Jump to content

Manche vrillé ou pas ?


Ax7

Recommended Posts

il y a 45 minutes, Ax7 a dit :

Dans quel sens ?

Car un manche se remplace ? 


 

Dans le sens que manche vrillé ne signifie pas nécessairement guitare pas réglable et injouable.

J'ai souvenir que Christophe Huort (luthier de son état) m'avait raconté avoir eu à l'atelier une vieille Strato (série L je crois) avec le manche vrillé que ça en faisait peur à voir. Et pourtant,  jouabilité de ouf (en plus du fait qu'elle sonnait super). Et pour le coup le manche avait bougé mais s'était stabilisé comme ça.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, gaille a dit :

Dans le sens que manche vrillé ne signifie pas nécessairement guitare pas réglable et injouable.

J'ai souvenir que Christophe Huort (luthier de son état) m'avait raconté avoir eu à l'atelier une vieille Strato (série L je crois) avec le manche vrillé que ça en faisait peur à voir. Et pourtant,  jouabilité de ouf (en plus du fait qu'elle sonnait super). Et pour le coup le manche avait bougé mais s'était stabilisé comme ça.

 

On a eu le même épisode avec une WW sur le topic, qui avait pourtant visiblement une très bonne jouabilité.


Dans le même genre, le gars qui a récupéré ma Consat m'a aussi dit qu'il avait fait refaire une planif et un passage chez le luthier car le manche avait un peu vrillé : comme dirait Jean-Claude, "C'est mes yeux ou bien?", mais d'une part à l'oeil nu je n'ai jamais constater ça, et d'autre part le manche était méga jouable...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dmonweb a dit :

Ça crée pas des "dead spots" et surtout grosses frisouilles horribles un manche vrillé ? 

Au-dela de la 15eme case, m'en fous un peu (j'aime pas le jaze) mais si c'est sur la 7eme ou 9eme du sol ou du ré... pas cool, non ?

Pour ma part, ni frisouille, ni dead spot, seulement un gros doute quand à l'interprétation que je dois me faire du message me disant qu'elle était partie chez le luthier pour plani et "léger vrillage"...

Link to comment
Share on other sites

Franchement, ça peut être lié à la prise de vue, si tu as un appareil photo, essaye le même type de cliché et tu verras que ça peut être trompeur selon l'angle de vue.

Maintenant, s'il y a vraiment une vrille, ça n'a pas l'air violent. Méfie toi aussi du réglage du chevalet, aligne le sillet avec le bord de la touche (côté corps) et non pas avec le chevalet qui peut être réglé n'importe comment, ça modifie la perspective. Ce que je veux dire c'est qu'il faut regarder la touche et uniquement la touche, en faisant abstraction des cordes et du chevalet (surtout si c'est un 3D style WW). Je ne sais pas si je suis très clair :lol:, mais j'ai fait réparer une basse pour ce type de défaut, et le luthier m'a expliqué ça.

Link to comment
Share on other sites

Le vendeur reste sur sa position et ne donne plus de nouvelles. C'est qu'il est peut être pas si droit que ça son manche. 
Leboncoin c'est la malédiction des JB. Je suis poissard ma parole. Je flair mes coups tordus. Après, je suis tenté de la prendre si c'est lêgé et réparable, mais Sallanches, ça fait loin pour aller la tester.

Merci pour les conseils. Je pose souvent des questions car j'ai trop longtemps négligé la partie lutherie et réglages. Mais il n'est jamais trop tard. :)

Edited by Ax7
Link to comment
Share on other sites

Y'a un super luthier sur Sallanches :
http://www.guitare-luthier.com/


Pas d'excuses pour le vendeur de na pas la presenter a Jean-Pierre, et à toi de négocier la (ou une partie de la) note.
S'il y a rien à faire sur la basse, ça ne lui coûtera rien, sinon 2 jours, ou pire 5 min dans le magasin...

JP m'a retapé ma Stingray, tripatouillé ma Pb pour qu'elle vieillisse bien, je dois lui faire rajouter un J, c'est démener pour bosser avec le distribiteur Bare Knuckles sur ma demande, etc, à ét super réglo pour retaper une strato série L ... très sympa, hônnete, et performant

Mais gaucher. A relativiser donc.

Link to comment
Share on other sites

Pas de quoi :wink:

Je serais bien allé au charbon à ta place... mais je viens de déménager il y a peu..!
D'une discussion avec JP justement... un manche vrillé peut se redresser (s'il y a vraiment des problèmes pour jouer).
Une contrainte sur le bois (longue mais non-destructive) apparemment, ça se fait sans trop de mal...

'fin bon, je suis pas luthier moi...

Link to comment
Share on other sites

Ca aurait été cool de ta part en tout cas !

Ca dépend du prix de la réparation, si ça coute un demi bras, autant me diriger vers une neuve ou attendre une autre occasion.
Après, si le manche est vrillé, ça semble pas trop trop violent, hormis peut être pour le confort de jeu. Et encore, je doute vraiment que ça rende la basse injouable, mais je ne connais pas les complications liées à ce genre de soucis en fait. Le nut du trussrod a l'air pas trop foiré, c'est déjà ça sur une mexicaine je trouve. 

J'avais un manche légèrement vrillé sur une Aria SB1000, un réglage du trussrod et tout était rentré dans l'ordre, bizarrement. 

Edited by Ax7
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...