Jump to content

Le topic Des expats nostalgiques ou pas


Ju

Recommended Posts

Je suis doucement de retour sur le forum et dans le monde de la musique (oui et pas que des musiciens). Si je ne dis pas de bêtise, je me suis inscrit sur onlybass il y a 14 ans (wow)... La moitié de ma vie pour le moment! J'ai arrêté la basse il y a 5 ans? 10ans? Jouant de moins en moins, en école, puis acapare par mon job. 

Aujourd'hui, je rafraîchi onlybass de plus en plus suivant et je n'ai pas trouvé d'espace pour discuter entre expats et non expats nostalgiques ou pas.

Je suis français, expatrié en Suisse depuis 4 ans, 2 ans à Genève, 2 ans à Zürich. La vie ici est douce, facile, la suisse est un petit paradis où tout marche, tout est propre, le niveau de vie excellent... Et pourtant après 4 ans la nostalgie aidant je repense de plus en plus à rentrer au bercail. Culture musicale peut-etre, la langue peut être aussi... Le fun et l'auto-derision des francais, je ne sais pas. Les Parisiens sont loins d'être sympathique, les français n'ont pas toujours bonne presse.. j'aurai beaucoup à redire sur mon pays et pourtant...

Le fait est que, je ressens le besoin d'en discuter avec des expats nostalgiques ou non, des gens qui sont rentrés, ou simplement d'autres qui ne sont jamais partis mais souhaitaient partir.. ou non!

C'est comment chez vous/pour vous?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas expat' et je songe de plus en plus à le devenir. Je vis dans le Sud de la France, et je ne supporte plus les gens. Vraiment. Tout le temps en train de râler, se planter un couteau dans le dos, jamais heureux, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont, racistes...

désolé, c'est hors sujet, mais ça illustre la suite du propos: si tu es bien dans ta vie, prends donc le temps des vacances pour voir et tâter le terrain. Je ne suis franchement pas sûr que tu aies toujours envie de revenir, par la suite...

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Ce topic me parle :)

 

Expatrié à New York depuis 8 ans. La vie y est chouette, pas forcément reposante mais intéressante, la ville unique, explosive, cosmopolite. Ce que j'apprécie le plus est le positivisme ambiant, cette atmosphère dynamique et optimiste. Et le fait de vivre au milieu d'un putain de décor de cinéma. 

Il y a 18 mois mon fils est né et c'est ce qui a changé la donne. Je n'ai jamais été nostalgique malgré l'éloignement de la famille et de amis. Alors qu'avant j'appréciais les passages en France mais encore plus les retours à NYC, je me suis pris à être nostalgique en revenant ici. Je pense à comme ce serait sympa de voir mes meilleurs potes (parisiens) plus souvent, et comme ce serait chouette aussi que le petit se fasse de bons souvenirs de vacances en famille comme ceux que j'ai du temps où j'étais gamin. 

Le truc c'est qu'en revenant en France 1 ou 2 fois par an, j'ai à chaque fois été choqué (le mot est peut-être fort) par les gens qui râlent tout le temps, jamais content de ce qu'ils ont, le negativisme, l'incivilité... Avant l'expat ça ne me gênait pas, je m'en suis rendu compte en m'éloignant. J'appréhende de ne plus me sentir chez moi ! 

Il y avait un super article du Monde titré "l'amère patrie" qui décrit ça assez bien, il est peut-être encore consultable en ligne. 

 

Bref, je pense que ma décision est prise, on va rentrer. Mais pas bourré de certitudes ! 

Au final je pense qu'on peut s'adapter à tout et qu'une fois la décision prise on trouvera les bons côtés et on sera content de notre sort. Mais je ne sais pas si cette incertitude est facile à comprendre pour les non-expats. Je m'attends à des commentaires du genre "ben si les gens ici t'enervent, pourquoi t'es rentré ?". La réponse est pas simple !! 

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi... Chacun vit son expatriation différemment. .. Moi la France,  j'en suis parti notamment pour le boulot,  mais aussi parce que je ne supportais plus le climat négatif qui y régnait, et auquel je participais faute d'autre chose. 

Je ne dis pas que la ou je vis, la Belgique, c'est parfait. Néanmoins les gens ont une vraie autoderision, et sont toujours ouverts à aller boire un coup,  se bouger à des concerts, et même les gros caïds de la musique avec qui j'ai eu l'occasion de jouer  (e.g. JC Massaux, Youri De Groote etc.) Sont d'une gentillesse sans précédents. 

