi correspond tout cela et pour te conseiller et te faire essayer un peu de matos. Je l'aurais fait avec plaisir mais je suis en Bretagne, c'est un peu loin...

Donc si tu prends un combo, il est absolument inutile d'y adjoindre une t^te supplémentaire. C'est soit tête + enceinte  soit combo.

Link to comment
Share on other sites

Merci @basslow pour prendre le temps de m'expliquer tout cela. Je savais qu'un combo était complet mais je pensais qu'on pouvait tout de même le booster...

Je vais sur Bordeaux à la fin du mois, je vais essayer de me rendre dans un magasin de musique pour faire quelques essais et peut-être qu'il y aura une bonne occase d'ici là.

Je ne vais pas s'aventurer dans un système d'amplification trop complexe dans les débuts et je pense qu'il me faudrait un son le plus neutre possible pour par la suite, l'adapter à mes besoins.

 

 

Il y a 6 heures, dipching a dit :

 

Il y a 7 heures, basslow a dit :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Jazz Ad a dit :

Pour du multi usages je suggère une bonne enceinte de sono active genre QSC K8, qui remplacera à la fois ton Fishman et un ampli basse.

Salut j'ai une enceinte de sono 500w mackie thumb 15 pour  300 euros neuf .... collé avec un préamp eden ( 80 euros ocaz)   .... et c'est le pied pour pas cher. 380 euros l'ensemble :wub:

c'est léger ( 15 kg) et puissant.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Un son neutre, c'est comme de la cuisine sans sel. Il manque quelque chose d'assez fondamental. L'ampli est un composant de ton son aussi important que ton instrument. C'est la particularité des instruments électriques. Il s'agit de la vibration des cordes qui passe dans des micros le tout retransmis par l'ampli. Le duo basse/ampli est pour moi indissociable. Si tu cherche de la neutralité, il vaut mieux s'orienter sur une enceinte de sono active. Mais dans ce cas, la trés grande majorité dès bassiste qui utilisent ce système utilisent aussi des pédales de préampli qui ont pour fonction de donner du caractère et une signature à leur son et du coup, de casser la neutralité de leur système. Si tu souhaite avoir un son qui te plait vraiment, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de tester des amplis. 

Si tu nous donne des extraits sonore de son que tu aime, on pourra peut être orienter ta recherche, mais un ampli le plus neutre possible, ça frise la déception assuré.

 

edit: Jérôme a posté entre temps et ca confirme ce que je disais. Une enceinte active neutre, il lui faut un preamp pour typer le son.

re edit': il y a peut être un élément de solution sur ce principe là une enceinte sono active et faire tourner des pedales de preampli en achat/revente sur le marché de l'okaz. Et ainsi tester et trouver ce qui te convient en terme sonore. Tu parle du son Ampeg dans ton post mais il n'y a effectivement aucun Ampeg qui sonne vraiment dans ta fourchette de prix. Cependant il y a des préamp qui font très bien le job.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, redcarp a dit :

Un son neutre, c'est comme de la cuisine sans sel. Il manque quelque chose d'assez fondamental. L'ampli est un composant de ton son aussi important que ton instrument. C'est la particularité des instruments électriques. Il s'agit de la vibration des cordes qui passe dans des micros le tout retransmis par l'ampli. Le duo basse/ampli est pour moi indissociable. Si tu cherche de la neutralité, il vaut mieux s'orienter sur une enceinte de sono active. Mais dans ce cas, la trés grande majorité dès bassiste qui utilisent ce système utilisent aussi des pédales de préampli qui ont pour fonction de donner du caractère et une signature à leur son et du coup, de casser la neutralité de leur système. Si tu souhaite avoir un son qui te plait vraiment, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de tester des amplis. 

Si tu nous donne des extraits sonore de son que tu aime, on pourra peut être orienter ta recherche, mais un ampli le plus neutre possible, ça frise la déception assuré.

Quand je dis neutre, je pense à la restitution du son de la basse. J'ai clairement plus l'habitude de l'acoustique voir electro-acoustique et mon ampli acoustique est très neutre et j'adore le rendu sonore vu que j'adore le son de mes instruments.

Donc, ce ne sera pas la même chose avec une basse et du fait que je débute, la polyvalence est peut être plus adapté. La différence entre j'aime écouter et j'aime jouer et très marqué chez moi et il est encore trop pour savoir ce qui me fait vraiment vibrer. Je suis dans la phase de découverte et j'aime tout pour l'instant :).

Après, j'ai toujours aimé, de base, les sons plutôt ronds, feutré à la basse. 

Link to comment
Share on other sites

@redcarp

D'accord avec tout ce que tu as dit précédemment dans ce thread.

@marjorie1967

Si tu as besoin de conseils et de quelqu'un pour aller voir et essayer un ampli avec toi, dans la limite de mes dispositions je veux bien t'accompagner pour te conforter (ou pas) dans ton choix... => MP

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, marjorie1967 a dit :

Après, j'ai toujours aimé, de base, les sons plutôt ronds, feutré à la basse. 

Fender, Ampeg... Ça devrait coller:wink:

Sinon, j'ai du GK, Trace Elliot, et microcube Rolland pour tester si tu veux....

