Jump to content

Jungle des consoles de mix


mat1979

Recommended Posts

Hello 

je cherche un petite console de mix autour de 12 entrees idealment mais avec des bons preamps surtout pour les voix en repets et eneventuellement numerique pour faire des enregistrements en la pluggant sur logic 

suis un peu paume dans les marques 

je cherche un rapport qualite prix mais quali quand meme 

si vous pouviez m indiquer les marques disons pour un bon milieu de gamme 

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bons preamps = budget en conséquence. Quand tu dis 12 entrées? C'est 12 entrées mono? Non parce que c'est pas la meme chose en terme de canaux.

Sur une table de mix on parle de "voies" et laisse moi te dire que 12 voies c'est HYPER léger (pour un trio par exemple c'est bien). 16 c'est un peu mieux et 24 ça ouvre des possibilités (ajouter des instrus pour des boeufs, etc.). En plus y'a pas enorme de différence de prix entre les 16 et les 24.  Ensuite, il y a les "bus" (ou "sous groupe") un bus permet de groupe un nombre de voie séparément. Pour la batterie et ses micros, pour les guitares en DI, au cul d'un multi ou piquée par un micro, etc. ça permet sur un seul fader de baisser tout un groupe de voies. Ensuite il y a les sorties séparées pour enregistrer : Si tu vas basculer sur 2 pistes stereo ou si tu veux, par exemple, récupérer chaque bus sur une piste à part pour mixer plus confort par la suite... ou carrément une sortie par voie si tu as un gros magnéto à mettre au cul. Et enfin, des auxiliaires, qui permettent d'inserer des effets (reverb, etc) sur les voies. 

Il te faut donc compter le nombre de voies nécéssaires à la bonne sonorisation de ton groupe. Et surtout chaque prise jack ou XLR qui entre et doit avoir sa voie dédiée. Voilà pour le pré requis. 

Tu peux faire confiance à Akai pro, Mackie, Soundcraft, Allen & Heath, etc. même Behringer fait des choses pas mal. Il n'y a pas à proprement parler de mauvaises tables de mix, c'est plutot l'usage qu'on en fait, les eternels problemes d'isolation electrique etc. c'est vraiment un élément qui doit etre isolé proprement. Après, preamp criard etc. tout se corrige. En appareil neuf, prévoit de mettre entre 300 et 500 euros pour le starter kit. Tu peux trouver de bonnes occasions sur LBC, zikinf etc :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 27/11/2017 à 10:52, greg a dit :

J'ai la qsc touchmix 16 depuis 2 ans et c'est vraiment le top . performante , pas trop chère , facile d'utilisation .

https://www.thomann.de/fr/qsc_touchmix_16.htm?ref=search_prv_10

Idem depuis quelques mois. Par contre je la branche sur un router wifi et non avec le dongle fourni. Cela permet une portée plus longue pour les tablettes et évite le 2,4ghz utilisé par les wireless des instruments.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je viens de me craquer la touchais 16 aussi on a fait une répète/balance et c''est vraiment le top. y'a des potards physiques pour le gain et pour le reste ya la partie tactile qui rassure, c'est ce qui m'a motivé face aux behringer midas et soundcraft

En parlant de soundcraft si tu cherches un modele non numérique je te conseille de regarder les séries MFXi , j'avais la 12 avant ma nouvelle table et je l'ai revendu uniquement par besoin de finance car c'est le top, ça cote dans les 300 euros 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le top cette qsc touchmix, faites pour le musicos nomade.  Ça fera 3 ans que je l’ai cet été, peux plus m’en passer , l’alimentation externe est tombé en panne et j’ai du m’en passer pendant 15j , j’ai ressorti ma très bonne yamaha analogique et ben dure Dure d’y revenir ......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...