Jump to content

Repet au clic pour le batteur


mat1979

Recommended Posts

Heureusement que le groove existe oui... c'est ce que j'expliquais plus haut... le fait de pouvoir se laisser aller ou de poser un clic sur du classique...

Mais un mauvais batteur qui tiens pas un rap ou un disco, je me casse du groupe !!!

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Oui bah ca en école de musique ca passe pas :)

Il faut rester calé et groover mais en restant sur le tempo py c'est tout

Je plaisante - évidement qu'on peut d'amuser avec le tempo sur un morceau mais je pense que pour débuter et caler tout le monde le click est un bon outil - click dans les oreilles, en montre en supo peut importe :)

 

Link to comment
Share on other sites

oui ok mais bon sur ce style jazzfunk ça le fait.

Ce que je veux dire c'est que dans mon cas, et c'est bien le batteur qui a fait le choix, c'est par soucis d'économie. On joue plus de 3h...on a des morceaux fin de sets genre Abba, Aha, bref qui vont assez vite et ça permet au batteur de s'économiser un peu. On joue pas tout le temps au clic.

Je donnais aussi l'exemple de stairway qui bouge beaucoup.

Herbie c'est du live enregistré. Forcément ça bouge.

La musicalité n'a bien entendu pas trop de rapport avec un changement de tempo.

C'est plus lié à un certain confort.

Avec les musiques moderne on en arrive à des trucs hyper robotique.

Snarky ca joue au clic ça déboite.

Y'a jsute une musicalité au final, chacun fait son choix.

Dans le cas de mon groupe ça nous enlève rien. Au contraire. Qui peux le plus quoi...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2017 à 09:34, phebert a dit :

Perso je suis batteur dans un groupe et les dernières répètes j'ai essayé de jouer au click pour essayer de maitriser les guitaristes qui avaient tendance à accélérer tout le monde - bah c'est super chaud - pour l'instant je n'ai qu'un casque fermé branché sur un métronome sur mon smartphone - c'est pas le top mais ça fait le job

Je n'ai jamais essayé de casque ouvert - ca fonctionne bien ? Du coup on entend l'extérieur et le son su casque c'est ca le principe ?

Après l'avantage du casque fermé pour la batterie c'est qu'en plus ca te permet de te "protéger" les oreilles

On a essayé aussi de mette le click pour tout le monde sur la sono mais on entend pas quand tout le monde joue - et puis normalement c'est le rôle du batteur (et du bassiste) de maitriser le rythme pour tout le monde :)

 

exact  , c'est un peu le bronx  , et ça coupe à tout bout de champs , quand un ne se sent plus dedans  ( selon le groupe )  ...

l'idéal restant  le clic pour le batteur , et aux autres  d'ouvrir les oreilles  ...   calmer le gratteux toujours un poil en avant , pas simple :D....

ps:  ceci dit , c'est chaud aussi , quand c'est le bassiste  qui doit  cadrer le batteur   :D....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Mon batteur joue au clic , il utilise des ears et pour le clic tout simplement son smartphone iPhone .  On lui envoie dans ses ears tout le son du groupe et sa batterie .    J'ai beaucoup de mal à me passer du clic maintenant que je suis habitué (10ans que je joue avec lui)  . Quand je joue avec un autre batteur qui n'a pas le clic , je vois de suite la différence , surtout quand tu passes d'un morceau rapide à un morceau lent ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, greg a dit :

Mon batteur joue au clic , il utilise des ears et pour le clic tout simplement son smartphone iPhone .  On lui envoie dans ses ears tout le son du groupe et sa batterie .    J'ai beaucoup de mal à me passer du clic maintenant que je suis habitué (10ans que je joue avec lui)  . Quand je joue avec un autre batteur qui n'a pas le clic , je vois de suite la différence , surtout quand tu passes d'un morceau rapide à un morceau lent ...

Le clic, ça ne pardonne pas... Je joue dans différentes config, dont une au clic, avec le clic pour le batteur, et c'est lui qui drive, j'aime bien cette config.

Mon groupe Les P'tites mains, sans clic, ça bouge un peu sur certains morceaux qui peuvent avoir tendance à accélérer un tout petit peu après des gros breaks de mon bûcheron quand les morceaux sont déja bien rapides.

Mon groupe de "récréation", avec une batterie débutante, et 2 gratteux assez débutants aussi, une chanteuse dont la voix est sublime, et un sax/clavier depuis septembre, à l'oreille redoutablement aiguisée... La batteuse joue depuis quelques années, mais est vraiment débutante. Si on met le clic, c'est juste mort pour le coup...car elle ne se rattrape pas aux branches facilement : elle s'arrête, et le morceau est mort.

On a déja réussi à présent à faire qu'elle ne s'arrête plus définitivement et qu'elle raccroche le morceau, mais elle nous fait régulièrement des blagues en se raccrochant à l'envers...

