Jump to content

Besoin de conseils pour un premier ampli


marjorie1967

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après avoir acheté ma première basse d'occasion via ce forum, je viens vous demander conseils quant au choix de mon premier ampli (je crée donc un nouveau post dans la section amplification, pour plus de cohérence).

J'ai déjà eu des premiers conseils dans l'ancien post et ai commencé à faire mes recherches B).

Budget : environs 350€ 

Je privilégie le neuf car rien autour et je ne veux pas me lancer dans des trajets pour récupérer un ampli.

- Utilisation : Home studio / pièce à musique de 20m2 et si utilisation extérieure, ce sera dans des petites salles.

- Je suis hyper sensible aux son trop fort (sortant de baffles ou d'ampli) et je n'utiliserai jamais une grosse puissance (ou alors avec des bouchons d'oreilles...).

- Je souhaite faire des enregistrements, utiliser un looper etc

- J'aimerais pouvoir avoir un son assez "neutre" mais également la possibilité d'avoir différentes modélisations/effets ( si cela est possible pour mon budget).

Voici les modèles que j'ai repéré :

- Fender Bronco 40

TC ELECTRONIC BG250-208

MARKBASS MICROMARK 801

-HARTKE HD75

Tous les avis et conseils sont les bienvenus :-)

Par avance, merci !

PS : actuellement, j'utilise un yamaha THR 10 qui dépanne (le rendu est top pour une électrique mais vraiment pas top pour la basse...)

 

Link to comment
Share on other sites

Non, je n'ai pas de baffles. Je viens juste de recevoir mon interface audio et je pensais investir dans un casque fermé.

Mon ampli Yamaha thr 10 n'est pas tip top même pour pour la pratique perso d'où l'envie de me diriger vers quelque chose de plus sympa.Je

J'accompagne également un pianiste (pour l'instant à la guitare mais j'espère pouvoir à la basse dans le futur :rolleyes:). Même si on joue dans 20m2, je me disais qu'un ampli dédié serait chouette.

Mais bon, si je peux faire autrement ça me va aussi, j'investirai mon argent ailleurs :lol:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, je sais pas si ca va t'aider, mais perso a la maison j'ai des enceintes prodipe p8 (les  grosses) achetées 170 euros d'ocaz et elles suffisent. Je passe par le logiciel acheté avec la carte son (cubase) . Apres pour les salles ça ne collera pas en revanche....

Link to comment
Share on other sites

J'ai le TC , il est vraiment pratique , évolutif ( h p déconnectable, prise pour ajouter un baffle supplémentaire augmentant la puissance . On passe de 125 watts à  250 watts...) léger. 

Je l'utilise en toutes circonstances.  Un petit chariot diable permet de le transporter facilement.

71tH4iyRfBL._SL1500_.jpg

Pendre le modèle avec la barre de blocage de roues. Cela évite que le poids affaisse les roues...

https://www.amazon.fr/Wolfcraft-5501000-Système-transport-TS850/dp/B00GN6EYVG

 

Je ne saurais trop te conseiller d'acheter une housse. Ça le protège, et préserve son anonymat lors de déplacements. 

 

Édit:

J'oubliais. J'avais écrit un sujet lorsque j'étais en quête d'informations sur cet ampli. 

 

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, jerome18340 a dit :

bonsoir, je sais pas si ca va t'aider, mais perso a la maison j'ai des enceintes prodipe p8 (les  grosses) achetées 170 euros d'ocaz et elles suffisent. Je passe par le logiciel acheté avec la carte son (cubase) . Apres pour les salles ça ne collera pas en revanche...

Bonjour @jerome18340 et merci pour ton retour! Si je comprends bien, tu branche ta basse sur ton interface audio, qui elle même est reliée à ton ordi qui a des baffles branché dessus?

Du coup,tu peux avoir accès à plusieurs sons d'appli via tu basé et t'enregistrer ?

Link to comment
Share on other sites

Merci @FunkDaFied pour toutes ces info :).

Le tc electronic était mon choix préféré.faut dire que la vidéo officielle avec l'utilisation de toneprint est très bien marketée :D.

 

Maintenant, je me pause juste la question : avec mon utilisation actuelle, faut-il mieux investir dans des baffles (passives ou actives ?) Ou dans un ampli ?

Je ne sais pas encore si je vais jouer en extérieur... Et si c'est le cas, Ille faudra atteindre un niveau correct.

