Jump to content

Le topic Des expats nostalgiques ou pas


Ju

Recommended Posts

J'ai lu ta blague pourrie pendant une réunion psycho-dramatique au boulot et j'ai forcément explosé de rire, donc ça a prouvé que je ne suivais pas et que je me fous royalement des psycho-drames. Le message est bien passé ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après quelques Noël loin de la famille, nos traditions françaises me manquent un peu: passer des heures à table avec ses proches, boire du bon vin, enchainer les plans, la déco de Noël, les blagues annuelles de tonton, les cadeaux le lendemain matin, la balade sous la neige, etc...

Même si les 30°C un 2 Décembre sont agréables. Le cadre de vie est très intéressant, la bouffe est à tomber, l'appart est 3x plus grand, les gens sourient perpétuellement.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'avais pas vu ce topic...

Je suis en Suisse depuis 10 ans, parti de Lyon sur une opportunité de job qui ne se refuse pas. Hop, je suis arrivé à Zürich, que j'ai adoré. Mais ma copine m'a rejoint et m'a dit : suisse romande (francophone), donc mutation de boulot puis déménagement sur Yverdon-les-bains.

Au niveau musical, le fait de ne plus être dans une grande ville a été bénéfique : plus de choix, plus de lieux de répétition peinard, etc... et surtout une intégration plus facile depuis la naissance des enfants.

En fait, nous ne nous voyons pas revenir. Pour plusieurs raisons :

- l'équilibre trouvé (des amis, des habitudes, la sensation d'être à la maison, etc...)

- l'ambiance générale, que nous associons à l'esprit "suisse" : pas de pensée dominante, culture du compromis, fédéralisme, attention aux détails

- l'éloignement relatif : on est à 2h30 max de Lyon. Donc c'est du doux expat...

Par contre, ce qui est sûr, c'est que ça prend au moins 5 ans pour s'intégrer quelque part, en maîtrisant la langue. @Ju n'oublie pas ce "détail" :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, ju_vd a dit :

Par contre, ce qui est sûr, c'est que ça prend au moins 5 ans pour s'intégrer quelque part, en maîtrisant la langue. @Ju n'oublie pas ce "détail" :)

 

Tu penses que ça aurait mis aussi longtemps avec des gosses depuis le début ? Pour ma part l'intégration se fait en 1er lieu grâce à ma fille, et en 2ème lieu avec la musique :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, ChoCoPunX a dit :

 

Tu penses que ça aurait mis aussi longtemps avec des gosses depuis le début ? Pour ma part l'intégration se fait en 1er lieu grâce à ma fille, et en 2ème lieu avec la musique :rolleyes:

Les enfants accéllèrent ça. Les miens sont nés en Suisse, donc je n'ai pas d'expérience de l'arrivée avec des enfants.

Je pense cependant qu'avoir des enfants te conduit à rencontrer énormément de gens différents, donc à t'intégrer beaucoup plus vite et facilement.

Link to comment
Share on other sites

C'est clur ! Pour notre part nous sommes arrivés avec notre fille qui avait 3 ans déjà, ce qui veut dire rentrée des classes, école, parcs de jeux, voisins qui jouent ensemble, vie locale... au début nos seules craintes étaient pour elle, mais au final c'est elle qui nous aide beaucoup sans le savoir :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ChoCoPunX a dit :

C'est clur ! Pour notre part nous sommes arrivés avec notre fille qui avait 3 ans déjà, ce qui veut dire rentrée des classes, école, parcs de jeux, voisins qui jouent ensemble, vie locale... au début nos seules craintes étaient pour elle, mais au final c'est elle qui nous aide beaucoup sans le savoir :rolleyes:

Effectivement la résilience des enfants est ahurissante. 

@dalmanours : avant 10 ans, tes enfants ne te donneront que des soucis minimes lors d'une expatriation. Ils seront même tes plus précieux alliés dans ton intégration : en cas de changement de langue, ils la parleront avant toi et mieux, ils connaîtront plus vite les choses à faire dans le coin, et ils te feront rencontrer plein d'autres parents qui ont les mêmes préoccupations. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, k0brakai a dit :

Petit up de topic

Est ce qu'il ya des expat coté Amérique du nord qui ont fait venir leurs animaux (en l’occurrence un chat dans mon cas) par avion ?
Mon projet se précise........ vite :)

J'ai bossé 2 ans là-bas et j'y suis allé avec mon chat.

Ben l'a jamais vraiment manifesté de nostalgie Pompon... (en même temps ça remonte - 91/93 - et l'taxidermisse l'a fait un super taf aussi)

Edited by Pignolo69
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Ce topic a bientôt 4 ans déjà !

Comment va tout le monde?
Pour ma part toujours au Canada, j'ai déjà survécu à 3 hivers. Je n'ai pas l'accent mais je "plug" quelques expressions par-ci par-là. Je me suis séparé de ma copine française quelques mois après notre arrivée et les mois qui ont suivis ont été douloureux. J'ai du déménager dans une autre ville et chercher un autre emploi.

