Jump to content

Débutante : problème jeu auriculaire


marjorie1967

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la basse il y a 1 mois et je rencontre 2 difficultés pour l'instant :

- Jouer dans les aiguës

- utiliser l'auriculaire dans les aiguës

Je suis la méthode autodidacte de Bruno Tauzin et j'en suis aux partitions jingles bells et we wish you a merry christmas. On joue sur les cases 9 - 12 en gros. Du coup, je remarque que je suis moins à l'aide en jouant si près de moi et plus on va dans les aiguës, plus j'ai du mal a utiliser l'auriculaire car cela m'est carrément douloureux et inconfortable.

Par contre, je me débrouille bien en jouant avec les doigts 2, 3 et 4.

Je précises que je suis droitière et je joues sur une short scale :-).

S'agit-il un problème de technique, de placement ?

Dois-je persévérer dans l'utilisation de l'auriculaire ? Cela me pose moins de problèmes dans les grave mais c'est pas la fête non plus :wacko:

J'utilise mon auriculaire sans soucis à la guitare ou au piano mais c'est pas du tout la même position...

Par avance, merci pour vos conseils ! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Alco a dit :

Bruno Tauzin donne des cours par Skype également il me semble.

Tu pourrais essayer...

Je prends déjà des cours de piano et harpe donc niveau créneau/temps/budget j'aurai aimé me débrouiller toute seule. 

Après, si cela perdure, je me dirigerai vers quelques cours histoire de ne pas me faire mal/ prendre de mauvaises habitudes, etc.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 choses que tu peux essayer :

1- ton pouce est peut-être trop haut derrière le manche ce qui bloque l'extension de ton auriculaire...

IMG_0198.jpg.208acaf312756a61f66476c119bf3ef9.jpg

2- Essaye d'ouvrir ton manche vers l'avant pour accéder aux aigus, il est probablement trop en arrière...

IMG_0197.jpg.dcb458314db3a0f2a4936f23b2ea624c.jpg

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est super sympa !!! Je vais sur Toulouse environ 1 fois par mois.

@dieseonze Je vais essayer à nouveau  de travailler sur ma position. J'ai l'impression que le manche est vraiment en avant. Il se peux que le pouce soit trop haut par contre ! je vais bosser ça ce soir, voir si j'accède mieux aux notes avec mon auriculaire. Thanks !

Link to comment
Share on other sites

tu tient aussi, peut être, ta basse un peu trop horizontalement. pour débuter une position de jeux de type guitare classique, c'est facilitant. surtout pour l’accès au aigu.

 

professeur-home-cours-guitare-classique-

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, redcarp a dit :

tu tient aussi, peut être, ta basse un peu trop horizontalement. pour débuter une position de jeux de type guitare classique, c'est facilitant. surtout pour l’accès au aigu.

 

professeur-home-cours-guitare-classique-

Je fais le contraire, je surélève ma jambe droite comme avec ma folk :mellow: :wacko: :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

une autre piste :

C'est possible que tu fatigues des muscles, habituellement non sollicités, par un effort trop rude :

Ne pas hésiter à prendre un tirant de cordes plus light : on n'est pas là pour se faire mal et les light sonnent très bien aussi.

Sinon la main va s'habituer, du moment qu'on ne dépasse pas la capacité de récupération.

ça fait mal, c'est un signe pour faire attention et récupérer.

important aussi de faire un exercice de préparation des doigts avant de commencer.

 

Link to comment
Share on other sites

À vérifier avec l'ami redcarp si ta basse est bien réglée car si ton manche est trop creusé autour de la 12ème case tu risques effectivement de galérer un peu en tant que débutante. Généralement il vaut mieux débuter avec une action autour 2mm (distance entre le bas de ta corde et le haut de ta 12ème frette) même si ça frise-un peu- c'est pas grave, au contraire tu apprendras à avoir un toucher plus léger, plus détendu ;  il sera plus facile par la suite de mettre des nuances.

Link to comment
Share on other sites

Alors, je viens d'essayer la position "guitare classique" et c'est nettement plus confortable pour moi !!!!

J'arrive a utiliser l'auriculaire sans trop de douleur (j'ai la douleur de la séance de cet aprem juste :wacko:).

Demain, j'ai RDV chez un Luthier. Ma chowny est à 2,5mm à la 12ème frette et ma mustang que j'ai reçu mardi est à 2mm mais avec une corde de mi assez bruyante et est arrivé chez moi, d'un stock b, un peu en vrac donc je vais faire un petit check up chez le luthier pour m'assurer que tout va bien ^_^. (du coup, plus facile de jouer sur la mustang quand même)

Les tirants sont moins light sur un diapason court pour compenser alors est-ce que mettre un tirant plus light serait une solution?

Link to comment
Share on other sites

Oui, tirant plus light, avec le réglage qui va avec pour ne pas avoir trop de frise...

Comme dit plus haut échauffement des doigts, important.

