Jump to content

Jim Harley ? Qui utilise encore cela ?


attya

Recommended Posts

Bon pour rester dans le sujet. La première basse d'un pote, mi 90 était une Jim Harley. Une Pb rouge maple. Ca sonnait pb quoi. Mais action haute, pas forcément juste aussi. Elle a mal vieilli, il l'a encore. Elle a fait la guerre, il lui a collé un Emg, je crois que le manche a vrillé...Bref des souvenirs mais le matos d’aujourd’hui est bien plus jouable je trouve.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une il y a quelques semaines dans les mains : un ami d'amie qui voulait se mettre à la basse et qui avait récupéré une Jim Harley.

Une bonne bouse tout de même, avec un corps en contreplaqué. Le sunburst par dessus permet de cacher la misère, mais c'est la misère! Les méca avaient un jeu pas possible. Le manche était très opportuniste : il partait dans tous les sens!

Le cordier par contre était pas mal, bien massif, mais il manquait des vis de réglage pour les pontets.

J'ai eu un mal de fou à lui (re)mettre en état pour qu'elle soit à peu près jouable pour débuter, avec une action à 2,7 à peu près, pas moyen de descendre plus bas. J'ai refait les soudures de l'électronique, qui avait été massacrée à un moment dans sa vie, et j'ai blindé les cavités pour limiter le buzz, qui était tout de même présent.

Elle datait des 90's aussi.

Je ne fais que lui conseiller d'aller chopper autre chose, même une HB actuelle qui est largement au dessus en terme de qualité générale...

Bref, autant je regarde souvent les pelles à pas cher pour m'amuser avec, tester la soudure, l'électro, les réglages, bref, me mettre en Dr Frankenstein sans risques, autant je fuis Jim Harley!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Pfunker a dit :

Bon pour rester dans le sujet. La première basse d'un pote, mi 90 était une Jim Harley. Une Pb rouge maple. Ca sonnait pb quoi. Mais action haute, pas forcément juste aussi. Elle a mal vieilli, il l'a encore. Elle a fait la guerre, il lui a collé un Emg, je crois que le manche a vrillé...Bref des souvenirs mais le matos d’aujourd’hui est bien plus jouable je trouve.

Moi je n'ai pas su faire vriller le manche car je ne savais pas ce qu'était un truss rod, son accès était au niveau du corps, j'avais fait le choix d'avoir une action très haute pour que rien ne frise. En quelques mois les cordes n'étaient plus vraiment alignées, la corde mi grave (c'était une guitare) avait tendance à partir dans le vide, j'ai dû avec un compas faire sauter le sillet (qui s'est cassé en deux) et le reposer là où je voulais...

"À table !" me dit ma compagne....

Je vous raconterai la suite en détail.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, jerome18340 a dit :

oui raconte nous père castor :)

Cet instrument, je ne l'ai utilisé pratiquement qu'en acoustique, c'était suffisant car branchée elle avait un son de casserole, oui... de casserole parce que quand on est jeune ou gamin (ce qui est pareil) on ne connaît qu'une seule position de micro, vous devinerez laquelle et si possible avec de la saturation (la saturation c'est un véritable cache-misère).

Parfois par erreur quand elle était branchée (ce qui était rare) je changeais de position avec les potard tone pas à fond et bizarrement j'y trouvais un charme mais ça ne durait pas toutefois branchée sur un ampli qui n'était pas le mien ça faisait illusion (pour l'époque bien sûr).

Cette guitare était juste partout sauf sur le mi grave, le pontet vissé à fond pourtant (action trop haute peut-être), avec les connaissances basiques que j'ai aujourd'hui j'aurais peut-être pu en faire une guitare acceptable.

Quand je l'ai refourguée au magasin pour m'acheter une Gibson, les gars m'ont dit qu'ils n'avait jamais entendu une Jim Harley aussi juste mais que l'action était vraiment, comment dire ? Vraiment en haute altitude. Ils ont dû la revendre (et oui à l'époque les magasins avaient le monopole concernant l'avis, les prix, les conseils, les infos qu'ils ne donnaient pas et la lutherie imaginaire, sans parler des réglages qui ne faisaient jamais ou si mal) !

Link to comment
Share on other sites

moi j'en ai une !

une jB, elle me sert de spare le plus souvent mais j'avoue que j'aime bien jouer un set entier avec quand on partage le plateau avec des c...nards.

