Jump to content

Un ampli + cab pour mes répétes... Peut-être l'ELF Trace Elliot ?


basstojo

Recommended Posts

Voilà, après beaucoup de boulot et mes débuts en groupe, je m'apprête bientôt à faire des petits concerts et j'aimerais (Noël approchant :rolleyes:) me prendre une tête + cab adapté.
J'ai repéré le nouveau Trace Elliot, la tête ELF, et ses cabs assortis. Par contre, pour ce qui est de la taille des HP, ça me semble un peu light pour jouer en groupe, ayant le choix entre un 10" et un 2x8"...
Et c'est bien difficile aussi de se faire une idée de la qualité de l'ELF, les reviews étant plutôt rares. Donc si quelqu'un en possède une, je suis preneuse concernant un petit éclairage :)

Et de voir avec vous quel type de cab, quitte à partir sur une autre marque, je pourrais lui associer.
Alors en fait, je cherche quand même un peu de polyvalence dans le son, car je débute et je souhaite aborder pas mal de styles, le slap étant un de mes objectifs à long terme, par exemple. Mais je reste quand même pas mal orienté rock, de Muse à Deep purple en passant par pink floyd.. quitte à aller vers des choses un peu plus hard par moments ;)

J'avais pensé aussi à Markbass, car j'en ai essayé un (très cher...) et j'ai beaucoup aimé le rendu, mais ça dépasse un peu mon budget, tout de même, l'idée étant de ne pas dépasser ,pour l'ensemble, les 600-700€

Merci d'avance de me donner quelques conseils, car je suis pas trop à la page ;)

Link to comment
Share on other sites

A 600e tête plus cab , tu n’auras pas du super matos . A mon avis commence par un bon combo , le temps de te faire une idée des tes besoins en live et surtout du son que tu cherches .  Un bon 15p est bien pour commencer , il y a du choix dans l’as mal de marque , le fender rumble 200 a bonne presse en ce moment .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut, tu peux jeter un œil si tu veux a mon ancien topic ou je cherchait comme toi de quoi me sonoriser .

 

après pas mal d'essais, d'écoute du forum, et de comparatif, j'ai opté pour un préamp  à 80 euros (eden wdti d'ocaz) et une enceinte amplifiée  Mackie thump 15 pouces de 500w (300 euros neuve et 15 kg ...) et je n'ai aucun problèmes pour me faire entendre en répet avec un batteur très bourrin et 2 grattes (j'en ai même gros sous le pied). Et le son est fidèle à ce que mon préampli me fourni (en fonction des preamps tu auras des sons plus ou moins typés). J'ai aussi commandé un Zoom B3n pour essayer avec.

en tout cas il est très facile d'aller dans ton mag de zique et essayer et comparer .....

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.
Etant novice, je pensais qu'avec mon budget je pouvais espérer quelque chose de correct en tête+cab.
Par contre du coup, je regarderai un peu mieux les combos. J'avais repéré le Markbass, que je peux même essayer et acheter près de chez moi, ce qui peut être un plus. J'ai essayé un Fender Rumble en achetant ma basse, et je n'ai pas du tout aimé le rendu. Pas assez moderne à mon goût, sûrement.

En tout cas, Jerome, ton post est intéressant, je le lirai avec plus d'attention. Mais étant dans la même situation que toi (un batteur qui tape et deux guitaristes), j'ai cru bien comprendre que pour percer un cab 15" serait trop "mou". C'est aussi ce que m'avait dit mon vendeur habituel, me conseillant de partir peut-être sur du 12" ou du 2*10.

Sinon, une chose aussi, c'est que je ne suis pas totalement contre partir sur de l'occaz...

J'ai trouvé une vieille Trace Elliot commando 100w (en tête) près de chez moi, mais j'ai pas super confiance étant donné l'âge de la bête. Il faudrait peut-être que je l'essaye quand même, au cas où.

