Jump to content

Peavey Basic 60


gre

Recommended Posts

Voilà si vous avez cliqué sur le lien de ce topic c'est vraiment que vous devez être désoeuvré ou que votre curiosité est vraiment maladive ou les deux :D.

Je conçois qu'au premier abord le titre du topic est loin de vendre du rêve... On est bien loin même très loin des canons actuel...et pourtant... Si je me fais chier à écrire ici c'est que je dois dire qu"il m'est arrivé un truc surprenant avec cet ampli. 

D'autant plus que cet ampli qui est un combo je l'ai acheté neuf il y a plus de 25ans, que c'est mon premier ampli, il est toujours avec moi même si je ne m'en sert évidement que lorsqu'il me tombe un oeil. Il dépanne en fait plus souvent, qu'autre chose quand il n'y a que ça pour brancher un truc à la maison ou qu'un élève joue en concert et qu'il a juste sa bite et son couteau.

Bref pour les plus ignorant neuf c'était plutot comme ça. 

peavey-basic-60-1654327.jpg

 

Comme en ce moment je suis dans la recherche de solution économique de système d'amplification, j'avais dans l'idée de compléter mon arsenal plutot heavy d'un systeme avec Class D comme je dispose d'un 12 EBS classic, ça me permettrait d'avoir une formule light. Mais bon fallait acheter le classD ça ça fait chier. Acheter toujours acheter. Bref.

Franchement au départ j'ai jamais pensé a me servir de ce Peavey qui pour moi va bien comme ça à la maison mais même pour répéter c'est lourd et le son est plutot vraiment pas terrible. 

Et puis j'ai eu une inspiration, j'ai décidé de de détacher la parti pré amp et power amp du combo. 
Quand on fait ça la conséquence c'est ça :

618326PeaveyBasic60009.jpg

 

PeaveyBasic60001.jpg

 

Je suis allé m'acheter du mdf a deux balles pour fermer la boite. J'aurais bien pris de l'acier mais y avait pas donc j'ai pris ce que j'ai trouvé au magasin. Un coup de peinture. Et une embase jack a l'arrière pour pouvoir y connecter un cab. Hop. 
 

272176DSC00041.jpg

685943DSC00021.jpg

Je m'étais dis que ça marcherait peut-etre bien juste en ampli de puissance puisqu'il y a une boucle d'effet en raccordant mon dbx376

812081DSC0001.jpg

 

C'est en gros ce que j'ai posté dans la galerie des amplis, Je vais pas blablater pendant 3 bières ici mais si je poste ici c'est que j'ai quelque réflexion a soumettre et quelques questions viendront ensuite.

D'abord franchement le son de l'ampli juste sur l'Ebs est incroyablement cohérent c'est le jour et la nuit. J'en déduis, j'ai mis 25 ans pour ça, mieux tard que jamais, que la gamelle d'origine est vraiment en bois. La puissance est énorme, franchement, et le son est bon. Avec le dbx dans la boucle d'effet c'est bien aussi pas non plus incroyablement mieux. Le grave du dbx est un peu plus bas donc ça apporte une correction supplémentaire mais sans c'est vraiment super bien. Je suis sur le cul. J'ai hâte d'essayer plus fort en groupe pour voir le résultat. 

Le systeme du Peavey dispose d'un compresseur juste avant l'étage d'amplification (le DDT qu'on voit ci dessous). Et ben là je m'en rend bien mieux compte même si j'ai toujours senti cette compression et ben elle est franchement plutôt musicale... Je suis vraiment agréablement surpris de ce résultat et je suis content d'avoir eu cette inspiration. 
Cet ampli est simple, basic bien sur, mais ultra efficace et je vous garantie d'une fiabilité à toute épreuve malgré quelque petit symptomes mineur. Et pourtant cet ampli à été plus que mal mené. C'est un tank. 

Voici son diagramme pour pouvoir répondre à quelque question si vous pouvez, essentiellement d'abord sur la boucle d'effet. 

80300781.pdf-4.png

 

Alors quand je plug "pré out" et "power amp in" que je ferme la boucle donc puisque c'est juste un send et un return en fait. Ben ça se comporte comme un une effect loop. 
Lorsque je connecte une source juste dans l'un ou même dans l'autre ben je n'ai plus aucun potar de contrôle actif sur le preamp ni gain ni post gain ni eq, normal on le voit sur le diagramme que la boucle est apres tout ça. Mais du coup je n'ai pas de controle sur un volume d'ampli. 

