Jump to content

jlgarnier

Recommended Posts

Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur les forums Français concernant ce micro.

Il m'interpelle car il a une particularité morphologique intéressante : il y a un bobinage pour deux plots, soit deux bobinages par micro voir photo.

gmk1.jpg

Sur les sites anglais, ils expliquent que c'est une solution anti hum. Fort bien, mais moi ce que je vois c'est que l'on se retrouve avec une architecture qui ressemble un peu à celle des micros Précision.

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui a déjà testé ces micros ? Dans l'affirmative hormis une appréciation sur le son obtenu, savez-vous s'il est possible de câbler ce micro pour obtenir un son qui s'approche de celui d'une précision sur une JazzBass ? (comme je suis une burne totale en électronique, si je fais fausse route, merci de me l'indiquer :))

Accessoirement si le anti hum est efficace, ça serait bien de nous en informer par la même occasion.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2017 à 14:49, jlgarnier a dit :

Sur les sites anglais, ils expliquent que c'est une solution anti hum. Fort bien, mais moi ce que je vois c'est que l'on se retrouve avec une architecture qui ressemble un peu à celle des micros Précision.

Je pense que toutes les marques font des micros comme ça. L'exercice consiste justement à faire sortir un son JB plus que PB. Pour ce qui est du hum, c'est la base de ce type de micro d'éviter ça, comme lorsqu'on a deux micros JB ouvert à fond, ça coupe le hum.

Après, en soit, il n'y a rien d'extraordinaire à part le prix. Ce serait intéressant de voir un comparatif entre divers micros anti-hum et des simples bobinages, avec et sans blindage des cavités pour ces derniers, et toujours pour ces derniers avec une plaque en laiton au cul comme certains micro PB ont chez Fender.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, j'en retiens que cette architecture fait ce pourquoi elle est annoncée : elle est anti hum point à la ligne.

Entre temps, j'ai modifié l'électronique de ma JB et j'y ai ajouté un micro switch parallèle/série et là j'ai obtenu quelque chose d'intéressant : en position série, le son à beaucoup plus de "patate" et le grain se rapproche un peu de celui d'une précision, disons qu'il se trouve à mi chemin en entre celui d'une JB et celui d'une PB. De toute façon, manche, corps et architecture de micro différents rendent une plus grande similitude illusoire. 

Petit aparté : lorsque j'ai démonté la plaque de l'électronique de ma JB (Classique 70' Mexicaine) j'ai constaté l'absence de fil de masse reliant les différents composants, seul le fil venant du chevalet était soudé au cul d'un des potards. Tant que j'y était, j'ai donc pallié à ce manque. Visiblement, Fender compte sur la plaque pour faire la masse sauf que si un seul des éléments se desserre un tant soit peu, on récupère tous les parasites qui trainent. Résultat : ma JB n'a jamais été aussi sage côté Buzz. Même si vous ne faite que ça (souder trois bouts de fil) ça vaut le coup de vérifier si votre basse est dans le même cas.

Dernière question : maintenant que j'ai trouvé de quoi améliorer les possibilités sonores de ma JB, pourrais-je conserver ce montage électronique avec des micros qui comportent deux bobines comme ceux dont nous parlons dans ce post et obtenir le même résultat côté son avec en plus une diminution du hum ?

Link to comment
Share on other sites

je rajoute à ma réponse précise, que tu auras plus le son Precision, si tu joues comme à l'époque vintage (James Jamerson et Duck), avec le pouce en appui sur le talon du manche (donc devant le micro ). Et tu auras un son plus Musicman en jouant sur le micro chevalet. C'est un peu (et pour moi essentiellement), l'avantage de la JB... ainsi (avec mode série/parallèle), on peut la faire passer pour beaucoup de chose différentes : JB, PB, MM. Après, je me pignole pas sur des analyses très sophistiqué pour dire "oui, mais non, c'est pas le vrai son Musicman".

