Jump to content

Question branchement amplification


marjorie1967

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai débuté la basse il y a un peu plus d'un mois et je n'arrive toujours pas à me décider quant au choix de mon futur ampli.

De là, m'est venue une idée mais comme je ne comprends pas encore tout sur les systèmes d'amplification, je ne sais pas si cela est possible.

J'ai déjà un ampli acoustique, fishman  loudbox mini 60w dont voici les spé : fishman loudbox

Je me demandais s'il était possible d'y brancher une tête d'amplification pour basse ? Pour le même budget, cela me permettrait d'avoir quelque chose de qualité supérieure en terme de son ?

Je répète que je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas si cela est possible :blink:. Et mêler si cela est possible, peut-être vaut-il mieux investir dans un ampli basse ?

Par avance, merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

non, tu ne peux pas brancher une tête d'ampli basse là-dessus...

Et, oui, il vaut mieux investir dans un ampli basse.

Après, il faut définir tes besoins en fonction de ton budget:

-Combo ou tête + cab?

-Puissance?

-Pour quelle utilité? (jouer seul dans sa chambre, répets en groupe, batteur ou pas, concerts....

Et tarifs bien sûr, occas' ou neuf....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour :)

Ah mince ! J'y croyais un tout petit peu. J'avais contacté fishman, bien avant de commencer la basse,  qui m'avait confirmé qu'on pouvait y brancher une basse ( en ayant moins de grave dans le rendu bien-sûr)

Je regarde l'occaz et le neuf. J'essaye de lire un maximum de post pour connaître le son typique de chaque marque. J'étais partie sur un tc electronic, puis GK, puis ampeg...

Utilisé dans ma pièce à musique principalement. Je joues souvent avec une autre musicienne (piano et cajon) donc, bientôt j'espère pourvoir le faire avec la basse :D.

Et concernant le budget : 300/350€ max

 

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, marjorie1967 a dit :

J'avais contacté fishman, bien avant de commencer la basse,  qui m'avait confirmé qu'on pouvait y brancher une basse ( en ayant moins de grave dans le rendu bien-sûr)

Oui, effectivement tu peux y brancher ta basse, mais comme l'a souligné Jazz Ad tu ne pourras pas trop monter le volume, au risque d'abîmer le haut parleur de ton ampli, tu peux faire un essai avec l'autre musicienne, pour voir si avec piano/cajon tu t'entends bien.

Sinon, Tc electronic c'est bien!

Celui-ci par exemple:

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_208_b_stock_2.htm

Edited by Redhunter
ajout d'un lien
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @Jazz Ad !

Je vais le tester mais je cherche quand même un son de qualité sans avoir besoin de trop de puissance je pense. Donc sur le moyen court terme, je vais continuer les recherches.

Et, je trouve, qu'au début, le choix est encore plus difficile, car pour ma part, je ne sais pas encore, ce que j'aime vraiment jouer.

Ce qui me branche bien c'est le Motow d'où Ampeg mais il y a une différence entre aimer écouter et aimer jouer...

J'ai vu cette vidéo (sans tête d'ampli spécifique) : https://www.youtube.com/watch?v=0MSlq2z7Q-c

Merci @Redhunter, c'est l'ampli que j'avais repéré chez TC ELECTRONIC. Bon, je vais essayer de regarder des comparatifs sur YouTube. 

 

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Je te donne une piste qui pourra te dépanner à court terme et te laisser le temps de réfléchir:

Je joue souvent de la basse dans un ampli acoustique, j'utilise pour cela un Bass Driver Tech 21 entre les deux, pour "bassifier" l'ampli. Je sors du Bass Driver en XLR et attaque directement l'ampli sur son entrée XLR. Le son est loin d'être mauvais, et les nombreux réglages, ceux de la pédale plus ceux de l'ampli, rende le système malléable à loisir.

Tu peux trouver à l'occasion, des clones de Tech21 Bass Driver qui sont très bon marché. Je crois qu'il y a un truc comme ça chez Behringer...

 

Link to comment
Share on other sites

Jamerson utilisait un Ampeg B15 sur scène mais il n'y en a pas dans le son des disques. Tout passais dans une DI à lampes maison. Le son vient surtout du micro précision et des cordes à filés plats.