(le C...nard est généralement équipés de guitares ou basses hors de prix, qu'il branche dans un (voir des) amplis hors de prix, sa première approche n'est pas pour connaître ton prénom ou celui de l'ingé-son mais la marque apposé sur ton manche... tes pédales ou ton ampli.)

c'est dans ces moments que je lâche ma precision (Mexique, hein? c'est pas non plus la basse du siècle) et que je sort la Jim Harley de sa housse .

je lui ai collé un couple de bartolini, elle est juste et sonne très bien. comparé à des zozos avec des custom shop/avion de chasse qui n'ont pas changé de cordes depuis un an, n'ont jamais réglé leur instrus, ne savent pas régler l'égalisation de l'ampli, n'écoute pas l'ingé-son pour avoir une cohérence sur le plateau...   

 

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ledo a dit :

moi j'en ai une !

une jB, elle me sert de spare le plus souvent mais j'avoue que j'aime bien jouer un set entier avec quand on partage le plateau avec des c...nards.

(le C...nard est généralement équipés de guitares ou basses hors de prix, qu'il branche dans un (voir des) amplis hors de prix, sa première approche n'est pas pour connaître ton prénom ou celui de l'ingé-son mais la marque apposé sur ton manche... tes pédales ou ton ampli.)

c'est dans ces moments que je lâche ma precision (Mexique, hein? c'est pas non plus la basse du siècle) et que je sort la Jim Harley de sa housse .

je lui ai collé un couple de bartolini, elle est juste et sonne très bien. comparé à des zozos avec des custom shop/avion de chasse qui n'ont pas changé de cordes depuis un an, n'ont jamais réglé leur instrus, ne savent pas régler l'égalisation de l'ampli, n'écoute pas l'ingé-son pour avoir une cohérence sur le plateau...   

 

Oui, moi j'ai connu ça mais dans l'autre sens, j'étais fier avec ma Gibson au début mais quand j'ai rencontré des vrais musiciens qui faisaient sonner des instruments inconnus au bataillon, des trucs improbables qui étaient bien réglés et bien joués, je me suis senti un peu bête mais bon c'est comme ça, il y a les guitaristes, les bassistes et puis les musiciens, ça c'est autre chose.

Je ne regrette rien, 21 ans que je l'ai et c'est ma seule guitare électrique.

Ça ne te dirait pas de nous la montrer (ta basse) ou mieux de nous la faire écouter ? 

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ledo a dit :

moi j'en ai une !

une jB, elle me sert de spare le plus souvent mais j'avoue que j'aime bien jouer un set entier avec quand on partage le plateau avec des c...nards.

(le C...nard est généralement équipés de guitares ou basses hors de prix, qu'il branche dans un (voir des) amplis hors de prix, sa première approche n'est pas pour connaître ton prénom ou celui de l'ingé-son mais la marque apposé sur ton manche... tes pédales ou ton ampli.)

c'est dans ces moments que je lâche ma precision (Mexique, hein? c'est pas non plus la basse du siècle) et que je sort la Jim Harley de sa housse .

je lui ai collé un couple de bartolini, elle est juste et sonne très bien. comparé à des zozos avec des custom shop/avion de chasse qui n'ont pas changé de cordes depuis un an, n'ont jamais réglé leur instrus, ne savent pas régler l'égalisation de l'ampli, n'écoute pas l'ingé-son pour avoir une cohérence sur le plateau...   

 

Faut dire que pour démarrer une conversation sur les prénoms c'est plus compliqué et éventuellement austère. Peut-être cette approche virile-matos cache-t-elle un peu de timidité?

(je me reconnais dans le connard, en plus je change peu mes cordes)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ca ce change les cordes? :p

En fait, je les aimes bien un peu rincée aussi. Clairement, des que ca joue sur la justesse pour les filets rond et les filets plats, ben, jamais.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 07/11/2017 à 13:25, Dmonweb a dit :

On est donc dans une salle dédiée.

Parce que la vraie vie d'un ingé c'est AUSSI quand tu dois sonoriser un groupe de heavy (dont du 300W a lampes) dans une pièce qui se dit café-concert d'environ 80m² dans une salle vouté en pierre avec carrelage au sol et baie vitrée sur le côté pour que la salle de restauration puisse manger, mais voir le groupe, sans être dérangée.
La table de mix, qui appartient au lieu, et évidemment DERRIERE le groupe, et que tu ne peux pas installer la tienne pour cause de sécurité (câbles) et que le patron  se promene dans la salle avec un décibel-mètre (93 dB max) (a qui il faut donc expliquer la différence entre pondaration A et C, parce que ses chiffres ne sont pas les tiens)
Le batteur evidemment frappe comme un ours. Donc, après âpres négociations avec les gratteux qui jouent a moins de 1 et font déjà la gueule, il faut en plus régler la frequence de l'ampli du bassiste qui tourne à 180 HZ.
Oui chaque salle reverbe à une frequence, et non, il n'est pas toujours possible de bouger les amplis, faute de place.