techniquement, le mode série (donc montage des micros de la JB), ça doit booster les bas medium à 5dB, et booster toutes les fréquences avec modération (plus on s'éloigne moins ça boost), et même couper une partie des aiguës. Donc, c'est pas un miracle que tu viens de vivre, mais simplement, comme tu le dis, ce qui fait le micro PB... à savoir deux bobines en série. D'ailleurs, si tu passes deux bobines de PB en parallèle, ce sera la déception, car il n'y aura plus aucune patate, et autant de caractère... à moins d'avoir un EQ derrière, le seul intérêt étant de récupérer des aiguës... quoique... mais aussi étonnant que ça puisse être, autant il y a des PB qui propose un mode parallèle (avec le fameux switch S1), autant des JB avec un switch série/parallèle, restent rare. Pourtant toutes les basses que j'ai vendu avec ce petit plus... faisaient toujours la différence (au point que ça devient assez dur de repasser en mode parallèle). enfin pour finir, c'est mon avis, mais ce mode série/parallèle, permet de se contenter d'un EQ 2 bandes, le mode série, s'occupant de booster les bas medium... et de manière "plus naturelle" avec une électronique active. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et bien écoute mon micro Aguilar du set je lui est gréffé un switch série parrallèle pour palier à son niveau de sortie tout riquiqui et bien m'en a pris ça lui apporte en plus un peu de growl enfin c'est ce que me disent mes oreilles. j'ai toujours trouvé bizarre ce niveau de sortie presque anémique. si les uns et les autres vous avez des avis la dessus n'hésitez pas voir, des schémas de montage..voir..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 02/11/2017 à 22:01, skalavera a dit :

je pense pas que ces micros soient fait pour être monté en parallèle...

 

Le 04/11/2017 à 17:15, Atak a dit :

Qu'est ce qui te fait penser ça, c'est msieur Aguilar qui vend son set Pj comme ça...

@Atak Tu parles du micro P tout seul, ou de la combinaison entre le P et le J ?

Dans une configuration PJ "classique", le micro P est câblé comme tous les micros P le sont toujours, c'est à dire les deux demi-micros en série l'un avec l'autre. Si tu montes les deux demi-micros d'un micro P en parrallèle là tu va avoir un souci !!

D'autre part, les deux micros P et J sont, la plupart du temps, en parallèle l'un avec l'autre, comme sur une Jazz Bass, et effectivement Mr Aguilar(1) s’attends probablement à ce que 98% des gens montent son kit PJ comme ça, mais rien n'empêche d'avoir un switch qui les passe de parallèle à série. D'ailleurs rien n'empêche non plus de faire ça sur une JB comme déjà dit plus haut, ça donne un son type "humbucker" où le "micro" est l'assemblage des deux micros J, avec un son différent d'un humbucker ou les deux séries de plots seraient côte à côte.

 

 

(1) qui s’appelle Mr Boonschoft, Mr Alex Aguilar le designer d'origine des amplis n'est plus dans la boite depuis fort longtemps ...

Link to comment
Share on other sites

Alors du coup, très clairement un micro P c'est deux demi micros montés l'un en série avec l'autre, le montage en parallèle c'est plus qu'étrange, j'ai jamais vu ça. Je viens d'aller voir sur leur site et le schéma de câblage du micro P est bien un montage en série:

http://www.aguilaramp.com/wp-content/uploads/wiring-diagram-precision-bass.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 07/08/2020 à 17:56, lovighi a dit :

Bonjour

Concernant les micros Aguilar AG 4J-HC que j'ai installé sur ma jazz bass, j'ai un petit problème.

Le niveau de la grosse corde est plus fort que les autres cordes. ( j'ai vérifié avec le vu mètre de mon compresseur )

Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre à ce sujet ,

Merci pour vos réponses...

Si je me fie à la review que tu as laissé chez Thomann, tu as eu deux fois le souci chez Aguilar... peux tu raconter ton expérience?

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2020 à 18:56, lovighi a dit :

 

Le niveau de la grosse corde est plus fort que les autres cordes. ( j'ai vérifié avec le vu mètre de mon compresseur )

Bonjour , j'ai eu un soucis identique sur des Aguilar , mais l'inverse , corde de Si plus faible , cela venait simplement du jeu de cordes !
Tes cordes sont anciennes , bas de gamme ou qualité ? ..

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...