Jump to content

Pr?amp : Aguilar Vs. Spector


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Salut !!

Une curiosité, les spector européennes sont équipées soit d'un préamp Aguilar OBP 1 soit d'un Spector 2 bandes. Techniquement lequel est le meilleur ? Et en pratique ?

Salut,

Je ne connais pas le Spector 2 bandes... Mais l'OBP1, c'est tip top a mon gout ! :)

Simple, efficace, neutre cote son (On retrouve le meme son en passif)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne connais pas le Spector 2 bandes... Mais l'OBP1, c'est tip top a mon gout ! :)

Simple, efficace, neutre cote son (On retrouve le meme son en passif)

A+, Laurent.

167923[/snapback]

Merci beaucoup !!! :)

Des avis sur le spector ?

Je n arrive pas a choper les caracteristiques pour le comparer "techniquement" avec l aguilar.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dsl chef j'aurai du dire que c'était mon avis^^

Sinon je vais étoffer un peu, en gros je l'ai testé sur une spector europe que j'ai eu pdt plusieurs semaines. Grosse patate, gros grain, ca ronronne sec, et sec à tous les sens du terme, son assez clair, bcp d'attaque.

Si je devais le comparer à l'aguilar je dirai que ca growl plus, mais peut-être un peu moins de graves. Des aigus et des mediums de ouf. Maintenant j'ai jamais essayé un preamp aguilar avec des micros EMG, ces micros y sont pour bcp dans le son de la Spector.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut,

j'ai essayé les deux.....

une euro neckthru avec obp1, et la mienne, une ns4 usa neckthru avec spector (+ 2 emg 35dc...)

l'euro est sympa, avec un son assez interressant.....un grain sympa, mais "grossier". basses pas enormes, mediums et aigus presents, mais peu précis (en les comparants a la ns4 usa equipée en spector/emg...bien sur...).

ca claque plutot metalique en slap...ce qui est en genral plutot une bonne chose.

par contre le son est froid...et sec....

pour resumer, pour le prix, (entre 1500 et 2000 €, je crois) c'est une basse assez sympa...il faut tout de meme voir comment elles vieillissent.

pour faire simple, la mienne (ns4 usa) est une rolls....

tout est précis, les graves enormes, le grain tres fin mais tres present...et surtout un son toujours tres chaud, meme quand on regle de facon a avoir le coté metalique en slap, la chaleur du son est toujours presente...les gens qui n'aiment pas trop ca sont en genral etonnés du coté paradoxal que peut avoir un son metalique et tres chaud.....

bref, c'est une spector ns4...

hyper polyvalente, on peut avoir tous les types de sons.

on est toujours present dans le mix, meme avec un mauvais sonorisateur.....j'ai tout de meme eu des problemes avec un mauvais sonorisateur a cause de la grosse presence des frequences basses dans le son (se plaindre des basses dans le son d'une basse....il faut en vouloir !)....mais il etait tres mauvais, les autres, ceux qui savent travailler, se regalent....

comme l'a tres bien dit replica, "ca ronronne"...entre autres.

par contre pour un bassiste qui voudrait avoir un son "ouvert", + "moderne" avec hauts mediums et aigus assez boostés, il faut tout d'abord etre precis.....

toutes les imperfections du jeu sont retranscrites.....mais se sont les micros qui en sont responsables...

je n'ai jamais eu ce probleme (heureusement pour moi, car la sadowsky avec les emg 40j est encore pire !), mais je l'ai pretée parfois a des gens qui n'ont pas aimé...entendre leurs defauts....

il est tout de meme possible d'avoir un son tres typé "jazzbass" (avec les mediums en avant, et les aigus plutot ecrasés...)...mais si c'est pour se limiter a ce genre de son ,il vaut mieux acheter une jazzbass....ca coute moins cher...et c'est le vrai son jazzbass.

si l'idée est d'acheter une euro, et d'installer 2 emg 35dc, pour se rapprocher d'une usa, je ne suis pas convaincu....les bois sont differents (et attention avec les manches conducteurs..) et le chevalet n'est pas le meme....il est bien plus massif sur l'usa....

en ajoutant le prix de la basse a celui des micros (qui sont assez chers), le total finit par etre elevé.....il vaut mieux essayer de trouver une usa d'occas a un prix assez raisonnable...

si j'avais a choisir je n'hesiterais pas une seconde. a moins d'etre tres pressé, ce qui soit dit en passant n'est jamais une bonne chose quand on achete une basse...non ? :mellow:

quand on entend une euro/obp1 et une ns4/spector/emg, on peut resumer ca en disant que ce ne sont pas les memes basses. leurs sons sont vraiment differents.

