Jump to content

Yamaha JB600R - 1985, JB Navigator 75-79... et Fender JB62 1984 "maison"


philojulius

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis proposé d'aller la voir sur le forum pour celui ou celle (Macron inside) qui aurait été intéressé et, fauché en cette fin de mois d'octobre pluvieux, je suis reparti avec...

Voici donc une petite présentation de cette JBlike comme on dit au Texas : une YAMAHA JB600R de 1985.

En arrivant, je l'ai trouvée plutôt pas très jolie avec ce total rouge Candy machin (idem pour le manche) mais dès que je l'ai prise en mains, j'ai craqué. Rien de révolutionnaire, loin de là, mais une JB classique, nerveuse à souhait, aux bonnes dimensions, résonnante et hyper réactive surtout, le gros point fort étant selon moi la touche en palissandre très très sombre et ultra fine.

Pour le reste, elle est saine, ça frisouille un peu en bas du manche mais un petit réglage s'imposera. Elle demeure en super état pour un instrument de 32 ans, je me dis qu'elle n'a pas été tant jouée que ça. Elle a été révisée par un luthier récemment.

 

Description

Marque : YAMAHA

Modèle : JB600R

Année : 1985

Nombre de cordes : 4

Micros (nombre et type) : deux JB simples Yamaha, d'origine

Electronique ( type, alimentation, et contrôles) : classique, JB passive, Vol./Vol./Ton.

Dimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet : idem, dimensions calquées sur une JB62

Finition : polyuréthane

Poids : 4.1kg

Bois touche : palissandre noir !

Bois corps : aulne

Manche traversant oui/non : non

Diapason : 34'

Accès aux aigus : moyen (c'est une JB quoi)

Epaisseur du manche : fin

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : bien

Efficacité des réglages : oui, tout répond bien, dans l'esprit d'une vieille JB

Description du son : très réactive, beaucoup de growl, une très belle surprise !

Utilisation privilégiée de cet instrument : je vais la tester sur une petite date seul, avec un looper. Sinon, jazz, funk, afro...

Son:

Je mets un peu de son enregistré avec un dictaphone (je n'ai que ça !), en une prise, juste pour voir ce que ça donne en faisant n'importe quoi et, sans surprise, ça ne lui rend absolument pas justice, le son étant beaucoup plus riche et nuancé à la fois en écoute live :

Avec plus de volume en lui rentrant dedans mais ça fait cliper le dicatophone qui en prend plein la tronche ^^

Un dernier essai avec ce dictascrogneugneu avec uniquement le micro chevalet, j'ai éloigné un peu le bazar, espérons que ça passe mieux : 

 

Et quelques petites photos :

917553IMG6499.jpg

805205IMG6500.jpg

485901IMG6498.jpg

 

Voilà, j'espère qu'elle plaira aux amateurs de Jazz Bass et autres japoniaiseries ! :D

Edited by philojulius
  • Like 3
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Chouette review et tu la fais bien sonner ( 1ere écoute j'aime particulièrement enregistrement sur micro aigu ), je la trouve + convaincante que ce que j'ai entendu venant d'enregistrements de JB fender JV. Pas si étonnant que ça en fait : Yam c'est du sérieux
Bien photogénique en plus, j'espère que tu vas la garder longtemps en la faisant sonner comme ça !
ça sera intéressant d'avoir ton écho suite à ta répète en groupe

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour elle à tous les deux ! Pour le jeu, c'est plutôt l'excitation de la brancher qui a parlé mais bon... :lol: Je suis enthousiaste on va dire !

@Jenkri : oui, je la testerai bientôt soit en jam jazz ou en groupe ma semaine prochaine, je suis impatient d'entendre ce que ça dit. Elle est super expressive jouée seule déjà, quel pied ! Il faudra que je refasse du son un peu proprement.

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Le 23/10/2017 à 19:12, Jenkri a dit :

Chouette review et tu la fais bien sonner ( 1ere écoute j'aime particulièrement enregistrement sur micro aigu ), je la trouve + convaincante que ce que j'ai entendu venant d'enregistrements de JB fender JV. Pas si étonnant que ça en fait : Yam c'est du sérieux
Bien photogénique en plus, j'espère que tu vas la garder longtemps en la faisant sonner comme ça !
ça sera intéressant d'avoir ton écho suite à ta répète en groupe

Je l'ai jouée en groupe (jazz, afro, funk, fusion, latin...) et c'est convaincant ! La contrepartie du côté nerveux est qu'il faut parfois modérer son jeu et son attaque sur des morceaux ou des passages calmes et plus smooth comme on dit pour crâner.