Ma famille  et me manque pas trop, mais j'ai toujours été habitué à vivue en autonomie dans ma jeunesse, par contre mes copains souvent. Ceux qui sont désormais à Lyon ou Paris,  Lille, Amiens,  Montpellier, etc. Mais soyons clairs: que je sois ici ou ailleurs, vu la disposition  géographique. .. Ça va être difficile de tous les voir! Et les réseaux sociaux et autres coups de téléphone marchent bien quand il s'agit de se causer...

Bref. Ma chérie est belge, et on a acheté. Je ne sais pas si je resterai en Belgique,  mais quelque chose me dit que la France ne sera pas mon pays de prédilection quand il s'agira de rebouger. Les US... L'Allemagne,  là Corée du sud, etc... Ça,  ça me parle. Est ce encore les vestiges de mon enfance africaine (et donc expatriee) qui parlent... sûrement,  mais pas de psychologie de comptoir pour moi en cette veille de tournage de clip avec mon groupe ;)

Bisous les amis d'ici et d'ailleurs. :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 7 heures, vegetablepredator a dit :

Le truc c'est qu'en revenant en France 1 ou 2 fois par an, j'ai à chaque fois été choqué (le mot est peut-être fort) par les gens qui râlent tout le temps, jamais content de ce qu'ils ont, le negativisme, l'incivilité... Avant l'expat ça ne me gênait pas, je m'en suis rendu compte en m'éloignant. J'appréhende de ne plus me sentir chez moi ! 

Même constat, même craintes! Je suis toujours choqué en rentrant en France (d'autant plus que je vais généralement à Paris). J'adore cette ville et ces possibilités, mais plus le temps passe et plus la décision est difficile. Je me demande même parfois si j'arriverais vraiment à me refaire à la vie Parisienne!

 

Il y a 1 heure, Nuf a dit :

Comme quoi... Chacun vit son expatriation différemment. .. Moi la France,  j'en suis parti notamment pour le boulot,  mais aussi parce que je ne supportais plus le climat négatif qui y régnait, et auquel je participais faute d'autre chose. 

Je ne dis pas que la ou je vis, la Belgique, c'est parfait. Néanmoins les gens ont une vraie autoderision, et sont toujours ouverts à aller boire un coup,  se bouger à des concerts, et même les gros caïds de la musique avec qui j'ai eu l'occasion de jouer  (e.g. JC Massaux, Youri De Groote etc.) Sont d'une gentillesse sans précédents. 

C'est peut-être ca qui me manque aussi ici, le manque de spontanéité et la difficulté à trouver à des gens pour aller boire un coup ou aller à un concert!

Ca fait un moment que tu es parti Nuf maintenant! Ca fait quoi? 10 ans?

 

De mon côté j'ai beaucoup pensé à tenter le UK aussi, si la vie à Londres n'était pas si chère ;-)

Link to comment
Share on other sites

10 ans, t'exagères, grand! Tu te souviens pas de ma première semaine en Belgique, ou tu m'as accueilli? :D C'était en Mai 2011 :)

Ouais, Londres ce serait le top, mais vu les prix... fiou... 

Après, l'autre possibilité, c'est l'angleterre en dehors de la capitale ! Ou aller voir chez les Ecossais, si Glen et Ian vont bien :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment expat', mais je vis trèèèès loin de la France quand même... donc ce topic me parle un petit peu :rolleyes:

Je suis à la Réunion depuis peu (non c'est pas les Antilles ^^, mais de l'autre côté dans l'océan Indien!). Quitté la métropole pour un choix de vie différente, et pour fuir un peu ce qui est dit plus haut... le négativisme ambiant, la grisaille dans les regards, les gens qui se replient sur eux-mêmes de plus en plus, les extrémismes qui montent, les mitraillettes dans les gares le climat aussi

 

Je n'ai jamais été vraiment FIER d'être français (ni honte hein), pas de sentiment patriotique toussa toussa, mais ici à la Réunion j'ai vraiment cette impression d'appartenance à un lieu, une culture. Du coup j'ai vraiment l'impression d'être plus Réunionnais que Français, même si les Réunionnais se fouteraient bien de ma gueule s'ils me lisaient... il faut dire qu'ici on est tellement déconnectés de ce qu'il se passe en métropole... seuls au monde, et c'est bien comme ça

Et pour l'instant je n'ai vraiment pas envie de rentrer pour retrouver une France qui me semble malade. Surtout que j'ai un travail durable qui me plait beaucoup, bien cool niveau horaires ^^, projet d'achat, la petite à l'école... c'est une affaire qui est partie pour durer.

