Jump to content

Jim Harley ? Qui utilise encore cela ?


attya

Recommended Posts

Jim Harley, c'était la marque des années 90, des instruments premiers prix qui sonnaient comme ils sonnaient, moi j'avais une copie Stratocaster, mon pote une copie Stingray, est-ce que ça sonnait si mal ? Est-ce qu'on a raté quelque chose ? Un petit réglage ? Qui possède encore cela ? Ça vaudrait quoi aujourd'hui ?

Bon c'est une guitare un peu désaccordée mais ça sonne, maintenant on sait comment fonctionne une guitare ou une basse, avant on ne savait pas.

Link to comment
Share on other sites

Impatient d'entendre les feedbacks après tant d'années...

Très franchement je me pose de plus en plus de questions sur cette quête du son... au moins en ce qui concerne les concerts.
95%* des gens jouent avec au moins 3 autres musiciens, 99.99%* dans des salles avec une acoustique pourrie, 50%* distinguent à peine la basse...

Y'a un moment il faut quand même se faire à l'évidence :-P

*Estimations personnelles

Edited by Ju
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ju a dit :

Impatient d'entendre les feedbacks après tant d'années...

Très franchement je me pose de plus en plus de questions sur cette quête du son... au moins en ce qui concerne les concerts.
95%* des gens jouent avec au moins 3 autres musiciens, 99.99%* dans des salles avec une acoustique pourrie, 50%* distinguent à peine la basse...

Y'a un moment il faut quand même se faire à l'évidence :-P

*Estimations personnelles

Il faut jouer en trio, la meilleure formation c'est sax, basse, batterie... Au moins la basse tient le rôle qu'elle doit exactement tenir.

Et puis la basse, on la remarque quand elle n'est plus là, bon c'est le cas dans toute sorte de formation à part quand la basse double la guitare.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ma première vraie grosse claque, le l’ai reçu dans les 90´s, quand un client a passé la porte du magasin parisien dans lequel je bossais, à branché une Jim Harley PJ dans un combo Némésis et m’a déchiré la tête. 

J’ai eu une révélation et depuis ce jour, j’ai compris que le matos ne faisait qu’une petite partie du son. Le vrai son, c’est le musicien qui l’a. 

Je pense qu’à mon niveaux, je pourrais assurer sans le moindre problème en Live avec une Yamaha TRBX174 par exemple, voir une Jim Harley. 

Mais j’aime tellement ma Noguera ou ma Rick... :D

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Est ce parce que ce sont des instruments que l'on trouve généralement dans les mains de débutants que ça sonnait merdique? Probablement... Une partie de ma 1ere demo a été enregistrée avec la Jim Harley 5 cordes de mon fils parce que j'avais impérativement besoin du B et que j'etais en 4 cordes (une Vantage lol). Dans un eleven rack, une fois bien accordée, au mix c'est in-vi-sible. Si je peux faire un parallelle, les marques ont toujours eu une sous marque. Ibanez a eu Morris, Marshall a eu Park... est ce pour aider les clients à mettre 1000 boules dans un instru entrée de gamme? Ou ne pas trop décoter la marque en nom propre? Je dirais surtout la décote. Ca permet de transferer "la honte" de mal jouer, quand on est débutant, sur le materiel... C'est assez malin! 

"hey ça sonne pas une cachuetes ton truc!"

"Tu m'etonnes, un PArk tu t'attendais à quoi?"

Reste que... Entre la fin des 80's quand j'ai commencé la musique, et maintenant, il y a un monde entre les instrus "no name" de l'epoque et maintenant. La commande numérique est passée par là. Les séries se sont mises à être carrément bien finies pour du 200 euros! La derniere que j'ai pu acheter pour offrir à une débutante c'etait une Peavy qui vendait sous EXP (ou un truc comme ça), une copie de telecaster à 199 euros trèèèèès sympa j'ai fini par me demander si j'allais pas la garder. Moi meme j'ai fini par le prendre une squier Hello Kitty à 139 euros, j'ai mis un tone zone à 50 euros... QUe puis je dire à part qu'en gig je ne suis jamais pris au dépourvu? ça tien l'accord (chevalet fixe, meca solides) ça ronfle niveau son avec le micro... Le loook est terrible quand y'a un peu de light... Quand je regarde ma CS après ça je me dis que....

Je me dis que les instrus entrée de gamme te permettent d'atteindre les 90% de qualité et qu'ensuite, chaque % que tu vas aller chercher va te couter une couille. Mais le vrai c'est que si t'aimes ça : t'y vas.

