Jump to content

Upgrade Yamaha rbx 260


Hutchinson

Recommended Posts

Hello,

Je voudrais upgrader une vieille Yamaha RBX 260 qui reste ma basse préférée en confort de jeu.
- Un Micro Precision qui envoie un son vintage pour du rock stoner. Une idée ? Est-ce que les micros de la Yam sont standards ? Seymour PB4 trop moderne ?
- Changer l’électronique ? ça vaut le coup ? 
- Un chevalet ?

Voilou c’est mon premier essai d'upgrade de basse. Je sais manier le fer à souder mais je ne sais pas quels composant / matos il faut choisir .

merci pour vos conseils.

H.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Est-ce-que le prix de l'amélioration ne va pas dépasser la valeur de ton instrument?

Est-ce-que cela en vaut la peine ? 

Est-ce-qu'un Préampli externe ne ferait pas l'affaire ? Un Sans Amp ou consorts avec DI . . .

Cela adapterai l'impédance de ton instrument lorsque tu seras repiqué sur une sono. Cela sculptera le son, augmentera le niveau de sortie de ta basse... 

Etc. ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, FunkDaFied a dit :

Salut, 

Est-ce-que le prix de l'amélioration ne va pas dépasser la valeur de ton instrument?

Est-ce-que cela en vaut la peine ? 

Est-ce-qu'un Préampli externe ne ferait pas l'affaire ? Un Sans Amp ou consorts avec DI . . .

Cela adapterai l'impédance de ton instrument lorsque tu seras repiqué sur une sono. Cela sculptera le son, augmentera le niveau de sortie de ta basse... 

Etc. ..

A partir du moment où c'est sa basse préférée en terme de confort, ça peut valoir le coup de l'upgrader si c'est pour la garder, non?

Mais je plussoie ton argument concernant le préamp

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Mais vous ne savez pas où vous mettez les pieds en parlant de preamp ;-)
Bon si vous me lancez, j'y vais.

Mais tout d'abord, je suis d'accord avec vous 2. Ma basse j'y tiens car c'est sentimental et c'est un manche que je ne retrouve pas. Mais je ne suis aps contre investir dans une autre basse ou un preamp.

Je me suis toujours tâté pour un preamp. J'ai encore essayé récement le Two Notes Bass avec ma Fender Mustang. C'est cool, ça modèlise.
Mais je me pose la question de l'utilité car je suis équipé d'une tête Bassmann 500 avec sortie DI (tête branchée sur Cab en repet).
Est-ce qu'un preamp externe est utile en plus de ma tête ? (question de noob surement).
 

Si un preamp est utile, lequel choisir ? Le Two Notes Le Bass est top mais j'ai déjà un canal overdrive sur ma tête ainsi qu'une B3K Darkglass (d'ailleurs je me pose la question de l'utilité d'avoir l'OD de la tête et de la B3K)...

J'adore tester les sons, je cherche encore et toujours la meilleure config pour sortir un gros son, soit crunchy, soit bien saturé, soit bien fuzzy (BlackArtTones Pharaoh) juste en activant des pédales. J'ai du mal à trouver la solution...

Je vous avais dit que vous ne saviez pas où vous mettiez les pieds ;-)

H.
 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis le préamp est à considérer une fois qu'on est content de son son. Mais ça peut convenir car les micros sont en général correct (Edit: je parle de préamp interne ou du même style, si tu as déjà c'est ok)

D'abord, mesure la taille de ton micro pour voir s'il est standard, s'il n'est pas standard, laisse tomber.

C'est pas évident de trouver le bon micro du premier coup donc il faut un peu tester. Le moins risqué est à mon avis l'occase, des micros Precision, il y en a à la pelle en occase. Je commencerais par les marques/modèles les plus standard (Donc Fender, Seymour, Dimarzio).

Après pour le côté tel micro pour tel style, je ne réfléchirais pas comme ça. C'est surtout la dynamique qui change selon les marques, il faut tester.

 

Qu'est-ce que tu reproches à ta basse ?

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Par pur précaution, ça te le fait aussi avec des cordes neuves ? 

Pour ça, si c'est pas les cordes, je changerais aussi le micro. C'est en effet une basse hyper confortable, et si tu y tiens, ça vaut le coup. Et pour en avoir une et en avoir eu une en fretless, en effet, le micro est un peu molasson. Une belle rondeur mais un peu molasson. 

Link to comment
Share on other sites

Les Yamaba RBX sont très bien construites, si ta basse te plait c'est une bonne base pour les modifs.

Si tu veux de la définition, les filés plats sont à fuir. Steve Harris change ses cordes à chaque concert pour obtenir son son.
En plus tu fais du stoner, dans ce style on joue beaucoup sur un son chargé en harmoniques et les filés plats sont axés sur la fondamentale.

Donc ça commence avec un jeu standard neuf, genre 45-105 en filés ronds parce que pour du drop il faut que ça bave un peu quand même. Il y a plein de micros sympa qui 

Au delà, tu as déjà du matos en pagaille, avec 3 basses très différentes et plusieurs bonnes pédales tu ne trouves pas le son. Un peu de simplcité ça ne serait pas mal.
Le stoner c'est pas un truc d'intello, une Pbass (même une Squier),  un mediator,  un ampli à fond et c'est tout bon ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz.

Tu as complètement raison sur la simplification du matos. À la dernière repet j'ai seulement branché ma Mustang sur la tête Bassman avec son canal overdrive et c'était top.

Je ne sais pas si tu avais fini ta phrase sur les micros mais ça m'intéresse.

Côté cordes je vais revenir en arrière aussi.

merci...

H.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...