Pour du multi usages je suggère une bonne enceinte de sono active genre QSC K8, qui remplacera à la fois ton Fishman et un ampli basse.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Japh a dit :

Je te donne une piste qui pourra te dépanner à court terme et te laisser le temps de réfléchir:

Je joue souvent de la basse dans un ampli acoustique, j'utilise pour cela un Bass Driver Tech 21 entre les deux, pour "bassifier" l'ampli. Je sors du Bass Driver en XLR et attaque directement l'ampli sur son entrée XLR. Le son est loin d'être mauvais, et les nombreux réglages, ceux de la pédale plus ceux de l'ampli, rende le système malléable à loisir.

Tu peux trouver à l'occasion, des clones de Tech21 Bass Driver qui sont très bon marché. Je crois qu'il y a un truc comme ça chez Behringer...

 

Merci !

C'est vrai que c'est pas donnée ce genre de boitier (et même d'occase) donc à part de trouver une bonne affaire, je pense qu'il vaut mieux investir dans un ampli...

J'ai testé la basse sur ma loudbox, et en effet, il manque beaucoup de basse. Par contre, plus agréable à utilisé que mon yamaha THR 10w actuel.

En fait, je me contentais de mon petit yamaha jusqu'au jour où le luthier à testé ma mustang sur son matos et là, je me suis dis que je passais à côté de quelque chose :o. Bon il m'a dit qu'il en avait pour 6000€ de matos et que je pouvais tout à fait pratiquer sans ampli. Sauf, que c'est quand même sympa un joli son !

il y a 41 minutes, Jazz Ad a dit :

Jamerson utilisait un Ampeg B15 sur scène mais il n'y en a pas dans le son des disques. Tout passais dans une DI à lampes maison. Le son vient surtout du micro précision et des cordes à filés plats.

Pour du multi usages je suggère une bonne enceinte de sono active genre QSC K8, qui remplacera à la fois ton Fishman et un ampli basse.

Du coup j'hésite entre le AMPEG BA-110 V2 (40w) ou AMPEG MICRO-CL (100W) ou TC ELECTRONIC BG250-208 ou GALLIEN-KRUEGER MB110. J'ai laissé tombé les fender, vox, orange (qui semble très typé rock). Mais maintenant, je vais regarder les enceinte sono active :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, dipching a dit :

un petit ampli type Roland CUBE20xl pour les petites séances musicales sans batteur ca peut très bien le faire, avec un batteur (un bon qui tape bien) guitariste , chanteur et autre c'est mini 200w RMS qu'il faut pour s'entendre

Ah oui, 200w quand même !

Pour l'instant, je pratique la basse seule mais je ne sais de quoi est fait l'avenir et est-ce bon de trop anticiper, je ne sais pas.

EDIT : Sinon, est-il possible de commencer par quelque chose de moins puissant pour, par la suite, upgrader ? Par exemple, si je pars sur un ampeg 40w, puis-je acheter une tete d'ampli qui me permettrait de booster le son ?

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Pour bien débuter je dirais sans hésitation qu'il te faut un ampli dédié à la basse.

Autour de 100watts pour le confort, - de 20kgs, avec une bonne connectique (notamment une DI pour, le cas échéant être repris par une sono), -de 350€ en neuf, j'en vois deux qui sont de bonne qualité:

- le Fender rumble 100

-le Peavey max 115.

Les deux sont polyvalents et permettent vraiment de se faire plaisir pour pas trop cher.

J'ai éliminé les petits Ampeg qui ne sonnent pas forcément bien et puis si tu veux le son Ampeg, une pédale additionnelle comme la Behringer conseillée par Japh fera très bien l'affaire.

Les GK de la série MB sont de bons amplis mais très nettement hors budget.

Les TC electronic ne me plaisent pas, je trouve qu'ils sonnent un peu synthétique, mais c'est un avis.

Les baffles actifs peuvent être un bon choix, mais pas pour des débutants, ils sonnent très droits et demandent un jeu propre et précis, pas facile pour un débutant de bien sonner sur ce type d'amp...