Je suis maintenant avec une Québécoise depuis 2 ans et nous venons d'acheter une maison ensemble. Au boulot ça se passe super bien, j'ai déjà été promu 2 fois en 2 ans (avec augmentations salariales à la clé).

Dans les points négatifs, évidemment quelques soucis mentaux du à l'éloignement + l'hiver + la pandémie qui ont fait que lutter contre la solitude fut difficile. Se faire des amis est aussi plus difficile mais je mets cela plus sur le compte de mon âge (38). Si j'avais eu 10 ans de moins, et sans pandémie, j'aurais surement vécu dans un quartier animé de Montréal et je me serais fais d'avantage de connaissances. Bon après je suis plutôt un solitaire donc ça va.... mais parfois ça pique un peu.

Je n'ai pas prévu de rentrer pour le moment, je n'ai pas eu la chance d'explorer le Canada comme je le voulais alors j'ai bien hâte que le COVID soit derrière nous pour de bon. La vie est globalement bien moins stressante qu'à Paris. 
Sinon on se prépare doucement pour l'hiver, on ferme les piscines (sinon les conduits gèlent et tout pète), on va aux pommes, on équipe les "chars" de "tires" d'hiver, on prépare Halloween...

A tantôt !

Edited by k0brakai
  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Wow ca remonte effectivement! Content d’entendre que tout se passe bien au Canada ;-) la pandémie n’aide pas effectivement, l’âge également. Quand tu ne sors pas tous les jeudi, vendredi, samedi ça complique toujours les rencontres. 

De mon côté, toujours en suisse moi, papa depuis 1 mois… ça occupe bien. Nouveau boulot aussi qui occupe trop.  La nostalgie est complètement complètement passée. Je ne me sens pas forcément toujours à la maison ici (principalement a cause de la langue) mais pas moins qu’ailleurs et surtout pas moins qu’en France. 
 

 

Edited by Ju
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, expat... en France, depuis presque 25 ans :D Parti de la Russie vers 13-14 ans avec toute la famille. Nostalgie? Bof; il y a bien sûr des façons de penser et de faire différentes, mais je me plais bien ici (et je souscris à la parenthèse faite plus haut sur le défaitisme des français). Et je n'ai jamais cherché la compagnie d'autres russes en particulier (sauf des filles, et encore :p ) Comme @Ju, papa depuis un mois (mais pour la deuxième fois déjà, la première a déjà passé les un an et demi).

Et je dirais doublement expat d'ailleurs, puisqu'on s'est installé à Montpellier où on est resté 20 ans, et là avec ma chérie nous sommes en Bretagne depuis 3-4 ans. Et je suis encore une fois ravi de ce "move", même si on a l'inconvénient d'être loin de nos familles respectives car niveau accessibilité, la Bretagne c'est moyen.

Santé à tous les expats! :drinks:

Edited by mikhailo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Expat depuis 20 ans maintenant et pas vraiment nostalgique à vrai dire (sauf d'un petit coin de France).
Certes, il y a des inconvénients, mais aussi des avantages, comme partout ailleurs.
Alors, on s'habitue.
Mais je ne pense pas qu'on reviendra en France un jour (hormis pour d'éventuelles vacances) :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ex-expat pour moi ! Revenu en France après 9 ans à New York, avec ma femme et notre petit garçon né la-bas. Après sa naissance, on a ressenti le besoin de se rapprocher de nos familles (parents et soeurs) ; on est finalement rentrés 2 ans et demi après.

La décision était difficile car pas évidente : on était bien à NYC, on gagnait bien notre vie, le petit commençait à parler en 3 langues (français, anglais et espagnol car il était à la crèche dans Spanish Harlem, ça faisait des mélanges marrants)... Finalement, pas de regret. Un peu de nostalgie des meilleures années de notre vie, mais maintenant qu'on est de retour près des gens qui nous sont le plus chers, je ne repartirais pas. 

Après si on était restés, on aurait sans doute continué à en profiter. C'est un état d'esprit je pense, de trouver le positif dans le présent et ne pas regretter, ça rend plus facile d'assumer ses choix. 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 04/11/2017 à 01:49, Dalmanours a dit :

Je ne suis pas expat' et je songe de plus en plus à le devenir. Je vis dans le Sud de la France, et je ne supporte plus les gens. Vraiment. Tout le temps en train de râler, se planter un couteau dans le dos assurance invalidité, jamais heureux, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont, racistes...

désolé, c'est hors sujet, mais ça illustre la suite du propos: si tu es bien dans ta vie, prends donc le temps des vacances pour voir et tâter le terrain. Je ne suis franchement pas sûr que tu aies toujours envie de revenir, par la suite...

Moi je pense surtout que tout le monde devrait tenter au moins une fois dans sa vie de s'expatrier.

Edited by cathpeta37
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...