Jump to content

Qui Sait R?gler Sa Basse ?


Boazz

Recommended Posts

Je touche pas à ces trucs là, j'ai trop peur de péter quelque chose.

168422[/snapback]

ces trucs là, genre le trussrod et tout ? :blink: venant d'un mec qui a fait un topic sur comment bien régler sa basse (topic de qualité en plus !), c'est pas franchement rassurant ! tu sais que j'utilise TA "méthode" pr régler ma basse moi ! alors si même toi tu ne l'utilises pas.... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

moi je fait tout moi meme, c'est maladif des que j'achète une basse je la démonte

entièrement (sauf l'electronique of course).ayant differentes basse je ne peut faire

appel a un luthier.En effet ma precision n'est pas du tout réglée comme ma jazzbass, un luthier me l"avait réglée avec une action très(trop)basse, l'enfer dés que j'attaquais un peu. De toute façon faite très attention soyer délicats et tout iras bien. le plus dure a régler pour moi c'est le chevalet(justesse a l'octave).

bon courage

Link to comment
Share on other sites

si c'est juste pour une histoire d'electrique pourquoi tu te degotes pas un electricien reparateur tele style vieux pp de 60 berges c'est les meilleur cela ils sont adorable avec les client et certainement plus competent que beaucoup de dealer fender qui savent meme pas ce qu'est deux bobines en paralleles . :D

Tu files le schema au papi t'inquiete ça va lui parler .

t'inquiete pas quand le vieux il vas voir du premier coup d'oeil que tu prends soin de ton instru il va y faire gaffe tout autant , ce qui n'est pas forcement le cas des jeunes boutonneux qui font un stage dans un mag de zic et ils font ça par dessus la jambe .

Link to comment
Share on other sites

Je suis une vraie buse pour tout ce qui concerne le bricolage.... je vais donc chez le luthier pour les réglages et les petits travaux de soudure. D'ailleurs, je n'arrive meme pas a vue d'oeil à determiner si le manche est bien reglé ou pas ! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je règle tout sauf le manche de ma Tobias pasque y'a 2 tiges de réglage. Mais comme je l'ai reçue parfaitement réglée et qu'elle ne bouge pas, j'ai jamais eu de problème.

Je pense donc que je ne le ferais pas moi-même. Par contre pour les modèles "normaux", je règle tout.

Link to comment
Share on other sites

j'ai la chance d'avoir un prof qui pense que ça fait parti du court que de savoir s'occuper de sa "belle".

il m'a tout expliqué en me faisant régler ma jb. c'est vrai que quand on a vu comment faire c'est nettement plus facile.

168388[/snapback]

moi je regle tout moi meme... action, harmoniques, manche...

les reglages ca coute cher, et c'est jamasi reglé comme je veux (trop haut), et P Blanc m'ayant apris... (merci a lui !)

168400[/snapback]

idem suite à une déception qui m'a couté 70 chf pour un réglage à l'opposé de ce que j'avais demandé ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Perso, J'amene mes basses environ tous les 2 ans chez le luthier pour qu'il regle tout bien. et ensuite je regle moi meme.. juske 2ans apres ou je l'emene chez le luthier, et ensuite pendant 2ans je fais moi meme, ensuite luthier, ensuite moi meme, ensuite luthier.......

Bref, c'est moins cher de se demerder tout seul, mais un bon reglage de temps en temps ca fait pas de mal.. (et en plus il te la nettoye, change les vis rouillées,..)

Je vous conseille Patrick Robert pres de Lille, ce gars assure !

Edited by Kelu
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je possède deux basses mais je vais me séparer d'une des deux.

Sur ma basse principale, je règle le TR ainsi que le chevalet et pontets moi-même.

Bientôt, faudra rectifier les frettes (ou les changer - j'espère que non - putain de blé à la con). J'irai sans doute chez Monsieur Leduc (quoique) ou si je passe par Lyon, pourquoi ne pas tester un certain Roiron ?

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info, un lien avait été donné sur G.com où on peut trouver quelques videos de réglage d'instrument, en loccurence il s'agit de réglages sur guitare (qui plus est de Gibson, donc niveau chevalet pour nous, bof bof) mais ça peut toujours servir: Lien

Perso j'ai réglé les pontets, mais ayant un petit prob' de frise j'ai tenté de régler le TR ... ça n'a rien changé alors j'ai flippé et je n'y ai plus touché ...

Et depuis que j'ai une guitare je me demande si je ne vais pas aller chez un professionnel faire régler les 2 instrus ... surtout si il peut me faire un prix :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Honnetement, je pense vraiment pas que ce soit un truc risqué du moment qu'on respecte certaines règles élémentaires...

Au pire ça peut se faire en plusieurs fois, si par exemple le manche est desseré, on donne un quart de tour de clé, et on attend 24h. Si au bout de 24H il est toujours desserré, un autre quart de tour de clé. Comme ça y aucun risque (bon si ca va toujours pas au bout d'1 tour entier, faut ptet se poser des questions ^^) et comme le mouvement du manche n'est pas toujours instantané, ça laisse le temps de le stabiliser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...