Jump to content

Cas de conscience


philojulius

Recommended Posts

Positif: ça flatte l'ego, c'est l'opportunité de jouer dans de super conditions avec une pointure et de vivre des moments que tu projettes comme enthousiasmants, c'est la grande aventure du wok 'n" woll!!

Negatif: tu kiffes pas ce genre de zic, tu as un boulot et de la marmaille, et sûrement une compagne,  tu vas être moins dispo pour ta famille, tes proches, peut être un surcroît de fatigue, d'autres choix que tu devras décliner comme les vacances à la Bourboule (on peut pas tout avoir ni être partout), ça n'est qu'un Tribute (c'est pas péjoratif, juste pour dire que tu ne vas rien créer),

Questions: quelles sont les projets à terme de ce groupe, espères tu te professionnaliser, es tu satisfait de ton job actuel, de ta vie en général, pourquoi un groupe qui tourne pas mal comme eux ne recrute pas un intermittent plutôt que le pote du guitariste, quel est leur statut, as tu un groupe amateur actuellement?

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

http://purpendicular.eu/tour-dates/

 

en effet ça tourne un peu, si tu aime le sexe, la drogue et le rock n roll dit oui, ah merde on est plus dans les 70's

 

edit : Les concerts ont beau être des vendredi soir et samedi soir, ça prend pas 2h d'aller en iceland ou  en Allemagne, j'espére que tu as actuellement un boulot avec des horaires assez modulable.

Edited by kennedy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hé hé, j'ai évidemment arrêté le sexe mais j'aime toujours la drogue et le rock n'roll ^^

Pour préciser les choses, je ne souhaite pas devenir pro (au sens de la subsistance), surtout en cachetonnant dans tous les sens. Sans trop en dire, c'est un plan qui ne paie pas énormément non plus (surtout quand Pace joue avec eux...) et j'ai la chance de gagner plutôt bien ma vie par ailleurs. Ce qui est plus attirant c'est le reste ; ceci dit, j'ai bouffé du Deep Purple tout l'après-midi et c'est de l'excellente musique mais ça ne m'éclate pas de jouer ça. Restent les spotlights et l'ambiance, le catering, le son de qualité, la joie des gens... ça, ça doit être le grand kif quand-même !

Merci en tout cas à vous d'avoir pris le temps de me lire et de donner vos avis (tout le week-end, en plus des discussions privées je surveillerai le topic avant de me décider). Je suis tout jeune sur le forum mais je ne regrette pas de m'y être inscrit, il y a une belle brochette de co.... une belle énergie qui circule ;-) 

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, philojulius a dit :

 et j'ai la chance de gagner plutôt bien ma vie par ailleurs.

Tu pourrais me brader ta fodera à 1450 euros ?:o:ph34r:

Honnêtement j'ai joué 2 ans avec un groupe qui tournait plutôt pas trop mal, j'étais pas un grand grand fan de la musique sans que cela me déplaise...une fois une scéne j'oubliais le style de musique qui n'est pas mon préféré et c'était des excellents moments (route avec des gens que j'apprécie/ambiance/du monde dans les salles/un bon son/ de l'ampeg 8x10....)

 

A ta place je tenterai le coup au moins sur une tournée, rien ne t'oblige à  faire ça sur le long terme si ça ne te plait pas...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, kennedy a dit :

Tu pourrais me brader ta fodera à 1450 euros ?:o:ph34r:

Honnêtement j'ai joué 2 ans avec un groupe qui tournait plutôt pas trop mal, j'étais pas un grand grand fan de la musique sans que cela me déplaise...une fois une scéne j'oubliais le style de musique qui n'est pas mon préféré et c'était des excellents moments (route avec des gens que j'apprécie/ambiance/du monde dans les salles/un bon son/ de l'ampeg 8x10....)

 

A ta place je tenterai le coup au moins sur une tournée, rien ne t'oblige à  faire ça sur le long terme si ça ne te plait pas...

Hé hé, enfin je ne me plains pas mais je suis dans la classe moyenne (beurk) hein, pas riche à millions ^^ Ach, vous êtes tous plus convaincants les uns que les autres... Le bon point, c'est qu'ils m'ont confirmé que ça pourrait être pour certaines dates et pas toutes, ce qui m'éviterait de me faire larguer, d'être obligé de me laisser pousser les cheveux, de teindre les pointes en blond et de survivre en faisant les concerts de fin de Bierfest... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Nulos a dit :

Moi je dis :


...."Si il y à de la  meufs aux concerts"...... :icon_hum3:    :icon_hum1:  :icon_humm:


A toi de voir......

:D

Bon je me répète  ...... Mais le fond de l'histoire c'est quand même ça...

