Jump to content

Le son JB... et c'est tout


Ju

Recommended Posts

Du coup, ce n’est plus le son d’une JB passive. :) Et à la revente, Carvin c’est plutôt la plaie. 

AMHA, Eneade a mît le doigt dessus. Tu veux le son JB passif et que ça reste facile à revendre: Une bonne Jazz Bass passive. :)

Pierre a également raison, mais il lui manque l’aspect revente. 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Vu ton cahier des charges... j'aurai tendance à dire que tu prends une paire de micro single coil pas trop moderne (Seymour Duncan, Lolar, Fender custom 60...) et tu les places précisément en position jazz 60's sur la basse de ton choix pourvu qu'elle ait un corps en aulne ou frène, un manche 1 pièce en érable et une touche en palissandre.

 

Je dirais que peu importe qui fabrique cette basse, si on respecte les quelques points ci-dessus, ça devrait sonner assez proche d'une JB.

 

@+

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, punshybooster a dit :

Hello,

 

Vu ton cahier des charges... j'aurai tendance à dire que tu prends une paire de micro single coil pas trop moderne (Seymour Duncan, Lolar, Fender custom 60...) et tu les places précisément en position jazz 60's sur la basse de ton choix pourvu qu'elle ait un corps en aulne ou frène, un manche 1 pièce en érable et une touche en palissandre.

 

Je dirais que peu importe qui fabrique cette basse, si on respecte les quelques points ci-dessus, ça devrait sonner assez proche d'une JB.

 

@+

Oui voilà, pas mieux. 

On oublie l’aspect « Revente » et ça roule, tu tiens ta basse. :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Une F bass c'est une bonne piste : la config Micros est très typée jb, les bois sont typiquement nord américain (Fender n'est pas loin), le preamp offre la possibilité rester passif ou mettre juste ce qu'il faut d'actif...

Une sadowsky ou Lakland c'est une piste aussi mais esthétiquement c'est peut-être déjà trop typé Fender pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'effectivement Fbass et Noguera YC collent plutôt pas mal au cahier des charges.

J'ai déjà eu les deux basses.. j'aimais particulièrement la Fbass mais j'ai toujours eu des soucis à la faire perser le mix. Ça collait peut être mal à ce que je jouais à l époque.

 

Soit dit en passant, j'ai fait l'acquisition d une Yamaha TRB6 des années 90. Ça me plaît bien. Je cherchais plutôt une 5 (je ne me sers que rarement du B), mais ça suffira me faire patienter en attendant de trouver la perle rare!

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2017 à 22:59, mistergroovy a dit :

En revanche, les BN n’ont pas ce son là. 

 

Pour avoir la F et la Jb et pour avoir cherché ce son là sur des basses "modernes" la F est pourtant ce qu'il y a de plus proche.

Le si sonne moderne sur une Bn mais le reste c'est du pur fender je trouve, ça racle, ça growl et en slap ça déboite.

En slap c'est de la jb 77.

https://www.facebook.com/groups/122537020273/permalink/10158143310600274/

Link to comment
Share on other sites

Mouai. Une jb qui growl pas où est son caractère?

Ca va dépendre de l'attaque et des goûts de chacun ok mais perso je ne conçois pas une jb que j'attaque sans raclement et growl.

Tu écoutes le bobby vega avec ses vieilles jb il a ce truc. Certes il défouraille sec le bobby mais avec une F il ferait pas tache.

D'ailleurs beaucoup de joueurs Fender ont une F. Marcus, Michael League de Snarky etc

Link to comment
Share on other sites

Micgael league : ..... une pb5 de chez F ! ( même s'il a eu un moment une bn5).

Après, pour avoir eu ( et avoir) plusieurs F, en fonction des cordes on sonne plus ou moins jb.

Une bn4 en 34' sonne plus jb ( selon les annees les bn4 ont été en 34 ou34.5)

Apres si tu degotes une vf ......en 70 ou 60 .....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Ju a dit :

Je garde un mauvais souvenir du manche de la VF... si je me rappelle bien, c'est une BUCHE

C'est que la personne qui avait fait faire celle que tu as eu a demandé une buche en lieu et place de manche... sur ce genre de basse, honnêtement, tout dépend des spécifications demandées par le premier client. Les F que j'ai pu essayer avaient un manche très fin... mais c'était ce qu'avait demandé mon pote qui les avait commandées.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2017 à 02:26, TexasFlood a dit :

Tu veux une jazz bass mais pas une vraie jazz bass... :-)

En fait c'est un peu comme si on te proposait une bière alors que toi tu veux absolument boire du Canada dry... ;-)

C'est un peu ce que j'étais en train de penser aussi :D
Au final quelque soit les basses que tu pourras essayer, aucune ne sonnera vraiment comme une jazz bass... sauf une jazz bass. Et aussi tout dépend de quel genre/niveau de jazz bass tu as en tête car c'est large !
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...