Jump to content

Cas de conscience


philojulius

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis face à un dilemme que je vous expose et j'aimerais avoir vos avis - et notamment de ceux qui ont pu être confrontés à ce genre de situation. Même en en parlant à des proches, j'ai du mal à faire la part des choses donc allons-y pour la psychothérapie ^_^

Je reprends la musique depuis quelques temps maintenant, plutôt du jazz et (pour aller vite) touskigroove (afro, latin, funk, bon...) comme beaucoup ici. La musique est un loisir et j'ai un emploi à temps plein à côté, un enfant en bas-âge et un deuxième tout juste en route :p

Et on me propose la chose suivante : prendre la basse dans le groupe cover officiel de Deep Purple, "Purpendicular". Il s'agit d'ailleurs du groupe principal de Ian Paice désormais et il y a de nombreuses dates en europe prévues avec lui à la batterie.

Donc, voici les données du problème :

1. J'ai écouté ce genre de musique dans ma jeunesse (!) - bon je n'ai "que" 38 balais... mais ce n'est pas ma tasse de thé, surtout qu'ils jouent tout à la note près. De plus, j'ai une vie de famille et être barré un week-end sur deux en Allemagne ou à l'autre bout de la France, bon...

2. Cependant, ils jouent dans des salles et des conditions ultra pro et c'est l'occasion de passer du temps avec une légende du rock quand-même.

Que dois-je faire ???

Une vidéo des zigues :

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, philojulius a dit :

... mais ce n'est pas ma tasse de thé ...

 

il y a 11 minutes, steval a dit :

Ben la voilà la réponse.

 

Je crois aussi que la réponse est là... Pour mon cas si ce n'est pas un style que j'affectionne je passe, et si ça ne colle pas avec les gens je passe également, faut pas que ce soit une torture :D , cela dit je ne vis pas de la musique...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair.

En priorité, vois avec ta famille, c'est elle qui va subir, donc il faut que ce soit clair.

Pense que 2 à 3 concerts par semaine + un plein temps => grosse fatigue (sans parler de la préparation). Je pense qu'un petit temps partiel (genre 80%) serait bienvenue pour éviter de fissurer. Donc ça veut dire que le projet doit être payé correctement.

Vois ce que ça peut t'apporter à moyen terme dans ta carrière de musicien si tu veux en faire une.

Tout ça se calcule, ça peut-être jouable mais il faut avoir envie de participer au projet.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Frantobass a dit :

Mais cas de conscience tout de même...

Si tu peux le faire, techniquement, et que ça colle avec les gars, ça peut aussi être une super expérience.

Et pis des que tu fais une version jazz funk du deep, tu nous fais écouter

:D

C'est pas faux, c'est toujours une expérience et puis ça fait toujours progresser. Après faut se lancer, tu peux toujours essayer et puis si ça passe pas et bien au moins tu auras essayé. Après il y a la famille aussi... elle en pense quoi ? Si tu penses pouvoir jouer quand même dans ce style et que ta famille te soutient fais-le.

Link to comment
Share on other sites

Je ne le force à rien, il est assez grand pour faire ses choix. :)

On parle ici de jouer au côté de Ian Paice (qui est d’hors et déjà entré dans la légende de la batterie) pas d’un groupe de cover lambda. Qui plus est dans des conditions de travail au top.

J’ai envie de dire « c’est maintenant ou jamais ».

Ce n’est certes pas une décision à prendre à la légère et il semble évident que ça se discute en famille et qu’il ne va pas décider ça tout seul dans son coin comme un enfant gâté. Mais ça, ça tombe sous le sens. :)

On a qu’une famille (quoi que c’est de moins en moins vrai) mais on ne l’abandonne pas non plus. 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que ce sont les mêmes groupies que du temps de Deep Purple, elles ont bien roulé et si tu parles pas allemand, t'es mort... :lol:

Merci en tout cas pour vos réponses éclairées. Il y a le camp des anges qui a presque fini de me convaincre avant que les diablotins multicornes ne débarquent... :D J'avais peur que ça ne donne rien en ouvrant ce sujet de diva mais vos réponses donnent vraiment du grain à moudre (merde, un mec qui joue du Deep peut-il vraiment dire "grain à moudre" ?..). Je dois donner une réponse la semaine prochaine, je vais continuer à y réfléchir !