 

Par contre très frustré pour une chose, la matos musique ici... téééé.

Et la famille. Quand même, ça compte

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis belge depuis 1 an et c'est le pied. :wub: 

La seule chose qui pourrait me manquer : mes potes.
Mais comme l'a dit @Nuf vu leur dispersion géographique, il me serait difficile de les voir souvent.

Ensuite, le problème avec la nostalgie, c'est qu'elle est biaisée.

  • @vegetablepredator, comme tu le dis, tu aimerais que ton fils ais des souvenirs d'enfance de France, un peu comme les tiens. C'est là où ce situe le problème. Tu vois ça à travers tes yeux, avec ton expérience et tes valeurs. Ton fils aura des souvenirs de NY, c'est cool aussi. Et il les trouvera géniaux.
    J'ai passé 20 ans de ma vie en Ardèche et j'ai plein de supers souvenirs. Nuf a grandi en Afrique et il en a plein de supers souvenirs. On peut les partager mais il nous sera impossible de savoir lesquels sont les mieux.
  • @Ju, ça ne fait que 2 ans que tu es à Zurich, laisse toi un peu de temps pour te créer un réseau social plus important. De plus, ça fait 4 ans que tu ne t'es pas réellement posé. Je pense que tu es nostalgique de la stabilité de cette période, des habitudes que tu avais et de la facilité que ça engendrait. Cela dit, si tu as envie de rentrer au bercail, fais le. :wink: 

A un moment dans ma vie, j'ai eu envie de revenir dans ma région natale. J'ai postulé pour un job et je suis allé y faire un entretien d'embauche. Il s'est bien passé et je pense que j'aurai eu le job. Mais en sortant de la boite, en me promenant dans la ville, j'ai eu comme une grosse sensation d'échec, de retour en arrière pas positif du tout, et j'ai refusé le job. En fait, ce dont j'avais besoin à ce moment, c'était juste de quitter une situation personnelle et professionnelle nauséabonde mais la solution de rentrer au bercail n'était pas du tout la bonne. J'ai donc fait mes valises et je suis parti. Maintenant que j'ai atterri à Bruxelles, je me sens bien mieux.

On en reparlera dans 10 ans. :wink: 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Nuf a dit :

10 ans, t'exagères, grand! Tu te souviens pas de ma première semaine en Belgique, ou tu m'as accueilli? :D C'était en Mai 2011 :)

Ouais, Londres ce serait le top, mais vu les prix... fiou... 

Après, l'autre possibilité, c'est l'angleterre en dehors de la capitale ! Ou aller voir chez les Ecossais, si Glen et Ian vont bien :)

Ah oui exact... c'était en 2011 :-) J'avais 2007 en tête, mais tu as raison

Link to comment
Share on other sites

Pour être expat, encore faudrait-il que je sache quelle est ma patrie ou que j’accepte l’idée qu’on veuille me ranger dans une case avec le drapeau correspondant ! Je suis né à Londres où j’ai passé une partie de mon enfance, ma mère, certainement nostalgique, a voulu rentrer en France et comme mon père était Italien, j’ai pas mal navigué dans ce triangle et je possède la triple nationalité, si, si ! Et bien qu’ayant grandi en France, quels papiers d’identité ont été les plus difficiles à obtenir ? La réponse est dans la question.

J’essaie de voir le verre à moitié plein, l’administration est casse-couilles partout (je peux vous raconter des choses assez sympas sur l’Italie aussi !), des cons il y en a partout, on est toujours le con de quelqu’un etc. Je vis depuis 20 ans à Toulouse et j’adore y vivre, il n’y a pas la tension qu’on trouve à Paris et qui a pris un côté triste depuis 2015…(ceux qui aiment lire, cette tension glauque on la retrouve bien dans les 3 tomes de Vernon Subutex de Virginie Despentes). Et puis il fait toujours beau à Toulouse ! Hein que c’est vrai les Toulousains !

Par contre, la seule fois où j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec le Français qui se plaint tout le temps, c’est en revenant d’Inde, donc il serait peut-être bon de pousser le lamentable easyjet touriste qui va vomir ses bières dans les bacs à fleurs d’Amsterdam ou qui va faire ses courses à poil à Barcelone, aille plutôt vers des pays dans lesquels, en plus de perdre ses repères, il rentrera avec des yeux tout neufs à poser sur son pays et son confort de vie !

