Jump to content

Qui Sait R?gler Sa Basse ?


Boazz

Recommended Posts

Malgré tous les bons conseils prodigués sur ce forum, il y a des gens, dont moi et Elcheb, qui flippent de ruiner leur basse à l'idée de tripatouiller leur manche avec leur gros doigts velus... Le souci c'est que ça coute quand même cher à force de faire faire ça chez le luthier (encore que des boites comme guitare garage j'appelle pas ça des luthiers), alors on se disait pourquoi ne pas faire une espèce de de réunion entre gens du forum pour que les plus expérimentés d'entre nous montrent aux chtis padawans comme nous comment faire ? On pourrait faire aussi par exemple un stage "fer à souder" pour eviter (comme ce fût le cas pour moi il y a peu) de raquer 60 euros pour faire changer un switch... vos avis ?

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Bah mon avis tu l'as déjà dit, je suis pour...

C'est vrai qu'entre "lire" les astuces et les conseils sur le forum, et passer à la pratique, il y a une différence.

Par exemple je m'extasie devant l'excellent post de Jazz Ad sur le réglage du truss road, mais je n'ose pas toucher à mes basses de peur de faire une bêtise quand même

Link to comment
Share on other sites

je regle moi meme mais c'est vraiment parce qu'il n'y a aucun luthier dans l'ile et que je ne fais pas confiance (a cause d'experiences malheureuses) aux guitars-tech des magasins.

mais franchement si vous avez la chance d'avoir un bon luthier a proximité c'est quand meme l'assurance du travail bien fait !

et puis si il casse , il répare ! (héhé)

perso jai peté la tete de trussrod de ma Zia en debut d'année, j'ai jamais autant sué de ma vie quand je me suis retrouvé avec le petit bout de metal dans la main (argh) heureusement pour moi l'ami JP m'a changé tout ça et mit une nouvelle touche gratos...(sympa l'garçon !)

vous payez combien pour un reglage de l'action des cordes a Paris (ou ailleurs) ?

Link to comment
Share on other sites

Sans parler du fait que pour certaines basses, les types sont un peu à l'ouest... j'ai demandé pour ma Rick chez Guitare Garage, réponse : "Houlà ça c'est rare comme instrument, on connais pas trop..." Petite anecdote, toujours chez eux, quand j'ai demandé à faire mettre un switch serie/ paralèlle sur ma Gibson, le gars ne comprenait pas ce que je voulais et son boss a dû lui expliquer...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Moi je règle moi-même mes instrus en général.Maintenant j'ai les instruments les plus facile à régler que je n'ai jamais eu alors j'en profite :D

La seule que j'ai emmenée à un luthier était la jazz basse 74... J'avais essayé et quand j'ai vu l'engin (obligé de démonter le manche pour accéder au truss rod), j'ai léissé tomber...

Maintenant, je me souviendrais toujours quand j'avais ammené ma cort à jp ; que je trouvais plutôt pas mal réglé par mes soins et qu'il m'a dit que c'était réglé n'importe comment ;) C'est sûr qu'il vaut mieux laisser ça aux pros...

Link to comment
Share on other sites

Sans parler du fait que pour certaines basses, les types sont un peu à l'ouest... j'ai demandé pour ma Rick chez Guitare Garage, réponse : "Houlà ça c'est rare comme instrument, on connais pas trop..." Petite anecdote, toujours chez eux, quand j'ai demandé à faire mettre un switch serie/ paralèlle sur ma Gibson, le gars ne comprenait pas ce que je voulais et son boss a dû lui expliquer...

168445[/snapback]

Ne jamais aller chez guitare garage, non ne jamais y aller :orc: (j'ai mis ce smiley parce qu'il me plaisait, c'est tout)

Link to comment
Share on other sites

Je le fais moi-meme c'est pas parfait mais bon... ca me convient...

Je vais refretter une basse(vieille Washburn, ma premiere femme) comme ca je vais m'essayer a la planif... ce dont ma F a besoin...ch'tite frisouille a la 14eme sur corde de sol... mais j'ai quelques sueurs froides a y penser...

Link to comment
Share on other sites

Perso, je règle ma basse moi-même, mais c'est aussi parce que c'est une basse pas super chère, alors on va dire que je me fais la main. Faut bien apprendre un jour, et apprendre sur ce genre d'engin, ca va. :D

C'est clair que si j'avais une super basse super chère et tout, j'oserais p't'être pas :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bah moi je la fait regler par un luthier une fois par an. Ensuite je fais tout moi meme entre les 2, mais en general y a pas grand chose a faire sinon regler le truss vite fait a coup de 8eme ou de quart de tour si il bouge un peu...

Je crois que ca c est a la portee de tout le monde honnetement, suffit de regarder le manche quand ca commence a friser, si il s est detendu, je donne un coup de cle, en gen un quart de tour suffit amplement... En ce qui concerne les pontets etc, a moins de changer le tirant de ses cordes ou vouloir modifier l action, y a rien a faire ca bouge pas... moi perso je joue sur le tirant et avec l action qui me convient, pas besoin d y toucher.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi je sais pas la régler, et vu que je joue que depuis 3 mois, et que j'ai pas encore payé ma basse (bientôt la paie bientôt wééééé) j'vais pas m'y risquer à l'aveuglette. Ca a déjà été toute une aventure d'enlever le pickguard pour replacer un des ressorts des micros, qui avait décidé de partir ... j'ai eu peur pour ma 'tite mais un ami bassiste m'a aidé et l'opération s'est déroulée avec succès ... (comment j'dois passer pour un con ...)

Allez ... quelqu'un pour nous sortir "comment régler sa basse pour les nuls" avec une version pour 56k ... autrement j'irais squatter chez des potes ok ok ...

Tchao ...

Marmotte :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...