Jump to content

Repet au clic pour le batteur


mat1979

Recommended Posts

Salut. Si vous n'avez pas de système de retours individuels pour des InEar, il vaut mieux utiliser un casque assez ouvert, ce qui lui permettra d'entendre les musiciens par dessus le clic. S'il est partant pour le clic en répète, il pourrait s'habituer en concert, alors un InEar ouvert sera plus discret qu'un gros Sennheiser, tout en assurant un bon maintien dans les oreilles. 

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis batteur dans un groupe et les dernières répètes j'ai essayé de jouer au click pour essayer de maitriser les guitaristes qui avaient tendance à accélérer tout le monde - bah c'est super chaud - pour l'instant je n'ai qu'un casque fermé branché sur un métronome sur mon smartphone - c'est pas le top mais ça fait le job

Je n'ai jamais essayé de casque ouvert - ca fonctionne bien ? Du coup on entend l'extérieur et le son su casque c'est ca le principe ?

Après l'avantage du casque fermé pour la batterie c'est qu'en plus ca te permet de te "protéger" les oreilles

On a essayé aussi de mette le click pour tout le monde sur la sono mais on entend pas quand tout le monde joue - et puis normalement c'est le rôle du batteur (et du bassiste) de maitriser le rythme pour tout le monde :)

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pour temperer le batteur ? 

Ou calmer les zikos ?

La meilleure des ecoles que j'ai faite a ce sujet c'est de jouer sur de l'électro. Lancement depuis le PC ou SPD-S. Pas le choix... faut s'aligner sur les machines.

Super école, mais alors la frustration avec le batteur quand il y avait le feu sur des parties... !!! On est de la vieille ecole 70's Led Zep, Hendrix, Red Hot "mother's milk" aussi, ça aide pas. La musique classique, dans un autre registre module le tempo en permanence.

Apres le travail au clic... pour moi c'est à la maison... chiant en repet et concert... mais parfois il n'y a pas le choix: un ralenti sur du disco, c'est la mort assurée.

La mixette (voir smartphone) et oreillette, ça fonctionbe tres bien en repet (version cheap) et c'est mieux que seul le batteur soit dessus. Le changement de tempo entre chaque titre, c'est tres chiant par contre (adieu les enchainements)

Link to comment
Share on other sites

C'est une habitude à prendre...

Je remplace le bassiste de temps en temps dans un groupe de reprises. Le batteur a le casque, le clic, et balance des séquences (piano, cuivres, etc) : pas le choix de se caler sur le batteur pour que ça tourne.

Le bémol, c'est en effet qu'en live, ça cadre trop les morceaux, ils sont figés pour de bon pour coller aux séquences ajoutées...

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du SPD-S est de pouvoir moduler les tempos des samples en 3 coups de baguettes.

Mais en plein morceau, yep... ça peut devenir très (trop) rigide.

L'inconvenient est aussi de masteriser tous les samples... chaud.

Mais ça se fait.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Mon batteur joue au clic depuis longtemps. On a un système de retours auto-gérés tout en inEar, ce qui permet au batteur de mixer le clic et les instruments. On a des séquences et le clic est indispensable.

Dans mon groupe de reprise de Dream Theater, les titres sont carrés, les structures sont rigides, on a un clic programmé pour s'adapter aux changements de tempo et de métrique (vous devriez écouter les midi du clic, ça vaut le détour). Dans mon groupe de reprise de Pink Floyd, en général, le clic est régulier et donc cela ne bloque pas l'évolution du morceau. Les séquences sont également prévues pour être allongées ou raccourcies. On fait des parties solo improvisées sans problème. 

Par contre, mon batteur a une capacité phénoménale à conserver le tempo avec un éventuel clic à contre-temps... ^_^

Y'a des applications qui permettent de faire des changements de tempo en une touche sur son mobile, avec programmation d'une liste. Ca ouvre déjà pas mal de portes. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2017 à 09:34, phebert a dit :

On a essayé aussi de mette le click pour tout le monde sur la sono mais on entend pas quand tout le monde joue - et puis normalement c'est le rôle du batteur (et du bassiste) de maitriser le rythme pour tout le monde :)

Je fais un mini hors sujet mais c'est marrant, j'ai toujours été contre cette idée que le batteur, ou le couple basse/batterie doivent avoir le rôle de tenir le rythme pour tout le monde. Je trouve ça antimusical au possible.