Link to comment
Share on other sites

Citation

Pour l'instant, je pratique la basse seule mais je ne sais de quoi est fait l'avenir et est-ce bon de trop anticiper, je ne sais pas

oh que oui ! moi aussi au début de ma pratique je ne pensé même pas un seul instant faire de la répète ou petite scène ! puis avec le temps quand on commence à savoir jouer un peu se démerdé quoi on y pense beaucoup et on cherche un groupe , et comme les bassistes sont moins nombreux que les guitaristes la recherche d'un groupe est très rapide ! et la il faut du matos y a pas photo , j'ai commencé avec un Roland cube 100 il est sympa on peut ajouter une gamelle de 15" dessus , mais c'est devenu trés vite insuffisant , la reprise micro c'est bien et courant mais il arrive aussi un moment ou chez soi l'envie de jouer plus fort et avec un ressenti des basses dans le froc ce fait envie ;) et oui la basse c'est magique mais avec les vibration d'une grosse gamelle dans la face c'est encore plus trippant !

Moi maintenant j'ai 2 petits combo un roland 20xl basse et un Fender Rumble 25 que je couple à deux avec une LS2 pour avoir un peu de pattate chez moi , en salle de répète j'ai une tête 300w avec gamelle de 15" et une double 10" pour le son du slap , n'achéte pas des petits ampli pas cher ou pas trop connu à la revente ca reste au placard , avec ton budget vise une bonne tête d'ampli d'occase et ensuite quelques gamelle d'occase , et pou rle son Ampeg tu a des préamp qui permette de modélisé le son d'ampli  vintage mais la pareille à la revente c'est chaud , j'ai jouer sur du ampeg en studio c'est bien mais il y d'autre marque moins cher et tout aussi bonne

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de mentionner les amplis d'occase :

La vieille série Cube de Roland (Cube 100) est excellente si pas rincée...

Les combos Eden Némésis sont parfaits (anciens modèles). J'ai le NC320 en 2x12, il est précis,  a de la ressource mais un peu lourd et encombrant (autour de 300€).

Dans le léger excellent avec un son typé Ampeg de qualité il y a la série quantum de Hughes & kettner, j'ai le QC412 et il est vraiment génial, d'occase tu peux en trouver autour de 400€. C'est léger (-de20kgs) et puissant (400W).

Mais sur de l'électronique je te conseille plutôt du neuf, car nombreux sont les bassistes qui (ne) se posent (pas) la question de savoir l'utilité du voyant rouge du clip de préamp et puis "ça donne du grain" !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, dipching a dit :

ah oui j'oublié ! laisse tomber le AMPEG MICRO-CL (100W) , c'est mou du genoux , un de mes pote la larguer au bout de 8 jours

C'est bon à savoir, merci pour l'info !

Je vais regardé les roland.

il y a une heure, basslow a dit :

Les GK de la série MB .sont de bons amplis mais très nettement hors budget.

Il y a celui ci dans mon budget : GK

De ce que je comprends, mieux vaut partir sur un peu de puissance, 100 w minimum, et de la polyvalence quitte à avoir des pétales par la suite pour un son particulier.

Je crois, aussi, que je vais partir sur du neuf. Je suis hyper méticuleuse avec mon matos mais c'est vrai que ce n'est pas le cas pour tout le monde...

 

Link to comment
Share on other sites

100w, c'est un peu juste. Avec 100w tu as un ampli suffisamment puissant pour jouer avec un cajon dans un environnement un peu bruyant type café/concert mais tu est vraiment tres tres limite si tu te retrouve à jouer avec un batteur. Si c'est faisable pour toi essai de trouver au moins 200w. Clairement, ce sera un achat beaucoup plus pérenne. De plus ca n'empêche absolument pas de jouer à bas volume. Je joue dans mon appart avec mon ampli de concert qui est très puissant sans le moindre problème. 

Link to comment
Share on other sites

Merci @redcarp !

J'y vois plus clair maintenant et ayant un budget défini, le choix est vite restreint :

-  Peavey Max 115 MKII combo basse

TC Electronic BG250-208 ampli combo basse

Je préfère écouter vos conseils et ne pas devoir revendre mon ampli dans 6 mois :wink:

Le TC Electronic me plait bien du fait de la technologie TonePrint mais je vais faire le comparatif des deux. Si je suis passé à côté d'un bon ampli, n'hésitez pa à me le dire :)

 

Link to comment
Share on other sites

je suis d'avis avec AdHoK tu fait erreur , l'occase permet de bonne affaire , pratiquement tout ce que j'ai c'est de l'occase et ici sur OB il y souvent du bon matos , sur d'autre site aussi ...Z..., mon ampli c'est un Fender BXR300 R super patate matos MADE USA increvable , HP marque Laney et Epifunky , tout d'occase pour moins de 400 euro

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le marché de l'okaz permet de monter en game, mais ça dépend vraiment du lieu de résidence. C'est beaucoup plus facile en milieu urbain. 

