Jump to content

Le bois


tumbaobab

Recommended Posts

Un sujet généraliste sur le bois et une question concrète pour bien commencer.

J'ai acheté une planche de sapin de 18mm à Bricomarché pour faire des étagères de salle de bain et je m'aperçois que le bois est encore tout frais, il y a même de la résine qui suinte par un noeud ouvert, j'ai mis 10 minutes à l'enlever avec un tournevis, puis j'ai rebouché avec de la pâte.

Je me demandais si je peux vernir le bois ou s'il faut attendre un peu, quelques semaines, quelques mois ?

Link to comment
Share on other sites

le problème avec ces planches de GSB pas sèche, c'est qu'elles ont tendance à gauchir dés qu"elles commencent a sécher. Donc effectivement, le vernis sur un bois pas sec, c'est pas top, il risque de ne pas adhérer correctement; mais si tu attend il y a pas mal de chance que tu te retrouve avec un plateau qui ressemble a une banane. Normalement, le procédé idéal pour du bois avivé, c'est de bien le laisser sécher puis de le passer à la rabot/degau. De cette manière c'est a peu prés stable. Dans ta situation,  je tenterai le vernis mais, c'est pas sur que ça tienne.

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut

 

ah le bois ! mon métier ! il y a un produit nommé anti résine qui peut être appliqué avant vernis ou peinture , pour éviter les coulures par la suite

si le bois n'est pas sec c'est pas génial ! il va se tordre de rire comme on dit , En menuiserie intérieure c'est entre 8 et 12% d'humidité la tolérance pour être tranquille

moi cette planche je la rapporterais au magasin ! pour en choisir une autre et ailleurs si il le faut

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça va tenir... le temps raisonnable pour la qualité d'une planche comme celle là. Si t'as pas beaucoup de longueur à faire il vaut mieux acheter du chêne en lamellé collé, c'est plus cher mais ça bougera moins.

Globalement les matériaux il vaut mieux rajouter un peu de fric car la différence entre bon marché et gamme plus haute est vite énorme.

Link to comment
Share on other sites

C'est du 18mm donc si je passe le rabot il n'en restera pas grand chose, en plus je n'en ai pas et je n'ai pas envie de me crever pour une étagère, ça serait un basse je ne dis pas ;-)

Le vernis c'est du Syntilor spécial salle de bain, il a l'air de bien adhérer mais jusqu'à présent je l'ai mis sur des plateaux massifs épais en hêtre et bouleau.

La planche est déjà coupée, pas de retour possible et j'ai payé 18E, ça va.

Je voulais prendre un plan de travail en hêtre mais à 60E pour 2 pauvres étagères ça fait raler en plus ça pèse un âne mort.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

De toute façon bientôt on n'en aura plus pour nous du chêne... Une situation qui commence à poser des problèmes dans mon métier (construction, travaux publics).

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/l-appetit-de-la-chine-pour-le-chene-desempare-les-scieries-francaises_1735478.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...