Jump to content

1x12 clos multi-purpose home-made à bon compte.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous,

Avez-vous des exemples de cab basse clos en 1x12 ?

Question subsidiaire: que choisiriez-vous comme hp pour un cab clos d'environ 65 litres ?

Sachant qu'on ne souhaites pas top d'atténuation dans les aigues et si possible, une certaine transparence...

Je réfléchis à me faire un cab basse et/ou clavier.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Le deal:

- j'ai un baffle clos pour guitare en 2x12 qui arrive demain.

- Je vais le modifier pour un usage dans mon bureau, il est compact, joli, et matche parfaitement avec ma tête Carvin que j'utilise pour amplifier guitare, basse et claviers.

- Je conserve en place un des deux HP, c'est un Celestion Vintage 30, qui ira très bien à la guitare, mais qui va dégager rapidement à la basse ou au clavier.

- Je change l'autre HP par celui que je considérerai comme le plus adéquat...

- Je modifie le câblage pour que chaque HP ai son propre jack d'entrée.

Le but: un système simple et polyvalent, obtenu à bon compte, soit j'utilise le coté guitare, soit l'autre...

Reste à vérifier le choix du nouvel HP.

Les méthodes traditionnelles de calcul T&S sont dans ce cas présent, simples et précises, tant le nombre de constantes est défini par avance, vu que j'ai déjà le cab, et qu'il est clos...

Je simplifie au maximum pour être lisible:

Il faudrait:

- Un ratio Fs/Qes < 80, voir < 50.

- QTC compris entre 0.5 et 1, voir entre 0.5 et 0.8.

- QTC supérieur dans tout les cas à la valeur Qts du HP choisi.

Je fais abstraction du reste, il ne s'agit ici que de vérifier l'adéquation technique du HP et du Cab... Histoire de ne pas acheter un HP complétement incompatible. L'oreille fera le reste.

Dés que j'ai le cab, je mesure son volume intérieur corrigé, ce qui me permettra de vérifier les QTC obtenus avec chaque HP envisagé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hormis les conciderations techniques citées que je ne comprend pas d'ailleurs.

je profite de ton topic pour poser des questions, désolé ça ne te fera pas avancer à toi.

ma question : tu as 2x12 dans un volume clos. Le volume est calculé pour deux hp. Si tu utilises l'un ou l'autre hp du coup tu n'auras qu'un seul hp en fonction pour le volume adapté à deux hp, 

ca ne pose pas de problème?

Link to comment
Share on other sites

Trés peu, voir pas du tout, car il s'agit d'un cab guitare qui sacrifie les fréquences graves pour diminuer le volume.

Dans mon cas, c'est même un élément amélioratif.

Pour un cab guitare, le volume est moins important dans le calcul, en regard des fréquences considérées. Le fait que ce soit un cab clos, par contre améliore la restitution des graves, dans les marges.

Link to comment
Share on other sites

De rien, prenons rapidement un exemple:

Mon cab fait 30 litres, je note VB= 30.

Je vise le choix d'un HP Fane série Sovereign, le 12-250TC: 12 pouces, 45 Hz / 17 kHz, 250W/8 ohm.

Sa doc nous donne les valeurs suivantes: on recopie:

Vas = 78.06 litres

Qts = 0.64

Fs = 50 Hz

Qes = 0.72

Calcul #1:

a= Vas / VB = 78.06/30 = 2.6

Calcul #2:

Qtc = [ racine carrée ( a+1) ] x Qts = [ racine carrée ( 2.6+1 ) ] x 0.64 = 1.214

Conclusion:

Condition #1: Le Qtc obtenu est supérieur au Qts du HP donnée par la doc: Bien !

Condition #2: Fs/Qes = 50/0.72 = 69.44, on est sous la barre des 80 et pas si loin des 50: Bien !

Condition #3: Qtc =  1.214, c'est beaucoup trop: Pas Bien !

Il faut faire chuter Qtc, donc diminuer la valeur a, donc augmenter le volume du caisson VB.

Ce HP peut convenir à un cab clos, à condition qu'il ai un certain volume, les plus tenaces s'amuseront à calculer d'ailleurs le volume minimal requis pour obtenir un Qtc de 1.

Il faudrait, pour ce cab de 30 litres, trouver un HP avec un Qts plus faible...

Affaire à suivre quand j'aurais les mesures exactes du cab.

Edit: je viens de m'amuser à faire le calcul, ce Fane serai parfait dans un cab clos de 54 litres.

 

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

@ Gre: Les deux premières: oui. Tu risques vraiment un résultat incertain et probablement très mauvais.

Pour la troisième, c'est plus subtile, car sujette à des compromis.

De plus, elle dépends de ce que tu veux, baffle guitare, basse, autre...