Voilà je laisse ma place sur le divan au patient suivant ! :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A lire vos différentes expériences, ça ne coupe pas mes envies de départ… Bien au contraire! J'ai 44 ans, mes 2 enfants sont pas forcément prêts pour ce genre d'aventure (5 et 7 ans, c'est pas évident de se dire qu'on ne verra plus sses copains d'école…) mais punaise si j'apprends qu'au Canada ils recrutent des conducteurs de train, je crois que je fais direct mes valises!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Djom a dit :

Haha, le train au Canada (comme client) c'est une vraie blague ! Parole d'ancien banlieusard qui descendait bosser sur Montréal pendant 3 ans ! 

(Par contre les bus fonctionnent à merveille)

Ah ah :lol: comme quoi on n'est pas forcément les plus mal lotis ! Blague à part je suis formé pour le FRET, donc la viande fraîche je connais pas... Et ça ne m'intéresse pas (sauf la côte de bœuf, hein, faut pas deconner...)

Link to comment
Share on other sites

C est fou le nombre de français qui rêvent du Canada! C est vrai que ça a l'air top. Mais ce qui me choque le plus, c est le nombre de français que je croise en France ou en Suisse et qui me disent: "j'ai quitté le Canada, il faisait trop froid".

Les gars, sous-estimez pas les -30degrés, le prix de l'équipement, la conduite, le déneigement de la porte d'entrée tous les matins et la longueur de l'hiver :-D

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux :D

J'ai entendu des gens partis au Canada dire que le test est d'y passer un hiver. Si tu le supportes bien de bout en bout, c'est bon pour t'y installer. 

 

@zesebus je suis sûr que si on reste, mon fiston aura de super souvenirs d'enfance ce NY (pour l'instant il est encore un peu petiot). La nuance c'est qu'il aura peu de souvenirs de ses grands-parents, cousins et cousines.

L'eloignement est un truc à considérer il me semble pour une expat. Être en Belgique, en Angleterre... C'est relativement facile de rentrer en France, ou de faire venir les proches. Un continent différent... Même si le voyage n'est pas forcément plus long (j'ai vécu à Montpellier et c'était 6/8h de bagnole ou de train pour rentrer chez mes parents) à la longue on ressent plus l'éloignement. 

Edited by vegetablepredator
tentaculage de mouches
Link to comment
Share on other sites

Oui le Canada c'est marrant c'est vraiment LE truc du moment. Il y en a quand même beaucoup qui déchantent (la rudesse du climat, l'intégration compliquée, le travail à l'américaine,...).

Pour les enfants, ça doit faire un choc, mais franchement pour les copains je pense qu'il faut pas penser à ça avant le collège. Avant 10 ans, les copains ça va ça vient. Le problème c'est plutôt la famille très proche des petits (grand-parents, cousins,...), pour notre part avec ma femme c'était vraiment notre seul point d'hésitation (une fille de 3 ans)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'expat c'est vraiment une expérience à part. Jai vécu quelques mois en Angleterre, du côté de Northampton, et j'en garde plutot un bon souvenir meme si, parisien de base, c'était un peu embêtant de devoir prendre ma voiture pour faire le moindre trajet (j'étais logé dans un petit village avec rien à part un pub). L'occasion d'y retourner (en UK) s'est présentée quelques années apres mais un soucis de santé m'a fait abandonner le projet.

Neanmoins, je suis un grand amoureux du Canada (pour changer) et jai déposé avec ma copine, notre demande de résidence permanente (1 an de procédure....). On attend la réponse pour s'établir en Ontario.... Le Canada recrute de nombreux francophones en ce moment souhaitant s'installer hors Quebec, si vous êtes patient, motivés et que le budget des démarches ne vous rebute pas (comptez 2000 euros par tete)..... apres c'est sur que c'est un style de vie diffèrent mais bon, qui ne tente rien...... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ChoCoPunX a dit :

Oui le Canada c'est marrant c'est vraiment LE truc du moment. Il y en a quand même beaucoup qui déchantent (la rudesse du climat, l'intégration compliquée, le travail à l'américaine,...).

