Jump to content

La basse que vous avez joué le plus longtemps


Ju

Recommended Posts

C'est ma jazz Bass. Ma première basse de qualité et elle me suivra toujours. Celle que j'ai vendu le plus rapidement, c'est une Fender precision RI57. Elle sonnait magnifiquement mais j'ai jamais pu m'habituer à la largeur du manche.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une Tobias Classic 5 époque Gibson que j'ai traîné le plus longtemps. Elle était tellement belle... :wub:

Et celle que j'ai revendu le plus vite, ça doit être une Spector US NS6XL. Un son énorme, mais un tronc d'arbre à jouer et un poids bien trop conséquent pour mes petites épaules. Mais elle a énormément contribué à l'évolution de mon son. 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Yamaha BB 1200 S, jouée depuis 1990, délaissée depuis 3 ans pour sa petite soeur Yamaha RBX 374, parce que je joue beaucoup moins et que c'est la plus proche de mon fauteuil :) (et qu'elle est un poil plus légère, aussi)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Celle que j'ai joué le plus longtemps (plus de 10 ans) était une Ibanez Sr1000. Une japonaise haut de gamme qui sonnait vraiment de folie et avec un manche tellement fin et agréable. Je l'ai bêtement vendue quand je suis passé sur une 5 cordes (Yamaha Rbx775 que j'ai gardé presque aussi longtemps). J'avais du mal à alterner 4 et 5 cordes...

Celles que j'ai revendues le plus rapidement sont 2 "grandes classiques": une Fender Jazzbass V, et une Epiphone Thunderbird pro V. Chacune gardée 6 mois, j'adorais leur son très typé, mais malgré d'énormes efforts,  je n'ai jamais pu m'habituer à leur ergonomie.

Link to comment
Share on other sites

Celle que j'ai le plus jouée est probablement ma 7ender American Special Jazz Bass de 2010. Elle est noire, pickguard noir, touche érable, je l'ai achetée d'occasion quasi-neuve, et je ne lui ai monté que des straplocks, un d-tuner, et un chevalet HiMass provenant d'une Blacktop Serie. C'est ma basse "couteau suisse", celle avec laquelle je peux quasiment tout faire, et c'est toujours avec elle que je travaille les nouveaux morceaux. Curieusement, je ne crois pas l'avoir utilisée une seule fois sur scène, allez savoir pourquoi ...?

C'est aussi la dernière basse que j'ai confiée à  Romain, le sympathique et passionné luthier de Eponyme Guitare, tué au Bataclan il y a bientôt deux ans.

 

Celle que j'ai revendue le plus rapidement? J'ai souvenir d'une 7ender Mustang Bass japonaise qui a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi d'une Warwick Streamer allemande des années 90 que j'ai revendue à regret pour financer une Sandberg. Là où l'histoire est sympa, c'est que l'acheteur était son propriétaire originel (le vrai, pas celui à qui je l'avais achetée), qui lui aussi l'avait revendue à regret pour financer une autre pelle. La joie du gars m'a consolé, et en plus j'adore ma Sandberg.

Link to comment
Share on other sites

Les 2 qui sont restées le plus longtemps à la maison sont la Marleaux et l'électro acoustique Mickael Kelly, toutes 2 gardées plus de 10 ans chacune, et jouées au quotidien...

Celles qui sont restées le moins longtemps à la maison sont une JB squier affinity (je voulais bricoler, et j'ai eu en même temps le kit jb thomann, donc revendue dans la foulée) qui est restée une semaine à la maison, et la T-Bird Tokai qui est restée un petit mois à la maison, non pas par manque de charme ou de qualités, mais par défaut de trésorerie qui m'a amenée à devoir m'en séparer... J'ai eu aussi une Cort Artisan en 5 cordes, plutôt bluffante, mais que je n'ai gardé que quelques jours : un coup de gas dans le vide car espacement des cordes bien trop réduit, c'est un pote gratteux qui l'a récupérée).

Les 3 basses actuelles à la maisons?

- Ma JB en kit, depuis noel dernier

- Une petite basse tchèque arrivée hier à la maison (des photos prochainement pour vous rincer l'oeil, bande de pervers)

- Une Musicman Stingray 5 cordes en black maple arrivée hier aussi (c'est noel avant noel), après le départ de ma WW FNA Jazzman qui était à la maison depuis 10 mois.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas été un gros consommateur... j'ai essayé plein de machines de guerre, mais j'ai gardé une Ibanez ergodyne noyer depuis 10 ans, je l'adore... et c'est un cadeau de ma Douce, je risque pas de m'en séparer! 

Et le jour où j'ai goûté à Warwick, j'ai acheté ici même ma thumb BO6, qui ne quittera pas mon studio. Je les joue toutes les deux selon mon humeur et le style....

j'ai revendu une Cort B4FL, par besoin d'argent. Une fretless me dirait bien mais du coup plutôt en 5 ou 6 cordes.

Link to comment
Share on other sites

- Ma 5 cordes HUORT , qui me suit dans tous mes déplacement musicaux depuis 1991 

- Ma fretless WASHBURN a tenu 27 ans aussi dans mon patrimoine, je l'ai vendue il y 2 ans 

 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Ma James Spirit, ma première basse et celle que j'ai joué le plus dans ma vie, ça fait 20 ans que je l'ai. Je l'ai encore jouée ce WE à la maison ! Elle n'a dû faire qu'une répète cette dernière année mais elle était régulièrement en répet et live avec mon groupe précédent.

Dans toutes les autres basses c'est impossible de dire parce qu'entre les 4 et les 5, selon le groupe du moment j'utilise l'un ou l'autre, et souvent à la maison j'utilise volontairement celles qui ne vont pas en répet et réciproquement.

Link to comment
Share on other sites

- Le plus longtemps et toujours d'actualité ma fender jazzbass american vintage 62" de 1986, bientôt 10ans que je l'a joue tous les jours.

- Celles que j'ai vendues le plus rapidement, une status S2 5 cordes au bout de 1 mois (pas du tout mon truc), et une Fender Custom Shop 51 au bout de 1 mois également, elle sonnait franchement pas terrible...

Link to comment
Share on other sites

Vigier passion, première basse ''sérieuse'' qui m'a rendu un peu trop longtemps accro aux manches fins pour la remplacer....jusqu'au jour ou (ça doit faire quinze ans qu'elle dort dans sa housse).

Pour la vente la plus rapide, j'ai dégagé une lakland dj en deux jours, après avoir tout tenté pour comprendre d'ou venait le problème (changements de cordes, inversion des micros...), elle était plus belle et légère que la vieille, mais le son, rien à voir, c'était ''creux'' (je me souviens que je n'avais pas pu inverser les manches, bizarrement).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Celle que je joue tout le temps est ma gibson thunderbird; qui a un son incroyable.

celle que j’ai revendu rapidement (en occultant une ibanez d’entree de gamme rapidement revendue) est une Musicman stingray de 92. Je l’ai jouée pendant au moins un an mais lorsque j’ai croisé la route de la gibson (Gros coup de cœur), je l’ai revendue.

Edited by Homeration
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...