Je reçois en fin de semaine deux Hepcat 72 et un Badass pour gagner un peu de précision (et ne pas perdre en réactivité j'espère), un petit réglage du manche et elle deviendra ma basse principale pour 2018 ! Je me suis fait au look et c'est rigolo d'avoir une JB estampillée Yamaha :)

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

Jolie basse qui sonne et que tu sais faire sonner !!!

J'ai le même "souci" que toi avec ma Sadowsky UV-60 concernant le coté nerveux. sur les passages smooth faire être très léger main droite. Mais une fois qu'on a chopé le truc... hummm, quel pied :)

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil, oui ce sont des basses qui poussent à s'enflammer un peu et parfois il faut tempérer, ah... le complexe du bassiste qui ne s'entend jamais... :)

Une UV-60, ça doit être tout bon ça ! Si tu as un lien pour des photos (au moins), n'hésite pas ;-)

Edit : j'ai trouvé, je vais aller voir ça ! 

 

Edited by philojulius
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Trois petits sons à chaud, enregistrés dans des conditions artisanales dirons-nous (dictaphone + bébé qui crie "nooooonnnn papas, passa la basssse" - on l'entend bien à la fin du premier extrait ^^). Une impro un peu syncopée, une deuxième façon bossa/blues et un Beatles balancé à chaud (désolé pour le massacre, j'ai joué ça il y longtemps ! Bref, ce n'est pas l'important). L'important, c'est que les Hepcat lui ont donné le corps qui manquait, les médiums ne se sont pas fait la malle, je suis content ! Répétition ce lundi, youhou !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je poursuis le récit de la vie de mamie jap : j'ai monté le Badass, c'est bien.

Plus précis, forcément, un peu plus "gros" aussi mais en gardant ce son à l'ancienne, pas mécontent. On enregistre en avril, je crois que mémère s'y collera ! J'essaierai de mettre un peu de son pour pointer les différences (placebo ???) avec et sans le gros chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je n'avais jamais présenté mon fétiche... pourtant, elle le vaut bien - même si elle ne vaut rien.

Un peu d'histoire : j'ai acheté cette JB japonaise de 1984, d'un beau blanc jauni, dans un magasin d'occasion (Cashtruc...) pour la modique somme de 400 francs (on doit être en 1999-2000, juste avant l'euro). Le genre d'affaire sans doute plus rare à l'ère du net. Elle est d'origine (pour les micros, difficile à dire mais ça sent le jamais démonté) sauf un petit chevalet Schaller 3D pas tout jeune.

Fin des années d'études, début des années de boulot, plus vraiment de musique, elle joue de temps en temps... quand je la redécouvre vraiment il y a une dizaine d'années. Elle sera entre temps décapée violemment, vernie tout aussi brutalement. Les micros seront remplacés par des Fender CS60 trouvés dans le fond du stock d'un magasin ami (si les nordistes se souviennent de Bob Opéra... ;-) ).

Il y a un peu moins d'un an, je l'ai défrettée moi-même. Le manche a été verni (une dizaine de couches très fines ?) au tonkinois, cette chose :

image.png.3dd2cb82fe2f1af1ff206951a89d1548.png

Maintenant qu'elle est stable je pense (séchage, mouvements éventuels des bois), elle va passer chez le luthier pour un changement de sillet et un bon réglage car elle n'est pas tout à fait juste. Le manche est magique. C'est un instrument au contact direct, très franc, organique.

Je l'ai reprise en mains la semaine dernière. Voici un petit soundclip improvisé pour se donner une idée du son (dictaphone devant l'ampli... mouais), c'est fait à l'arrache, c'est même plutôt moche. Et deux morceaux en répétition avec un quartet (sur du matos moyen, ampli TC electronic BG250 115 et enregistrement avec un Zoom posé par terre). Ce ne sont que des moments de travail mais ça donne une idée du son. Elle est montée avec de vieux filets ronds (45-100 il me semble).

En bref, c'est une basse largement imparfaite mais que j'adore et à laquelle je suis lié (c'est beau). Certains la trouveront défoncée mais moi j'adore et elle a toujours son succès auprès des jeunes femmes qui voient en moi un genre de musicien-aventurier vintage, so authentique.

180220034019622221.jpg

 

 

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

  • philojulius changed the title to Yamaha JB600R - 1985, JB Navigator 75-79... et Fender JB62 1984 "maison"

La toute dernière arrivée (merci gargouill) : une belle Navigator Espionage JB 75-79 :

Le corps en une pièce est magnifique, j'ai viré le pickguard (comme d'hab), le vernis est ultra fin et déjà bien abimé là où je bute (en trois jours !) : ça va bien vieillir et se "reliquer" tout seul. L'ensemble donne une basse bien vivante, montée en Fodera 45-100. C'est très réactif.

Voici déjà un peu de son fait à l'arrache devant mon petit dictaphone, ce qui défonce un peu la rondeur de la note mais bon, ça donne une idée :

1523873430-img-6677.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...