Jump to content

Quels paramètres prendre en compte lorsque l'on combine des micros de types et de marques différentes sur une basse PJ ?


Gilga

Recommended Posts

 

Bonjour à tous ! 

 

Je possède une basse Fender Japan Aerodyne type PJ dont je pense changer les micros d'ici peu.

 

La facilité voudrait que je me tourne vers des packs spécialement faits pour ce genre de basse : Dimarzio DP 126, Bartolini 8s + 9JL1, EMG GZR...

 

Mais vu le nombre impressionnant de micros existants, j'aimerais pouvoir aussi inclure dans ma liste de choix potentiels des micros vendus séparéments. Je pensais par exemple mettre des micros fender original p pickups ou spb-4 (modèle Steve Harris) Seymour Duncan et un micro chevalet hot stack jazz, lui aussi de chez Seymour Duncan.

 

Le problème étant que je ne sais pas trop quels paramètres prendre en compte pour être sûr que ces deux micros fonctionneront ensemble. 

 

Est-ce que le humcanceling du micro chevalet fonctionnera sur le micro manche ?

Est-ce que le son de sortie des 2 sera à peu près égal ?

Est-ce qu'il risque d'avoir un problème de phase ?

 

Etc, etc...

 

Ma question (j'y viens enfin) est donc : comment vérifier la compatibilité de deux micros de marques et de types différents ?

 

Si certains ont déjà testé une configuration identique ou similaire à celle du dessus, je serais heureux d'avoir vos retours !

 

Merci d'avance !

Edited by Gilga
Link to comment
Share on other sites

Pour un PJ je m'assure toujours que le J soit un humbucker.

D'une part pour rattraper la différence de niveau entre micro grave et aigu, d'autre part parce qu'un simple bobinage tout seul, ça souffle.

Chez certains fabricants  (Delano par exemple)  il y a des arrangements de bobines et de phases particuliers qui empêchent de les utiliser avec d'autres marques, c'est noté sur le site généralement.

Evidemment on ne peut pas mélanger un micro passif et un actif.

A part ça, on est à peu près dans le standard tous les micros collent ensemble, il faut que les impédances soient assez proches pour éviter les grosses différences de niveau.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

Le micro J de ma basse PJ n'est justement pas un humbucker, et en effet ça le rend vraiment bruyant ! C'est une des principales pour lesquelles j'ai décidé de le changer.

 

Concernant l'impédance, je n'ai pas l'impression que cette donnée soit proposée par les fabricants. Par exemple, sur le site de Seymour Duncan, on ne trouve que le DCR (la résistance)...

 

Comment faites-vous alors pour vérifier ces paramètres ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé un SPB-1 hier sur ma Standard de 2010... bon... meilleur assise sur les "frequence utiles", plus propre (? : Moins d'harmoniques intermédiaire. Le growl n'a pas tout à fait le même signature mais ça n'a pas non plus changé radicalement le son.)

Un peu sous streroïdes dans les basses : plus efficace mais aussi un peu plus monolithique du coup... A tester en groupe (pas possible pour moi actuellement, et la case luthier-DiMarzio DP148 n'est plus d'actualité...) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 10/10/2017 à 02:01, Jazz Ad a dit :

Pour ce qui concerne l'ajustement des niveaux, seule la composante résistance de l'impédance est importante. Si les résistances collent c'est ok.

Si ton P te plait il n'y a pas obligation de le changer. 

Hello, alors perso j'ai un kit Aguilar Ag4P JHC qui me plait super bien hormis le fait que le Precision a un niveau de sortie que je trouve  plutôt faible ( comparé au precision fender 78 ) je pensais installer la version Hot du même micro pour compenser,  pensez vous que ce soit jouable?  Parce que je soupconne que le surbobinage devrait augmenter la résistance non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...