Link to comment
Share on other sites

Le fait que ce ne soit pas ton style de zic joue dans la balance. Mais bon... C’est pas du Dorothée ou Patrick Sébastien, faut pas deconner. En plus, ça groove et ça swingue avec un type de cette stature à la batterie. 

Qui plus est, si le guitariste te propose le plan, c’est qu’il doit sûrement avoir confiance en toi. Ça compte aussi. 

Bref... Je reste du côté diablotin, mais je pense que tu ne prendras pas le job. Si tu en avais vraiment eu envie, tu n’aurais pas ressenti le besoin de poster. :)

En tous cas si tu le fais, je te souhaite de bien en profiter et de t’éclater. :)

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, mistergroovy a dit :

Je ne le force à rien, il est assez grand pour faire ses choix. :)

On parle ici de jouer au côté de Ian Paice (qui est d’hors et déjà entré dans la légende de la batterie) pas d’un groupe de cover lambda. Qui plus est dans des conditions de travail au top.

J’ai envie de dire « c’est maintenant ou jamais ».

Ce n’est certes pas une décision à prendre à la légère et il semble évident que ça se discute en famille et qu’il ne va pas décider ça tout seul dans son coin comme un enfant gâté. Mais ça, ça tombe sous le sens. :)

On a qu’une famille (quoi que c’est de moins en moins vrai) mais on ne l’abandonne pas non plus. 

 

 

Ça se discute en famille effectivement c’est pour ça qu’ici c’est compliqué de prendre les avis de chacun mais ça, ça tombe sous le sens également non ? :D

Link to comment
Share on other sites

Pour un projet pareil , je dis comme les autres.Laisse tomber. Il faut de l'envie ,de la gnaque,et du goût pour ce que l'on te propose. Perso mais qui joue dans un tribute de Little Caesar si on me propose la place de bassiste dans l'original je fonce.

Link to comment
Share on other sites

Vis tes rêves...

Ne rêve pas ta vie...

Les personnes les plus à même de pouvoir te répondre sont ta famille. 

Le sacrifice ne doit pas se faire au détriment du cocon familial. 

Si tu as des compensations financières qui te permettent de bosser ton instrument. De ne pas être over booké. Fonce. 

Soit plus présent lorsque tu seras en famille afin d'essayer de compenser l'absence. 

C'est une expérience qui ne se présente parfois qu'une fois. 

Il reste préférable de se dire: J'ai essayé... j'ai vécu telle expérience... ça m'a plu ou non...

Que de se dire : Si j'avais dit, ou fait si... en refaisant le monde. Empreint de regrets... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La première chose c'est effectivement de voir si tu as envie de ça ou si finalement l'équilibre que tu as aujourd'hui en tant qu'amateur te satisfait.

Si l'aventure te tente, je pense qu'il faut voir ça comme un job. Donc je suis de l'avis de MrMoe, à savoir diminuer ton pourcentage de travail d'autant que ce travail va te prendre de temps (et te rapporter de l'argent), ou du moins faire une moyenne entre les deux. :-) Si tu cumules les deux, tu ne vas plus voir ton gamin alors que ce sont des années qui passent ultra vite, tu vas regretter de devoir partir, ton plaisir de jouer sera d'autant plus diminué (déjà que le style est pas ton truc). A terme, tu risques d'y laisser la santé et ta famille. 

Si tu es à la maison 2 jours par semaine pour t'en occuper, la situation est différente. 

Je suis papa de trois enfants et ce serait la condition sine qua none. Sinon, je ne me lancerais pas. Je crois que je vis un sacré rêve avec ma famille. :-D

A voir si c'est possible dans ton domaine professionnel. 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...