Jump to content

Stevie Wonder


AdHoK

Recommended Posts

Salut à tous, 

il n'y a pas de topic dédié à Stevie Wonder.

Cette honte inadmissible est enfin réparée:lol:

Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur-interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine, sa discographie comptant en 2013 pas moins de 23 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. 49 de ses chansons ont figuré aux États-Unis dans le top 40 et 32 singles ont été numéro 1 des ventes de disques1. Il a vendu plus de 100 millions d'albums2, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle. (wikipedia).

Stevie Wonder est un pionnier dans pas mal de domaines, notamment la musique électronique, qu'il explore avec grand bonheur.

En tant que bassistes, les lignes de basse de nombreux titres sont tout simplement des standards: I wish, Sir Duke, Signed sealed delivered, et tant d'autres.

 

A titre personnel, je trouve que son tour de force réside dans le fait d'être un grand musicien, qui n'a pas (trop) édulcoré sa musique pour toucher le plus grand nombre. C'est de la variété pop soul funk black, mais c'est pas de la merde pour faire bref! Et actuellement, l'atelier de conservatoire dans lequel je tiens la basse bosse pour deux ans sur un tribute à ... Stevie Wonder.... Bingo! Et cest un vrai plaisir de  jouer ce répertoire,  avec les soufflants, batteur, percussionniste, chanteurs et choristes, claviers, pfiouu! (à part ce putain de sir duke que je suis pas prêt de jouer correctement à l'unisson avec les 20 autres musiciens mais c'est une autre histoire!

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Plus qu'un topic dédié à Stevie Wonder, dont on peut facilement trouver de nombreux sites le concernant, c'est plutôt l'absence d'un topic dédié à Nathan Watts qui manque sur OB.

Il avait environ 2 ans de pratique de la basse  lorsqu'il reçu un appel lui proposant d'intégrer l'équipe de Stevie Wonder en 1975 pour une tournée au Japon.

S'en est suivi l'enregistrement de Songs In The Key Of Life en 1976 et depuis.....bah, c'est toujours lui qui officie aux graves (et même à la direction musicale maintenant)

La partie de Sir Duke à l'unisson, yep ! tout seul ça passe bien mais avec une section complète de soufflants, c'est vite chaud !!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors pour Nathan Watts, peut être qu'un topic dédié  serait bien mais l'histoire de Stevie WOnder, c'est aussi Jamerson et Babbit et sûrement d'autres. J'avoue que je connais mal les bassistes d'untel ou d'untel, je suis plus attaché au rendu de l'ensemble. Il y a tellement de classiques dans ses hits qu'on a l'impression que le mec à 120 ans, mais non, il a "juste" commencé très jeune. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...