Par exemple, on entend souvent dans les groupes, le batteur jouer les temps juste sur le charlet, dans une intro par exemple,  simplement pour faire un click et faire entendre le tempo aux autres. Souvent, ce n'est pas pour faire de la musique, c'est juste pour faire un click.  Quel horreur ! Je trouve ça tout sauf musical mais tout le monde s'est habitué.

J'estime que dans un groupe, tout le monde doit avoir un bon sens du rythme. J'ai toujours trouvé ultra ingrat de mettre le batteur seul au click parce que les autres bougent. (Je suis d'ailleurs contre le click tout court)  Bien sûr, s'il y des bandes qui tournent, c'est une autre histoire mais bon,....

Quand un guitariste, ou un clavier, ou quelque soit d'autre fait une intro seul par exemple, j'estime que ça doit groover autant que si le batteur jouait avec.

Je pense que si des musiciens ne tiennent pas un tempo et qu'ils ont besoin d'un batteur martyrisé par un click qu'il lui impose un tempo que les autres ne tiennent pas,, ces musiciens  devraient peut être plutôt travailler leurs tempos avant de mettre le batteur au click.

Bon, avis à prendre de loin hein ;-)  c'est juste pour échanger et donner un avis. Il y a évidement d'excellent groupe qui font de l'excellente musique,.... avec un click dans les oreilles du batteur ;-)

C'est juste pour dire que je pense que n'est pas exclusivement son rôle de "tenir" le rythme.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même à la base rythmique de "tenir" tout le monde - même le meilleur Guitariste du monde ne pourra pas rester dans le rythme si le batteur accélère ou ralenti

J'ai déjà vécu des répétitions avec un batteur amateur qui se décale tout le temps - bah t'as beau être sur de ton rythme, tu te décales forcément avec lui - après il faut peut être avoir le tempo absolu - je sais que ça existe mais avoir un groupe avec tous les musiciens ayant ce don - je ne sais pas si ca existe

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

(Edit: snooopy) Tu as pas tout a fait tort... mais...

 dans un symphonique, il y a un chef d'orchestre, sur de l'electro la "perception du temps" (jouer au fond du temps par ex) ou tout simplement un disco quand tu veux pas plomber les danseurs en accelerant ou ralentissant, c'est mieux d'avoir un capitaine de navire.

En formation acoustique sans batterie, j'ai souvent tenu ce role. Tres flippant d'ailleurs..!

Rien n'empeche que tous le monde se cale sur le gratteux ou le chant.. mais ce sont des instrus qui peuvent s'autoriser des interpretations du temps plus facilement.

Une section bass/batt qui flotte c'est en generalement pas génial...

Tu sais le bruit que font un batteur et bassiste qui chutent d'un avion en se tenant la main ? :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, phebert a dit :

C'est quand même à la base rythmique de "tenir" tout le monde - même le meilleur Guitariste du monde ne pourra pas rester dans le rythme si le batteur accélère ou ralenti

J'ai déjà vécu des répétitions avec un batteur amateur qui se décale tout le temps - bah t'as beau être sur de ton rythme, tu te décales forcément avec lui - après il faut peut être avoir le tempo absolu - je sais que ça existe mais avoir un groupe avec tous les musiciens ayant ce don - je ne sais pas si ca existe

C'est exactement ce que je dis. Ce n'est pas à un seul musicien de tenir le rythme, c'est à tous le monde de savoir le faire. 

Je trouve que la section rythmique n'a pas (ou ne devrait pas avoir) à "tenir' les autres.  Si ça tient pas sans que la section rythmique soit obligé de planter les clous, j'estime que le problème doit être réglé ailleurs.

Bien sûr qu'il existe des groupes ou tout les musiciens ont un sens naturel de la rythmique sans avoir besoin d'être "tenue" par une section rythmique. Bien heureusement d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous - mais ce que je dis c'est que si la section rythmique accélère - tout le monde va suivre - c'est pour çà que leur rôle est plus important pour garder tout le monde dans le tempo - si le guitariste accélère mais que la section rythmique tiens le tempo - tout le monde restera dans le rythme

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Dmonweb a dit :

Une section bass/batt qui flotte c'est en généralement pas génial...