Edited by Redhunter
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Redhunter a dit :

@redcarp

@marjorie1967

Si tu as besoin de conseils et de quelqu'un pour aller voir et essayer un ampli avec toi, dans la limite de mes dispositions je veux bien t'accompagner pour te conforter (ou pas) dans ton choix... => MP

 

Merci beaucoup @Redhunter ! Je te poserai la question si je vois une occaz dans le coin :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation étant donné que je joue beaucoup de contrebasse et de basse et j'utilise un ampli assez neutre avec ma CB et un ampli beaucoup plus typé à la basse. Sur les instruments acoustiques, voir électroacoustiques, c'est effectivement la lutherie qui fait l'essentiel de son et on recherche une amplification qui respecte ca. Mais sur un instrument électrique, que ce soit la basse comme la guitare la lutherie influ beaucoup moins sur le son que les micros ou l'ampli. Clairement on attend pas la même chose de l'amplification dans ces deux cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Je vais tenter d'aller essayer quelques ampli en magasin quitte à les trouver en occase par la suite.

Mais surtout, je devrais pouvoir tester le fender chez mon luthier. Je lui en parle dès que je vais récupérer la mustang.

La photo sera de rigueur quand l'ampli sera dans la music cool !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, greg a dit :

Marjorie , il faut du temps pour trouver le "son" , je me suis chercher aussi au début comme beaucoup je pense . Après j'aime les amplis qui ont du charactère et un son bien rond .

D'où le ampeg alors :)

Par hazard, aurais-tu un son de ta mustang sur ampeg ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour moi l'ampli est peut être plus important que la basse. Une bonne basse dans un ampli pourri sonnera carton alors qu'une squier dans un bon ampli fera bien souvent le job.

Pour l'ampli du luthier qui a des soucis de volume, perso je passerais mon tour. En plus de risquer d'autres problèmes rapidement, tu perds plein de possibilités sonores (le son des micros à fond n'est pas forcément le même que le son avec le volume à moitié par exemple).

Pour les fender rumble, attention, si les derniers ont très bonne réputation (comme celui proposé par AdHok), les séries précédentes ne sont pas terribles.

Autrement, un peu hors budget, je trouve le combo Markbass Jeff Berlin players school très convaincant. Ça sonne fort, c'est léger, ça prend bien les preamp externes pour le jour où tu veux salir ton son. 

J'ai joué sur un Torque une fois ou deux, j'ai trouvé ça très bof (pas défini, cheap...)

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

bonsoir

je ne partage pas du tout l'avis négatif sur l' Ampeg microCL ; j'en ai un et j'en suis content.

ce qu'il faut savoir : pour jouer à la maison ou en petite formation ça passe très bien et reste un son typé Ampeg. la tête séparée à l'avantage qu'on peut la trimbaler dans une pièce pour jouer au casque peinard, c'est ce que je fais pour bosser tous les jours.

la sortie ligne de la tête est tout à fait convenable pour entrer dans une console.

l'entrée aux variable permet de jouer facilement sur ses backing track et ça c'est appréciable.

le cab sur une autre tête est tout à fait convenable.

pour de plus gros events je prends pas la tête, j'ai mon ampli à lampe que je colle dans le cab auquel j'ajoute soit un 115 JBL soit les deux 115 JBL ce qui donne soit une config 210 + 115 ou 210 + 215 et avec 100 patates à lampes, là ça déboîte sec.

en plus ce Micro CL en fait, il est tout mimi, et il ne prend pas de place.

on en trouve des fois en occaz, mais ça court pas trop les rues et reste un peu cher par rapport au neuf, ça tourne en général autour de 300/350 € .

très bonne soirée à tous

 

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je lis plus haut que c'est soit un  Combo soit une tête plus baffle , ok mais il y des combos qui sont prévus pour ajouter un baffle supplémentaire comme le Roland XL100 pour exemple c’est pas le seul , pour marjorie c'est une idée une alternative aussi pour faire évoluer le matos peu à peu de ses besoins

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Remucho a dit :

Autrement, un peu hors budget, je trouve le combo Markbass Jeff Berlin players school très convaincant. Ça sonne fort, c'est léger, ça prend bien les preamp externes pour le jour où tu veux salir ton son. 

J'ai joué sur un Torque une fois ou deux, j'ai trouvé ça très bof (pas défini, cheap...)

On m'a proposé un Torque à l'échange (contre un ukulélé que je vends ou échange pour le coup). D'où ma question.

Faut que je me trouve un fender / ampeg et Markbass à essayer. Ca devient primordial maintenant :lol:. J'aime bien l'idée que ce soit évolutif aussi. 

Link to comment
Share on other sites

quand tu ira au magasin pour écouter ton son avec ta basse, essaie de demander a essayer une Tech 21 Bass driver Di ou character Di avec une enceint active pour te faire une idée aussi on ne sait jamais ... ça pourrait te plaire ^_^ C 'est l 'avantage des magasins ( s'ils sont assez achalandés) essayer avec son propre instru, son propre ressenti, prendre le temps ... essyaer des réglages ....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...