Jump to content

Ear-Box de Phil Jones


ddonat

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques temps je cherche un moyen de mieux percevoir ce que je joue en concert et ceux dans n'importe quelles conditions (configuration sur scène, volume sonore des autres instruments, etc...)

J'ai vu récemment que la marque Phil Jones propose un type de mini caisson de basse que l'on fixe sur un pied de micro (par le pas de vis), pour pouvoir le mettre à hauteur des oreilles, ceci pour mieux percevoir ce que l'on joue quand on est sur scène.

https://www.thomann.de/intl/phil_jones_ear_box.htm

Est-ce que par hasard quelqu'un a connaissance ou utilise ce type de produit ?

Merci d'avance pour vos retours et avis sur le sujet.

Salutations

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais pas, mais concrètement je ne vois pas comment le brancher... il faut un ampli dédié ? (les specs thomman le donnent pour 12 ohms)

Sinon tu peux faire ça avec n'importe quelle petite enceinte amplifiée de sono qui possède de quoi se monter sur pied (c'est quasi toujours le cas), dans laquelle tu peux envoyer ton signal par le biais de la DI de ton ampli par exemple. Mais bon, le son ne sera pas le même que ton ampli. Comme pour le pjb, faut voir comment ça encaisse une basse ce petit truc.

Sinon y'a la soluce plus "simple" de surélever ton ampli basse.

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

A priori, spec Thomann pas bonnes. Voilà ce qu'ils disent sur le site Phil Jones :

"It is very high impedance: almost 1000 ohms at bass frequencies, tapering down to 24 ohms, at the very highest frequencies. It actually stabilizes the speaker load on you amplifier by acting as a ZOBEL network. The Ear Box high impedance allows it to be connected to just about any bass amplifier, right up to 1000 watt RMS output!"

Link to comment
Share on other sites

Ma configuration amplification:

  1. Ampli Tcelectronic RH750 (750 watts et 4 omhs impédance mini admissible)
  2. Caisson Phil Jones C8 Piranha 800 watts impédance 4 ohms.

Selon cette configuration j'avais peur qu'en ajoutant ce petit caisson cela risquerait d'endommager mon ampli comme je suis déjà à l'impédance mini admissible avec le caisson. 

Pour la connexion j'ai pris contact par mail avec le support client chez Phil Jones. Il m'a expliqué que cette ear box ce branche directement sur la prise Link du caisson de basse comme sur la photo ci-jointe (manque bien sûr la ear box). Du coup ce branchement est plutôt en série qu'en parallèle, et dans cette situation les impédances s'additionnent et cela n'engendrera donc pas de dommage sur l'ampli. 

Effecitivement je pourrai sûr élever le caisson de basse, mais j'ai peur de perdre les basse fréquences si le caisson n'est plus directement en contact avec le sol.

 

IMG_0812.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, ddonat a dit :

 

Pour la connexion j'ai pris contact par mail avec le support client chez Phil Jones. Il m'a expliqué que cette ear box ce branche directement sur la prise Link du caisson de basse comme sur la photo ci-jointe (manque bien sûr la ear box). Du coup ce branchement est plutôt en série qu'en parallèle, et dans cette situation les impédances s'additionnent et cela n'engendrera donc pas de dommage sur l'ampli. 

Non, c'est un branchement parallèle. Mais selon le site Phil Jones, l'impédance de la ear box est assez élevée. Ca ne devrait pas trop faire chuter l'impédance de ton cab.

Link to comment
Share on other sites

Hum, je veux bien d'autres avis de cette histoire de link en série ou en parallèle et le fait de pouvoir ajouter un second cab sans risquer d'endommager l'ampli (je joue aussi sur un C8 4 ohms et ma tête d'ampli ne descend pas en dessous 4 ohm).

Car au final le Ear Box de pjb on pourrait le faire avec n'importe quelle enceinte non ?

Sinon ddonat en effet ça change le rendu de surélever l'ampli, après c'est un choix à faire. Perso quand l'espace le permet je le laisse au sol et l'éloigne à presque 2m derrière moi pour profiter de sa diffusion, sinon je le surélève. Car c'est vrai que l'ampli par terre collé aux mollets ben c'est pas toujours bien distinct ^^

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, avec un branchement en série, ça ne pourrait pas marcher. En prenant 12 ohm par exemple, on aurait 16 ohm au total. Donc on divise la puissance par 4 et sur cette puissance divisée par 4, l'enceinte principale n'en prendrait qu'un quart. Donc une puissance divisée par 16. Mais sur le site de Phil Jones, ils disent que la Earbox fait de 1000 ohms en basse fréquence à 24 ohms en haute fréquence. Donc le branchement parallèle ne fait chuter que très peu l'impédance.

A noter que ce n'est pas un avis que je donne.

Link to comment
Share on other sites

La bande passante qui démarre à 250 Hz, ça ne choque personne ? La basse va sonner comme une radio AM.

A ce prix là il vaut mieux se prendre un vrai petit combo genre Microbass et plus de problème d'impédance.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Le ‎03‎/‎10‎/‎2017 à 12:37, ddonat a dit :

Il y a aussi cette vidéo demo qui montre la différence avec et sans cette ear box... je ne comprend rien aux explication vu que c'est du japonais, mais avec l'enregistrement comparatif on entend bien la différence)

 

Y dit "c'est top, jamais ça n'a été aussi bon, hmm oh oui. vas-y achète".

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je reviens après quelques recherches.

J'ai contacter par mail la société tc electronic (la marque de mon ampli), pour savoir si il y a un risque d'endommager mon ampli,

si j'ajoute le ear-box à mon matériel actuel (ampli tc electronic RH750 et Phil Jones cab C8), je n'ai pas eu à attendre longtemps leur réponse bien complète.

Ci-dessous la copie de cette réponse:

Mail tcelectronic.pdf
Pour son explication, il a pris comme référence une vidéo sur la ear-box expliqué par Phil Jones lui-même. D'ailleur sur la vidéo vers environ 3min 15sec, il explique bien que même si l'on a un ampli dont la limite est de 4Ω et de même pour et caisson de basse, il n'y a aucun risque d'abîmer son matériel si on y ajoute la ear-box.
l'autre lien nous amène sur le site Hughes and Kettner, pour une explication sur le sujet amplificateur, caisson et ampèrage. 
Les lien sont les suivants:
Phile Jones: 
https://www.youtube.com/watch?v=c_ItNo-QGfA
Hughes and Kettner:
http://blog.hughes-and-kettner.com/ohm-cooking-101-understanding-amps-speakers-and-impedance/
 
Après sa pour ma part je suis convaincu qu'il n'y a pas de problème pour brancher cette Ear-Box.

 

Edited by ddonat
Link to comment
Share on other sites

Je te l'ai donné mon avis, si tu veux un truc à 200 E qui t'encombre et te crache des mids dans l'oreille, en supposant que tu restes planté à côté comme le curé au confessionnal, vas-y go ahead. sinon paye-toi un in ear.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

OK totorbass... désolé pour ma remarque déplacée.... oui j'avais pris en compte le fait de ne pas devoir trop s'éloigner de la ear-box... mais comme je ne joue pour ainsi dire jamais sur de grande scène, pour moi ce point n'est pas rédhibitoire... par contre effectivement les in-ear pourrais être aussi une solution.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...