Jump to content

Mesurer le "niveau de sortie" d'un instrument


neurosis

Recommended Posts

Hello,

 

Je possède un preamp custom sur l'une de mes basses, ma Stering avec micro Lindy Fralin et preamp Stingray V. J'ai remarqué qu'elle était difficile à utiliser avec mes quelques effets (VT Bass DI, Darkglass A/O) lorsque j'ai joué une JB Bacchus passive dans le même set.

Je possède un multimètre et j'ai comparé ma Epiphone Thunderbird passive (que j'ai sous la main) et la Sterling en suivant un tuto trouvé sur Youtube :

 https://www.youtube.com/watch?v=eJZY2IZOyaU

En réglant mon multimètre sur 200K, j'obtiens 24.5 pour la basse active et 4.5 pour la basse passive. Je vois bien la différence entre les deux valeurs mais je ne la comprends pas.

Est-ce la bonne manière de mesurer ce que l'on appelle communément "le niveau de sortie" d'un instrument ?

Pourriez-vous m'indiquer si ce mode de prise de mesure est crédible pour juger d'un niveau de sortie trop élevé d'un preamp ? Existe-t-il un tableau de référence de valeurs de sortie ?

 

Merci beaucoup. 

 

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas d'un préamp, mesurer la résistance de sortie n'a pas trop de sens pour évaluer le niveau vu que le but du préamp est d'abaisser l'impédance de sortie (et donc la résistance au passage), indépendamment du niveau de sortie.

Pour les micros passifs, ça donne une indication mais c'est pas fiable non plus. La résistance dépend du nombre de tours qui influe sur la puissance du micro mais aussi du diamètre et il y a l'aimant aussi.

Je mesure la résistance des micros uniquement pour vérifier qu'ils n'ont pas de problème et qu'ils correspondent à la valeur constructeur (en général avant les ventes :wink: ).

Pour mesurer ses micros, Dimarzio fournit une tension. Je n'ai plus le protocole en tête mais il me semble qu'ils jouent toujours la même note et mesurent la tension aux bornes du micro.

Link to comment
Share on other sites

Et comparé à tes autres sterling ça donne quoi ? Parce que pour moi clairement l'od/disto passe carrément mieux avec une jb passive.

Sinon c'est quoi ce micro Fralin ? Aimants céramique ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai qu'une Sterling à résidence, qui n'en est plus vraiment une d'ailleurs :lol:

En effet, ma Thunderbird passive est beaucoup plus simple à jouer avec des effets. Dans la VT Bass c'est criant, si l'on utilise la pédale avec les réglages "usine", ça sature à mort avec la Sterling et ça rend super bien avec la Thunderbird.

J'attends le retour de ma PJ passive partie pour un toilettage chez ADR pour comparer plus finement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, neurosis a dit :

En effet, ma Thunderbird passive est beaucoup plus simple à jouer avec des effets.

Et comparé à tes ex sterling ou à ta sterling avant modif, le constat est le même ? C'était un peu ça ma question. Savoir si ça pouvait venir du changement d'électro.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le problème avec les pures actives c'est c'est que les fabricants font ce qu'ils veulent avec le niveau de sortie, pas toujours adapté aux pédales d'effets.

Sur les actives/passives commutables, le niveau est à peu de choses près le même quelque soit le mode, c'est le cas chez Warwick en tous cas.

Après, pour mesurer le niveau de sortie, l'idéal est l'oscilloscope, y a pas mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...