Et je suis 200% d'accord, le son tu l'as avec les doigts. Mais ça c'est parce que tu sais jouer "maintenant" tu sais comment appuyer pour tel morceau, tu sais ou bien te placer pour slapper... L'experience du zicos joue vraiment. SI t'es un player t'as plus jamais de question à te poser sur "ton son". On peut finir par se dire qu'avoir du matos de ouf alors qu'on est un musicien expérimenté, c'est un peu "la bequille" un truc qui permet de se reposer quand t'es pas à fond... Un genre de sécurité lol. Je pense qu'on se rassure avec une musicman, impossible de se planter avec une telle machine de guerre!

 

 

Edited by maravers
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Ju a dit :

95%* des gens jouent avec au moins 3 autres musiciens, 99.99%* dans des salles avec une acoustique pourrie, 50%* distinguent à peine la basse...

Y'a un moment il faut quand même se faire à l'évidence :-P

d accord avec toi.

On peut rajouter combien de gens voient la différence entre une stratocaster et une lespaul (quand le gratteux change de guitare cad à chaque morceaux lol); combien de gens entendent la différence quand je passe de la fretless à la frettée ? même en bœuf comme la fretless est lignée personne ne s'en aperçoit .....

combien de gens s'aperçoivent qu'avec mon super pedalboard et des effets à 1000 euros ou avec mon super combo frigo machin truc à 2000 euros ou mon ampli a lampe de folie ; j'ai un son de ouf par rapport a avant ...( une mention particulières à tous les membres des groupes qui a chaque fois qu'on achète un truc disent : " ah ouai t'as le son la !"); et je te raconte même pas quand je suis passé sur ma basse frettée à des cordes filets plats - personne n'a remarqué non plus alors que je trouve que ca change tout- 

Je déconne quad même un peut et force le trait :) mais c'est vrai qu'on devrait plus souvent se poser la question du besoin / nécessaire des choses . Bah après faut aussi se faire plaisir quand même et faire tourner les magasins  :D

Link to comment
Share on other sites

En tant que luthier, j'en vois passer régulièrement depuis pas mal d'années des Jim Harley (edit, j'ai confondu avec Harley Benton). Et je dois dire que ça s'est amélioré. Autant il y a quelques années c'était vraiment pas terrible du tout*, autant dernièrement j'ai été surpris en bien par des instruments qu'on m'a amené. Bon, ça reste du Jim Harley Harley Benton, je ne suis pas en train de dire que ça vaut plus que ce que ça coûte et bien sûr il vaut mieux les faire régler convenablement mais c'est mieux qu'il y a 10-15 ans.

*Et les plus de 35-40 ans savent que les instruments premier prix d'aujourd'hui sont d'une qualité sans commune mesure avec les premier prix des années 60-70-80 et même début 90 qui étaient souvent des trucs à te dégoûter de la musique...

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ju a dit :

Soit, mais curieux de savoir qui ferait la différence entre une Fender JB CS et une Jim Harley dans une petite ou moyenne salle de concert pas suréquipée..

Édit: mais on s'eloigne du sujet, pardon :-)

A l'aveugle, pas grand monde...

Le musicien, instantanément... mais le plaisir de faire un gig de tueur avec une Jim Harley, ça n'a pas de prix.

Me suis pris quelques claques avec des zikos sur Harley Benton et autres entrées de gamme 

Pour apprendre, savoir que l'instrument n'est pas en cause, c'est très important je trouve... et comme la musique est une quête sans fin...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lasemainesanglante a dit :

En tant que luthier, j'en vois passer régulièrement depuis pas mal d'années des Jim Harley (surtout des guitares, très peu de basses). Et je dois dire que ça s'est amélioré. Autant il y a quelques années c'était vraiment pas terrible du tout*, autant dernièrement j'ai été surpris en bien par des instruments qu'on m'a amené. Bon, ça reste du Jim Harley, je ne suis pas en train de dire que ça vaut plus que ce que ça coûte et bien sûr il vaut mieux les faire régler convenablement mais c'est mieux qu'il y a 10-15 ans.

*Et les plus de 35-40 ans savent que les instruments premier prix d'aujourd'hui sont d'une qualité sans commune mesure avec les premier prix des années 60-70-80 et même début 90 qui étaient souvent des trucs à te dégoûter de la musique...

Je crois qu'il y a eu une année charnière, cette année a été selon moi 2004, ne me posez pas la question je n'en sais rien, peut-être le début de la grande mondialisation et l'explosion d'internet, les instruments premiers prix ont commencé à ressembler à quelque chose, il y a un pote qui m'a dit même que parfois il passait à Cash Converter acheter des "daubes", les démontaient et remontaient et qu'elles étaient plus propres que ses guitares vintage des années 50 et 60.

