neurosis Posted October 23, 2017 at 08:30 PM Share Posted October 23, 2017 at 08:30 PM (edited) Hello, Je possède un preamp custom sur l'une de mes basses, ma Stering avec micro Lindy Fralin et preamp Stingray V. J'ai remarqué qu'elle était difficile à utiliser avec mes quelques effets (VT Bass DI, Darkglass A/O) lorsque j'ai joué une JB Bacchus passive dans le même set. Je possède un multimètre et j'ai comparé ma Epiphone Thunderbird passive (que j'ai sous la main) et la Sterling en suivant un tuto trouvé sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eJZY2IZOyaU En réglant mon multimètre sur 200K, j'obtiens 24.5 pour la basse active et 4.5 pour la basse passive. Je vois bien la différence entre les deux valeurs mais je ne la comprends pas. Est-ce la bonne manière de mesurer ce que l'on appelle communément "le niveau de sortie" d'un instrument ? Pourriez-vous m'indiquer si ce mode de prise de mesure est crédible pour juger d'un niveau de sortie trop élevé d'un preamp ? Existe-t-il un tableau de référence de valeurs de sortie ? Merci beaucoup. Edited October 24, 2017 at 06:25 AM by neurosis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted October 24, 2017 at 08:49 AM Share Posted October 24, 2017 at 08:49 AM Dans le cas d'un préamp, mesurer la résistance de sortie n'a pas trop de sens pour évaluer le niveau vu que le but du préamp est d'abaisser l'impédance de sortie (et donc la résistance au passage), indépendamment du niveau de sortie. Pour les micros passifs, ça donne une indication mais c'est pas fiable non plus. La résistance dépend du nombre de tours qui influe sur la puissance du micro mais aussi du diamètre et il y a l'aimant aussi. Je mesure la résistance des micros uniquement pour vérifier qu'ils n'ont pas de problème et qu'ils correspondent à la valeur constructeur (en général avant les ventes ). Pour mesurer ses micros, Dimarzio fournit une tension. Je n'ai plus le protocole en tête mais il me semble qu'ils jouent toujours la même note et mesurent la tension aux bornes du micro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 24, 2017 at 09:19 AM Share Posted October 24, 2017 at 09:19 AM (edited) Et comparé à tes autres sterling ça donne quoi ? Parce que pour moi clairement l'od/disto passe carrément mieux avec une jb passive. Sinon c'est quoi ce micro Fralin ? Aimants céramique ? Edited October 24, 2017 at 09:21 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted October 24, 2017 at 09:25 AM Author Share Posted October 24, 2017 at 09:25 AM Je n'ai qu'une Sterling à résidence, qui n'en est plus vraiment une d'ailleurs En effet, ma Thunderbird passive est beaucoup plus simple à jouer avec des effets. Dans la VT Bass c'est criant, si l'on utilise la pédale avec les réglages "usine", ça sature à mort avec la Sterling et ça rend super bien avec la Thunderbird. J'attends le retour de ma PJ passive partie pour un toilettage chez ADR pour comparer plus finement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 24, 2017 at 09:38 AM Share Posted October 24, 2017 at 09:38 AM il y a 11 minutes, neurosis a dit : En effet, ma Thunderbird passive est beaucoup plus simple à jouer avec des effets. Et comparé à tes ex sterling ou à ta sterling avant modif, le constat est le même ? C'était un peu ça ma question. Savoir si ça pouvait venir du changement d'électro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted October 24, 2017 at 09:43 AM Author Share Posted October 24, 2017 at 09:43 AM Difficile de comparer : pas les mêmes effets, pas les mêmes oreilles attentives non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted October 27, 2017 at 05:10 PM Share Posted October 27, 2017 at 05:10 PM Salut, Le problème avec les pures actives c'est c'est que les fabricants font ce qu'ils veulent avec le niveau de sortie, pas toujours adapté aux pédales d'effets. Sur les actives/passives commutables, le niveau est à peu de choses près le même quelque soit le mode, c'est le cas chez Warwick en tous cas. Après, pour mesurer le niveau de sortie, l'idéal est l'oscilloscope, y a pas mieux ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted October 27, 2017 at 05:12 PM Author Share Posted October 27, 2017 at 05:12 PM Me reste plus qu'à calmer la bête avec une pédale d'effet ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted October 27, 2017 at 05:20 PM Share Posted October 27, 2017 at 05:20 PM Tu peux utiliser le Palmer Deepressor, il a un atténuatteur commutable en entrée plus le niveau de sortie qui est réglable, il est pas cher et fait bien le taff. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted October 27, 2017 at 07:49 PM Author Share Posted October 27, 2017 at 07:49 PM Je supputais que le BBE Opto Stomp pourrais me rendre service (avec un switch atténuant le signal en entrée). Je ne m'étais pas trop trompé. merci pour le conseil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.