Jump to content

Doigtés contrebasse


lejimi

Recommended Posts

Bonjour,

bassiste (électrique) depuis maintenant quelques années, je n'ai pas une trop mauvaise connaissance des gammes, modes, arpèges e tutti quanti.

La question que je me pose, c'est : comment transférer tout ça sur la contrebasse, compte-tenu des doigtés très différents ? Même la bonne vieille pentatonique  mineure, je ne sais plus la jouer… Existe-t-il une bonne page ouèbe qui traite de ce sujet, ou à la rigueur un petit bouquin pas trop cher ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour lejimi,

les doigés sont en effet différents.

Hors jeu au pouce (en gros, démanché au pouce à partir du sol à l’octave, 12e case du manche de la basse électrique), on joue avec les 4 doigts de la main gauche (positionnée en pince, le pouce sous le manche entre le majeur et l’auriculaire.

Une seule façon de faire, par exemple sur le sol à vide : lab=index, la=index + majeur, sib=index + majeur + auriculaire + petit doigt.

Cest noté 1, 2, 4.

Il y a des méthodes et des ouvrages techniques avec toutes les gammes et tous les arpèges.

Un petit conseil : il vaut mieux prendre quelques cours, avec un prof ou un ou une amie contrebassiste confirmé, on comprend plus vite et mieux, on évite les grosses erreurs et les mauvaises positions, et on évite de se faire mal, voire très très mal, au risque de stopper la contrebasse et la basse pendant un bon moment.

Link to comment
Share on other sites

Position à la française: l'annulaire va vers  l'auriculaire.

Position à l'allemande: l'annulaire collé au majeur.

Il y a aussi des différences dans l'archet et la tenue de celui-ci (tenue allemande ou française (comme un archet de violoncelle pour les français)).

C'est noté 1, 2, 4 mais l'annulaire ne compte pas avant le passage du talon...

Edited by bipbip62
Link to comment
Share on other sites

On n’en est pas encore à l’archet ...

Déjà ne pas se planter sur les premiers pas, et déjà la main gauche.

Une chose à retenir, on utilise 1, 2 ou 4 doigts (jamais 3). Position main gauche à l’allemande ou à la française, connais pas et ce n’est pas vraiment fondamental.

L’idée c’est de monter progressivement (descendre sur le manche) en déplaçant la main gauche d’un 1/2 temps et en consolidant au fur et à mesure.

En même temps (comme dirait l’autre), on travaille sur les 4 cordes (horizontal).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Voici quelques doigtés comparés basse contrebasse de la méthode de Chuck Sher.

Prendre quelques cours serait vraiment utile, au moins pour garantir une bonne tenue de l'instrument, une bonne position de jeux pour ne pas se faire mal au dos et aux doigts.

Aussi Une glace en face de sois pour se regarder jouer permet de rattraper les mauvaises habitudes.

IMG_2101.jpg

IMG_2103.jpg

IMG_2102.jpg

IMG_2099.jpg

IMG_2100 1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un copain m'a montré la position à l'Allemande et doit aussi repasser me montrer d'autres trucs. J'ai aussi un miroir ;-) J'arrive à bosser une petite heure tous les jours tranquille sans me fatiguer trop. C'est le dos qui a le plus peiné au début, certains muscles n'ayant jamais servi en 45 ans.

C'est un peu des diagrammes comme ceux d'Actbasse que je cherche, mais sur les siens je ne comprends pas la notation utilisée (il y a des 6 et des 7, j'ai pas autant de doigts moi :-) )

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lejimi a dit :

Un copain m'a montré la position à l'Allemande et doit aussi repasser me montrer d'autres trucs. J'ai aussi un miroir ;-) J'arrive à bosser une petite heure tous les jours tranquille sans me fatiguer trop. C'est le dos qui a le plus peiné au début, certains muscles n'ayant jamais servi en 45 ans.

C'est un peu des diagrammes comme ceux d'Actbasse que je cherche, mais sur les siens je ne comprends pas la notation utilisée (il y a des 6 et des 7, j'ai pas autant de doigts moi :-) )

 

Ce sont les degrés de tes gammes.

Je te conseille d'apprendre tes intervalles et faire les exercices sur ta basse électrique un temps pour comprendre le principe des intervalles sur un instrument accordé en quartes, utilise le doigté contrebasse sur ta basse et exploite au maximum tes cordes à vides.

Il m'arrive de temps en temps de jouer de la contrebasse ce n'est pas si dur si on ne joue pas longtemps mais après pour l'endurance c'est de la technique, comprendre que le bras, le corps à un certain poids, ce n'est pas évident.

Bon courage ! C'est un bel instrument !

Voici un monsieur qui va te plaire, lui il faut l'écouter !