Comment marche l'étage d'amplification ici ? C'est comme si il y avait un volume d'ampli toujours à fond ? 

Et comment ça se fait que lorsque je plug une source audio comme la basse par exemple directement dans "pre out" ou "power amp in" successivement ça marche. Ca se comporte comme un "in"des deux cotés.

Un symptôme aussi que j'ai si on pouvait répondre à cette dernière question pour l'instant, c'est que mettons que je plug une source audio dans la boucle je joue un peu puis que ensuite je déplug pour pluger dans l'entré "high input" ou "low input" peut importe, ben l'ampli déconne de cette manière : plus de son, pour que le son revienne il faut que je pousse les deux vol a fond "post" et "pré" et que j'envoie des grosses patates sur la basse (je traduis intuitivement  que la basse  balance du voltage dans l'ampli) et l'ampli réagit comme un éléctro choc et se met à remarcher normalement soudainement avec au passage a toc de décibels dan la gueule puisque tout était à fond. 

Merci de m'avoir lu jusque là si vous avez tenu le coup :p
 

 

 

Edited by gre
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux et là j'ai rien d'autre à faire donc voilà:D

De manière complètement hasardeuse, je me suis souvent dit que le maillon faible c'était le HP, la section ampli sur ce genre de combo, c'est connu, simple, fiable,. J'avais d'ailleurs fait un topic sur la pertinence d'upgrader le HP des combos de cette veine (tnt, tko, bxr....). 

Et je suis toujours surpris de voir que, quand même, y a pas grand chose comme composants dans ce type d'ampli

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi une tête Peavey issue d'un combo, un TNT130, je joue avec depuis plus de 8 ans et c'est la seule que je n'ai jamais vendue, ce qui n'est pas peu dire :beta: 

J'ai tenté des branchements dans la boucle d'effets, avec notamment un préampli format pédale directement dans le return et en effet on perd tout contrôle sur le master, l'ampli est à fond et je réglais le volume général avec le réglage de level de la pédale. En ce qui concerne ton dernier problème j'ai déjà eu exactement les mêmes symptômes et j'en ai déduit, peut-être à tort, que l'ampli se met en sécurité. Tu as essayé de ne pas y toucher quelques minutes après avoir déconnecté ce que tu avais mis dans la boucle ?

Link to comment
Share on other sites

Rob : oui j'ai essayé mais tant que j'envoi pas un peu une patate ca bouge pas.

hank : je suis pas sur de bien piger

tu voudrais dire que les lamelles restent collées genre ou linverse plutot et l'ampli 'pense" qu'il y aurait toujours un jiack dans la boucle. 

Si c'est ça je suis pas bien certain en fait parce que comment dire y a un filet de son qui passe quand même jusqua ce que ça claque et que ça reparte. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les réponses. 

Je repose ma question sur l'étage d'amplification. Car il n'a pas de volume dédié. Je suppose donc qu'il marche comme si il était toujours à fond c'est bien ça ?

Ensuite question subsidiaire à deux balles : Mettons que je veuille augmenter la puissance de l'ampli, vu que le schema me semble plutot simple, existe-t-il des solutions de modification interne ? Sinon y a t-il en y ajoutant un 2eme ampli des solutions ou c'est carrément impossible ?  

 

le schéma : http://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Peavey/Peavey-Basic50-Schematic.pdf

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

c'est a dire que le médium je le met toujours à zéro car je le trouve mauvais. Et je pense qu'une fréquence plus basse pour le grave aurait été bien venu. 

Le potar bass me plait bien, donc je l'aurais pas touché mais le médium ne me servant pas j'aurais bien remplacer par une action sur du 80hz genre. C'est possible ça ?

Link to comment
Share on other sites

salut j'en ai un a ma salle de répet au taf, et il me semble que l'equalo est passive. Du coup tu ne peux que cuter les fréquences avec tes potards, donc avec medium à zero t as coupé à -12 db ta plage de fréquence.....

 

en revanche le bouton bright lui est actif et up de 6 db tes aigus.

 

+++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...