Autrement dit, quelle valeur de Qtc admettre.

J'y reviendrais.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai vérifié et soupesé plein de trucs.

Au final, je retiendrais à priori, les critères suivants:

- Qtc > Qts, indispensable à mon sens.

- Qtc < 1 pour celui qui veut une certaine transparence, c'est mon cas, de toute façon, on aura un mal de chien à descendre beaucoup plus bas...

- 1 < Qtc < 1.2 pour celui qui accepte un son un peu "tassé" façon "vintage ampeguisant", 1.2 me semble une limite max. quand même...

- Fs/Qes < 100 dans la mesure du possible, surtout pour un baffle compact. C'est pratiquement illusoire d'atteindre les 80 ou moins, il faut faire des compromis.

Comment ai-je affiné mon cahier des charges ? C'est simple: en faisant des stats sur bon nombre de HP du marché, spécialement chez Eminence, Celestion et Fane.

J'ai vu dans quel mesure les fabricants faisaient eux-même des compromis. L'étude des 12 stars du marché est sans surprise au final: j'ai pas ré-inventé le fil à couper l'eau tiède.

Ce qui, pour le coup, me rassure sur la méthode de présélection employée.

Deux stars du petit cab clos se détache:

L'Eminence Basslite S2012 et le Fane Sovereign 12-500 LF. Ces deux réf. devraient bien vivre dans un ex-cab 2x12 pour guitare, qui deviendra un 1x12 multi purpose.

Si cela intéresse quelqu'un, je développerai.

A noter quand même que la plage de restitution visée est: du plus bas possible à environ 5kHz, ce qui est la fréquence aigue admissible des meilleurs HP spécialement développé pour guitare.

Sur le papier: j'aurais donc un petit cab utilisable avec guitare/clavier/basse sans arrière pensée. Il sera très ouvert, avec beaucoup de bas medium notamment, il faudra probablement rentrer un poil dans l'équa... Ce sera très économique, surtout que je compte au final conserver qu'un seul HP et fermer l'autre emplacement.

Mais ça... C'est sur le papier... :)

Edit: Mes petits calculs d'association me laisse penser que l'Eminence est plus destiné à des cabs 4x10 ou 8x10 cloisonnés, le Fane semblerait plus capable de se démerder tout seul...

Je passe commande du Fane pour les essais grandeurs natures.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

C'est bien souvent le cas effectivement. Mais sur ce coup là, ce Fane est un HP conçu pour les sono d'orchestre.

Récapitulation:

- Taille: 12 pouces, imposée par le cab à modifier.

- Bande: 38 Hz à 5 KHz, sympa pour un usage basse/clavier, guitare.

- Puissance admissible: 500 W, assez pour supporter n'importe lequel de mes amplis.

- Impédance: 8 ohm, acceptée par tous mes amplis.

- Rendement: 95dB, largement suffisant pour un usage domestique/studio.

- Prix: moins de 80€, parmi les moins cher du marché.

- Fs/Qes = 94.34, pas particulièrement élevé en regard de la moyenne des autres HP envisageables.

- Qtc à 49 litres: 0.78, parmi les meilleurs Qtc calculés, et supérieur au Qts du HP.

Reste à vérifier la musicalité une fois en place dans le cab, je rappelle que le but de tout ces calculs est simplement d'éviter un gros plantage et des dépenses inutiles.

Spec. complètes du HP:   https://www.fane-international.com/view-product/SOVEREIGN-12-500LF#tab-1

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Perso concernant le facteur de sensibilité sur le rendu j'en reviens un peu. 95db pour un usage domestique c'est même trop à mon sens mais bon c'est un point de vue très personnel. 

A moins que ton domestique sois un hangar à bateau franchement... Un ampli de 30w suffirait pour le driver ton HP. Non parce qu'a sensation égale de volume, par expérience le son est toujours meilleur à mon goût avec un hp qui à moins de rendement au départ. Je sais pas c'est juste empirique ce que je dis.  

Mais à force de toujours entendre rendement, rendement, rendement, comme caractéristique dominante  je me suis souvent fié bêtement à ce critère sans réfléchir.

 Hors je me rend compte que à chaque fois je préfère le son, c'est une généralité, des hp donnés avec moins de rendement quitte à augmenter un peu le volume de l'ampli. Parce que finalement si on est équipé correctement y a toujours une sacrée marge dont on ne se sert pas sur nos amplis. Du coup je me demande bien pourquoi ce fameux rendement est si essentiel. Si on était souvent juste ma fois pourquoi pas. Mais je crois pas que ce soit le cas qui soit le plus fréquent non ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ah ben je suis bien d'accord avec toi ! Je pense que tu as tout à fait raison sur ce point !