 

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Le doigté main gauche, jusqu’à la position au pouce, c’est 1 2 4. Il n’y en a pas d’autre, du moins qui soit enseigné. 

Cest vrai partout dans le monde. Jamais entendu parler du doigté italien.

Après, en creusant, on trouvera bien les exceptions qu’il ne faut surtout pas généraliser. Django Reinhart jouait de la guitare avec deux doigts main gauche (par force suite à un accident : brûlure).

NHOP (pour ceux qui ne connaissent pas, vous trouverez son nom complet et beaucoup de ses videos avec les plus grands) jouait souvent à quatre doigts à partir de certaines positions avant le talon, mais c’est exceptionnel.

Toutes les méthodes donnent les doigtés. Je vais en chercher une spécifique qui fait travailler particulièrement les gammes dans différentes positions.

Link to comment
Share on other sites

Ci-après un lien via WeTransfer, photo de la couverture et des premières pages de Scales & Arpeggios.

Les chiffres romains (II etc.) indiquent la corde (par exemple la).

Trop la galère de trouver les formats qui vont bien.

Le lien fonctionnera une semaine.

Ps : c’est le dernier cahier qui inclut les positions au pouce. Il s’agit d’une méthode progressive, on peut commencer bien en amont.

https://wetransfer.com/downloads/799b0baf740257ce8edd058135bca3b820171110083344/cebd4ed3157a19edf05ffd4e1bbd0b6020171110083344/0a1e3c

Edited by michif
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lejimi a dit :

Une petite heure de travail par jour, c'est déjà pas mal, c'est la régularité qui compte.

Pour le mal de dos, tu peux jouer assis sur un tabouret de bar.

La notation utilisée est celle des degrés, pas des doigts.

C'est bien que tu ai un copain qui te pilote, (ou un prof.) parce qu'apprendre la Ctbasse tout seul, tu risque de prendre des mauvaises habitudes.
 

 

Edited by actbasse
Link to comment
Share on other sites

Salut actbasse, c’est à dire « la notation utilisée est celle des degrés, pas des doigts » ? Je ne comprends pas.

J’en profite pour rectifier concernant les chiffres romains :

I = corde de soI

II = corde de ré

III = corde de la

IV = corde de mi

sinon ok avec toi.

Edited by michif
Link to comment
Share on other sites

Il a l'air sympa le chauve, et au moins avec la contrebasse il peut encore friser, je ferais z'un tour sur sa chaîne.

Ce qui me bloque un peu : les trois premières notes d'une gamme mineure s'étalent sur quatre "case". Du coup c'est quoi a bonne habitude : extension entre l'index et le whiskas ou faire intervenir deux fois de suite le petit doigt ?

Sinon, merci Michif pour les fichiers.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, michif a dit :

Salut actbasse, c’est à dire « la notation utilisée est celle des degrés, pas des doigts » ? Je ne comprends pas.

sinon ok avec toi.

Michif

Prenons un exemple: en Do, le 1 signifie Do, le 2 c'est Ré, et ainsi de suite, et çà va jusqu'à 7 (c'est à dire le Si), après on retourne au 1.

C'est à dire que les shémas sont valables quelque soit la tonalité de départ.

Tu peux utilise ces diagrammes pour les gammes de do, ré, etc …

Si tu démarre de ré par ex, le 1 sera le ré, le 2 c'est mi, etc

Dis moi si c'est ok ?

Link to comment
Share on other sites

Sur les grilles, ce sont les doigtés qui sont indiqués (1, 2 ou 4), et non pas les degrés. Les notes sont simplement écrites. Cela se suffit à lui-même.

Ce cahier est important puisqu’il fait travailler dans toutes les positions (non notées) les gammes et les accords en arpège.

Quand on passe au pouce (thumb), ce sont d’autres doigtés (0 pour le pouce, 1 pour l’index, 2 pour le majeur et 3 pour l’auriculaire)

Link to comment
Share on other sites

lejimi, prenons l'exemple de lab mineur, sur la corde de sol à vide.Tu n'auras pas à trop bouger (descendre) sur le manche.

Tu dois prendre l'habitude d'anticiper les choses en terme de doigtés, en montant (lab, sib, dob ... ou si bécarre)

Sur la basse, tu peux jouer à 4 doigts : 1, 3, 4

Sur la contrebasse, pour monter dans la gamme, l'idéal, c'est 1 pour le lab, tu descends un peu ta main pour faire 2 sur le sib (l'index et le majeur) et tu fais 4 (index, majeur, auriculaire, petit doigt). en faisant 2 sur sib, tu anticipes (en terme de justesse et de vitesse) sur le si (do bémol).

Lorsque tu redescends sur la gamme depuis le si, tu fais 4 sur le si, tu remontes ta main d'un 1/2 ton et tu fais 4 sur sib et ensuite naturellement 1 sur lab.