Alors gonzesses ou pas dans les concerts ? :icon_humm:

Et heu..... il y à moyen de tenir la tirette de Leffe derrière le bar pour les potos du forum ? :drinks:....... Ou pas ?  ....... ^_^

Edited by Nulos
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, avant de te donner un conseil, il faudrait avoir le contexte précis. Tu les as rencontrés? Tu leur a parlé? Dans quel cadre?

Quel est le plan précis qu'ils te proposent?

 

Si ce n'est pas clair, tu risque de t'investir pour jouer des dates sans Ian Paice, et tu n'auras aucun moyen de discuter parce que tu n'auras pas été clair au départ.

Et s'ils refusent de clarifier, moi je sens le truc foireux à 10Km.

C'est beau de rêver, mais là c'est du réel, autant avoir des éléments concrets pour pouvoir discuter par la suite. Et je n'ai pas lu ici un plan concret de répétition, dates, lieux, etc. 

 

Comment veux-tu prendre une décision, voire nous demander de te conseiller dans ce cadre?

En ayant une vision plus claire, tu pourras déjà prendre une meilleure décision. Ou en nous la faisant partager si tu l'as déjà, on pourra mieux t'aider.

 

Fox

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hé hé hé pastaoune, j'ai déjà le costard blanc ^^

Oui foxtrot, tu as raison, je n'ai pas été précis : le groupe ne répète pas, tout se fait en live (il faut connaître les morceaux par coeur) et le truc avec Ian Paice est programmé, c'est bien carré et pas foireux pour le coup : certaines dates sont avec lui (défrayées et pas/peu payées) et d'autres sans lui (défrayées et payées). Ensuite, un autre bassiste (un allemand) est sur le coup et il ne peut pas assurer toutes les dates, on tournerait à deux. Ils ont joué (je ne pouvais pas y aller en spectateur) hier à Verviers au Spirit of 66, c'était très bien apparemment et Ian Paice a toujours la pêche (sur les autres dates, c'est un batteur français, nordiste également).

Je réfléchis toujours et... merde... mais j'ai pas de Precision Bass (si quelqu'un veut se dévouer... hé hé) !!! J'ai même pas de médiator ! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

oui , en même temps  le bandeau sur les  cheveux , ça le fait aussi ...  ( et une Vigier  comme basse ) 

 

 

 

 

donc , en gros  , tu fais des remplacements pour le fun   ( voir  ça te rembourse le train  )   ....  

la question est donc ,  est ce que le plan te prend où je pense  ?    si la musique du groupe n'est pas ta tasse de thé  ?     dans la zique , on est amené  à jouer des choses qui ne nous correspondent pas  ,  à accepter des plans  qui s’avèrent foireux  ....  le tout est de savoir , si la musique   est à ce point importante pour soi  !!!  ???  ...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On parle d'un cover-band officiel, qui a déjà compris 2 membres du groupe (Roger Glover a tourné un temps avec eux) et tous les membres sont des pros.
Il font 5-6 dates par mois au moins d'après leur site.

Il n'est ni réaliste, ni sérieux d'envisager de jouer avec eux en proposant une prestation moins que parfaite. Ca veut dire quasi pas de répet à part un filage de temps en temps et du coaching scénique,  des morceaux qui tournent nickel la première fois que vous jouez. Un cover-band pro, c'est ça.

Autrement dit un plan comme celui-là c'est un travail à plein temps, pour les premiers mois au moins. C'est typiquement un travail pour un pro qui devra s'immerger dans la culture du groupe et connaître tout le répertoire du groupe comme sa poche. Je ne connais rien de ton expérience mais ça implique un technique irréprochable et une discipline impeccable dans la gestion des morceaux. Satriani a rejoint Deep Purple pour finir une tournée mondiale en 48h quand Blackmore s'est barré, mais c'est Satriani.

C'est une activité totalement inconciliable avec un autre job à plein temps, un congé (black) sabbatique est donc en vue.

Là dessus,  une absence prolongée de la maison sera diversement appréciée par une femme enceinte s'occupant déjà d'un nourrisson. C'est avec elle qu'il faut en parler en premier lieu.

Si en plus tu n'apprécies pas trop la musique du groupe, je ne vois même pas comment tu peux envisager de te lancer là dedans.

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a bientôt 10 ans, on m’a proposé un truc dans l’esprit (accompagner un chanteur et 2 chanteuses, ancien finaliste Nouvelle Star ou Star academy et choristes de musiciens très connus...), j’ai fait deux répétitions, la musique ne me plaisait pas mais les conditions de travail étaient très bonnes... (tournées dans de belles salles, bons salaires, supers musiciens...) ayant un bloulot stable et deux enfants en bas âge à l’époque, j’ai lâché l’affaire. 

Aujourd’hui : zéro regret !! La famille c’est vraiment la base et si tu as un boulot stable qui te permet de vivre correctement, pourquoi aller voir ailleurs ? 

