Jump to content

Warwick problème II


skalavera

Recommended Posts

Viens de reçevoir la remplaçante de la Streamer PJ inversé... à savoir une corvette 32" JJ...

et là, grande première pour moi, la corde MI frise sur toute la ligne... de "à vide" à la 24ème frette... d'où gros "?"

des avis...

Link to comment
Share on other sites

De plus sur les Wick c'est un chevalet à 3 dimensions, assez galère à régler si t'as pas l'habitude, commence par relever le sillet ça c'est simple. Le manche n'est pas vrillé ?

Bon après c'est du Thoto, donc instru réglé à la pisse.

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le truc qui est pas mal c'est de s'acheter une sorte de cale de hauteur ou tu peux connaitre la hauteur de tes cordes . Perso toutes mes 2 basses sont dans les 2.25 mm à la 12ieme case ( même la fretless) .

 

http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Types_of_Tools/Straightedges/String_Action_Gauge.html

 

après je pense comme djooh que le réglage est peut être mauvais donc refaire un réglage complet serait pas du luxe, et puis chacun a sa manières de jouer et ses réglages "maison" :

perso j'utilise cette méthode la elle marche pour moi

 

https://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85

 

après je suis plutôt débutant donc je pourrai s pas t'aider plus.

 

Link to comment
Share on other sites

C’est la méthode que j’utilise : on règle les pontets une fois, et on ajuste le trussrod en fonction des conditions climatiques et du tirant des cordes. Méthode officielle de MusicMan d'ailleurs. Ça marche nickel. 

Reste le sillet, qui n’est pas abordé. A régler de façon à ce que les cordes à vide frisent à la limite, comme le reste. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, kascollet a dit :

Corde defectueuse ?

qu'un seul a vu juste... j'ai remplacé la corde, et pas de problème. Elle est datée de 2015, elle a 2 ans, sans avoir servit.

Sur l'autre WW, j'ai pas trouvé que le sillet était facile à réglé... ça marche pas comme des micros, il y a deux vis aux extrémités, et un point central qui "fait balance"... quand on monte d'un côté, de l'autre côté ça descend. A première vue, c'est pas facile à régler, mais une fois qu'on le sait...

Perso, pour régler, je fais plutôt l'inverse à savoir que je cherche la bonne courbure de manche en ajustant le chevalet tous les jours. Et comme pour la hauteur des micros, c'est pas le réglet le maître, mais la sensation. Avoir des cordes aux ras des pâquerettes, c'est pas toujours très utile.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, skalavera a dit :

 il y a deux vis aux extrémités, et un point central qui "fait balance"... quand on monte d'un côté, de l'autre côté ça descend. A première vue, c'est pas facile à régler, mais une fois qu'on le sait...

Gné ? Rien compris à la phrase et je ne vois absolument pas où ça descend d'un côté quand tu monte de l'autre :blink:

Je sais comment régler un chevalet, mais les chevalet Warwick ont en plus des pontets individuels, le chevalet entier qui est réglable via les 4 vis du bloc, les deux centrales bloquent le réglage, ça fait en plus des pontets pas mal de réglages possible et subtile.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2017 à 21:01, jerome18340 a dit :

Le truc qui est pas mal c'est de s'acheter une sorte de cale de hauteur ou tu peux connaitre la hauteur de tes cordes . Perso toutes mes 2 basses sont dans les 2.25 mm à la 12ieme case ( même la fretless) .

 

Le même outils existe en moins cher chez Thotho le teuton. Il est estampillé Warwick, et tu devrais le trouver sans difficulté à la rubrique "Accessoires - Outils".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Djooh a dit :

Gné ? Rien compris à la phrase et je ne vois absolument pas où ça descend d'un côté quand tu monte de l'autre :blink:

Je sais comment régler un chevalet, mais les chevalet Warwick ont en plus des pontets individuels, le chevalet entier qui est réglable via les 4 vis du bloc, les deux centrales bloquent le réglage, ça fait en plus des pontets pas mal de réglages possible et subtile.

Je crois que le sujet n'est pas le chevalet, mais le sillet JAN

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Djooh a dit :

Euh... A la base je parlais du chevalet ^^

c'est plutôt assez difficile de parler de réglage en ne prenant en compte qu'un paramètre, lorsqu'il y en a au moins 3 sur ces warwicks.

oui, c'est bien du sillet dont je parlais pour ce qui est de ce "monte d'un côté et baisse de l'autre".

Link to comment
Share on other sites

Cela-dit pour répondre au sujet du sillet, sur les JAN3 c'est pas comme ça que ça fonctionne, y'a deux vis qui arrivent en buté sur le socle, tu monte d'un côté l'autre ne bouge pas, exactement comme un micro, d'ailleurs je verrais pas l'intérêt de faire un système de balance, on le voit ici d'ailleurs, aucun pivot central pour faire balancier :

 

Link to comment
Share on other sites

je suis désolé, mais à 2'06, quand il monte côté corde grave, je vois l'autre côté descendre... tout comme c'est le cas avec des micros (JB, pas MM), qui ont des vis qui ne sont pas en bout, c'est normal que la vis qu'on ne touche pas fasse "pivot" par rapport à l'autre vis

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Oui je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas comme si c'était posé sur un pivot central c'est ça que j'avais compris à la base dans ce que tu disais, là quand tu visse d'un côté il y a uniquement la dernière corde qui va bouger mais c'est infime par rapport à l'opposé, pas de quoi rendre le réglage délicat, à moins d'y avoir un soucis quand on règle un sillet ça reste dans le domaine du demi-millimètre, donc à l'opposé ça doit vraiment être infime.

Link to comment
Share on other sites

trussrod, oui... sauf que toucher qu'à ça, je vois pas trop l'intérêt, alors ensuite, je peaufine au chevalet, et le lendemain, si la courbure du manche a encore de la marge... je trussrode le trussrod et je peaufine au chevalet, et quand la courbure est OK, le chevalet n'est pas loin de l'être aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...