Non, c'est certain que c'est pas génial mais je vois bien le rapport avec ce que je dis ;-)

Ce que je dis, simplement, c'est que si un/des musicien(s) ont un mauvais sens de la rythmique, je vois pourquoi ont imposerait un click au batteur. J'encouragerais plutôt les musiciens à bosser.

Comme dis, c'est ma vision. Le click imposé, et imposant le tempo est un moyen fonctionnant pour certains groupes.

Chacun sa façon de voir les choses.....      si ça fonctionne,......

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, phebert a dit :

Je suis d'accord avec vous - mais ce que je dis c'est que si la section rythmique accélère - tout le monde va suivre - c'est pour çà que leur rôle est plus important pour garder tout le monde dans le tempo - si le guitariste accélère mais que la section rythmique tiens le tempo - tout le monde restera dans le rythme

Mais selon moi, ça sonnera quand même bancal si le guitariste à besoin de sa section rythmique pour y rester accroché.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Dmonweb a dit :

(Edit: snooopy) Tu as pas tout a fait tort... mais...

 dans un symphonique, il y a un chef d'orchestre, sur de l'electro la "perception du temps" (jouer au fond du temps par ex) ou tout simplement un disco quand tu veux pas plomber les danseurs en accelerant ou ralentissant, c'est mieux d'avoir un capitaine de navire.

En formation acoustique sans batterie, j'ai souvent tenu ce role. Tres flippant d'ailleurs..!

Rien n'empeche que tous le monde se cale sur le gratteux ou le chant.. mais ce sont des instrus qui peuvent s'autoriser des interpretations du temps plus facilement.

Une section bass/batt qui flotte c'est en generalement pas génial...

Tu sais le bruit que font un batteur et bassiste qui chutent d'un avion en se tenant la main ? :D

Plomber les danseurs... la musique c'est vivant pas métronomique. Les danseur ont besoin de groove pas que ce soit chirurgical.

Une section basse/batterie peut flotter et etre in-dansable tout en étant sur le métronome et inversement. 

Je pense aussi que le groove est une responsabilité individuelle. Et qu'elle est aussi importante pour chaque instrument. Et que c'est pas forcement le métronome le meilleur outil pour ça. T'imagine James Brown demandant de travailler au métronome? non c'est inimaginable. Tiens d'ailleurs

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, gre a dit :

Plomber les danseurs... la musique c'est vivant pas métronomique. Les danseur ont besoin de groove pas que ce soit chirurgical.

Une section basse/batterie peut flotter et etre in-dansable tout en étant sur le métronome et inversement. 

Je pense aussi que le groove est une responsabilité individuelle. Et qu'elle est aussi importante pour chaque instrument. Et que c'est pas forcement le métronome le meilleur outil pour ça. T'imagine James Brown demandant de travailler au métronome? non c'est inimaginable. Tiens d'ailleurs

Super d'accord avec ce que tu écris.

Je ne connaissais pas cette vidéo. Bel exemple de comment je vois la chose. Bien sûr, je ne l'applique pas forcément à tout les styles de musique mais c'est souvent comme que je le conçois quand on parle de "tenir" une rythmique.

Excusez moi d'avoir fait dévié le sujet ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2017 à 10:10, Dmonweb a dit :

C'est pour temperer le batteur ? 

Ou calmer les zikos ?

La meilleure des ecoles que j'ai faite a ce sujet c'est de jouer sur de l'électro. Lancement depuis le PC ou SPD-S. Pas le choix... faut s'aligner sur les machines.

Super école, mais alors la frustration avec le batteur quand il y avait le feu sur des parties... !!! On est de la vieille ecole 70's Led Zep, Hendrix, Red Hot "mother's milk" aussi, ça aide pas. La musique classique, dans un autre registre module le tempo en permanence.

Apres le travail au clic... pour moi c'est à la maison... chiant en repet et concert... mais parfois il n'y a pas le choix: un ralenti sur du disco, c'est la mort assurée.

