Jump to content

Basses Stradi - Symphony ou autre


Henrythe8

Recommended Posts

Merci à tous. Ca fait plaisir.

L'Arrivée prévue Jeudi d'après TNT. Je dirais bien que je ferai des photos, mais je doute de faire mieux que ce qui a été posté :-) 

Pour les micros, j'ai hésité, effectivement. J'étais parti sur des pavés Barto, mais la preview avec les gros pavés rectangulaires faisait un peu... pas beau. Les ovoïdes Delano sont effectivement compliqués à remplacer.

D'un autre côté, ceux ci ont été faits exprès pour moi afin d'avoir pour chaque QuadCoil les option P/Reverse P qui ne sont pas d'origine sur les Xtender. Entre ca et le double preampli, je suis couvert. :-) 

 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Basse arrivée hier, pas vraiment eu le temps de la jouer, encore. Mais en 15mn

ma femme m’a dit qu’elle sonnait plus grave que les autres. Vrai. La sonorité est très profonde.

c’est une basse qui ne pardonne rien. Ce que tu joue, elle le retranscrit. Ton placement de doigt approximatif : tu l’entends. Ton palm mute mal maîtrisé : tu l’entends. 

La réactivité est juste sidérante. 

Et jouer du métal, au médiator, avec les deux quad coils full et les deux preamp full... elle adore. 

Par contre j’ai décollé la peinture du mur.

:-) 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Deux secondes... j'apprivoise. Je ferai un clip sous peu. Avec la Telebaster. 

Plus je la joue, plus j'en apprend sur mon jeu et tout ce que je dois corriger. Elle ne pardonne rien, et avec des cordes neuves, c'est une vraie maîtresse. Je pense que le frettage en Titane n'est pas étranger à ça, je n'ai jamais vu ça sur une basse jusque là. 

Par contre, un très grand confort de jeu, le manche est une pure merveille, ultra fin, ultra résonnant... La jonction à la 9ème case est un peu perturbante, j'ai l'habitude des SingleCut à la 12ème ou plus bas. Pas facile de s'y habituer. 

Je vous remets les specs : 

Manche Wengé/Purpleheart, avec tubes de renforts en carbone, touche PaoFerro, frettes en titane avec Frette Zéro. 47mm au sillet, 20mm d'épaisseur sur la longueur du manche. Les repères sont des hiéroglyphes qui épellent Amunet, du nom de la basse. 

Le manche est semi traversant/collé. Corps en chène léger, table en Loupe de Peuplier sélectionné. Il y a une lame d'érable coloré en rouge entre le corps et la table (mais la ligne de démarcation sur le corps reste naturelle). La loupe de peuplier à été creusée là ou le bois était vraiment noir et attaqué, puis recouvert de résine. Et c'est le concept de la basse, Amunet, déesse égyptienne dont le nom veut dire "celle qui est cachée", donc c'est pour cela qu'il y a les trous dans la loupe et le rouge visible. C'est d'ailleurs ce qui a fait la seule dérogation au cahier des charges : j'avais demandé en dessous de 4kg, mais le peuplier a beaucoup - beaucoup - absorbé de résine. Du coup elle fait 4.4kg. Le luthier m'en a prévenu, donc pas de soucis, j'avoue avoir choisi la beauté au lieu du poids :-)

Le corps est sculpté avec un léger Archtop, qui donne une belle courbe. Pas idéal pour le slap, par contre. Mais comme je n'en abuse pas, et que j'ai développé une technique un peu Flamenco avec assez peu de popping... 

Chevalet ETS réglable, avec un écartement à 20mm, ancrage des cordes dans le corps. pour plus de sustain, mais je ne pense pas qu'elle en ait besoin pour ça :-) Le chevalet est posé sur une lame en Wengé pour le mettre de niveau sur la table archtop. 

Pour l'électronique : deux micros Delano Xtender "custom" pour faire les switch coils : P/Quad Coils/Reverse P.  Et chaque micro a son preamp dédié Bass/treble qui vient de chez Michalik en Tchéquie (c'est le même que le TonePump Spector). Le micro manche est placé comme un Précision (à la proportion 35"), et le micro chevalet est le plus proche possible, presque au sweet Spot Musicman. Ce qui fait que chaque micro est utilisable séparément sans sonner trop faible pour le micro Chevalet (ce que je reproche à mes Dolphins, en fait). Les contrôles sont : Stacked Vol/Blend, Stacked B/T pour chaque micro, et coil switching pour chaque micro. 

Les combinaisons de coils avec les deux micros sont vraiment intéressantes, et permettent un vaste éventail de sonorités. Les deux preamps fonctionnent indépendamment et eux aussi permettent de sculpter le son que l'on veut pour chaque micro. Cela reste, par contre, une basse très moderne dans le son, inutile de chercher à faire du Motown avec ça. Bon, en fait, si, un peu, avec le quad coils en manche solo, les basses boostées et les aigus coupé, on arrive à un truc bien whoomph. Mais bon, c'est pas son truc. Elle aime le métal, le rock, le médiator. La soul et le R'n'B sonnent tout de suite moins moëlleux. Parceque j'ai une attaque très franche, même au doigts (façon Steve Harris, je fais toujours claquer les cordes contre les frettes) et que cette basse renvoie tout ce que tu lui donne avec une accélération une vitesse et et des morceaux de tripes et de sang.

Pour faire simple, c'est un peu une Fodéra signature Tom Araya. :-)

Soundclips bientôt. En attendant, elle a pris la place centrale de la collection. 

38120612_10156460112314192_2335376484241

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça valait la peine d’attendre mon Ami... Elle a vraiment une superbe palette sonore cette Stradi!!! En solo, elle est effectivement très moderne avec une belle présence dans les médiums. Elle doit percer le mix facilement en groupe. Au doigt, elle sonne de plein de façons différentes avec ton attaque musclée. Au médiator ou en slap elle semble être parfaitement dans son élément. 

Je reste dans le doute pour le Si grave que je n’ai pas trop entendu, mais qui m’a semblé en dessous du reste.

Cela reste une superbe découverte, bravo pour ce choix original. :Just_Cuz_26::good:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...