Jump to content

Funkifive Band


mikey69

Recommended Posts

Salut,

On a sorti un EP 5 titres avec "mon" groupe, le Funkifive Band.

On n'est pas 5, par contre on essaye d'être un peu funky.

On a enregistré la rythmique tous ensemble au clic (gtr, bss, bat et clv) et on en a chié. Puis le lendemain cuivres et voix.

Pour la basse : c'est ma Fbass BN5 en direct dans la table, tout le preamp à fond, les micros à fond... Bref, j'ai pas perdu de temps à "me faire un son" ;-)

Je suis preneur de toutes vos critiques, les positives bien sûr, mais surtout les négatives, histoire de progresser !

Mikey

PS :  on a invité une copine chanteuse sur l'un des morceaux et pour les choeurs, et y'a un petit solo de basse sur l'un d'entre eux...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup bravo :-)

Le truc tourne bien, les compos sont belles avec peut-être par moment des mises en place qui flottent un peu (mais c'est du chipotage). Au global c'est vraiment sympa et totalement dans l'esthétique Funk :-)

La production par contre me semble un peu juste. Je veux dire par là que les sons ne me semblent pas assez travaillé : que ce soit la batterie (pied de grosse caisse trop derrière et pas assez punchy, charley trop métallique et pas assez baveux (trop tak tak tak), caisse claire pas assez claquante). Le son du Rhodes est trop commun et pas assez travaillé avec des effets (chorus, drive pour le crader un peu sur les solos par exemple...) et souvent un peu trop devant. Vous gagneriez à varier plus avec d'autres sons (dans la veine Rhodes ou passer sur un Wurlitzer, Clavinet pour le rendre plus rythmique, mettre un hammond plus souvent pour aider a faire un liant (en nappes), aider les cuivre avec des brass...).

Pour la guitare, le son est un peu trop le même sur tous les morceaux et plus utiliser des effets serait cool. Les cuivres font petits et manquent d’ampleur et surtout manquent franchement de dynamique et de clarté. Je soupçonne que c'est lié à l'enregistrement. Pour la voix, idem, ça me semble un peu petit (pas assez de reverb, acoustique du studio ? micro ?) et pas assez compressé. En fait globalement je trouve la compression mal maîtrisé tout comme l'égalisation - ce qui pénalise le côté "gros" son.

Bref le son sonne trop "live" et passez "studio". Il me semble que vous devez gagner en maturité sur le son (au sens du rendu global) mais entendons nous bien c'est déjà vraiment pas mal et surtout ce n'est que mon avis - subjectif - et donc absolument pas une "vérité" :-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires ! 

Concernant les flottement de placements : on a enregistré la section rythmique tous ensemble. Sauf qu'on n'avait jamais bossé au clic. Lorsque l'ingé son nous a dit 2 mois avant l'enregistrement qu'il voulait absolument nous mettre le clic, on a dû 1/ trouver le bon tempo pour chaque morceau et 2/ bosser avec le clic. On a fait 4 répé comme ça. C'était chaud : pour les morceaux qu'on jouait depuis longtemps on a remarqué qu'on avait pris de salles habitudes comme accélérer ou ralentir selon les parties. Au final au bout de 4 répé on s'en sortait pas si mal... jusqu'au jour de l'enregistrement où je ne sais pas si c'est dû au stress ou aux changements de repères ou les deux, mais on se cherchait tous les uns les autres en plus de chercher le clic (heu hum on va dire que moi j'étais dessus et que les autres pas ^^). En tout cas depuis on fait toutes les répé au clic.

Sur le son : on n'avait pas le temps car pas le budget de passer des plombes à peaufiner le son de chacun. Et aussi on n'avait pas réfléchi à  l'image sonore qu'on voulait pour l'ensemble. Du coup à la fin de l'enregistrement quand l'ingé son nous a demandé "vous voulez quoi comme type de production", on s'est retrouvé cons. En comparaison de ce qu'on avait fait avant, on est plutôt contents du résultat.

Pour les cuivres : il ne sont que deux. Il y avait un tromboniste en plus avant que j'intègre le groupe. On cherche activement qq pour le remplacer mais on ne trouve pas. A la dernière répé on a justement évoqué le soutien du clavier avec un son brass. Parce qu'en plus, c'est le saxophoniste qui chante, du coup sur certains passages le trompettiste se retrouve un peu à poil.

En tout cas ça a été une expérience très enrichissante pour le groupe !

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

Très agréable à écouter, on reste dans un truc "classique" au niveau compo, ambiance... D'ailleurs je ne sais pas quelles sont vos ambitions on va dire et quel est le but de l'EP. Pour ma part, c'est vraiment le genre de choses que j'aime. Comme dit plus haut il y a un côté captation live dans le son, que j'aime bien en fait, et qui me donnerait envie de vous voir en "vrai". 

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Le but de cet EP c'est d'avoir un truc propre pour démarcher autre chose que les bars (genre petit festoch local), mais on est tous amateurs avec une vie de famille et un boulot à côté donc on ne vise pas plus haut que ça.

Je ne sais pas d'où tu es mais pour nous voir en live c'est plutôt du côté de Rhône Alpes. Prochaine date le 11 novembre à Firminy. Stay tuned !

 

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...