Est-il plus judicieux d'investir desuite dans un ampli ou commencer avec de bons baffles et acheter l'ampli par la suite ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 J'ai déjà fait des concerts avec. Il fait très bien le job. De plus avec la sortie DI il peut-être repris sur la sono. Pré ou post Égaliseur. 

125 watts comme écoute de proximité, c'est suffisant.

Après rien ne t'empêche de pouvoir  lui adjoindre un haut-parleur supplémentaire à l'avenir pour plus de projection afin de faire profiter les autres musiciens s'il n'y a pas de retours. 

Un conseil. Si tu le peux financièrement. Achète le pédalier de contrôle afin de piloter et de disposer de deux effets au lieu d'un ( sans pédalier).

J'oubliais!  L'avantage de ce combo est qu'il dispose d'une tête et d'un haut-parleur séparés. Réunis ensemble. Avec une extension. C'est le seul combo de la gamme qui soit si polyvalent et évolutif. 

Même les haut-parleurs peuvent servir comme extension...

Link to comment
Share on other sites

ok, tout le monde est pro TC Electronic :lol:

@FunkDaFied, merci pour l'info du pédalier, je vais regarder de plus près :).

Concernant, le haut parleur, peut-on l'utiliser comme enceinte de monitoring du coup?

Je découvre les joies du home studio et arrive déjà à me servir de garage band ! Pour le reste et la compréhension des branchements, ça rentre petit à petit :blink:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Perso, je n'utiliserai pas le Tc comme monitoring, ce sont de bon ampli basse et c'est leur fonction. Comme tu a pu t'en apercevoir, ta basse sur ton ampli guitare, c'est pas top, là le principe est le même. Quand j'ai commencé en home studio, je n'avais pas les moyens de me payer des monitorings en plus des autres  investissements à faire. La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de brancher la carte son sur une petite chaîne hifi choppé pour presque rien dans un vide grenier. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, redcarp a dit :

Salut, 

Perso, je n'utiliserai pas le Tc comme monitoring, ce sont de bon ampli basse et c'est leur fonction. Comme tu a pu t'en apercevoir, ta basse sur ton ampli guitare, c'est pas top, là le principe est le même. Quand j'ai commencé en home studio, je n'avais pas les moyens de me payer des monitorings en plus des autres  investissements à faire. La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de brancher la carte son sur une petite chaîne hifi choppé pour presque rien dans un vide grenier. 

Ok ok. J'ai un bon casque ouvert que j'utilise avec mon piano meuble. Du coup, je vais utiliser ça en attendant.

J'ai acheté une Scarlett Focusrite 2i4, boosté un vieux macbook avec 8 go de ram. Il me manque juste un micro voix et instru (pour des instruments à cordes non electro-acoustique).

Je vends une parlor folk, un ukulélé et un bajolélé pour financer tout ça :lol:.

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi la possibilité d'utiliser une enceinte active de sono en large bande. Vu que tu est multi instrumentiste, ça peut le faire. Perso je préfère un bon ampli basse. Mais pour une utilisation plus axé domicile que concert ça peut être pas mal. Tu peut en acheter une dans un premier temps et en rajouter une deuxième plus tard pour avoir la stéréo. Avec un préamplificateur ou un zoom B3, ça fonctionne plutot bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, marjorie1967 a dit :

ok, tout le monde est pro TC Electronic :lol:

@FunkDaFied, merci pour l'info du pédalier, je vais regarder de plus près :).

Concernant, le haut parleur, peut-on l'utiliser comme enceinte de monitoring du coup?

Je découvre les joies du home studio et arrive déjà à me servir de garage band ! Pour le reste et la compréhension des branchements, ça rentre petit à petit :blink:

 

non je suis pas pro tc du tout , au contraire , mais dans ta liste de 4 ampli , c'est le mieux .

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense partir sur un ampli basse histoire de me faire plaisir niveau son quand je joues. 

Mais dans tous les cas, je pourrais investir dans des enceintes monitoring par la suite. Je  m'équipe au fur et à mesure.

J'ai regardé le zoom B3n, c'est un bien un pédalier avec loop intégré ?

Je pensais prendre un BOSS RC 30 (voix + instru).

Pour le switchfoot du TC electronic, impossible à trouver sur les sites thomann & co...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...