Jump to content

aide trouver ampli pour répet BLUES ROCK


jerome18340

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je cherche  une ampli pour répéter avec mon groupe de blues / rock , je joue sur une 5 cordes fretless (et quelques fois en frétée), deux guitaristes, et un battteur .

Je suis désolé , je pense que ce sujet est un grand classique  mais j'ai bien regardé depuis 1 semaine pas mal de posts et un petit peu d'aide serait la bienvenue. Cela pourra peut être aider d'autres que  moi.

Je recherche un son riches en graves (normal) qui perce (normal) notamment avec ma fretless  ( après je met de l'overdrive quand même pour percer si besoin et avoir des harmoniques supplémentaires )et avec le quel j'en aurai sous le pieds pour partir plus haut pendant les solos.

Le poids et l'encombrement sont des critères important pour moi (max 22 kg quoi et pas aussi gros q'un frigo - en gros fo que ça rentre dans ma clio ...) et il faut aussi une sortie DI pour sortir sur la sono pour les live.

Je souhaite aussi qu'il soit utilisable en l'état pour l’application que je veux en faire , sans avoir a rajouter un baffle supplémentaire.

Un truc qui dure !

De la classe D avec un transfo pas trop fort quand même

Prix dans les 500/600 et peut être 700 ou plus si vraiment grosse diff

Du neuf !

 

Petit historique, depuis 2 ans je joue dans ma salle de répet au taf (oui je sais j'ai de la chance), avec un préamp line6 et une sono . Le son est puissant , sans pour autant avoir une belle rondeur je trouve que ça claque et c'est tout (pas super clair en me relisant), j'ai aussi un vieux Peavy Basic 112 ..... et la corde de si n'est pas aimée par le HP .... Du coup je joue dans différents contextes de groupes sans me soucier du transport, du son etc ..... Or la désormais je me suis fait recruter dans un groupe extérieur ....... et j'ai rien pour me sonoriser... du coup j'utilise les  2 retours amplifiés du chanteur...ca envoi du bas medium et trop d'aigus, mais surtout on est loin de la basse enveloppante puissante  et ronde que j'aimerais.

 

Sinon chez moi j'ai cubase et des prodipe Pro 8 pour jouer 2 % du temps et 98 % du temps au casque .

 

La certitude c'est que je vais aller à mon shop pour acheter un ampli , pour avoir la garantie etc .... et le faire aussi travailler. Cependant il n'aura vraisemblablement que 4 ou 5 amplis à me faire essayer et le reste sur commande ....

du coup j'aimerai vous soumettre quelques combos qui m'ont fait de l’œil dans le matos dispo en neuf en ce moment . J' ai pas trouvé vraiment en version stack des produits dans le même prix (c'était nettement beaucoup plus cher) mais je suis preneur d'autres idées que je n'aurai pas explorées.

 

https://www.thomann.de/fr/markbass_cmd_jb_players_school_combo.htm

il n'y a pas l'air d 'avoir de sortie direct par contre ....

https://www.thomann.de/fr/hartke_hd500.htm

https://www.thomann.de/fr/markbass_mini_cmd_121p_lm3.htm

cher mais si il le vaut bien par rapport aux autres pourquoi pas , si la durée de vie et le son sont exponentiels !

https://www.thomann.de/fr/fender_rumble_500_2014.htm

j'ai l’impression qu'il a les même perf que le hartke

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_115.htm

rapport prix puissance excellent ( à voir quand même si le baffle incorporé fait 4ohms et exploite donc bien les  250 w sinon c'est moins intéressant)

https://www.thomann.de/fr/ampeg_ba_210_v2.htm

pas mal aussi

https://www.bax-shop.fr/combo-basse/tc-electronic-bg250-210-ampli-combo-basse?gclid=EAIaIQobChMIh-j3sK3z1gIVzxobCh258Ah4EAYYASABEgI3rvD_BwE

encore un gros rapport puissance prix ...

https://www.woodbrass.com/amplis-basse-combos-tc-electronic-bg250-208-p162893.html?af=1828&gclid=COLgqbOt89YCFYkW0wod3_4M5Q

je n'ai pas été convaincu par son son seul au niveau de la rondeur et présences des basses fréquences (mais c'était la video de bass the world)

 

Voila si vous avez déjà joué ou entendu ces combos, ou si vous avez des idées pour moi et mes besoins je suis preneur ! et vous en remercie  :wink:

 

j'irai en fin de semaine a mon shop faire des essais .....car franchement j'ai envie de me faire plaisir.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le TC 208. Je fais aussi bien du funk, jazz ( ça sonne bien avec une vrai contrebasse), pop Rock, Soul, R n' B...
L'avantage comparé aux autres modèles de la gamme est la sortie haut-parleur supplémentaire, et le fait de pouvoir utiliser le cab seul ou la tête seule... 
Il est possible de retirer la tête (très difficile mais faisable) cela fera sauter la garantie. Vu le peu d encombrement ça n'en vaut pas la peine. 
J'ai joué en concert avec. Ça le fait. Il peut être repiqué sur une sono...
Je lui ai adjoint un cab 15 pouces ça projette bien et lui donne toute sa puissance...

Sinon les Mark Bass ont bonne presse. J'ai déjà joué sur quelques uns...

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Avec 2 gratteux, faut un truc qui perce bien. Les amplis à base de 15" je suis pas convaincu, je trouve que les 12" percent mieux. Voire des 10", mais pour du blues-rock le 12" c'est bien équilibré. De quoi atténuer le tweeter peut être un plus pour masquer des aigus parfois un poil criards, mais tout dépend de ta pelle.

Hors budget, mais je recommande quand même un combo 12" plus un cab d'extension de 12" aussi. Privilégier les cab de même taille et idéalement de même marque.

Du côté de l'occase tu trouverais plus facilement dans ton budget...

 

 

Link to comment
Share on other sites

merci duchmoll,  sur le marché de l'ocaz .... à bourges rien juste fender 15 pouces aussi cher que le neuf ...... et un trace eliot 130w ....

Penses tu qu'un 2 *10 serai plus "percant " qu'un 15 pouces ?

sinon j'avais aussi lorgné sur un cab seul de 2*10 et une tête mais le budget ......était plus conséquent . je vais refaire un tour au niveau des prix des stacks séparés.

+++++

 

Link to comment
Share on other sites

C'est clair pour moi un 2X10 est plus réactif et plus perçant qu'un 15 plus lent, plus moelleux.

Tout dépend si tu veux du léger, que tu sois obligé de trimballer le tout à chaque répète, mais une tête qui fait le taf genre HartkeHA3500 associée à de bons cabs c'est cool, mais plus lourd et surtout pas cher.

Si tu pars sur un stack séparé, privilégies d'abord de bons cabs, j'ai vu pas mal de monde faire l'inverse, avec une bonne tête mais des cabs tout nases, finalement ils sont déçus du rendu.

Alors qu'avec une tête moyenne mais qui se contente de restituer un signal proprement assez droit, il y a toujours moyen de colorer le son. Quitte à changer par la suite quand tu as les finances.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vois souvent aussi des pelles à 3.000 boules avec des cab moisis... j'ai du mal à piger le concept... le son c'est : les doigts + le cab ; l'ampli ? ben.... il amplifie ce qu'on lui donne ; la pelle ? je compte plus le nombre d'excellent bassistes que j'ai pu voir sur des instrus à 500 balles qui faisait du son .

pour sortir du mix , oui 210 c'est bien mieux qu'un 15, d'ailleurs l'idéal avec un 15, c'est justement de lui coller un 210 ; un 212 c'est un très bon compromis .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, jerome18340 a dit :

Merci funkdafield. Quand tu joue avec le combo seul en répet tu arrives à percer un peu  ? ou tu dois toujours rajouter le cab de 15 pouces ?

 

Je ne l'ai pas encore testé en répète. Je le ferai sous peu. 

 

Un des derniers concert que j'ai fait avec, c'était sans  cab supplémentaire. Il me servait de mini retour ainsi qu'aux autres musiciens à mes côtés. Il y avait des retours pour la scène. Tout le monde l'entendait. Je jouais sur fretless...

C'était de la musique orientale. Des guitares acoustiques, électriques, percussions, chants...  l'ampli a été repiqué sur la sono pour la diffusion avec les haut-parleurs côtés scène. 

 

J'ai joué dans des contextes plus club de jazz.

En branchant une contrebasse acoustique dessus ( piezo ). Voire mes basses six cordes pour certains morceaux. Ça le faisait très bien. 

Tout dépend de ce que tu attends en terme d'écoute. 

Si vous avez des retours l'ampli te servira comme retour personnel. 

Si vous n'êtes pas repiqué Et que tu dois envoyer plus de sauce, ça n'est pas négligeable d'ajouter un cab supplémentaire. 