Après ça reste une opinion avec tout ce que cela a de personnel !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos avis... que je rejoins assez largement. @Jazz Ad Ce n'est pas si pro (mais si quand-même) que ça, les autres musiciens ont presque tous d'autres activités (certains exclusivement musicales, certes, mais le guitariste est prof à plein temps par exemple - c'est le moment de faire des blagues sur le métier de prof). L'ampleur du travail (première date le 11 novembre à La Puce à l'Oreille) est considérable mais je pense que j'aurais pu gérer : c'est très carré mais c'est du classic rock, pas du Dream Theatre avec des mises en place de fou et des mesures composées ; mais c'est du boulot, c'est sûr, et pas ma musique (et si Pace me surprend à syncoper il va me défoncer en mode "elles sont où les croches mec ???").

Bref, je les appelle demain, je vais sans doute renoncer. Il y a je crois un allemand sur le coup et ça me fera une anecdote marrante à raconter en fin de soirée ("nooooonn !!!"). Si quelqu'un de sérieux, de fiable et de très motivé voulait prendre contact avec eux, qu'il me passe un petit message rapidement, je ferai le lien avec plaisir :wink:

Merci encore d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce sujet de diva ; ça pouvait sonner un peu (beaucoup) "c'est joué d'avance, je vais dire non mais il faut quand-même que j'en parle publiquement, gnagnagna..." mais ce n'était pas le cas. D'autres très bons copains me disaient d'en faire au moins quelques-unes mais le ratio investissement (temps)/plaisir est largement défavorable pour moi. Je joue plutôt du jazz, de la funk, des trucs comme ça... ... ... mais putain, jouer avec Ian Pace, croiser Steve Morse... :wub: 

Il y a des priorités et les avis se croisent et convergent ! Il y a 15 ans, j'aurais foncé et aujourd'hui j'aurais peut-être un petit boléro, un anneau au téton et une belle chevelure permanentée ! :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a de ça 25 ans, j'était sur la bascule.
J'ai enregistré quelques musiques de pub, des parties pour des films etc.
Je commençais à connaître un peu de monde dans les studios, eux me connaissaient aussi et appelaient plus.

Là j'ai eu un cas de conscience, me lancer à fond dedans ou poursuivre une carrière ailleurs.
Je n'avais pas de travail fixe en CDI mais des ouvertures professionnelles existaient.
Après une longue réflexion, j'en suis arrivé à 2 conclusions :
- Je n'aime pas beaucoup le milieu de la musique professionnelle. Il y a beaucoup de vanité et de vacuité, des gens sans ouverture au monde en dehors de la musique. Il y a aussi des gens extraordinaires mais pas la majorité de ceux que j'ai rencontré. La prétendue famille n'est que de façade et ça tire sur les collègues dans tous les sens. Je ne crois pas que j'aurais voulu passer ma vie dans cette ambiance.
- La musique est mon refuge, mon meilleur moyen d'évasion de l'agitation du monde. Quand je ne vais pas bien, que bon boulot foire etc jouer me réconforte. Si mon métier est la musique et que ça se passe mal, je fais quoi pour retrouver l'équilibre ?

Fort de ces réflexions, je suis resté un zicos du dimanche et je ne m'en porte pas plus mal. Je ne crois pas que j'aurais eu sur le long terme la gnaque nécessaire dans ce boulot.
 

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit :

Après une longue réflexion, j'en suis arrivé à 2 conclusions :
- Je n'aime pas beaucoup le milieu de la musique professionnelle. Il y a beaucoup de vanité et de vacuité, des gens sans ouverture au monde en dehors de la musique. Il y a aussi des gens extraordinaires mais pas la majorité de ceux que j'ai rencontré. La prétendue famille n'est que de façade et ça tire sur les collègues dans tous les sens. Je ne crois pas que j'aurais voulu passer ma vie dans cette ambiance.
- La musique est mon refuge, mon meilleur moyen d'évasion de l'agitation du monde. Quand je ne vais pas bien, que bon boulot foire etc jouer me réconforte. Si mon métier est la musique et que ça se passe mal, je fais quoi pour retrouver l’equilibre?

Commençant à avoir des groupes qui tournent pas trop mal, j’arrive aux mêmes conclusions.

Il ne faut pas oublier que pour les pros c’est un métier, et c’est vraiment pas du tout la même relation par rapport à la musique que la grande majorité d’entre nous pourrions avoir...

Après ce n’est qu’un groupe de reprise aussi, ce n’est pas ta musique, le public est là pour entendre des morceaux bien precis, etc...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit :


- La musique est mon refuge, mon meilleur moyen d'évasion de l'agitation du monde. Quand je ne vais pas bien, que bon boulot foire etc jouer me réconforte. Si mon métier est la musique et que ça se passe mal, je fais quoi pour retrouver l'équilibre ?


 

bin , tu te trouve une femme , qui supporte  que tu tapes du talon  le soir ,  et qui te fait des mouflets  .... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...