Jump to content

L'hybride guitare/basse d'Herville


Hervile

Recommended Posts

Bonjour je suis guitariste en mutation : ça fait quelques années que je joue avec un octaveur (boss OC3) sur mes deux cordes les plus graves. Et j'ai franchi le pas de me faire faire un instrument hybride avec 3 cordes de basses (EAD) et 5 cordes guitare (adgbe). Un peu dans le style novax mais avec une table en érable et un corps en acajou avec des chambres de résonance. Je me pose différentes questions n'ayant pas l'expérience de l'instrument :  Question à Djooh : comment t'amplifies  tu ? Comme Hunter ( 2 amplis) ou avec une sono et une égalisation adaptée ? Pour info j'ai choisi un micro bartolini splitable pour la partie basse et 2 Seymour Duncan splitables pour la partie guitare. En sortie : je suis dans la même réflexion que toi : deux sorties c'est gênant ( mais j'ai trouvé un câble unique avec 2 jacks simple qui arrive aux deux entrées de mon pedal board) références Klotz kmpro 300. J'ai un peu peur avec un câble stéréo ou Y : si tu l'oublies ☹️ C'est cuit! Alors qu'avec ce câble, au pire je prend 2 jacks ordinaires. 

En pj : La table et le corps.... il faut juste être patient ! 

IMG_3317.JPG

Edited by Hervile
Mis à jour
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu risqué de te lancer dans ce genre de projet si tu n'a jamais touché une 8 cordes avant, parce que si tu te rend compte comme moi qu'une corde ne t'ai d'aucune utilité, tu vas te retrouver avec un instru invendable dans les mains, parce que bon déjà une Novax ça reste chaud à vendre, mais alors un modèle unique tu peux t'accrocher :unsure:

Charlie Hunter lui-même a délaissé la 8 au profit d'une 7. Pour lui ce n'est pas une question de confort, il a l'habitude, mais pour moi c'est déjà parce que le A corde guitare ne sers absolument à rien du tout, ce qui élargie le manche pour rien. J'ai pas de soucis avec les manches large, j'ai joué et joue encore sur basse 6 cordes, c'est bien plus large que la Novax, mais la gymnastique manuelle de la Novax est radicalement différente d'une basse 6 cordes, gérer les walking en même temps que les accords ou pire les solos demandent une sacrée dextérité, alors sur une 6 cordes ça ne pose pas de soucis pour un guitariste, mais sur 8 c'est plus du tout le même instrument, je fait pas mal de dates avec et je me retrouve avec la main gauche complètement engourdie en fin de concert, et les douleurs restent, j'ai fait plusieurs examens ils ont rien trouvé, j'ai eu peur pour le canal carpien mais rien pour l'instant, donc réduire à 7 cordes pour moi c'est double bénéf.

Je vais d'ailleurs revendre la Novax, sinon je vais y laisser une main.

Pour l'amplification, le double ampli c'est pas vraiment pratique, donc moi c'est direct sono en passant par un préamp pédale côté guitare, ce qui me fait 3 jacks à l'arrivée avec la Novax, si j'en oublie un j'suis marron aussi. Un jack stéréo vers double mono tu ne l'utilisera pas avec un autre instru, donc il bougera pas de ta housse 8 cordes, c'est le constat que je fait.

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse, 

j'ai bien réfléchi mais vu ma façon de jouer (actuellement souvent une Yamaha silent à cordes nylon sur laquelle j'ai mis 2 cordes de basse classique EA > en enlevant le mi et le la guitare). Il y a souvent le RE basse qui me manque dans les walking mais aussi le La guitare... je sais que c'est chaud mais ça fait des années que ça me fait envie  ! Tu aurais un lien  vers ce que tu fais(vidéo)ou mp3  ? j'aimerai bien t'entendre ! 

coté douleurs ; ça m'est arrivé dans des périodes de surmenages guitaristiques, je suis allé voir un kiné qui travaille sur la posture avec les musiciens > elle m'a corrigé ma position (en particulier en contractant les omoplates pour que ce soit le dos qui tienne le bras/ avant bras et non pas le biceps > j'ai gagné en vitesse (ça libère le bras) et je n'ai plus les mêmes douleurs. il y a peut être une piste de ce coté. 