je pense que tu devrais tout de meme essayer de te faire une idée par toi meme.

tout depend de ce que tu joue, et de ce que tu aime comme son, etc....l'euro avec un obp1 peut tres bien te convenir....

quand j'ai essayé l'euro/obp1 j'ai été tout de meme assez agreablement surpris...mais l'usa est un instrument tellement exceptionnel, qu'il est difficile de parler de spector sans avoir la tentation de les comparer...désolé.

je precise tout de meme que je ne parle pas de cette facon afin de venter les merites de ma basse dans le but de la vendre....je suis d'ailleurs sur le point de faire un echange (peut etre...c'est la 2eme fois que le gârs me recontacte..apres avoir changé d'avis) contre une fbass bn5.....vous voyez que je suis raisonnable au niveau du prix....elles n'ont pas la meme valeur.

tout comme je l'ai deja dit sur un autre post traitant a peu pres de la meme chose, l'ecartement des cordes aurait été moins etroit sur les spector 5 cordes, je ne me serais pas posé de question et j'en aurais acheté une...d'occas, si possible, sinon....ouille ! neuve.

bon, je viens juste de rentrer, et etant tombé sur ce message j'y ai repondu quand meme.....je ne suis pas raisonnable, je vais etre encore fatigué demain.... :sorry:

je sais que tu ne demandais pas un roman sur les ns4, mais quand on atteint un certain prix, je pense qu'il vaut mieux parfois ajouter un tout petit peu de tune et etre sur de ne pas se planter....mais c'est un avis personnel.

bon, j'arrete la, et je vais me coucher.....je commence a voir un peu trouble....(serai ce la fatigue...ou bien des larmes a l'idée de me separer de ma petite basse preferée ?....non, je deconne, c'est la fatigue !)

a+

Edited by pattfunk
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de cette comparaison, c etait pile ce que je cherchais.

J ai testé une Euro neck thru avec config P/J qui était une vraie bombe, et une autre euro avec des pavés EMG que j ai beaucoup moins aimé. Je ne sais pas ce qu elles avaient comme préamp, mais en tout cas si je dosi en avoir une, c est pour le grain du micro precision...

J aime les sons bien roots, et bien chaud comme tu disais ; et j'ai un préférence pour les sons creusés, en sachant que je slappe beaucoup.

Faut absolument que je teste une ricaine...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je relance ce post puisque mon idée de changement de micros tiens toujours.

J'ai une spector NS2000/5 (coréenne donc) avec des micros EMG HZ (passif donc) et une electronique EMG active (BTS) que j'alimente en 9V. Je me tate depuis assez longtemps pour relancer la question sur le choix multiple suivant :

- mettre une deuxieme pile de 9V (prévu dans les docs EMG)-------------->10€

- mettre des EMG actif (genre DC40 ou CS40 ou un de chaque...)-------->240 € + main d'oeuvre *

- mettre les EMG actif + changer le préampli pour un OBP1.---------------->400 € + main d'oeuvre *

Mon BUT est d'avoir des basses plus profonde et des aigues qui chante plus. J'ai un son qui me plait mais rapidement quand les cordes vieillissent(1 mois!!!!!!) le son devient pauvre en basse et en aigue.

je trouve que la NS manque de coffre.

* PS la main d'oeuvre c'est parce que vous ne m'avez jamais vu avec un fer à souder et un tournevis...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Juste une précision par rapport au post de Pattfunk : il parle du préamp qui est mis dans les Spector USA manche conducteur, c'est à dire le top de la gamme Spector :wub: . Il me semble que le préampli en question est un EMG dont les specs ont été choisies par Spector (mais qu'on peut retrouver avec un préamp EMG "classique").

Il me semble que la question de départ est de comparer l'OBP-1 avec le TonePump.

Aujourd'hui, de l'entrée de gamme au USA manche vissé, toutes les Spector sont équipées en TonePump, comme ces modèles étaient équipés en Aguilar jusqu'en 2004.

Franchement, je trouve les deux (OBP-1 et TonePump) très ressemblant. J'ai pu comparer les deux et à mon avis, la configuration des micros (pavés ou P/J) joue beaucoup plus. D'autant que les deux préamps ont la même config, volume/volume/boost graves/boost aigus...

Voilà ma petite contribution à la question.

Mon avis perso : la config sur les Rebop (pavés EMG-HZ/TonePump) est la meilleure pour avoir un son creusé, comme tu as l'air de le chercher. Je trouve la config P/J BEAUCOUP plus medium.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...