:icon_couteau:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Avec Floyd Side, seul le batteur a le clic ... mais pas sur tout ! En effet, sur certains morceaux comme Run like hell ou One of these days, c'est le delay de la guitare ou de la basse qui servent de métronome, pas le clic du batteur. On a essayé pourtant avec les deux mais on toujours un ou deux points de décalage et ça sonne beaucoup mieux si tout le monde se cale sur la même référence.

Après d'avoir un clic te permet aussi de travailler les morceaux avec différents tempi de manière précise. Par exemple, sur Comfortably numb, si tu vas trop lentement, c'est mou et pourri, si tu vas trop vite, tu n'as plus l'effet pesant du morceau.  Et tout ça se joue en 55 et 65 bpm !

Au niveau config', notre batteur a un métronome un peu élaboré qui envoie le clic sur la console, puis qu'il intègre dans son in-ear.

a+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Notre batteur est au clic tout le temps (il utilisait un métronome Tama) avec des in ears Shure (je sais plus quel modèle) mais souvent il ne mettait qu'une oreillette et un bouchon dans l'autre oreille pour nous entendre. Depuis peu on a changé de méthode, on utilise le nouveau pad Roland SPD One Wav, ça nous permet en plus d'envoyer des samples dans la sono et le batteur a du coup tous nos morceaux en guitar pro (oui c'est moche) dans les oreilles, avec le clic superposé. Du coup lui il est toujours ultra calé, et à nous de faire attention. Du coup on s'affranchit d'éventuels problèmes de retours pour le batteur, il nous "entend" quoi qu'il arrive. C'est vraiment pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2017 à 11:48, bertrand a dit :

Mon batteur joue au clic depuis longtemps. On a un système de retours auto-gérés tout en inEar,

Par curiosité, vous faites comment ? Avec quel matos ?

 

Perso, je suis difficile. J'aime : 

  • Au clic si le batteur a un niveau limite
  • Sans clic si le batteur est une pointure

Par contre, j'ai expérimenté plusieurs mois le clic sur le bass/bat et c'est ce que je préfère. Pourquoi le batteur aurait-il la responsabilité du tempo, on est dans la section rythmique non ? :)

Pour le débat sur le groove, le clic, c'est une indication, ça t’empêche pas de groover ou de chercher à pousser ou poser le morceau. Ça dépend de ou tu joues par rapport au clic et avec quelles nuances.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si je peux qualifier mon batteur de pointure, mais il n'est vraiment pas limite... Par contre, on joue volontiers au clic (et lui aussi d'ailleurs). 

Question matos, c'est une config qui coûte un bras, il faut l'avouer, mais qui est hyper-confortable. On s'est donc acheté : 

- une Behringer X32 en rack
- une console Behringer P16-M par personne
- des splitters pour les 32 pistes

En simple : le signal est envoyé des instruments vers les splitters, ce qui permet d'avoir un signal brut qui repart vers la table de façade, et un autre qui part dans la X32. Ensuite, sur les consoles individuelles, on a 16 pistes chacun qu'on peut gérer de manière complètement autonome. La batterie est pré-mixée sur 4 pistes (GC, CC, et le reste en stéréo), puis ensuite on a la basse, la guitare en stéréo, des pistes claviers, sample, les voix et le clic. On n'a pas besoin de table de retour, et l'ingé peut se concentrer exclusivement sur la face. Chaque piste est traitée (ou pas) par la table, puis peut être traitée dans nos mixettes avec un éq. 3 bandes avec mediums paramétriques. Et chacun peut mettre du clic s'il le veut, au volume qu'il le veut, etc.

A titre individuel, j'ai acheté du matos pour être complètement sans fil. 

Cette config est utilisée lors de toutes les répètes et lors des concerts, avec mes deux groupes. Elle est donc bien rentabilisée et nous évite d'être complètement sourds. Récemment, on a complété avec un S16 pour la batterie (ce qui simplifie le câblage avec un RJ45 du S16 vers la X32), et on vient de s'offrir une X32 pour la façade (une vraie avec les curseurs), ce qui fait qu'on tire uniquement un RJ45 entre les deux X32 et c'est réglé.

 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Oui je me suis peut être exprimé un peu rapidement. Disons que j'ai joué avec un mec que je trouvais vraiment bon et j'aimais ne pas avoir de clic car les variations étaient voulues par le batteur. C'est ce qui rendait les morceaux vraiment vivant.

A l'inverse, je joue actuellement avec un autre batteur bon aussi (mais moins) et je me sens plus "sécure" au clic. Pourtant c'est un psychopathe du travail et il est très carré...

 

 

Waouh.... effectivement, c'est la grosse artillerie... En plus, ça induit plein de matos comme un kit de micro batterie, etc...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai, il faut un kit complet de micro juste pour les répetitions. Mais pour ce genre de chose, les sets T-bone de Thotho font très bien l'affaire. ;-) Idéalement, il faut aussi un distributeur réseau pour les mixettes (comme un switch, mais fait par Behringer), ça les alimente en PoE. 