J'ai testé mon TC avec le cab 15 pouces. J'aime bien la répartition des fréquences. Je ne l'ai pas encore testé en situation live,  mais j'aime déjà ce que j'entends.

Après, il faut se dire une chose. La course aux décibels ( guitaristes qui envoient du pâté... ) ne sert qu'à une chose... fatiguer l'audition. 

 Un bon compromis serait un 12 /15 pouces voire 2 x 10 avec une tête séparée.

Mark Bass j'ai déjà joué sur deux modèles. Le Player School et un autre. Ça sonnait très bien. 

Privilégie la sortie DI , si possible  une extension cab .

Si tu veux du durable et fiable, il y a:

https://m.thomann.de/fr/hartke_lh500.htm#

Du classe A/B fiable et réparable. 

Après en cab je ne sais pas trop. Les autres confirmeront ou pas...

Ce 2 x 10 par exemple:

https://m.thomann.de/fr/hartke_hydrive_hd210.htm?o=0&search=1508149837#

Tu joues quoi comme morceaux? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, greg a dit :

Je dirais que pour du blues/rock , il ne faut pas percer mais envelopper bien le groupe , surtout en trio , et la le 15p sera parfait . Le fender rumble 200 en 15p a très bonne presse , lèger , puissant avec un bon son .

Je suis d'accord avec toi greg dans le cadre d'un jeu fretté.

ici le monsieur joue fretless, pour avoir du mwah je pense qu'un truc plus précis peut-être bienvenu...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses je vais checker les 12 pouces ou 2 ×10 ....mettre un  bon prix dessus et peut être un plus petit prix sur la tête d ampli.

Sinon en ce moment sur lbc a bourges y a un rootmaster mag 420 d ocaz a 250 euros.

 

Après quand même étant un peu gaseur c est vrai que acheter deux éléments séparés si tant est que l encombrement et le poids soient réduits c est une alternative intéressante en fait.

 

Les morceaux que je joue sont des compos et reprises blues rock ou rock n roll ou rockab  a une sauce assez rock musclé.  Après les groupes ca va ca vient et je cherche de la polyvalence.

En tout cas merci de vos remarques

 

 

Pour le cab new York 121 funka tu penses qu'un hp seul est viable en terme de puissance?

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que c'est un très bon compromis. Après, vu la tête il te sera possible d'ajouter un autre cab si besoin. Je viens de lire dans les commentaires qu'il a un tweeter piezo, ce qui peut être rédhibitoire pour certains. 

Pose la question sur le forum dédié Mark Bass.

Sinon le 2 x 10 pour retranscrire tout le jeu medium est très bon. 

Comme le souligne @Duchmoll il faut que ton jeu ne soit pas trop brouillon. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le piezzo markbass, si tu ne l' aimes pas, pour 15 euros tu le changes pour un vrai tweeter monacor  ( avec une cale en mousse pour ne pas retoucher le trou, a peinectrop petit)! C est ce que j ai fait sur mon cmd121p. Je joue blues, soul, r&b et jazz et un peu de rock, fretté et fretless 4 et 5 cordes.

 

Edited by tophe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup ce soir je me suis rendu au shop essayer  quelques caissons .... il y avait un 4*12 markbass d'ocaz avec une tete de folie ..... bon ben oui très gros son, mais le poids et l'encombrement merci.

il ya avait aussi un Gentz Benz 100 210 à 400 euros d'ocaz, le son m' a plu aussi mais moins de possibilités de volume (forcément,t)

image.png.ef42baf60ae31d36422743bc91a208fd.png

 

et un combo  Ampeg 112 , qui n'encaisse pas trop la corde de si .........

 

Bon du coup je reviens broucouille mais en partant mon ami me propose une enceinte Macklie Thumb 15 pouces , léger compact et peut être une marque meilleure que mes enceintes bas de gammes dans ma salle de répet .....mais je n'avais plus le temps pour essayer j'y retournerai....

https://www.thomann.de/fr/mackie_thump15.htm

 

bref j'ai pas choisi .... mais je vais tester encore d'autres configs .....et pourquoi pas l'enceinte active si le son est bon même si c'est pas du tout courant...un essai s'impose.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai joué dans un bar avec le combo Markbass CMD JB.... et contre toute attente j’ai été bluffé (je joue habituellement sur un fridge 810), il y avait de la banane, du grave, de beaux médiums... Parfait pour du blues rock !

Si j’avais besoin d’un ampli plus petit il serait en haut sur la liste !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...