Jump to content
Sign in to follow this  
mat1979

Jungle des consoles de mix

Recommended Posts

Hello 

je cherche un petite console de mix autour de 12 entrees idealment mais avec des bons preamps surtout pour les voix en repets et eneventuellement numerique pour faire des enregistrements en la pluggant sur logic 

suis un peu paume dans les marques 

je cherche un rapport qualite prix mais quali quand meme 

si vous pouviez m indiquer les marques disons pour un bon milieu de gamme 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Bons preamps = budget en conséquence. Quand tu dis 12 entrées? C'est 12 entrées mono? Non parce que c'est pas la meme chose en terme de canaux.

Sur une table de mix on parle de "voies" et laisse moi te dire que 12 voies c'est HYPER léger (pour un trio par exemple c'est bien). 16 c'est un peu mieux et 24 ça ouvre des possibilités (ajouter des instrus pour des boeufs, etc.). En plus y'a pas enorme de différence de prix entre les 16 et les 24.  Ensuite, il y a les "bus" (ou "sous groupe") un bus permet de groupe un nombre de voie séparément. Pour la batterie et ses micros, pour les guitares en DI, au cul d'un multi ou piquée par un micro, etc. ça permet sur un seul fader de baisser tout un groupe de voies. Ensuite il y a les sorties séparées pour enregistrer : Si tu vas basculer sur 2 pistes stereo ou si tu veux, par exemple, récupérer chaque bus sur une piste à part pour mixer plus confort par la suite... ou carrément une sortie par voie si tu as un gros magnéto à mettre au cul. Et enfin, des auxiliaires, qui permettent d'inserer des effets (reverb, etc) sur les voies. 

Il te faut donc compter le nombre de voies nécéssaires à la bonne sonorisation de ton groupe. Et surtout chaque prise jack ou XLR qui entre et doit avoir sa voie dédiée. Voilà pour le pré requis. 

Tu peux faire confiance à Akai pro, Mackie, Soundcraft, Allen & Heath, etc. même Behringer fait des choses pas mal. Il n'y a pas à proprement parler de mauvaises tables de mix, c'est plutot l'usage qu'on en fait, les eternels problemes d'isolation electrique etc. c'est vraiment un élément qui doit etre isolé proprement. Après, preamp criard etc. tout se corrige. En appareil neuf, prévoit de mettre entre 300 et 500 euros pour le starter kit. Tu peux trouver de bonnes occasions sur LBC, zikinf etc :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Behringer xr18. Simple, compacte, pilotable par tablette ou téléphone en wifi, 18 entrées, 6 aux pour les retours musiciens, enregistrement master ou multipiste en USB. Qualité des preamps très correcte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de regarder la XR18 sur le net et tain..ca y est chui vieux. Une table de mix sans un fader, pas un potard, rien...psychologiquement, ca ma démoralisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'allais justement te proposer un produit similaire à la behringer Xair avec la soundcraft UI16. (ou UI24 si tu as les moyens), je crois que j'avais fait uen review, peut être même sur ce forum, je vais essayer de retrouver ça. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 27/11/2017 à 10:52, greg a dit :

J'ai la qsc touchmix 16 depuis 2 ans et c'est vraiment le top . performante , pas trop chère , facile d'utilisation .

https://www.thomann.de/fr/qsc_touchmix_16.htm?ref=search_prv_10

Idem depuis quelques mois. Par contre je la branche sur un router wifi et non avec le dongle fourni. Cela permet une portée plus longue pour les tablettes et évite le 2,4ghz utilisé par les wireless des instruments.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci de l'info guldur , pour l'instant jamais eu de problème de connexion , meme à 30m de la table .

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens de me craquer la touchais 16 aussi on a fait une répète/balance et c''est vraiment le top. y'a des potards physiques pour le gain et pour le reste ya la partie tactile qui rassure, c'est ce qui m'a motivé face aux behringer midas et soundcraft

En parlant de soundcraft si tu cherches un modele non numérique je te conseille de regarder les séries MFXi , j'avais la 12 avant ma nouvelle table et je l'ai revendu uniquement par besoin de finance car c'est le top, ça cote dans les 300 euros 

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le top cette qsc touchmix, faites pour le musicos nomade.  Ça fera 3 ans que je l’ai cet été, peux plus m’en passer , l’alimentation externe est tombé en panne et j’ai du m’en passer pendant 15j , j’ai ressorti ma très bonne yamaha analogique et ben dure Dure d’y revenir ......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×