C'est justement pour ça que je trouve que 95 dB, c'est bien, en regard des 105, voir 108 dB proposés par certains fabricants.

Pour info, le rendement le plus faible des HP pour lesquels j'ai fait ces calculs, c'est 94 dB, c'est le Celestion Pulse 12. Le Fane sélectionné se situe donc dans la catégorie "rendement faible".

Link to comment
Share on other sites

HP Fane reçu aujourd'hui et monté dans la foulée. Essayé équa à plat pour le moment.

J'ai pour l'instant laissé en place mais débranché, le deuxième HP guitare, un Celestion Vintage 30 pour mémoire.

- Essai à la basse: Je suis quand même vachement surpris... Je m'attendais pas à si bien, l'équilibre en fréquence est bon, une bosse peut-être dans les bas médiums. Mais cela semble être le propre de la tête utilisé, une Carvin X-100B, car j'ai cela aussi quand j'utilise mon 15' Fender pour basse. Quoique peut-être un peu plus prononcé ici. J'ai beaucoup de bas pour un 12', aucun soucis de ce coté, ça va bien, l'attaque est claire et définie, ce Fane encaisse sans broncher. Les aigues sont peut-être un peu en retrait du coup, ils manquent un peu de vivacité, mais le HP est flambant neuf... Je ferais des tests plus poussé ce WE, avec mon autre cab en comparaison.

- Essai à la guitare: alors là, pas d'hésitation, c'est mieux qu'avant, le son est plus défini, tant en clair qu'en satu. Ce Fane est plus à mon goût, en clair on est maintenant franchement dans l'esprit d'un Hiwatt. Avec un gain réglé faible, on est très Roland JC. J'aime beaucoup. Au final, je crois que ces Vintage 30 n'étaient vraiment pas pour moi, affaire de goûts perso.

- Essai au clavier: la tenue des graves est évidement bien meilleure, comme à la basse je perds dans l'aigue. C'est quand même globalement mieux, particulièrement avec les échantillons que j'utilise le plus: Rhodes et Wurlitzer.

J'ai un petit phénomène de résonance parasite quand je joue un G grave à la basse ou au clavier: l'autre HP non branché semble agir comme un résonateur passif, c'est génant. Je pense que je vais me décider à le virer et reboucher le trou.

Ces premiers essais sont concluants, mais j'attends d'avoir le temps de faire un vrai comparo croisé Bassman 100T / Fender neo 115 / Carvin X-100B / Carvin VX 212 modifié.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, y a un truc que je pige pas... Tu fais tes calculs pour un baffle clos et tu laisses le deuxième HP, ce qui revient à peu de choses près à faire un bass reflex avec un HP passif :smile3:

Tu peux boucher le trou et en profiter pour mettre un tweeter, tu regagneras les aigus perdus :)

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Comme je le précise dans mon post, c'est un test dans une configuration transitoire. C'est par curiosité. Le bouchon en medium qui viendra occulté le trou laissé par le deuxième HP est d'ailleurs déjà prêt. Par contre, pas question pour moi d'ajouter un tweeter. Je ne pense pas que cela soit la solution, je pense qu'il faut d'abord calmer un poil ces bas médiums pour retrouver un équilibre. Je ne suis pas inquiet, ces premiers tests étant fait, comme je l'ai dit, équa à plat.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas encore. Le temps est humide et la peinture a mis plus de temps à sécher que ce que j'avais prévu, c'est à dire six couches par face... Mais le résultat est parfait. Je suis en vacance, je teste demain. :)

Depuis bien des années de pratiques musicales, je sais que je n'aurais besoin de rien au dessus de 5 kHz, tant que la réponse en dessous de cette fréquence est relativement linéaire.

Les HP guitares les plus réputés ne vont pas au delà des 5 kHz de toute façon... Je ne cherche pas à faire une enceinte HiFi, mais un cab instrument...

En comparaison, je dispose d'une enceinte active Electro Voice et d'un équa. Klark Technik 31 bandes. J'ai pu affiner ma recherche, et voir comment la méthode théorique rejoignait la pratique.

La vraie question est la gestion des bas médiums, aux claviers ou à la basse. Pour ce qui est de la guitare, on est vite tranquille, c'est plus affaire de goût, de rendu.

Bien évidement, l'instrument le plus sensible est le clavier, terriblement chargé en harmoniques, et avec une bande passante ultra large. Si on veut être au top, l'enceinte amplifiée est incontournable.

Mais, je le précise à nouveau, mon but est simplement d'avoir une enceinte matchant au mieux mon usage multi-instrumentiste avec ma tête à lampe Carvin.

Si je ne souhaitais pas une couleur sonore "classique et légèrement naturellement compressée", je ne me serais pas lancé dans cette recherche.

Edited by Japh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...