Jump to content

Cas de conscience


philojulius

Recommended Posts

il y a 39 minutes, HankIsDead a dit :

Après ce n’est qu’un groupe de reprise aussi, ce n’est pas ta musique, le public est là pour entendre des morceaux bien precis, etc...

Tout l'interêt et l'inconvenient d'un Tribute.

De la reprise pour les autres zikos (quoi ? Vous savez toujours pas composer ?), de la musique plus à la mode pour les jeunes (hier j'ai vu David a Ibiza, c'était trop LOL), l'original pour les fans ("Hey!  t'as vu le concert au Louvres en 1853 ? A la 37'42"679 secondes, il fait un bend sur sa Custom Shop Septuple Manche FenGibder bleu cerise sur la corde de fa bemol, le dvd est trop super... tu dois le connaître par coeur, non ? Sinon tu joues sur quelle housse ? Important la housse...".

De grands moments à vivre...

Des collègues dans un tribute Elvis se sont vu refuser une tournée parce que le chanteur faisait 1m95 et 60 kgs.

Juste un tueur au chant... mais bon... quand t'as pas la gueule de l'emploi, tu l'as pas...

Comment ? Vous vous faîtes payer ? Mais on joue de la musique par passion ! (Hey conna**e ! La bière c'est conviviale..? Tu mets ta tournée..? Autres grands moments...)

Tribute c'est pas assez bien pour certains, mais c'est trop classe pour les autres.

Pas la meilleure place du tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors  euh...

 

FONCE

 

Certes tout le monde a donné son avis super censé sur le sujet (y'a des fruits y'a de l'eau du pour et du contre) y'a qu'une seule question qui vaille de trouver réponse : est ce que le challenge te botte? Est ce que t'as envie de pouvoir te la raconter à propos d'un projet de cette envergure? Est ce que ça t'excites quand meme interieurement? Ok ça fait 3 questions... 

L'enjeu n'est pas de trouver un second boulot, ni une carriere, juste d'accrocher une étoile de plus à la musique dans ta tete. Et accessoirement grossir méchamment ton pedigree.

A ta place j'irai. Si tu te poses la question du choix c'est que tu l'as, si tu l'as prends le.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, HankIsDead a dit :

Je n'ai aucun jugement sur les tribute, c'est juste que c'est très rigide, tu ne pourras pas apporter ta touche personnelle...

Oui et non... tout depend du groupe, de la musique... de l'esprit.

Je viens d'un tribute Led Zep, les impros sont inévitables, mais il est juste impossible de reprendre Dazed & Confused à la note pŕès... de quel concert d'ailleurs ? La personnalité et les competences de chaque musicien sont poussés dans les retranchements !

Dans ce cas là, ce n'est plus de la reprise. Sauf pour ceux qui ne font que de la compos... :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jazz Ad a dit :

La musique est mon refuge, mon meilleur moyen d'évasion de l'agitation du monde. Quand je ne vais pas bien, que bon boulot foire etc jouer me réconforte. Si mon métier est la musique et que ça se passe mal, je fais quoi pour retrouver l'équilibre ?

La voix de la sagesse ! Totalement d’accord avec cette philosophie. 

Les aphorismes de JazzAd devraient être étudiés en école de musique :D

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Ouais bon... Y'avait une autre réponse à "que vais-je faire si ma passion n'est plus  mon refuge, mon meilleur moyen d'évasion de l'agitation du monde??" 

Continuer à faire de la musique, mais une autre. C'est pas un contrat de travail non plus et il a pas l'intention d'en vivre, ni faire carriere. Ou...

En trouver d'autres. 

L'idée qu'on ne s'épanouisse, ou ne trouve le repos de l'esprit, qu'à travers une seule chose est un peu réductrice. Il suffirait que tu te mettes à faire qq chose de différent pour y trouver de l'interet et peut etre meme une nouvelle passion. sport, art, bénévolat, auto-formation, etc.

 

Pour ce qui est de la touche personnelle, là encore, je me dis qu'il y a 100 choses de plus à apporter que les notes que t'auras à jouer. De l'attitude, de la passion, du rock!! Mine de rien tu vas avoir un public à divertir. On croit tous que les mecs sont conquis d'avance parce que c'est un tribute et qu'il suffit "d'etre bon" mais rien n'empeche d'etre exceptionnel

Edited by maravers
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Dmonweb a dit :

[:diablo:]

Qu'il y t-il de plus épanouissant que de pouvoir vivre de sa passion ?

Une vie de remords ou de regrets ?

[/:diablo:]

l'avantage  est qu'il n'y a plus le traditionnel , vivement le week end  , et zut c'est lundi matin  !!!    tu joues tout le temps  .....  après en vivre  ?    certains y arrivent très bien ...

d'autres , se tapent des plans pas top .....     après , si ça coince , pas de regrets   ....  mais dans un sens plus général  , vivre de sa passion   est surement  un bien appréciable ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, foxtrot a dit :

Ah le fameux "vivre de sa passion". Un vieux mythe qui n'est vrai que pour de rare exception:

https://youarenotsosmart.com/2011/12/14/the-overjustification-effect/#more-1728

 

Fox

 

Entre mythe et réalité tout est une question de choix personnel et de point de vue personnel sur le monde qu'on se fabrique.

Link to comment
Share on other sites

Exaucé un rêve, vivre son rêve... c'est, je pense, surtout du boulot, de la pugnacité, éventuellement un peu de chance et un compromis social, suivant l'entourage. Mais pas toujours irréalisable.

L'illusion... c'est plutôt l'eternité... le temps que ça va durer..

(Faut que j'arrête le LSD avec le café, le matin...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, foxtrot a dit :

Je répondais au fait d'avoir des regrets et des remords, je pense que c'est une illusion de croire que tout serait mieux si on vit de sa passion. C'est souvent le contraire. 

Oui en effet tu as raison. Mais je crois que c'est vrai pour quoi que l'on fasse comme choix d'une manière générale, car de toute façon un choix est un pari sur l'avenir donc sur une illusion. 

On peut aussi penser qu'orienter un choix en réfléchissant essentiellement à limiter les risques est une illusion sur le résultat qu'on attend véritablement. Qui en ferait un choix par défaut. Le cliché quoi ! du choix entre coeur et raison. 

Peut-être que justement la question du choix n'est pas la bonne car elle met implicitement en balance  le coeur et la raison. 

En tout peut importe ce que tu choisis j'aurais tendance à te dire qu'une fois que le choix est véritablement fait c'est là que les vrais questionnements vont s'imposer. La question du regret par exemple. Quoi que tu choisisses même si le doute persiste efforce toi de vivre à 100% dans la direction choisis et surtout sans regret. Comme le dit Fox c'est une illusion de croire que tout sera mieux si on vit de sa passion et je rajoute : c'est une illusion de croire que tout sera moins bien si on ne vit pas de sa passion. La passion on peut décider à chaque instant d'en ajouter quoi que l'on fasse. Le bonheur c'est lui aussi juste un choix.

Link to comment
Share on other sites

ça me rapelle une vague discussion entre Dieu et Lucifer sur le libre arbitre...
Et si Bouddha pointe son nez là dedans, là, c'est le brâme drame.

(Le passé, c'est aussi une illusion, vu que ça n'existe plus... mais ça conditionne la plupart des choix)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...