Marjorie, le baffle a aussi une énorme influence sur le son. Le Tc est équipé d'un 2x8. Ça va donner un son assez dynamique, réactif et plutot percussif. Le peavey à un baffle 1x15. Le son sera plus lourd, plus profond. J'espère que tu aura la possibilité d' essayer ces amplis car ils ont vraiment des philosophies assez différente.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, redcarp a dit :

C'est vrai que le marché de l'okaz permet de monter en game, mais ça dépend vraiment du lieu de résidence. C'est beaucoup plus facile en milieu urbain. 

Marjorie, le baffle a aussi une énorme influence sur le son. Le Tc est équipé d'un 2x8. Ça va donner un son assez dynamique, réactif et plutot percussif. Le peavey à un baffle 1x15. Le son sera plus lourd, plus profond. J'espère que tu aura la possibilité d' essayer ces amplis car ils ont vraiment des philosophies assez différente.

En effet, à priori, je partirai plus sur Peavey dans ce cas. Après comme tu dis, le mieux c'est d'essayer. Sur Toulouse, j'ai visité un shop en centre ville avec au final une mauvaise expérience et une usine à musique un peu excentrée dans laquelle je n'ai pas envie de remettre les pieds. Il y a toujours des petites boutiques sympas mais souvent peu de choix.

Pour l'occasion, je regarde ce qu'il y a au alentours de chez moi depuis quelques temps. Après, vu le poids, un envoi reste difficile. 

Y aurait-il un récapitulatif des types de sons selon les marques d'ampli sur le forum ? Je n'ai pas trouvé dans ma recherche...

Un comparatif un peu comme les diverses marques de cordes en fait.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le toneprint c'est vraiment du gadget, alors que la sortie DI, elle, te sera vraiment utile, surtout sur des amplis de 100W. Les amplis de cette catégorie permettent d'avoir un bon son malgré un poids et un encombrement réduits, si ensuite tu fais des petits concerts ou des repet avec un vrai batteur, la sono sera de rigueur. Bien rares sont les bars qui organisent des concerts sans sono.

Pour débuter je n'écarterai pas le Fender rumble, il sonne vraiment bien et possède une belle gamme de sons classiques.

Quant à l'occase, je suis d'accord avec les copains, ça permet de monter en gamme...à condition de s'y connaître un peu (pour un premier ampli, pas certain que ce soit une bonne idée).

J'ai un tas d'exemples de débutants qui se sont faits refiler des machins usés jusqu'à la corde par des super "musicos", ou des basses de très grandes marques downgradées avec des micros Fender mex (par ex). C'est fou le nombre de musiciens qui ont des pertes de mémoire lorsqu'il s'agit de mentionner des "petits" problèmes.

La meilleure solution est de te trouver un bassiste OB sympa (redondance) qui t'accompagne dans tes essais. Quelques sourires, deux-trois bières et tu partiras sur de bonnes basses avec, en prime, une belle rencontre...

 

Link to comment
Share on other sites

Dans l'Aude ou pas trop loin :

une tete SWR workingman 160 à 150€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1333292958.htm?ca=13_s

combo Fender rumble 100 à 200€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1336058297.htm?ca=13_s

combo Ampeg B3 à 290€ surement négociables https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1189309262.htm?ca=13_s c'est bon mais c'est lourd !

en Savoie, un combo marshall excellent mais ultra lourd 299€ https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1335626904.htm?ca=13_s

un combo 2x10 Fender rumble 350 à 250€ en Avignon https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1333111493.htm?ca=13_s

un Hartke hydrive 2x10, excellent à 200€ https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1332123887.htm?ca=13_s

Bref, il y a un peu de choix, à condition d'essayer et, pour la plupart, de faire l'impasse sur le poids.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...