Je vous assure qu'il y a énormement à apprendre sur les instrus derrière une console... et que tout matériel a ses limites...

donc effectivement il y a des réglages a faire : les zikos qui obeissent au "producteur" qui oblige a sortir le plus beau materiel pour impressionner ?
ça me parait aussi sage que de trasher les ingés sons...

Le mieux est l'ennemi du bien.

Tu ne joues pas avec les bons zicos et on n’y est pour rien. :bleh:

Et puis bon... Du métal avec des 300 watts à lampe dans un resto... Vous n’êtes pas raisonnables, non plus. J’aurais plutôt tendance à fuir ce type de « musiciens » que ce type de salle. 

 

Il y a 6 heures, attya a dit :

Paix à son âme : un lien pour illustrer l'utilité de la marque Jim Harley en 2007.

http://www.tenues-johnny.fr/gtr_harley/guitares-jim-harley.html

:wub: Ça me donne des idées, là, d’un coup.

Mais le plus dur c’est encore d’imaginer que Johnny n’a peut-être jamais connus (ça me fait froids dans le dos rien que de le dire) le plaisir de casser une vraie Fender ou une vraie Gibson sur scène... C’est gâché. :unsure:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, attya a dit :

Paix à son âme : un lien pour illustrer l'utilité de la marque Jim Harley en 2007.

http://www.tenues-johnny.fr/gtr_harley/guitares-jim-harley.html

J'aime beaucoup la façon de conjuguer le verbe pouvoir dans l'article du lien B)

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, mistergroovy a dit :

Tu ne joues pas avec les bons zicos et on n’y est pour rien. :bleh:

Et puis bon... Du métal avec des 300 watts à lampe dans un resto... Vous n’êtes pas raisonnables, non plus. J’aurais plutôt tendance à fuir ce type de « musiciens » que ce type de salle. 

Moins les zikos que le "producteur" aux fesses.

Un groupe d'Annecy qui doit connaître, qui commence par Tobacco...

Et pour la fin de la soirée... Payer le parking du centre de Lausanne, avec le patron qui a fermé les portes du bar...

Un grand moment. :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré des basses lowcost un peu tous azimuts pendant un temps (béni ou j'avais de l'argent pour ces conneries). Celles qui s'en tirent le mieux sont des Jim Harley Pbass:

-Je n'ai pas d'avis particulier sur les micros mais...

-Les corps en contre-plaqués sont légers et bien finis (à noter les cordes traversantes)

-Le manche bien que mal conçu est super agréable et l'un d'eux équipe ma deuxième basse montée avec un gros tirant flat. Mal conçu car les mécaniques sont mal positionnées et les cordes font un angle après le sillet qui finit par glisser et quitter sa rainure.

Je suis fan de certaines Jim Harley, il faut savoir qu'il y a plusieurs séries qui ne se valent pas (les basses avec des mécaniques fermées et cordes traversantes sont supérieures à mon avis). Il faut se rappeler que dans les années 90 il n'y avait pas d'internet et que low cost n'avait pas le même sens: elles étaient quand-même chères pour l'époque.

Harley Benton propose des instruments sûrement meilleurs mais l'avantage avec Jim Harley c'est que l'air de rien... ça commence à avoir une petite gueule vintage. Le manche de ma basse N°2 a un verni miel/orange du plus bel effet je trouve.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un tres tres bon souvenir d'une Jim Harley, 

c'était une "jazzbass" sunburst du plus belle effet,

niveau son (super au doigts) un peu moins en slap (mais ca le faisais aussi

 nickel  la lutherie ,une fois l'instrument bien reglé.

Edited by bigyouth
oublier un mot
Link to comment
Share on other sites

J'ai jammé sur celle d'un pote batteur qui l'a depuis mi 90. Une pb black maple et je l'ai trouvé top. Super prise en main. Bien équilibrée. Action un chouïa haute. 

Surtout un vrai beau son de pb dans mon ampeg. Il manquait juste le logo findus et on etait bon.

Vu le prix que ca lui a coûté à l'époque, en occase, super affaire. 

Je reviens ainsi sur mon jugement rapport à mon post plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...