Jump to content

Première Fretless or not ?


marjorie1967

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voici presqu'un mois que j'ai commencé la basse sur ma Chowny shortscale ! Franchement, je m'éclate !!!

J'utilise une méthode et j'avance relativement vite ayant des notions de solfège correctes et pratiquant d'autres instruments avec cours réguliers à côté.

Alors voilà, entre Noël qui va vite arriver et mon anniversaire peu de temps après, je me disais qu'une Fretless me tentait bien :rolleyes:.

La question que je me pose est :

Est-ce raisonnable de jouer sur une Fretless si peu de temps après avoir commencé la basse ou est-il plus judicieux d'attendre d'avoir une certaine pratique/connaissance de l'instrument ?

J'aimerais avoir une basse avec des filets plats, un son bien rond qui me changerait. Est si possible en shortscale, tout en investissant pas trop d'ragent. Mais bon, fretless shortscale, j'ai pas trouvé de toute façon.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci :)

Link to comment
Share on other sites

la fretless, c'est pas vraiment le même touché et je n'ai pas le même groove sur fretté et sur fretless. Pour moi, ce sont des instrus complémentaires. Si tu as du temps a consacrer a la pratique, fonce, ça ne peut qu'enrichir ton jeu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Duchmoll a dit :

Au contraire, mieux vaut commencer tôt sur fretless, surtout si tu as du temps.

Trouver une shortscale en fretless va être difficile. Idéalement je dirais une JB like montée en filés ronds.

Top alors !

Bon pour la shortscale je vais devoir faire sans alors...

Du coup dans mon budget, j'avais déjà repéré ça : 

fender sq vm jazz bass fretless

vintage vj96mrjp fretless

ibanez gsr200bf

Ce modèle est beaucoup plus cher mais à l'ai bien sympa : marcus_miller_v7_alder_4_fretless

 

On fait vite le tour en fait.

A vrai dire, j'aurais vraiment aimé une touche ébène. Je ne sais pas ce que vos l'Ebenol et la fender c'est de l'agathis...

Link to comment
Share on other sites

la Hofner violon a effectivement l'avantage d’être short scale, mais elle a l’inconvénient d'avoir vraiment peu de sustain. Du coup pour le mhwaa et le moelleux de la fretless, c'est pas top.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Glitchmann a dit :

Thomann propose une copie de Hofner violon sous sa marque Harley Benton. Diapason court donc.

A moins de 150€ le bout, tu peux toujours tenter et retourner si ça ne convient pas...

Merci Glitchmann pour ton retour !

J'ai lu tellement d'avis négatifs sur Harley Benton que je n'ai pas trop envie de tenter. C'est pour ça que je suis prête à passer sur une longscale pas trop lourde même si je sais que la short scale, c'est le top pour moi.

Aussi, ce qui est important, c'est le confort du manche.

Bon j'espère que 300€, c'est pas trop juste comme budget :wacko:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Duween a dit :

Et sinon, tu es contente de ta Chowny ?

Ils font la même en fretless :D

Ahaha je l'adore ma chowny !!!!

Mais j'ai envie de tester autre chose, de pouvoir y poser d'autres cordes, d'avoir un tirant un peu plus mou.

Je dois dire que la mustang me reste toujours dans un coin de la tête (Mustang avec des filets plats nylon noir et des caches pour feutrer le son :rolleyes:) mais je me dis que la fretless peut m'apporter plus dans l'apprentissage.

 

EDIT

D'ailleurs, qu'en pensez vous ? transformer une mustang en Fretless ? je viens de trouver un luthier qui fait ça pour 110€. Disons que je trouve une mustang d'occasion et que je patiente le temps de vendre quelques instru pour financer tout ça :lol:.

Est-ce que le rendu serait bon ?

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter une mustang en Stock B à 411€. A ce prix là, j'ai tenté, j'ai craqué :rolleyes:.

Je peux toujours là renvoyer si elle ne me convient pas mais c'est vrai que je l'ai en tête depuis le début celle là.

Bon ben, maintenant, j'ai une guitare à vendre pour combler ce nouvel investissement :lol:.

J'irais me renseigner chez un luthier pour la transformer en Fretless.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tant de précipitations. 

Je comprends ton engouement. 

Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. 

Joue la dans son jus pendant au moins, un an. 

Prends le temps de l'apprécier. De découvrir toutes ses facettes . Ainsi de  l'autre basse dont tu disposes...

 En plus, de fretless il y a de bons modèles spécifiques avec des micro piezo combinés aux magnétiques qui feraient très bien l'affaire.  Avec une palette sonore étendue. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouais là, pour le coup, j'ai complètement craqué :blink:.

Ça fait un moment que je surveille les stock b et autres promos sur ce modèle et le prix m'a tellement surprise, que j'ai pas réfléchie :lol:.

Après, ça me permet de la tester, de la comparer, de la garder ou de la renvoyer. Impossible de l'essayer en magasin, je n'arrive pas à trouver de magasin qui l'ai en stock.

Pour la fretless, je peux également transformer la chowny qui existe aussi en fretless. Rien n'est fixé.

Par contre, faut que j'arrête de traîner sur les forums, ça donne trop envie de GASer :D. (Pour moins me culpabiliser, je vends 3 autres instruments qui font doublon :rolleyes: - puis Noël arrive ^_^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...