Pour les enfants, ça doit faire un choc, mais franchement pour les copains je pense qu'il faut pas penser à ça avant le collège. Avant 10 ans, les copains ça va ça vient. Le problème c'est plutôt la famille très proche des petits (grand-parents, cousins,...), pour notre part avec ma femme c'était vraiment notre seul point d'hésitation (une fille de 3 ans)

"A mon époque" (début des années 2000), il se disait à la louche, entre expats, que la moitié des français repartaient avant 3 ans, et 80% avant 5 ans.... et c'est en gros ce qu'on a constaté.

Parmi les raisons qui peuvent pousser à rentrer citons en vrac, comme tu l'as dit le climat, l'intégration et le fait qu'on soit en amérique du nord, mais également le système de santé pas top, le système éducatif très cher, les amis qui promettent tous de venir te voir mais qui ne viennent jamais, la famille qui s'étiole, la non-reconnaissance possible des diplômes et de l'expérience pro...

Ce n'est basé que sur mon expérience, mais je n'ai JAMAIS vu un français quitter la France furieux (en claquant la porte) rester durablement au QC...

Link to comment
Share on other sites

Voilà un sujet qui me parle :)
Expat' depuis fin 2001 en Californie, pas encore revenu en France (mais je me tiens au courant via la famille et les potes) et quand on reviendra, pas dit qu'on y reste (on verra ça dans quelques années).

La nostalgie, j'ai connu et je connais encore par moment, mais jamais assez forte pour me pousser à rentrer de suite. Comme d'autres le disaient plus haut, mes potes me manquent, mais eux aussi se sont éparpillés et il serait difficile de se voir comme à l'époque (avant 2001, donc).
Plusieurs choses nous poussent à rester : si mes belles-filles (18 et 23 ans) sont désormais dans la vie active (boulot + études en parallèle), mon fils à bientôt 15 ans (il vient de rentrer en high school/équivalent lycée). On souhaite donc l'accompagner jusqu'à son entrée dans la vie active.

D'autre part, si j'ai la chance de pouvoir pratiquer mon job de n'importe où, pourvu qu'il y ait une connexion Internet, c'est moins évident pour ma femme : elle n'a qu'une licence d'anglais, mais beaucoup d'expérience (ce qui compte plus que les diplômes ici) dans divers jobs (restauration, compta, management/organisation d'évènements...).
Connaissant le modus operandi en France, où les diplômes sont le sésame pour trouver un job et sachant qu'on est tous les deux quadras (plus proches de la cinquantaine), j'imagine que sur le marché du travail, elle serait limite grillée. Sauf à trouver un job de traductrice/interprète (elle est complètement bilingue, comme le reste de la famille. Y a que moi qui peine à me débarrasser de ce \`|{~#@ d'accent français :p ).

@Djom : justement, nous, c'est l'inverse : on est parfaitement intégrés, on fête le 4 (et non le 14) juillet, Halloween, Thanksgiving, etc... Le BBQ fonctionne toute l'année, on a ajouté à notre arsenal de recettes les classiques américains... Il y a certes des inconvénients que tu as bien résumé, mais pour le moment, ça va :)
Par contre, effectivement, beaucoup de compatriotes qu'on connaissait ici sont rentrés en France pour diverses raisons (sur la trentaine de français qu'on connaissait ici, un seul est resté, s'est marié avec une américaine et a créé son business ici).

Link to comment
Share on other sites

La France c'est pas si mal... le truc c'est que la grisaille française -citée plus haut comme une des raison d'émigrer- est solidement ancrée  dans la tête des gens via nos politiques de m*rdes, nos "intellectuelles" télévisuelles de m*rdes, nos stars de m*rdes... etc etc.. En fin de compte si on coupe la TV* et qu'on prend un grand bol d'air frais à la place on commence a apprécier ce pays à sa juste valeur. (Même si ce pays a de vrais problèmes qui iront crescendo comme tous pays en pleine "ubérisation" de sa société, c'est mon opinion, mais je ne vais pas rentrer dans les détailles on est pas la pour parler de politique. Cependant, si vous voulez une piste de réflexion Albert Einstein -oui le physicien- avait publié un article sur le capitalisme, le mal être et le socialisme plutôt intéressant en soit ).

(Voila c'était mon avis totalement chauvin sur la question, Cocorico messieurs dames :buba:). 