Le doigté de cette progression est valable en montant ou en descendant sur la gamme, quelle que soit ta position sur le manche. Evidemment, tu devras écarter un peu plus les doigts en haut du manche qu'en bas du manche. C'est idem sur la basse électrique.

Si tu fais une progression sur 4 notes (lab, sib, si, réb), le doigté est le même en montant sur la gamme qu''en descendant.

Le doigté est 1 pour lab, 4 pour sib, on déplace sa main pour arriver à 1 sur si (bécarre) et 4 sur réb. Même doigté pour descendre sur la gamme : 4 sur réb, 1 sur si, on déplace la main, 4 sur sib et 1 sur lab.

 

attya, je penses plutôt que c'est le doigté 1 2 3 qui est curieux :ph34r::chat:mais bon, j'ai peut être loupé quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, lejimi a dit :

Ce qui me bloque un peu : les trois premières notes d'une gamme mineure s'étalent sur quatre "case". Du coup c'est quoi a bonne habitude : extension entre l'index et le whiskas ou faire intervenir deux fois de suite le petit doigt ?

pas d'extension à la CB :ph34r: (pendant au moins les 20 premières années :lol:)

c'est l'articulation du pouce qui te permet de déplacer la main (pas les doigts)  d'1/2 ton

 

les schémas d' Actbasse au début du topic montrent la place des notes sur le manche, pas les doigtés à utiliser pour jouer ces notes

(comme déjà expliqué, les numéros de 1 à 7 sont les degrés de la gamme)

 

les photos de michif , bien que permettant de comprendre pas mal de choses sont trop difficile à jouer pour un débutant

achète plutôt  le nany, méthode de référence

 

en comparaison avec la basse, les doigtés MG sont

cases 01 à 09 ---1 2 4

cases 10 à 14 ---1 2 3

au delà, + 1 2 3 (le pouce est doigté : +)

on apprend généralement la position au pouce à la case 12 mais peut s’utiliser dès la case 10, selon le contexte

 

MAIS le bon positionnement et la bonne gestuelle sont impératifs pour obtenir un résultat satisfaisant

TROUVE UN PROF

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

attya, est ce que tu fais référence à Francesco Petacchi, (en cherchant un peu, seule réf. trouvée, en plus sur OB) qui est italien, certes, mais qui à ma connaissance n’a pas développé d’ecole « italienne » des doigtés main gauche.

J’ai un de ses ouvrages qui est très bien et que je travaille :

Simplified higher technique for double bass, chez York Edition (excellente maison d’edition).

Tous ses doigtés sont en 1 2 3.

Precision : il s’agit uniquement de la technique au pouce (noté +), dans l’aigu (higher technique).

le pouce main gauche (gras extérieur) est placé sur l’équivalent de la 12e case pour la basse électrique (on continue ensuite à descendre sur le manche pour aller vers l’aigu), et on n’utilise que l’index, le majeur et l’annulaire (1 2 3).

je ne pense pas que lejimi en soit déjà à travailler l’aigu au pouce.

As tu essayer de jouer sur la corde de mi par exemple (ou toute autre corde) mi, fa, fa# sol avec un doigté 0 1 2 3 sans déplacer ta main et ce dans un jeu habituel d’accompagnement et de chorus ? Si oui, tu as de sacrées paluches en caoutchouc recouvertes de kevlar pour éviter les tendinites.

Mis à part NHOP et quelques rares autre, et encore, pas partout sur le manche, la tech’nique éprouvée et efficace est celle que j’ai indiqué.

Ne faisons pas de généralités à partir d’exception.

Je précise que selon moi, la technique n’enferme pas le musicos, bien au contraire. Il peut ensuite l’adapter à son jeu et à ses spécificités. Tu peux ensuite adapter tes doigtés, mais restent tout de même des « basiques ».

Edited by michif
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, michif a dit :

attya, est ce que tu fais référence à Francesco Petacchi, (en cherchant un peu, seule réf. trouvée, en plus sur OB) qui est italien, certes, mais qui à ma connaissance n’a pas développé d’ecole « italienne » des doigtés main gauche.

 

http://www.ojbr.com/6-6.asp

"and Bonifazio Asioli, who established the Italian 1-3-4 system"

http://www.silviodallatorre.com/index.php?language=en&hauptrubrik=double-bass&thema=6

"In parallel with the 1-2-4 system which was becoming more and more firmly established in Germany, the variant 1-3-4 appeared in Italy. This was described in print for the first time by Bonifazio Asioli (1769-1832) in his "Elementi per il Contrabasso" (1820). Giovanni Bottesini (1821-1889) also relied on this fingering in his "Metodo di Contrabasso" (1869)."
 

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...