La mixette (voir smartphone) et oreillette, ça fonctionbe tres bien en repet (version cheap) et c'est mieux que seul le batteur soit dessus. Le changement de tempo entre chaque titre, c'est tres chiant par contre (adieu les enchainements)

Tu vois c'est pas toi Snoopy qui a fait dévier le sujet :D
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Génial l'extrait de JB.

Mon batteur joue au clic. C'est lui qui le veut d'ailleurs.

En fait on fait pas mal de reprises avec gratte/delay genre u2 donc tempo delay calé avec le batteur.

Ensuite in a soit 2 ou 3 sets d'une heure en gros suivant la presta. Clairement ça aide à pas prendre trop de bpm dans la tronche ou à ralentir. Typiquement on reprend "take on me" de Aha (on rigole pas on s'éclate à la jouer, bref...) et de mémoire le tempo est à 160 voire plus. Je veux bien croire qu'un bon batteur a le rythme dans la peau mais à ce niveau de tempo caler au bon tempo dès le départ ça aide tout le monde, surtout le synthé sur ce morceau. Surtout en fin de set. L'envoyer à 10bpm au dessus ça peut arriver avec l'excitation.

Bien entendu je suis dans l'absolu d'accord avec Snoopy. Le rythme, le tempo c'est l'affaire de tous. Bon j'ai de la chance dans ce groupe on a pas trop de soucis de ce côté mais étant humain hein, on a parfois tendance à bouger. Souvent on accélère après un break. Si on se décale trop justement, le batteur enlève son casque et ça roule.

On reprend parfois stairway to heaven. La aussi changement de tempo suivant les parties donc avoir un batteur au clic ça enlève les approximations. Ca n'enlève pas le naturel je trouve.

Moi je suis partisan d'une certaine carréitude. Donc un batteur qui sait jouer au clic c'est top. Ca l’empêche pas de groover.

 

ps : le batteur et le chanteur ont acheté un "bracelet" qui envoi le bpm en mode vibreur. Surprenant mais ils ont l'air d'apprécier. Me souviens plus de la réf.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Pfunker a dit :

ps : le batteur et le chanteur ont acheté un "bracelet" qui envoi le bpm en mode vibreur. Surprenant mais ils ont l'air d'apprécier. Me souviens plus de la réf.

Oh la vache ! 

20 ans que je suis intermittent du spectacle. Faire de la musique dont le tempo est dicté par un bracelet vibreur au poignet. Ca, c'est le change de truc qui me ferait arrêter la musique direct.

Cela dit, si ça fonctionne et que tu le monde est content, je respecte ;-)

Au punaise !

Link to comment
Share on other sites

oui ça peux paraitre surprenant mais au final bien plus intuitif qu'un clic. Tu "ressens" le tempo.

Après tu as mes arguments du pourquoi dans mon cas. Moi j'aime pas trop le clic. Et je suis carré. Mais de là à arrêter la musique...

 

Voila la réf :

 

https://www.soundbrenner.com/

 

Je pense que tout ce qui peux aider à faire de la bonne musique est bon à prendre. Tu penses que le clic est martyrisant...je suis surpris. Jouer au clic au final seul ça aide à mort. En groupe honnêtement ça ne peux que aider. Mon batteur encore une fois déchire bien sans clic et c'est lui qui a proposé le clic. Donc lui apprécie. Un bon casque aussi.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Pfunker a dit :

Tu penses que le clic est martyrisant...je suis surpris.

C'est pas du tout ce que je pense. C'est un excellent outil de travail.

Je pense qu'un batteur obligé de rester sur un clic alors que les autres musiciens bougent, c'est martyrisant. En plus d'être antimusical.

J'ai regardé le bracelet car je suis curieux des gadgets technologiques.

Oh la vache...... Je ferais même pas un couplet avec ça qu'il volerait  ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

ahahaha oui j'avais pas capté. Et oui alors tu as raison parce que quand on bouge il fait voler le casque! et regard de tueur "vous bougez..." :)

J'ai essayé le bracelet. C'est sympa. La sensass est sympa si tu aimes le rumble de ton ampli. Si tu n'en as pas sur scène pour x raisons ou parce  que t'as pas d'ampli. Moi j'ai toujours mon ampli en retour et je suis collé à coté. J'aime quand ça ventile.

Le chanteur se le colle sur la jambe le bracelet...on lui a proposé ailleurs bien entendu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...