D'un autre côté, les Squier et les Epiphone (pas toutes) des années 90 étaient vraiment nazes par rapport à d'autres constructeurs : il y avait des marques honorables qui ont disparu (Vantage, Fenix et Maison) qui faisaient de beaux instruments.

Je regrette d'avoir refourguer ma Jim Harley peut-être qu'aujourd'hui j'en aurais fait quelque chose.

Au fait, qu'est devenu Jim Harley, quand ont-ils fermé boutique ? Ça s'appelle comment maintenant si ça existe encore ?

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, attya a dit :

Au fait, qu'est devenu Jim Harley, quand ont-ils fermé boutique ? Ça s'appelle comment maintenant si ça existe encore ?

Ah purée, je viens de me rendre compte que j'ai confondu Jim Harley et Harley Benton... J'édite mon message au-dessus.

Les premiers instruments premier prix mais de qualité honorable je les ai vu arriver vers le début-milieu des années 90, d'abord Yamaha avec ses Pacifica (guitares très honnêtes, malheureusement un peu moches), en basse il y avaient les Washburn, qui n'étaient pas vraiment des premiers prix mais qu'un lycéen ou un étudiant pouvait se payer avec un petit boulot d'été d'un mois. Après, au début des années 2000 il y a eu l'arrivé des Cort, qui franchement en donnaient largement pour ce que ça coûtait.

Et oui, avant donc le milieu des années 90 les premiers prix c'étaient toujours des grosses merdasses.

Quand au son, chacun est libre d'apprécier l'un plutôt que l'autre, indépendamment de la qualité et du prix de l'instrument. Mais reste que la qualité de fabrication et des matériaux est un paramètre important sur la durée. Et c'est souvent surtout là que se fait la différence.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

j' ai eu du WASHBURN qui était loin d'être du bas de gamme, dans cette période ( avant 90) il y avait aussi des grosses bouses plutôt chères , et du pas cher plutôt bien ....  Et c'est encore le cas aujourd'hui ....

Avec pas de sous , je m'étais acheté en 79 une basse HONDO II , copie de JB , c'était assez bien construit , micros DI MARZIO , pour un prix dérisoire . 

Link to comment
Share on other sites

Bassiste , c'es généralement la mauvaise place . Même s'il y a tu taf , même quand ce qu'il fait est difficile , à part quelques initiés , personne ne le remarque , le public l'ignore ou le voit comme "guitariste" .... personne ne l'écoute , par contre s'il s'arrête ou s'il se plante , tout le monde s'en aperçoit ! 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Pfunker a dit :

Parce que "99,99%" des "inges sons" sont soit des incompétents soit des sourds. 

Il n'y a pas d'accoustique pourrie mais des réglages mauvais.

 

:blink:
T'as pu du être souvent derrière une console dans une pièce fermée...

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il y a eu deux phases dans l'accès à de l'entrée de gamme "pas pourrie"

- au milieu des années 90, les japonnais ont délocalisé en corée (yamaha, mais surtout les deux gros fabricants cort/ibanez et Samick) et la production, hésitante au début, à rapidement pris de l'assurance. Il fallait trier mais potentiellement ça pouvait tenir la route sans souci si on mets un bon musicien aux commandes. Maintenant la production coréenne c'est carrément du moyen/haut de gamme et ils ont eux même délocalisé en indonésie leur entrée de gamme

- au milieu des années 2000, ce sont les chinois qui ont haussé le niveau. On est passé de l'abominable cagette genre XP à du potentiellement très honnête (Harley Benton et consors) voire du bluffant (certaines Fender Modern Player ou Squier classic Vibe)

dans les deux cas, le saut qualitatif n'est perceptible que si on ne cantonne pas ces instruments aux mains des débutants, c'est évident. Une squier dans les mains d'un tueur sonne infiniment mieux qu'une fender CS dans les mains d'un débutant complet.

Le seul point vraiment important pour moi, c'est s’assurer que l'instrument est bien réglé, stable, et n'entrave pas la pratique instrumentale "pure" c'est à dire la réalisation du geste technique qui produit la note. Ensuite, l'instrument qui sonne réellement et objectivement mal quoi qu'on fasse reste une rareté, surtout de nos jours. N'importe quelle basse, bien réglée, avec des cordes a à peu près neuves, une fois passée dans un ampli correct lui aussi, peut faire un boulot au moins honorable.

