Jump to content

Doigtés contrebasse


lejimi

Recommended Posts

Top. Il te conseillera une méthode. Nany ou peut-être une autre, un mix de plusieurs techniques. Ca dépend de ce que tu veux faire. Nany, c'est très orienté archet et classique. C'est très bien, mais on peut s'en inspirer, sortir quelques exercices et mixer avec d'autres. A voir.

Tiens nous au jus.

Merci attya pour ces infos. Ca n'a pas l'air très répandu. Je vais essayer ... par curiosité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, michif a dit :

Merci attya pour ces infos. Ca n'a pas l'air très répandu. Je vais essayer ... par curiosité.

De rien, mais je te conseille de faire comme tout le monde.

La plupart des contrebassistes que j'ai connus connaissaient les deux écoles cependant ce système italien est assez anecdotique dans le monde sauf peut-être en Italie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2017 à 15:44, actbasse a dit :

Prendre quelques cours serait vraiment utile, au moins pour garantir une bonne tenue de l'instrument, une bonne position de jeux pour ne pas se faire mal au dos et aux doigts.

En plus ton ancien prof de basse est aussi prof de ... contrebasse (et plutôt pas n'importe lequel d'ailleurs)....

Révélation
Révélation

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, michif a dit :

Top. Il te conseillera une méthode. Nany ou peut-être une autre, un mix de plusieurs techniques. Ca dépend de ce que tu veux faire. Nany, c'est très orienté archet et classique. C'est très bien, mais on peut s'en inspirer, sortir quelques exercices et mixer avec d'autres. A voir.

 

En fait, l'idée, c'est que je sais un tas de trucs, mais qu'il faut que je les transfère sur un manche plus long (comme disait la jeune mariée). Si certains s'en ressentent, il y a presque une approche pour une méthode originale ;-). Rien qu'à voir les vidéos, on comprend bien que jouer pleins de notes en position c'est fini (c'était pourtant bien pratique…) et qu'il va falloir s'habituer à bouger la main le long du manche (comme disait…)

il y a 57 minutes, jerome18340 a dit :

En plus ton ancien prof de basse est aussi prof de ... contrebasse (et plutôt pas n'importe lequel d'ailleurs)....

  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Exact ! Ludo m'a même proposé un ou deux cours (gratuits) pour que je ne me fasse pas mal au début (c't'un type adorable). Ce qui me bloque, c'est surtout de trimballer l'armoire à glace jusqu'à Bourges : c'est loin et c'est lourd… Quand j'ai arrêté les cours d'électrique avec Ludoj, il n'avait encore jamais touché la CB, je le retrouve à peine trois ans après, il s'en servait sur scène : il a avancé vite.

En plus, j'ai pas tellement peur de me faire mal : ma basse est facile et j'ai une grosse main gauche et une main droite qui n'est pas petite… Tenir le bras gauche dans la bonne position fatigue simplement quelques muscles du dos dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, mais ils se feront. Tant que la fatigue n'est que musculaire et que la nuit suffit à la récupérer…

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, attya a dit :

S'il a un Do aigu cela peut être un problème, sinon si c'est un Si grave voire un Do grave (ça arrive) cela ne peut pas poser de problème, tu auras un jeu "équilibré" sur la corde mi.

C'est un si je crois. Mais c'est vrai que même à l'électrique je suis gêné de ne pas pouvoir "buter" mes attaques sur la cordes de mi. Ça fait vingt ans que ça m'em… et la corde de si de mon Ibanez me sert presque uniquement à résoudre ce problème.

Il y a 8 heures, attya a dit :

Oh ! En parlant de la main gauche, les Italiens appellent :

- le doigté italien : italien ou français

- le doigté français : le doigté allemand

C'est un peu comme la chtouille quoi : on l'appelait le mal anglais à l'époque où les Anglais l'appelaient le mal français :-)

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux que tu chopes la chtouille de ton prof, qui risque bien d’être frenchy. Tu verras bien si plus tard tu veux bosser autre chose ou autrement.

Sinon, poser un repose doigts sur une 4 cordes, ça peut aussi de faire. C’est « un peu » dommage d’utiliser la corde de si iniquement pour ça ...

Edited by michif
Link to comment
Share on other sites

Un autre exemple intéressant de doigtés.

Dans cet exemple, il y a un parallèle entre les doigtés contrebasse (1 2 4 jusqu'au pouce noté T où on passe alors à 1 2 3) et la basse électrique (1 2 3 4).

Pour les deux instruments, le chiffre romain donne la corde (I = sol,  II = ré, III = la, IV = mi).

Il y a 60 études de gammes en tout, majeures, mineures, éoliennes, doriennes, phrygiennes, lydiennes, mixolydiennes, locriennes, mineures mélodiques). Elles sont précédées par 60 études mélodiques dans les mêmes modes.

C'est un bouquin de John Patitucci "60 melodic etudes for acoustic and electric bass" aux éditions Carl Fischer

https://we.tl/RxQbLj1Afh

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut travailler plusieurs méthodes : la technique de base de la contrebasse, et la Nanny en est une parmi d’autres, très bien, orientée classique et archet, et si on veut travailler le jazz et les walkings, la Ray Brown est très bien.

Il y a ensuite pour plus tard des méthodes ou des recueils centrés sur l’aigu, comme par exemple la méthode de Charles Claisse.

Il faut également travailler les gammes et les modes, les accords (évidemment en arpège) sur toutes les gammes et modes.

Pour plus tard aussi, pour developpet les concepts de l’improvisation, il y a l’excellente méthode de Chuck Sher et Marc Johnson, Concepts for Bass Soloing. 

On doit évidemment mixer tout ça.

Il faut rapidement  jouer en groupe, ateliers, repiquer à partir d’enregistrerments.

Edited by michif
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, michif a dit :

 la Ray Brown est très bien...

des recueils centrés sur l’aigu, comme par exemple la méthode de Charles Claisse.

les recueils et autres dictionnaires de gammes et arpèges etc ne servent à rien, c'est du fric perdu

les infos importantes qu'ils contiennent tiennent en 4/5 lignes.

le reste n'est que du remplissage

 

pour le reste, je suis entièrement d'accord :p

 

Edited by Sanfroi
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Sanfroi a dit :

les recueils et autres dictionnaires de gammes et arpèges etc ne servent à rien, c'est du fric perdu

les infos importantes qu'ils contiennent tiennent en 4/5 lignes.

le reste n'est que du remplissage

 

pour le reste, je suis entièrement d'accord :p

 

Avec toutes les informations qu'on a sur le net, on peut tout avoir il suffit de bien chercher. Il y a de moins en moins de secrets.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...