Je suis dans l'Aude, si c'est possible de se capter à un moment quelque part, si je peux te donner des conseils sur ta position, tirants de cordes, c'est avec plaisir.

Pour exemple, j'ai une basse diapason 32", tirant 35/55/75/95 et ça le fait.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Redhunter a dit :

Oui, tirant plus light, avec le réglage qui va avec pour ne pas avoir trop de frise...

Comme dit plus haut échauffement des doigts, important.

Je suis dans l'Aude, si c'est possible de se capter à un moment quelque part, si je peux te donner des conseils sur ta position, tirants de cordes, c'est avec plaisir.

Pour exemple, j'ai une basse diapason 32", tirant 35/55/75/95 et ça le fait.

Je suis sur Carcassonne 2 fois par semaine donc, en effet, ce serait chouette d'avoir  un conseil ou deux sur ma technique :-)

La mustang : diapason 30, c'est du 045-105

La chowny : Diamason 30,75, c'est du ? (j'ai l'impression que c'est à peu près équivalent)

Je suis en train de lire le bouquin "Le musicien est un sportif de haut niveau" de  Coralie Cousin. C'est une kiné pour musicien. Je ne suis pas encore au chapitre de la basse, mais elle donne des conseils pour bien se tenir et s'étirer.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, marjorie1967 a dit :

La mustang : diapason 30, c'est du 045-105

Je pense que tu peux passer à un tirant un peu plus faible sans problème, perso, je tenterais du 40/60/80/100.

 

il y a 7 minutes, marjorie1967 a dit :

en effet, ce serait chouette d'avoir  un conseil ou deux sur ma technique :-)

Ce serait avec plaisir, je ne vais plus hyper souvent à Carca, mais je peux te MP quand j'irais, je vais à Limoux toutes les semaines pour répéter sinon...

Link to comment
Share on other sites

salut

moi j'ai eu le même problème au début surtout au jeux assis sur une chaise , du jour ou j'ai jouer debout j'ai trouver le placement bien plus aisé ! faut dire qu'avec mon bide :wacko: assis c'est pas top, la basse est fort poussé vers l'avant

les doigts vont apprendre les placements à force d'entrainement , comme j'ai reçu le conseil à l'époque : il faut travailler lentement et stoppé à la douleur , sinon gare aux tendinites 

 

bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @dipching pour ton retour.

C'est beaucoup mieux pour moi depuis que je joues façon guitare classique comme me l'a conseillé redcarp. J'arrive enfin à bien Jouer avec l'auriculaire.

J'attends de recevoir les strap locks pour tenter le jeu debout car je pense que ça peut bien me convenir aussi.

Je vais prendre quelques cours aussi, finalement. Je veux être sûre de la position. 

Et dès qu'il y a douleur je stoppe ! Je pratique 3 à 4h de musique (plusieurs instru) par jour avec 2 jours de repos dans la semaine. Je n'ai certainement pas envie de me blesser :blink:

 

Link to comment
Share on other sites

C'est plus sage...

C'est comme tout apprentissage, acquérir de bonnes basses dès le début. Le corps comme les mains ont la mémoire des forme et positions. 

Prendre de mauvaises postures dès le départ t'obligeront à redoubler d'efforts. 

Essaye le jeu debout. Même en attendant les accessoires attaches sangles. Mets en des standard ou utilise ce dont tu disposes. 

Essaye de régler ta basse à la hauteur équivalente de ton jeu assis. Voire un peu plus haut si tu veux faire corps avec la basse. Il faut que tu sois à l'aise, main droite comme main gauche...

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord  et je m'en rend compte @FunkDaFied.

C'est le luthier que j'ai vu pour la basse qui va me donner quelques cours.

En ce moment, il bosse sur la mustang (montée avec des filets plats) et bientôt la chowny car il m'a dit qu'on pouvait baisser l'action. Je vais donc avoir deux bonnes basses pour bien bosser :D.

Je n'ai toujours pas investi dans un bon ampli (une bonne occaz m'est passée sous le nez) et c'est vrai que la mustang chez le luthier (il a, certe du super matos) et la mustang chez moi, c'est le jour et La nuit :blink:.

C'est moins pressé finalement donc j'attends, je me renseigne etc.

Pour le jeu debout, j'attendais les straplocks car la sangle a déjà lâché une fois, mais dans la semaine, ça devrait être dans la boîte aux lettres.

 

Link to comment
Share on other sites

Il existe des straplock en plastique qui sont efficaces et maintiennent ta sangle.

jim-dunlop-7036-strap-tp_921460146418958

 

 

 

 

 

 

J'utilise ces straplock pour ma basse fretless dont le positionnement des attaches et l'ergonomie ne permettait pas d'y mettre des modèles en acier..

Je les laisse en permanence . c'est solide et ça fait le job.

https://reverb.com/item/1943655-new-dunlop-7036-plastic-guitar-strap-locks-lok-strap-black-pair-set-x2-duo

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...