En fait, on avait commencé avec un Jamhub Greenroom. Pas cher et bien efficace, mais ce n'est plus fabriqué. Sinon, on a fait des émules avec notre système et certains ont trouvé des solutions moins chères. Par exemple, la Behringer X Air XR18 est très bien pour 16 pistes, contrôlable par tablette. Tu branches directement tes émetteurs InEar sur les auxiliaires. Il y a pas mal de possibilités dans le genre (je crois que Soundcraft vient de sortir aussi ce genre de truc). 

Link to comment
Share on other sites

Jouer au clic ça n'empêche pas de groover, amha. Je pense même que le fin du fin, c'est réussir à faire groover le clic du métronome.

A l'inverse je pense qu'un morceau qui prend qq bpm entre le début et la fin peut très bien groover à mort, si tout le monde a bien la même pulse interne à l'instant t. Je pense que c'est plus problématique quand : le morceau n'est pas joué "à peu près" à son tempo optimal - le tempo bouge beaucoup, soit entre parties soit entre début et fin - tout le monde n'a pas la même pulse (on se cherche).

Nous on a dû commencer à bosser au clic pour enregistrer notre EP. C'est là qu'on s'est aperçu : 1/ qu'on ne connaissait pas le tempo auquel chacun des morceaux groovait le plus, 2/ qu'on avait clairement tendance à ralentir ou accélérer, surtout aux changements de structure (typiquement passage du couplet au refrain plus entraînant).

Cette expérience nous permet en live d'au moins commencer les morceaux au bon tempo. Par contre on ne joue pas au clic en live (uniquement en répé), on n'a pas le matos pour le faire proprement et du coup c'est vite le bordel. Et puis on a peur d'être trop figés, trop concentrés sur le clic au point d'oublier d'essayer de groover. Mais le travail en répé paye : on est plus constant, mais bien sûr on bouge quand même  ! On reste humain ! La contrepartie c'est qu'en l'absence de clic, on n'a pas tous la même internalisation des passages problématiques. Par exemple, on sait qu'on a tendance à accélérer sur certains passages, donc on va tous essayer de ne pas le faire, mais pas tous de la même manière. Certains vont "ralentir" plus que d'autres --> ça flotte. Faut le temps de (re)prendre de bonnes habitudes collectives.

Ensuite je crois fermement que c'est à tout le monde de garder le tempo, c'est clairement pas la responsabilité de la seule section rythmique. Même avec une section rythmique plutôt carrée, si le grateux, le chanteur et  les cuivres "attaquent" le temps, c'est l'accélération. A chacun de bosser chez soi. Et insister sur les passages problématiques, notamment les difficultés techniques qu'il faut jouer tout aussi posé que le reste. J'ai fait le test avec mon groupe : je leur ai demandé de chanter individuellement  une phrase qu'on n'arrivait pas à mettre en place collectivement, en tapant dans les mains. Ben sur 6 on n'était que 3 à le faire correctement, et le batteur n'en faisait pas partie ^^. Dans ce cas comment voulez vous garder la pulse ?

Je suis assez persuadé que ça groove mieux lorsqu'on joue bien calé, bien posé.Voire un peu à fond de temps, mais dans ce cas, attention au ralentissement.

Link to comment
Share on other sites

Pour etre sur d'etre "ensemble "à mon avis et expérience , il vaut mieux qu'il n' y est que le batteur qui a le clic , je m'explique , chacun a une interpretation naturel du click , certains vont jouer pile dessus , d'autres en avant ou  d'autres en arriere . c'est humain , donc si il n' ya que le batteur on joue tous calé en se basant sur lui et pas de problème .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2017 à 14:08, greg a dit :

Pour etre sur d'etre "ensemble "à mon avis et expérience , il vaut mieux qu'il n' y est que le batteur qui a le clic , je m'explique , chacun a une interpretation naturel du click , certains vont jouer pile dessus , d'autres en avant ou  d'autres en arriere . c'est humain , donc si il n' ya que le batteur on joue tous calé en se basant sur lui et pas de problème .

puis un batteur qui joue au fond , et qui ne bouge pas trop ,  ça se sent de suite sur le morceau ...   je pense que c'est à la section rythmique , d'assurer  le tempo ,

mieux quand tout le monde  entend  de trop gros changements de vitesses....

Link to comment
Share on other sites

Changer de tempo a chaque structure n'est forcement mauvais, au contraire : 3 ou 4 bpm de moins sur un pont ça peut donner une impression de lourdeur pas inintéressante (cf. Dani California / Red Hot par ex. )

D'accord avec Greg... je prefere le batteur seul au clic, et à la basse/rythmique de sentir (pas renifler hein) son meilleur ami.

Par contre, pour le flow d'un ragga ou d'un rap nerveux, c'est impeccable pour tuer le chanteur le changement de tempo. Si vous jouer un bon vieux titre pour une demo de danse rock acrobatique... il y a moyen que les choregraphes vous explique le tempo à renfort de coup de satons... (y'a un peu de vecu dans cette histoire)

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...