Jump to content

Harley Benton MB-5 SB Deluxe


thierry22

Recommended Posts

Hommage très appuyé à la Stingray 5

1) Les caractéristiques
    5 cordes
    Série Deluxe
    Corps en tilleul
    Manche vissé en érable
    Profil du manche en D
    Touche érable
    Rayon de la touche: 350 mm
    21 frettes
    Diapason: 864 mm
    Largeur au sillet: 45 mm
    Barre de réglage (Truss Rod) double action
    1 micro double bobinage spilttable
    2 réglages de volume
    1 réglage de tonalité

2) Fabrication / lutherie

La basse est arrivée très propre, correctement réglée.

Les frettes n'accrochent pas sur le bord du manche, il y a un net progrès chez les sous-traitants chinois de Thoto

Le sunburst est très bien fait. J'aime beaucoup la tête "matching" avec le nouveau logo "façon perloide", la séparation de peinture est propre, sans bavure

Le sillet en plastique est moche.

Les cordes sont espacées de 17.5mm au chevalet

Les mécaniques fonctionnent sans accrocher.

Les reste de l’accastillage fait l'affaire: ça ne respire pas le luxe absolu mais c'est du standard  pour les basses entrée / moyen de gamme.

Moi qui aime les manches fins de JB, je ne suis pas trop perturbé par celui-ci. Et pourtant c'est un bon bout de bois qui remplit la main. Mais je m'y sens bien. J'avais essayé la Harley Benton 5c façon Findus (Harley Benton PJ-5 HTR Deluxe) et je n'avais jamais trouvé mes marques sur son manche.

La sensation "bois naturel" du manche est très agréable.

Le bestiau pèse un bon 4.4kg. Sangle large et confortable obligatoire

A voir après quelques heures de répète.


3) Electronique

Bof ! Pas pire que les Squier et autres chinoiseries.

Electronique passive : 1 volume par bobinage, 1 tonalité.

Petits potentiomètres rikikis pas très efficaces au delà du tiers de leur course (tendance on-off). Pas de blindage de cavité électro. Néanmoins les soudures sont propres.

A noter que une soudure avait été oubliée sur une patte de potentiomètre ce qui transformait la tonalité en troisième volume.

Dès que j'ai 5 minutes, je refais le tout avec des composants de meilleure qualité.

Le gros pavé façon MM manque de patate. Je m'attendais à un coup de poing dans le ventre mais c'est tout au plus un petit guili. Bref, un micro sans personnalité.  Vue la qualité de lutherie, un upgrade n'est pas complètement absurde. Avec un Seymour à  et l'ensemble reviendrait  moins cher qu'une Squier Affinity

Mais bon, si c'est pour passer le signal via une collection de pédales, ce n'est peut être pas la peine de s'embêter.

 

5) Conclusion

C'est une basse qui permet de tâter de la 5c pour vraiment pas cher. Bien fabriquée, il lui manque juste un micro plus performant pour être un super bon plan.

HB MB-5 SB Deluxe(2).jpg

HB MB-5 SB Deluxe(1).jpg

HB MB-5 SB Deluxe(5).jpg

HB MB-5 SB Deluxe(6).jpg

Link to comment
Share on other sites

Un poil hors-sujet, j'ai testé la MM-85A, c'est à dire la version HH de la Stingray 5 il y a peu.

2 jours à la maison, retourné chez Thomann. Le but était d'avoir une 5c, a pas cher et pret a mettre 100 ou 150€ de plus, histoire d'avoir un instrument d'étude...

Le manche est le plus gros et plus epais que j'ai pu avoir dans les mains, pire que les premières Pb. Début de crampes/tendinites faciles.

Les frets avaient tendances a frotter dans le creux des doigts.

Il n'a physiquement PAS la place pour slapper en accords, tres tres difficile a un doigt, vu la position du micro manche.

J'étais encore prêt à la garder jusque là, le reste des finitions étant plutot bonnes, avec de jolis bois.

Mais une fois branchée, la cata : quelque chose comme +4 db en medium/aigus et +18db en graves.  Impression de jouer sous une couvertures, les mediums et aigus devaient être à fond pour retrouver un peu de clarté. Niveau de sortie beaucoup, beaucoup trop puissant... Ingérable. 

Retour direct.

(Il ne s'agit pas de la même version, entendons nous bien).

Merci pour ta review ceci dit !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...