Comme je suis un Y (un "enfant" de la crise de 2007 )et que je n'ai pas la TV depuis plus d'une dizaine d'années j'ai quelque part l'impression de ne pas vivre dans le même pays tout a fait que la génération X ou Z... On est la génération avec le plus de problèmes a entrer dans le monde du travail mais paradoxalement comme ont ne se sent moins concernés par ce qui se dit et fait a la TV (ce média complètement vertical ne s'adressant plus a nous et étant considérablement écrasé par Internet qui est un média d'avantage horizontal *)  je ressent peut être moins cette grisaille ambiante, considérée plus haut, comme quelque chose qui me pousserais a m'expatrier et que certains pourrais ressentir à ma place, même si c'est vrais que j'adorerais aller au canada ou en nouvelle Zélande. Mais ça serais plus pour y vivre en tant que citoyen a part entière de ces pays là ... que pour "fuir la grisaille française" en l'exportant -paradoxalement- a l'étranger. 

*et de toute façon a la TV a part une bande de gros prétentieux nantis et de flemmards débiles de TV réalités y a le foot, la pub la pub la pub et la pub, des documentaires scénarisés pour être les plus anxiogènes possibles, des séries qui passent dans le désordre ou qui sont simplement merdique et des films vus et revus (tous les ans on a le droit au père noël est une ordure). Donc ne pas avoir la TV c'est pas une grande perte... Le rapport avec le sujet ? Pour moi la TV est un énorme facteur d'angoisse et de mal être à l’échelle nationale. Et l'influence des médias sur les comportements sociaux -y compris râler en permanence- n'est pas anodine. Quand on voit que quasiment chaque foyer passe plusieurs heures par jours derrières a la regarder on comprend pourquoi les français tirent la tronches..., parce que des problèmes ils y en a dans tous les pays, alors que faire la gueule c'est bien une spécialité nationale. La différence a mon avis se situe dans le rapport qu'on les français avec la téloche et les médias en générale. Alors bien sur dans le cas d'internet (youtube, facebook, netflix... etc), même si c'est un média d'avantage horizontale, ca reste aussi un gros média de m*rde contrôlé en grande partie par des entreprises avides de pognon...et a ma connaissance il n'y a que la fondation wikipedia qu'est pas trop mal pour diffuser le savoir (moyennant la consultation de la rubrique des sources de chaque articles)...

Mais je m'égard. Tous ça pour dire qu'un des gros facteur de grisaille en France c'est la téloche. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

on ne peut pas rendre la télévision seule responsable de la morosité en France.

vos réfections sur ce sujet me fait penser à ce que j’ai lu à propos de tous ces intellectuels qui ont fuit le nazisme en 40 pour se réfugier aux États Unis (comme Thomas Mann par ex.) et qui par la suite ont été obligé de revenir dans leur pays d’origine à cause du maccarthisme:
Un expatrié qui reviens dans son pays d’origine devient un étranger dans son pays.
C’est, entre autre, ce que vous semblez dire.

Dans vos différents pays d’accueil, avez vous trouvé une scène musicale qui vous a permis de vous exprimer comme vous le faisiez en France ?

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2017 à 11:05, Ju a dit :

@k0brakai   C'est top ca!! Tu attends la réponse pour chercher du boulot sur place?

Oui @Ju dans mon cas c'est assez difficile car étant dans la vente / commerce / marketing bla bla bla... les offres destinés à l’extérieur sont rares, tout comme les réponses. Mais ma compagne qui bosse dans le social à déja des touches par ci par là... en fait tout dépend du boulot que l'on fait, certains sont plus facile d'accès (le canada était en pénurie de boulanger, cuisiner par ex...) alors que d'autres, faudra trouver sur place. Mais bon, rien d'insurmontable :)

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, actbasse a dit :

Dans vos différents pays d’accueil, avez vous trouvé une scène musicale qui vous a permis de vous exprimer comme vous le faisiez en France ?

Je reste hors sujet, étant à la Réunion, et donc étant resté en France... enfin la France la France... bref...

... mais du début, c'est la musique qui m'a permis de m'intégrer le plus facilement ! Ici c'est vraiment excellent niveau musique, je me suis rapidement trouvé 2 projets musicaux hyper intéressants et très différents avec possibilités rapide de jouer live. Un projet un peu comme j'aurais pu le faire en France, et l'autre projet beaucoup plus "couleur locale"! Ça permet d'aller jouer de la zik et de me mêler avec des locaux, plutôt que de vivre entre métropolitains comme énormément de gens le font. Et d'aller taper des boeufs à droite à gauche, chose que je n'ai que très peu fait en métropole...

Merci la musique :lol:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...