La raison pour laquelle le haut de gamme existe c'est que

- d'une part plus on passe du temps sur l'instrument, plus les détails insignifiants d'ergonomie et de son ne sont plus du tout des détails

- d'autre part quand on est passionné par un truc (musique, sport, cinema, collection de montres, de stylos, de timbres, que sais-je) on veut se faire plaisir et le plaisir devient de plus en plus pointu au fur et à mesure ... on devient blasé et pour nous faire frémir à nouveau, il faut pousser plus loin, ce qui souvent veux dire plus rare, plus cher, plus précieux, plus unique ... Pour vous en faire une idée: consultez ici même dans le Bar les topics où des malades dont je fais partie, discutent de montres, de voitures, de chaussures ou de stylos plume. Vous y verrez un process exactement identique à ce qui nous conduit à frémir devant une JB Custom Shop que 99% des gens sont incapable de distinguer d'une Squier.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Dmonweb a dit :

:blink:
T'as pu du être souvent derrière une console dans une pièce fermée...

Tu n'as jamais du bosser avec un vrai ingénieur dans ce cas. Assez galvaudé ce mot ingénieur aujourd'hui dans la musique...;p

 

Il y a 19 heures, Ju a dit :

Soit.. mais le résultat est le même :D

Ahahahaha clair.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Pfunker a dit :

Tu n'as jamais du bosser avec un vrai ingénieur dans ce cas. Assez galvaudé ce mot ingénieur aujourd'hui dans la musique...;p

Si il était aussi simple (ou simpliste) de résumer par bien ou pas bien, tout le monde s'en porterait mieux.
Quelle est donc cette fameuse frontière de "l' acceptable"..?
Hum...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Dmonweb a dit :

Si il était aussi simple (ou simpliste) de résumer par bien ou pas bien, tout le monde s'en porterait mieux.
Quelle est donc cette fameuse frontière de "l' acceptable"..?
Hum...

L'acceptable c'est l'utilité d'un technicien son, généralement c'est utile quand tu es occupé à faire autre chose et c'est l'essentiel, tout le monde est reconnaissant et plus s'il installe le matériel et te demande ce que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

On est donc dans une salle dédiée.

Parce que la vraie vie d'un ingé c'est AUSSI quand tu dois sonoriser un groupe de heavy (dont du 300W a lampes) dans une pièce qui se dit café-concert d'environ 80m² dans une salle vouté en pierre avec carrelage au sol et baie vitrée sur le côté pour que la salle de restauration puisse manger, mais voir le groupe, sans être dérangée.
La table de mix, qui appartient au lieu, et évidemment DERRIERE le groupe, et que tu ne peux pas installer la tienne pour cause de sécurité (câbles) et que le patron  se promene dans la salle avec un décibel-mètre (93 dB max) (a qui il faut donc expliquer la différence entre pondaration A et C, parce que ses chiffres ne sont pas les tiens)
Le batteur evidemment frappe comme un ours. Donc, après âpres négociations avec les gratteux qui jouent a moins de 1 et font déjà la gueule, il faut en plus régler la frequence de l'ampli du bassiste qui tourne à 180 HZ.
Oui chaque salle reverbe à une frequence, et non, il n'est pas toujours possible de bouger les amplis, faute de place.

Je vous assure qu'il y a énormement à apprendre sur les instrus derrière une console... et que tout matériel a ses limites...

donc effectivement il y a des réglages a faire : les zikos qui obeissent au "producteur" qui oblige a sortir le plus beau materiel pour impressionner ?
ça me parait aussi sage que de trasher les ingés sons...

Le mieux est l'ennemi du bien.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb : oui enfin Ju est parti sur un postulat de base assez cash en même temps.

Ce n'est pas simpliste. Il n'y a pas de pièces parfaite, de salle parfaite. Tu fais avec des contraintes quoi. Du matos, des zicos, du temps imparti... C'est un métier. Quand un son à l'Olympia est foiré, et crois moi ça arrive, ce n'est pas une question d'"être derrière les manettes dans une pièce fermée c'est dur". Non. Tu as des incompétents. Que ce soit zicos ou teckos.

Pour avoir eu des groupes avec ingé son dédié et que le gratteux dans le dos de l'ingé change son Eq parce que cette eq dans sa chambre "elle déboite" faut pas s'étonner aussi.

On sous estime peut être le boulot de l'ingé son et pas mal s'improvise "ingé" alors que c'est un vrai métier. C'est n'est pas que savoir gérer une Eq sur une midas avec des sub. Je schématise bien entendu. Par rapport au 99,99% du son pourri.

:) my 2 cents

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...