Jump to content

1x12 clos multi-purpose home-made à bon compte.


Japh

Recommended Posts

Bon ben voilà,

J'ai testé ce baffle fini. Et bien j'en suis bien satisfait.

Plus de résonance parasite, le son est défini, propre, pas de perte dans le bas du spectre. Je cut même à - 2dB les 75 Hz pour avoir une restitution équilibrée à mon oreille.

J'ai essayé ce cab en config semi ouvert, la menuiserie est prévue pour. C'est sympa aussi, mais le mobilier vibre et le plâtre tombe... :) On le laissera fermé pour le moment...

Cette tête est vraiment terrible, je suis bien heureux de lui avoir adjoint un cab très compact qui lui convient.

carvin.jpg

Edited by Japh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Work in progress...

Pourquoi diable cette combinaison  développe autant de bas qu'on est obligé d'en couper ?

Essaie du même cab avec cette fois ci deux têtes spécifiquement développées pour la basse: une Mesa M-Pulse 360 et une Fender Bassman 100T.

Et là, pour le coup, c'est vraiment à mon goût sans corrections exagérées. Le "problème" vient de la tête, pas du cab :)

La Mesa et la Bassman semblent avoir un filtre dans le très bas que n'a pas la Carvin, développée pour la guitare, c'est plus ou moins un clone de Hiwatt.

Je serais bien curieux de faire un nouveau test en utilisant un Thumpinator entre la Carvin et le cab modifié... :)

Affaire à suivre...

bassman.jpg

 

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Work in progress, suite.

J'ai reçu ce fameux Mini Thumpinator de chez [sfx]. Et bien c'est redoutable d'efficacité.

Je n'ai pas de données chiffrées concernant cet appareil, mais je peux décrire facilement comment il agit: il doit couper à une fréquence très grave, mais avec une pente douce.

Dans le cas qui m'intéresse, cela ré-équilibre le son d'une façon assez surprenante. Par exemple dans la chaîne: basse Fano -> Thumpinator -> Carvin X-100B -> cab Carvin modded.

Mon set Carvin devient réellement utilisable avec basse/guitare/clavier en ayant une qualité de son réelle. Si cela intéresse quelqu'un, un essai est possible à la maison.

Je suis surpris de la qualité obtenue, je n'espérais pas autant.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2017 à 14:48, gre a dit :

thumpinator c'est un hpf à 30hz c'est ça ?

D'après JazzAd tous les constructeurs de preamp et ampli basse intègre un hpf dans leur circuit

Logique... Tout n'est que logique!

Si on joue un MI et un LA en même temps par exemple, on aura un battement à 13,8 Hz (différencence entre les deux). Ces sons sont inaudibles à nos oreilles !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...