Jump to content

Pickguard de P Bass sans feuille d'alu au dos ?


Tornado

Recommended Posts

Bonjour

 

D'ici quelques jours, je vais avoir une nouvelle p bass, et de mémoire, il y a une feuille d'alu au dos des pickguard.

J'ai anticipé l'achat d'un autre pickguard chez fender pour le poser sur ma future p-bass, je l'a recu hier et il n'y as rien au dos.

Est-ce important ? Ai-je moyen de rajouter moi même une feuille d'alu ?

A quoi sert-elle ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

La feuille d'alu (ou de cuivre) au dos du pickguard n'a d'utilité que si ta cavité électronique est elle aussi recouverte d'une feuille identique, pour créer une cage de Faraday, et éviter le buzz (voir les topics suivants sur Onlybass et sur FenderBass : http://fenderbass.vraiforum.com/t629-Blinder-sa-basse-avec-du-cuivre-ou-de-l-aluminium.htm

 

Je n'ai jamais vu un pickguard neuf équipé d'une feuille de cuivre ou d'alu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Dams a dit :

La feuille d'alu (ou de cuivre) au dos du pickguard n'a d'utilité que si ta cavité électronique est elle aussi recouverte d'une feuille identique, pour créer une cage de Faraday, et éviter le buzz (voir les topics suivants sur Onlybass et sur FenderBass : http://fenderbass.vraiforum.com/t629-Blinder-sa-basse-avec-du-cuivre-ou-de-l-aluminium.htm

Ou aussi d'une peinture conductrice au graphite qui permet aussi d'avoir l'effet cage de faraday. Perso, je blinde systématiquement les cavités electro sur mes basses si ce n'est pas fait d'usine.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Tornado a dit :

 

Est-ce important ? Ai-je moyen de rajouter moi même une feuille d'alu ?

A quoi sert-elle ?

 

 

 

ça va dépendre du câblage en fait.

A l'origine, sur les pb 57, c'est le pick gold anodized en alu qui servait de liaison potar/masse comme on peut le voir sur cette pb de 59. On voit que la masse du jack n'est pas câblée. ( c'est pareil sur les vieilles jazz, c'est la control plate qui fait office de liaison )

612096thumbnail.jpg 

 

Ensuite, avec l'arrivée des picks cellulo, Fender a ajouté une feuille en alu comme sur cette pb 66 ( je crois qu'ils l'appelent shielded plate ). On voit que la patte de masse du jack n'est toujours pas reliée aux culs des potars par un fil. ( ne pas faire attention au potar de tona qui n'est pas d'origine )

509552IMG0550.jpg

 

Ensuite, c'est un simple bout d'alu adhésif qui remplace la feuille. On voit ce coup ci sur mon ex pb 74 que le jack est câblé avec un fil oui mais..le potar de tona lui n'est toujours pas câblé..et c'est l'alu donc qui assure sa liason à la masse. D'ailleurs il y avait un faux contact que j'ai réglé grâce à un changement de pickguard et un nouveau morceau de cuivre ( l'ancien avait été grignoté par la rondelle crantée qui empêche le potar de tourner, du coup le contact n'était plus constant ).

204244DSCN8935.jpg

 

Donc comme je disais au début ça va dépendre du câblage. Il existe suffisamment de câblages maintenant qui intègrent la liaison à la masse de tous les éléments, cette feuille n'est donc plus utile, à moins de vouloir faire un système de cage de faraday comme précisé plus haut.

 

Edited by gargouill
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...