J'attends encore vos avis et conseils, tout ouïe :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Un bon cab coûte cher , c’est une évidence , en comparaison une tête est moins chère.   Percer le mix , ça veut tout et rien dire . C’est une question de fréquences et de réglages. Perso je pense pas à percer le mix dans mon groupe mais plutôt à le soutenir ou le porter en remplissant bien l’espace sonore . Maintenant si t’es un bassiste qui fait des solos ou qui un jeu de basse qui doit être en avant comme par ex les red hot, c’est différent.  Pour jouer dans les pubs/restos le 15p ou le 12 p fait très bien le boulot en ne prenant pas beaucoup de place ni trop lourd .

Link to comment
Share on other sites

Mauvais "à priori" pour le 15 pouces... C'est celui qui te donnera le son le plus "plein, rond et chaud". Pas forcément le mieux défini, mais ça se travaille. Percer le mix est souvent juste une affaire de réglage.

Après le 12' peut être un bon compromis. Si tu as aimé le son du Markbass, tu trouveras certainement un Cmd112 en occasion dans ton budget. Pour du rock, et dans ta configuration musicale, je te conseillerai un Galien Kruger type Mb112-ll qui suffit largement et grognera à loisir dès que tu lui demanderas! Les deux sont des combos tout petits, légers et facilement transportables, autant sinon plus qu'une tête+cab.

Si ton groupe a une bonne sono, tu peux aussi tenter d'utiliser simplement un très bon pre-ampli en rack, ou mieux en format pédale. Il y a en a plein sur le marché, et tu trouveras celui qui te va en fonction de tes goûts. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, BASS13013 a dit :

Si ton groupe a une bonne sono, tu peux aussi tenter d'utiliser simplement un très bon pre-ampli en rack, ou mieux en format pédale. Il y a en a plein sur le marché, et tu trouveras celui qui te va en fonction de tes goûts. 

+1

Link to comment
Share on other sites

Merci bien les amis ^^

Le GK MB112 II revient vraiment pas cher du tout ! Ca pourrait être un bon plan pour moi, reste à pouvoir essayer/écouter...
Je ne connaissais pas cette marque, du coup je vais m'y intéresser.
Pour le Markbass, je regarderai tranquillement les occaz, on sait jamais, j'ai le temps.

Et j'avais oublié de préciser, je possède un préamp en format pédale, l'Aguilar Agro, que je branche actuellement directement dans la sono. Par contre pour le rendu, je suis vraiment pas convaincue... En fait je crois que la sono est vraiment pas top du tout, et c'est complètement brouillon même en jouant sur les réglages :wacko: ce qui m'incite d'autant plus à investir prochainement dans un ampli à moi !

 

Link to comment
Share on other sites

Pas normal que ça rende brouillon à cause de la voix , ça n'a rien à voir .  Sur ma sono ça m'arrive selon l'endroit bien sur d'avoir la basse , la guitare , 4 voix et meme la batterie et aucun problème  . Il faut revoir les réglages ou alors les enceintes sont pourries et ne suivent pas , la c'est autre chose .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Pour 600 à 700 euros, tu peux trouver en occasion une tête Markbass d'au moins 300w (ce qui semble suffire dans la plus part des conditions) et un cabinet 2 ou 4 fois 10".

La section vente du forum est ton amie l'ami.

PS: Un pote me dit sans cesse que les watts ne sont rien, que l'important c'est la dynamique du baffle; je ne comprends pas vraiment ce qu'il raconte mais je constate qu'en trio avec une batteuse qui frappait comme une sourde, mon combo Torque 100w avec une gamelle de 15" s'en est toujours bien sorti sans que je sois obligé de dépasser 12 ou 13h. Va comprendre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui il est probable que les enceintes soient pourries...

En tout cas le rendu est vraiment pas top.

Je regarderai les annonces quand j'aurai les moyens, après Noël probablement ^^
En attendant, j'essaye d'engranger les maximum d'informations sur les possibilités pour y voir clair le jour de l'achat.

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...