Coté cable je suis bien d'accord, c'est pour cela que j'ai décidé de garder les deux sorties mais avec un cable unique cf image (le cable  est unique mais se dédouble sur 20 cm au début et à la fin)  

 

KLOTZKMPR0300.jpg

Edited by Hervile
Link to comment
Share on other sites

Sans pb depuis plusieurs mois (diapason court = faible tension> c'est pour ça entre autres que j'ai envie d'un instrument plus adapté) et c'est super sympa d'avoir ce son de basse en accompagnement (ex voix / ou saxo) + perdu (batterie ou cajon) 

Edited by Hervile
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé écouter du Charlie Hunter sur YouTube. Merci pour la découverte, ce n'est pas du tout mon univers de prédilection, mais j'ai passé de bons moments. Son jeu est super intéressant.

Je n'ai pas trouvé son Manche hyper large sur les vidéos. Ça m'a moins interpellé que sur une basse 6 cordes, ou une guitare de shredder à 8 cordes, par exemple. Question de proportion certainement.

Joli boulot et chouette projet pour Hervile, il y a donc 2 OVNI en gestation sur OB. Un sujet à créer à part certainement.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hervile a dit :

 Tu aurais un lien  vers ce que tu fais(vidéo)ou mp3  ? j'aimerai bien t'entendre ! 

Ici t'auras quelques trucs, ça vaut ce que ça vaut : https://www.facebook.com/LowerMusic/

Pour les douleurs je n'en ai jamais eu en plus de 20 ans de guitare, c'est uniquement avec la Novax que ça a commencé. Mais bon faut dire que je ne la bosse que très rarement chez moi, j'ai décidé de la prendre au culot avec ce trio alors que je ne l'avait jamais touché, ça a fonctionné donc je continue mais je la joue que lors des concerts, faudrait que je m'y mette sérieusement, mais je m'investi plus dans la basse et du coup j'ai plus le temps de la bosser.

Mais c'est génial comme instru, pour vraiment s'y investir il faut y passer beaucoup de temps, je ne l'aborde pas du tout comme Charlie Hunter, lui c'est très épuré côté basse mais ultra complexe côté guitare, ce qui demande un temps fou pour la maitriser, je n'ai plus le temps pour ça. Moi c'est l'inverse, très chargé côté basse et très épuré côté guitare, les guitaristes qui me croisent sont souvent impressionné mais c'est vraiment que de la poudre aux yeux, je me contente de jouer comme n'importe quel guitariste de jazz sur une 6 et encore j'suis même pas guitariste de jazz ^^ un jazzeux le ferait bien mieux que moi, sauf que là ce sont des cordes de basse ce qui change énormément le rendu.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

voilà la nouvelle. je l'ai depuis quelques semaines, le temps de s'y habituer. Le son est exceptionnel micro Bartolini pour les basses, micros  Seymour Duncan Jazz pour la partie guitare, ( 2 potentiomètres de volume push-push qui permettent de passe en simple, un switch entre les micros,, un switch pour la tonalité, un On/Off pour pouvoir sélectionner soit basse/ soit guitare/ soit les deux). C'est un instrument assez lourd (le manche est conducteur et la caisse en acajou a juste 2 cavités de résonance) mais qui "envoie" d'une façon impressionnante.
L'ergonomie est bonne : c'est ma première 8 cordes... (pas comme Djooh qui en a l'habitude), il faut un temps d'adaptation pour découvrir toutes les possibilités et travailler doigtés  et coordination.Je découvre ce qui sonne bien/ moins bien Etc ,

Thibault Lecherf est le luthier qui a réalisé cet instrument magnifique.  

 59e87eb5ce7f8_8cordeslecherf.thumb.jpg.b248ddc4949ca8e7207d6b4ff5f58b22.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, maravers a dit :

Mais WAT... Je suis admiratif devant les aventuriers de ce type de config! 

Pour un guitariste c'est moins compliqué que ça en a l'air pour un jeu basique, si on pousse le truc les possibilités sont grande et ça devient ultra difficile à maitriser. Y'a plus qu'à bosser Hervile, si t'as du son à l'occas c'est cool :) 

Link to comment
Share on other sites

Bah déjà j'ai l'impression qu'il faut jouer au doigt : exit le mediator un peu non? APrès, je dis pas, on peut tout faire sans mediator mais pour un guitariste c'est moins intuitif déjà. Il faudrait une demo c''est clair pour lever l'ambiguité

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est aux doigts que ça se joue, même si je l'a joue aussi en "chicken picking" (médiator plus les doigts c'est très bien aussi mais ça rend les basses plus incisives, pas forcément la meilleure chose), n'importe quel guitariste sait jouer aux doigts normalement, regarde Charlie Hunter t'aura pas meilleure démo, sinon en basique voici un lien de mon trio (avec une Novax), à écouter au casque pour les basses, j'me foule vraiment pas faut vraiment que je la bosse :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...