Jump to content

CITES 2017


phebert

Recommended Posts

Surtout que d'après le témoignage d'un gars ayant reçu son instru via Thoto, il avait un certificat d'authentification CITES comme quoi ils avaient l'autorisation de vendre ces types de bois. Peut-être un rapport avec le marché Chinois effectivement, qui eux achètent en masse du bois de contrebande Africaine, j'avais vu un reportage là-dessus ou les gars ravagent des forêts entière illégalement pour les Chinois.

Link to comment
Share on other sites

Ça peut être une possibilité, Totor...

[/Refaire le monde]

Quand on a decouvert l'amerique du nord en 1492, les 3/4 des forêts italiennes du nord ont disparus.

Même chose quand l'Angleterre dominait le monde : le 1/3 des forets de l'est des ameriques ont disparus...

Industrie maritime mais besoins en terres agricoles aussi.

Actuellement, c'est vrai en Indonesie, les polonais font nawak (forêts primaires), les africains pas mieux, l'Amazonie on connais.

De nos jours ont est plus dans une industrie dominante, mais une consommation de masse... 2.5 milliards d'habitants en 1950, 7.5 en 2017... 9 Mds en 2050...

Sans compter les membre d'OB, parmi les plus gros consommateur de bois.

[/refaire le monde]

[/Boire une bière]

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Si tu as une basse avec touche palissandre tu peux faire du trafic - il te faut un certificat pour passer les douanes maintenant

A priori Fender à annoncé qu'il continue pour le moment d'utiliser du palissandre pour la gamme American Professionnal mais cherche des alternatives pour les autres (source : http://www.guitariste.com/articles/fender-alternatives-palissandre-cites-2017,4760,1.html)

Je ne sais pas si cela va impliqué des changements de tarifs par contre

Pour les RockBass j'ai envoyé un mail à Thomann pour leur demander des explications sur les remises - si ça se trouve ça n'a rien à voir avec le CITES 2017

 

Link to comment
Share on other sites

Voyager avec des instruments a touche palissandre risque de devenir difficile (il me semble avoir entendu parlé de confiscation ou blocage de matériel par certains douaniers zélés).

il y a déjà certaines alternatives avec une touche en blackwood (pinus radiata)

utilisé par cette marque:http://www.hutchinsguitars.com/

test d'une basse avec touche blackwood :

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Gardez bien vos basses à touche Palissandre - effectivement dans quelques années ca va être très rare - sauf si ils trouvent un bois alternatif avec les mêmes caractéristiques - et gare aux douanes, si vous voyagez, n'oubliez pas le certificat sinon ils vont vous la bruler :)

Ma Jazz Bass est à touche érable... - sinon j'ai d'autres basse bas de gamme à touche palissandre - peut être je pourrais revendre les manches à prix d'or dans 10 ans - ou pas :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le problème est moins le CITES (pour nous, musiciens) que le douanier qui ne connait pas forcement la lutherie.

C'est intéressant dans la 2eme video d'entendre les questions des luthiers :
Eux même sont à la rue, mais c'est eux qui fourniront les certificats d'authentification !
Allez hop ! La fête du slip est ouverte !

De la loi nécessaire qui ne servira à pas grand chose, amha...
Du coup, ce sont les côtes des peupliers/cagettes qui vont prendre de la valeur..?
Harley benton précursseur ?
Une vie sans Rosewood est-elle imaginable ?

A priori, pas pour les zikos...
Clair que les années 1950 -2017 vont être collector !!!

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, phebert a dit :

Gardez bien vos basses à touche Palissandre - effectivement dans quelques années ca va être très rare - sauf si ils trouvent un bois alternatif avec les mêmes caractéristiques - et gare aux douanes, si vous voyagez, n'oubliez pas le certificat sinon ils vont vous la bruler :)

Ma Jazz Bass est à touche érable... - sinon j'ai d'autres basse bas de gamme à touche palissandre - peut être je pourrais revendre les manches à prix d'or dans 10 ans - ou pas :)

 

Nope, tu pourras voyager avec ton instrument sans certificat :

An example: a musician will be able to travel to any country with his Indian Rosewood guitar without needing a CITES permit, as long as he does not sell the guitar during the trip. It is not a problem if the musician earns money by playing his guitar abroad, as that would not constitute a commercial transaction of the instrument.
Traduction :
Exemple : un musicien pourra voyager dans n'importe quel pays avec sa guitare Rosewood sans avoir besoin d'autorisation CITES, tant qu'il ne vend pas la guitare durant le séjour. Ce n'est pas un problème si le musicien gagne de l'argent en jouant sa guitare car cela n'implique pas une transaction commerciale de l'instrument.

Extrait du pdf de Madinter posté par Lamainsanglante.

Edited by amlodipine
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si certains OBistes pro (thanku, luthiers) passent par ce topic, j'aimerais bien avec une vision complète des impacts de cette réglementation pour le musicien lambda qui voyage avec son instru ou celui qui profite d'un voyage pour acheter un instrument et le ramener chez lui. Le sujet n'aide pas (au moins ce qui est écrit) à comprendre cette affaire que je découvre.

Le pdf précédent est pour les importants, vendeurs et fabricants. Et le quidam?

Merci!

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

j'en ai discuté avec mon luthier ce soir, en gros à partir de 2018  il sera illégal de faire circuler du palissandre (exploité à partir de 2018) ne provenant pas d'exploitation qui respectent des normes forestières précises etc...donc il y aura toujours du palissandre sur nos basses mais qui proviendra uniquement d'exploitation qui auront une sorte d'éco label.

Il n'y aura pas d'effet rétroactif donc pas de soucis pour acheter des séries L aux US avec touche palissandre, pour le neuf à priori ce sera plus compliqué, notamment pour prouver ...

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...